Philips, premier sur les casques Lightning

Mickaël Bazoge |

Si l'on s'attendait logiquement à voir Beats lancer le premier casque Lightning, c'est râpé : la primeur revient à Philips qui avec son Fidelio M2L, offre le support en standard du connecteur propriétaire d'Apple. Dans les faits, cela signifie que le casque se branche directement sur le port Lightning d'un terminal iOS, ce qui est désormais le cas de tous les appareils, l'iPod classic ayant tiré sa révérence ce mardi. Le casque de Philips peut jouer de la musique en haute résolution 24 bits via un DAC intégré. L'auditeur trouvera à l'intérieur deux speakers de 40 mm en néodynium, ainsi qu'une conception isolante. Il sera disponible en décembre pour 250 euros.

C'est durant la WWDC — et en coup de vent — qu'Apple a annoncé la nouvelle spécification Lightning Headphone Module au sein de son programme Made for iPhone (MFi). Cette spécification comprend deux volets : les casques standard devront être construits autour d'un DAC Wolfson spécifique (ce qui semble être le cas de ce Fidelio), les casques dit « avancés » pourront eux également embarquer un DSP pour assurer une bonne couverture du bruit ambiant.

Philips n'en fait pas mention, mais le support de Lightning dans son casque lui permet de s'alimenter directement à la source, c'est à dire sur la batterie de l'iPhone (ce qui n'est pas nécessairement une bonne nouvelle !); l'inverse est aussi vrai : si le casque intègre une batterie, il peut recharger celle de l'appareil iOS. Enfin, un casque Lightning peut interagir avec une application dédiée. Là aussi, Philips n'annonce rien.

avatar Solunne | 

Apple ou comment créer ses propres standards.
Un casque Bluetooth aura le mérite d'être totalement standard quelque soit la plateforme.

avatar Mickaël Bazoge | 
En Bluetooth, la qualité du son n'a pas grand chose à voir non plus.
avatar Solunne | 

Je ne suis pas convaincu par ça d'autant plus que ce genre de casque est utilisé en majorité dans la rue lieu présentant un maximum de bruits environnants.
Et je doute sincèrement qu'il y ai une grosse différences entre du Lightning et du Bluetooth.

avatar Biking Dutch Man | 

@MickaëlBazoge :
Tu te trompes j'ai un iPhone 5 et un Sennheiser MM500x avec codec APTX c'est excellent bien sur pas aussi bien que mon Sennheiser 540 branché sur mon préamplificateur, mais le sans fil quand on est en voyage ou au bureau c'est génial, essaye!

avatar SILLIG | 

Arrête de râler. La prise casque existe toujours et elle est totalement standard! Mais si tu veux un produit standard, achète-toi un Samsung et laisse-nous tranquilles

avatar Solunne | 

Avant que j'achète du Samsung il faudrait me payer très cher.

avatar Mickey001 | 

Ont-ils revu la conception des mousses des casques de la série des Fidelio M chez Philips ? Car j'avais acheté un Fidelio M1 et les mousses n'avaient tenu que 3 mois avant de voir le faux cuir qui les recouvrent se décoller complètement... et en lisant les avis un peu partout j'étais vraiment loin d'être le seul.

avatar Xap | 

Je ne sais pas pour le L1 mais le M1 a de très loin la meilleure finition qu'il m'ait été donné de voir sur un Casque nomade.

Le rêve: le NC d'un Bose QC25 la qualité d'un M1 avec le son d'un AKG (et le lightning pour alimenter le tout)

avatar EBLIS | 

Je ne suis pas convaincu par le nc, j'ai testé 2 boose dont celui que tu mentionnes et je n'ai pas compris pourquoi mais les 2 sur des sources différentes, me provoquaient des sifflements et bizareries sonores bien audibles à me donner mal aux tympans en quelques secondes. C'était vraiment inconfortable. Une idée?

avatar Jean Claude Dusse | 

Bah oui pour l'alim en même temps c'est relou.
Ex : le soir, casque pour s'endormir sur les oreilles iPhone branché sur secteur pour être sûr d'avoir son réveil-matin.

avatar Mr. THZ | 

C'est assez amusant ^^
J'espère qu'Apple offrira un 2ème port Lighting dans les prochaines générations d'iPhone, car pour recharger (si le casque n'a pas de batterie) et pour écouter, c'est pas trop simple ...

avatar EBLIS | 

Il n'y a pas de câbles en Y permettant de séparer l'alimentation de la sortie audio ou des autres interfaces comme ct le cas pour le port dock ce qui permettait par exemple de recharger son idevice tout en ayant 2 rca pour brancher sur ampli?

avatar Bigdidou | 

@Solunne :
"Et je doute sincèrement qu'il y ai une grosse différences entre du Lightning et du Bluetooth."

Ben, évidemment si, conséquente, surtout avec un DAC derrière.
Après, ça dépend de l'état de tes oreilles, mais franchement, si elles sont encore un peu fonctionnelles, entre un casque BT, et un casque de ce type avec un DAC intégré (et donc sur la sortie numérique), la différence ne peut être que flagrante, plus que flagrante, même.

avatar Solunne | 

En 3 mots: "dans la rue".

Pire, dans le train/métro.
Encore pire, dans l'avion.

Que des lieux avec grosses nuisances sonores.

Si on veut écouter de la musique dans de bonnes conditions on fait ça chez soi sur une bonne chaine hifi.
Et sincèrement 250 boules pour un truc que tu peux te faire piquer à l'arrachée facilement faut être un demeuré.

avatar oomu | 

chez soi c'est toujours une flexibilité de plus !

un ipad chargé de bons fichiers, avec ce casque, ben c'est sympa pour ceux qui aiment écouter la musique au casque dans le canapé, le lit, le jardin, etc.

j'ai essayé une fois mon ampli+dac+mac(pour la source des fichiers) dans le jardin: bilan mitigé.

avatar gave06 | 

Je sais que c'est compliqué la chimie mais tentons quand même une petite leçon. :p

Alors soit c'est du "neodymium" sans accent en anglais, ou, vu qu'on parle français, simplement du "néodyme", un métal souvent utilisé pour l'électromagnétisme.

PS: même le dictionnaire de l'iPhone ne connais pas le nom néodyme, on peut pas vous en vouloir ;-)

CONNEXION UTILISATEUR