Football américain : Bose fait interdire Beats

Mickaël Bazoge | | 08:00 |  59

La stratégie marketing « guérilla » de Beats tape sur les nerfs de la concurrence. Cet été, durant la coupe du monde de football au Brésil, Sony a poussé la FIFA à interdire aux joueurs de porter des casques Beats durant les conférences de presse et les jours de matchs. Sony était le partenaire de l'organisation et, comme on peut le comprendre étant donné les sommes en jeu, n'a pas apprécié l'omniprésence du « b » de Jimmy Iovine et Dr Dre (lire : Beats fait sensation à la Coupe du monde).

Les téléspectateurs fidèles au rendez-vous du football américain devraient eux aussi voir rapidement un changement autour du cou et sur les oreilles des joueurs et membres de leurs équipes préférées. Suite à un partenariat avec Bose, la Ligue de football US (NFL) interdit désormais de porter des casques Beats ou de n'importe quelle autre marque autre que Bose pendant les interviews à la télé, qu'il s'agisse des périodes d'entraînement, du match en lui-même, et jusqu'à 90 minutes après le coup de sifflet final.

Beats a fait parler de son casque à réduction de bruit en mettant en scène Colin Kaepernick, confronté à des fans de son équipe (les 49ers de San Francisco) visiblement pas très heureux de ses performances. Un spot qui rappelle celui réalisé autour de Neymar, le prodige brésilien du football, bien malheureux durant la coupe du monde.

Beats, désormais propriété d'Apple, a réagi à cette annonce en évitant soigneusement de parler de son concurrent : « Ces dernières années, les athlètes ont inscrit Beats dans leur ADN comme faisant partie du rituel d'avant match. La musique peut avoir un effet positif sur la concentration et la préparation du sportif, et est devenue aussi importante pour la performance que n'importe quel autre équipement ». Bose détient 22% du marché des casques à plus de 100$ aux États-Unis, alors que Beats en a capté 61%.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


59 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar tbr 05/10/2014 - 08:07 via iGeneration pour iPad

Si, au lieu de s'écharper, ils fabriquaient au moins UN casque qui ne dénature pas les sons. Si seulement !

avatar frankm 05/10/2014 - 08:33 via iGeneration pour iOS

On s'en foot

avatar Nesus 05/10/2014 - 09:00 via iGeneration pour iOS

Ca montre surtout que dans le marketing de Beats, il y a des idées et que chez Boose non. Comment on fait dans ce cas ? Est-ce que l'on peut se dépasser et faire mieux ? Peut-être mais c'est quand même vachement plus facile d'empêcher les idées de l'autre de se propager...

avatar KillR32 05/10/2014 - 09:29

avatar Caca 05/10/2014 - 09:41 via iGeneration pour iOS

@KillR32 :
1

avatar Flammenwerfer 05/10/2014 - 09:42 via iGeneration pour iPad

Ces petits caprices de marques 'mauvaises perdantes' me fera toujours sourire. Plutot que de gueuler....INNOVEZ! Oh mais pardon? Que dites-vous? C'est dur? Effectivement....

avatar arekusandoro 05/10/2014 - 10:50 via iGeneration pour iOS

@Flammenwerfer :
Tu dois sans doute avoir 14 ans pour penser que beats innove plus que bose...que beats soit meilleur en marketing pourquoi pas...mais question innovation...je vois vraiment pas de quoi tu parle...

avatar marenostrum 05/10/2014 - 16:00

la plus grosse innovation c'est d'être aimé par quelqu'un. le truc qui cherche tout le monde.

avatar jack atreides 05/10/2014 - 09:52 via iGeneration pour iOS

Je boycotte beats and bose rien a foutre de ces choses la

avatar Shralldam 05/10/2014 - 10:39 via iGeneration pour iOS

@jack-harris :
On est content pour toi. Sinon, moi je boycotte le Nutella.

avatar Ajioss 05/10/2014 - 09:57 via iGeneration pour iPad

@Flammenwerfer

Bose a des leçons d'innovation à recevoir de Beats ?

avatar izoong 06/10/2014 - 00:03

Du point de vue design bose peuvent prendre des leçons d'a peu près toutes les marques. J'ai rarement vu des casques plus immondes

avatar marcpafr 05/10/2014 - 09:57 (edité)

Peut être que lorsque vous sponsoriserez des clubs ou des évènements vous réagirez de la sorte. Ce sont des centaines de millions de $ que les marques dépensent, donc il est normal qu'elles réagissent de la sorte (Nous sommes aux US là les gars).

avatar Vetsa 05/10/2014 - 10:16 via iGeneration pour iOS

@marcpafr :
Merci, parfois certains articles de Macg sont tournés de tel façon, qu'ils laissent croire que les autres marques, sont des méchants car interdisent l'utilisation de produits Apple.

Or, lorsqu'on fait du Sponsoring en déboursant quelques milliers voir millions de dollars pour des événements de ce genre. C'est pour que les produits de la marque en question soient mis en avant et non l'inverse.

Donc, je trouve tout à fait justifié que Bose agisse de la sorte durant l'événement après chacun fera comme bon lui semble à l'issue de ce dernier.

avatar marenostrum 05/10/2014 - 16:06 (edité)

pourquoi en france ça se passe pas comme ça ?

avatar MacGyver 05/10/2014 - 10:02 via iGeneration pour iPad

D un cote, faudriat se demander ou est la liberte d un joueur si il doit utiliser un casque sony, un portable samsung, une machine a laver machin truc. Etc...

Ya un temps, c etait que les logo sur un tshirt qui importait

En meme temps, porter un casque enorme sur les oreilles ou autour du cou pendant une interview... C est tout aussi pathetique

A quand le jouer ou les joueurs viendront faire les interview avec un mixeur moulinex dans les bras, un sac decathlon sur le dos et reflex canon en bandouilliere... ?

avatar iAnn 05/10/2014 - 11:21

Comment pourraient-ils gagner de telles sommes si ce n'était pas la cas ?

Ils ont des contrats direct ou indirect de "sponsoring"... donc c'est en toute conscience qu'ils signent avec un club, une marque...

Après si l'argent facile et l'éthique pouvaient cohabiter, dans le sport ou ailleurs, ça se saurait depuis longtemps.

avatar marenostrum 05/10/2014 - 16:09 (edité)

tu oublies une chose, la première, que d'abord ils doivent être bons dans leur sport. sinon personne ne leur propose de l'argent pour faire la pub.

avatar Jackdu59 05/10/2014 - 10:28 via iGeneration pour iOS

On se demande bien ce que les joueurs ont encore le droit de faire en fait... Ils ne peuvent pas s'habiller comme ils veulent, ni porter le casque/smartphone qu'ils veulent, ils ne peuvent pas sortir du centre d'entraînement pendant certaines périodes... Ça devient hallucinant

avatar iAnn 05/10/2014 - 10:34 (edité)

La contrepartie de l'argent facile, une forme de prostitution... tu appartiens à ton Mac.
Comme dit au dessus, tu cèdes tes libertés pour de l'argent... comme n'importe quel travailleur, d'ailleurs. Mais il y a quand même différent niveaux de courbure de tête.

avatar jaovao 05/10/2014 - 11:27 via iGeneration pour iOS

@iAnn :
Pourquoi tu dis argent facile?!
As-tu leurs talents?

avatar iAnn 05/10/2014 - 11:46

Je me rappelle d'une époque ou le rugby était fier de leur indépendance, pour le respect du sport, des talents sportifs et espérait ne pas emboîter le pas au foot.

Le talent n'a rien à voir avec le fait que l'argent pervertisse pas mal de chose. Le fait d'avoir du talent (sportif ou autre) doit-il aller de paire à une soumission totale uniquement pour de l'argent. Regarde le nombre de joueurs qui en sortent totalement à brisés... ce n'est pas seulement leurs talents qui a été acheté, mais leurs vies, leurs âmes.

Effectivement, ce n'est pas de l'argent facile, l'ego est attiré par ces papiers verts, ces paillettes dorées, mais au final la contrepartie demandées est énorme, bien plus que le seul talent.

avatar Bigdidou 05/10/2014 - 11:48 via iGeneration pour iOS

@iAnn :
"Regarde le nombre de joueurs qui en sortent totalement à brisés... ce n'est pas seulement leurs talents qui a été acheté, mais leurs vies, leurs âmes."

Oui, c'est horrible.
Fondons une association humanitaire pour les sortir de là, ça devient urgent.

avatar iAnn 05/10/2014 - 17:00 (edité)

Merci de ta participation...

Ils ne sont là (tout le star système – sportifs, chanteurs, acteurs...), que pour occuper les foules pendant que le monde se fait dans leur dos et à leurs détriments et pas par ceux qui ont les meilleurs intentions pour le genre humain dont ils se servent royalement et allègrement.

avatar izoong 06/10/2014 - 00:05 (edité)

Tout leur talent ne vaut pas ce qu'ils gagnent.

avatar iCHrome 05/10/2014 - 10:55 via iGeneration pour iOS

@Jackdu59 :
Et puis qu'elle est la différence avec n'importe quel employé qui doit porter sur ses heures de travail les vêtements et les équipements de son entreprise ?
Franchement, vu ce qu'ils sont payés je ne vois pas où est le problème de leur demander ou interdire de porter certains vêtements et accessoires quand ils sont en représentation.
Après pour leur vie Perso ils sont libres...

avatar jaovao 05/10/2014 - 11:29 via iGeneration pour iOS

@iCHrome :
1

avatar jaovao 05/10/2014 - 11:26 via iGeneration pour iOS

@Jackdu59 :
T'inquiètes pas pour eux! Ils gagnent assez d'argent pour supporter ça ;-)))

avatar Philactere 05/10/2014 - 11:42 via iGeneration pour iOS

@Jackdu59 :
"On se demande bien ce que les joueurs ont encore le droit de faire en fait... Ils ne peuvent pas s'habiller comme ils veulent, ni porter le casque/smartphone qu'ils veulent"

Ce sont des supports publicitaires quant ils sont en représentation publique, là ils se doivent d'honorer un contrat qui les rétribue grassement.
Dans le privé ou hors représentations contractuelles ils font ce qu'ils veulent avec le matos qu'ils veulent.

avatar Bigdidou 05/10/2014 - 11:44 via iGeneration pour iOS

@Jackdu59 :
"On se demande bien ce que les joueurs ont encore le droit de faire en fait"

Par exemple gagner un max de pognon grâce à des contrats faramineux dont la pub fait partie ?

avatar brunitou 05/10/2014 - 10:42 via iGeneration pour iOS

Je n'aime pas les Beats car c'est du "juste potable" à très cher (alors qu'il y a tant de bons Senheiser et autres marques qui font de si bons produits).

Mais cette censure économique me fait encore plus hérisser le poil; si j'étais joueur je porterais un casque Beats avec un autocollant pour cacher la marque!

avatar brunitou 05/10/2014 - 10:45 via iGeneration pour iOS

´ 1 avec MacGuyver et iAnn... La liberté perdue, le joueur est un esclave moderne dans une prison dorée.

avatar jaovao 05/10/2014 - 11:28 via iGeneration pour iOS

@brunitou :
Peux-tu emmener les habits que tu veux pour aller au travail?

avatar Orus 05/10/2014 - 10:49

Ou la liberté et les lois s'arrêtent devant les intérêts privés des grosses compagnies.
Tout le système est pourri.

avatar iAnn 05/10/2014 - 11:20 (edité)

Après cette pub peut être vue de manière négative pour la marque Beat :

Casque pour les "loosers" (mauvais joueurs, ceux haïs par leurs supporteurs...) afin de se couper de la réalité qu'ils ont créée...

Au delà de ça, je la trouve désolante en ce que la foule puissent mettre autant d'énergie, d'intérêt, pour si peu de chose ; comme si toute qualité de leur vie dépendait de la réussite d'une star, d'une équipe en qui ils auraient déportés toutes leurs attentes pour être heureux ou non.

avatar Philactere 05/10/2014 - 11:39 via iGeneration pour iOS

Ce qui devrait être interdit c'est de porter un casque lors d'une interviews. Et d'une manière générale ces énormes trucs moches dans des lieux sociaux.

avatar iAnn 05/10/2014 - 12:16 (edité)

A choisir, je préfère ça, que ceux qui se promènent avec leurs portables avec la musique à fond pour que tout le monde en profite.

Mais dans le genre, interdire le téléphone dans la rue serait une bonne chose ;-)))

avatar marenostrum 05/10/2014 - 16:15

ça va venir

avatar enzo0511 05/10/2014 - 12:48 (edité)

c'est quand même pathétique de voir que des équipementiers arrivent à faire la loi dans des ligues sportives

avatar Goundy 06/10/2014 - 02:21 via iGeneration pour iOS

@enzo0511 :
Et heureusement d'ailleurs.
C'est géants mettent des millions à table pour faire leurs publicités. Et s'ils ne peuvent pas en avoir pour leurs argent a quoi ça sert ?

avatar corbhen 05/10/2014 - 12:58 via iGeneration pour iOS

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, c'est tout à fait normal!
Si certains ici avait fait le chèque à la place de Bose, ils perdraient rapidement leur petit ton moralisateur à 2 balles!

avatar Goundy 06/10/2014 - 02:22 via iGeneration pour iOS

@corbhen :
1 :) bien dit

avatar JLG47 05/10/2014 - 13:38 via iGeneration pour iPad

@MacGyver

En effet, IL DOIT porter les équipements des sponsors et S'INTERDIR de faire voir des équipements de la concurrence.
Se sont des mercenaires a la botte des sponsor qui assurent leurs salaires mirobolants, pas des individus libres.

avatar Switcher 05/10/2014 - 14:18

Cette (très longue) pub Beats joue la carte anxiogène, je ne trouve pas ça très heureux (quel que soit le produit), même si je la trouve très bien montée.

avatar Philactere 05/10/2014 - 14:25

avatar iAnn 05/10/2014 - 16:59

Merci... c'est totalement affligeant.

avatar showbiz787 05/10/2014 - 15:57 via iGeneration pour iOS

Aedle enterre beats de tellement loin...

avatar iAnn 05/10/2014 - 18:58

Aedle... Encore tout dans le design... mais dès que tu regardes la courbe de réponse... euh, tu n'as même plus envie d'aller les essayer : du super Beat !

Ils donnent une bande passante de 20Hz à 20KHz mais en regardant la courbe plus loin, c'est sur une plage de +/- 10 db... La hifi, en général essaie de contenir cette courbe sur +/- 3 db pour reproduire le plus fidèlement possible la réalité. Donc sur un produit entre 10 et 50 €, je l'accepte, mais là, à 350€ ;-(

En comparant avec un Sennheiser HD600 (même gamme de prix), la bande passante s'étend de 12 Hz à 39Khz sur une courbe extrêmement plate.

avatar brunitou 05/10/2014 - 16:14 via iGeneration pour iOS

@jaovao: oui, je m'habille comme je veux pour aller travailler, tant que je respecte la loi par rapport à l'obscénité et ce genre de choses ;)
Et je porte le casque de la marque que je veux en entrant dans le bureau.

avatar marenostrum 05/10/2014 - 16:16

il faut remercier ton patron alors.

Pages