Lightning : Apple veut de nouveau faire parler la foudre

Mickaël Bazoge |

La vie en Lightning devrait être beaucoup plus facile, d'abord pour les accessoiristes : lors du « sommet » Made for iPhone de la semaine dernière à Shenzhen (durant lequel Apple a donné son feu vert aux périphériques HomeKit), le constructeur de Cupertino a également annoncé la possibilité pour les fabricants d'intégrer un port Lightning d'un nouveau genre dans leurs produits.

Jusqu'à présent, les constructeurs (autres qu'Apple) ne pouvaient pas embarquer de port Lightning dans leurs accessoires, les obligeant à des contorsions pas évidentes. Le connecteur d'Apple peut transporter tout aussi bien des données que du courant : un câble Lightning pourra ainsi recharger une batterie externe et l'iPhone qui y est branché, alors qu'actuellement, la batterie doit intégrer un port USB. L'utilisateur n'aura plus besoin que de fournir son câble Lightning, en laissant dans son tiroir le câble micro USB.

Outre les docks et les batteries externes, la présence de ce nouveau Lightning sur les accessoires tiers permettra aussi la venue de nouveaux types de casques : le Lightning peut alimenter un système de réduction du bruit ambiant sans que le casque embarque de batterie. Attention cependant à ce que cela ne grève pas trop l'autonomie déjà fragile d'un iPhone… On attend évidemment des nouvelles de Beats dans ce secteur (lire : Bientôt des casques Lightning certifiés Made for iPhone), même si Philips lui a grillé la politesse.

Si les fabricants d'accessoires ne manqueront pas d'être intéressés par ce nouveau connecteur, l'utilisateur en profitera également, notamment en matière d'expérience : utiliser des produits Lightning offrira plus de souplesse et supprimera l'obligation de transporter avec soi plusieurs câbles. Reste évidemment à voir les prix de ces nouveautés…

Ce nouveau port Lightning s'accompagnera d'un connecteur revu et corrigé : alors que nous nous sommes habitués au modèle C48, Apple va mettre sur le marché une nouvelle version légèrement amincie, la C68. En plus du courant et des données, ce connecteur nouvelle génération comprendra d'autres fonctions (sans précision pour le moment). De ce qu'on en comprend, le connecteur C68 sera assez proche du C48, suffisamment pour imaginer que les deux soient compatibles.

Les premiers produits équipés de ce nouveau port Lightning attendront malheureusement après Noël, puisqu'ils n'apparaîtront qu'au début de l'année prochaine.

Tags
avatar Mrleblanc101 | 

Un lightning enfin massage et USB 3.0?

avatar Ginger bread | 

@Mrleblanc101 :
C est justement pour lutter contre la montée en puissance de l usb-type c (reversible et mini). Astucieux de la part de la Pomme

avatar JLG47_old | 

La seule vraie exigence européenne est que ce soit compatible USB ou micro-USB, puisqu'il est possible d'ajouter un adaptateur.
Le câble d'Apple est donc recevable puisqu'il se termine en USB.
C'est actuellement le cas à 99% de ce qui est mis en vente.
Le scandale est que le chargeur USB soit encore systématiquement fourni.

avatar apotheker | 

Heu, c'est pas tout à fait vrai, les constructeurs peuvent parfaitement fournir des câbles lighnting par exemple l'appogee jam 96k:

http://store.apple.com/fr/product/H4990ZM/C/prise-guitare-apogee-jam

avatar Mickaël Bazoge | 
Des câbles, oui. Mais le bidule en lui-même n'intègre pas de port Lightning.
avatar Mrleblanc101 | 

@apotheker :
Tu sais au moins la différence entre un "port" et un "cable"?

avatar arekusandoro | 

Désolé mais je ne pige pas l'intérêt d'avoir une batterie externe avec un port uniquement LN...la avec ma batterie externe je peux au sis bien charger mon iPhone qu'autre chose. Peut être car je n'ai pas besoin de me balader avec un cable en plus de la batterie...mouais

avatar Tchobilout23 | 

Ça sent le nouveau format audio top qualite!!

Et dans 2 ans la suppression du port Jack ;-)

avatar olaola | 

La sortie jack n'a absolument rien de mauvaise qualité. Le signal doit devenir analogique à un moment de toutes façon et le problème n'est pas un problème de prise jack mais un probleme d'ampli et de DAC. Aujourd'hui la sortie d'un iPad ou iPhone récent est assez correcte pour les usages standards.

Et pour les signaux numérique il y a un standard qui existe et utilisé par quasiment tous les DACs externes : c'est l'USB. D'ailleurs les iDevices sont capables de sortir un signal usb audio à travers lightning et il est utilisable avec le Camera Kit

avatar Mme Michu | 

100% ok olaola
Il y a bien un endroit ou la bascule entre le doigt et le ... l'anal doit être fait. Et soit Le téléphone/Ipad est capable de faire un bon travail, soit notre exigence nécessite un intermédiaire qui coute quelques centaines d'euros.

avatar zoubi2 | 

Bien vu le titre !! :-)

avatar alexandre1999 | 

Le jack en lui même ne pose pas réellement de problème qualitatif, c'est de l'analogique. Pratique oui, il est quand même pas très robuste. Mais la qualité dépend du chipset qui converti le signal en analogique, et il existera forcément.

avatar Mme Michu | 

alexandre1999 Pas sur de bien te comprendre...
Tu n'aimes pas l'anal logique ?
Je te comprends, j'ai moi-même des probe§èmes avec
Pourtant se crever les typants à défauts de s'appeler Ulysse ou pire Oeudipe
n'est pas une solution z'extrème que je te conseille... Tes yeux & tes tympans sont 100% anal logique
et pour un branchement directe aux neurones nul n'a encore trouver meilleur solution
que le mini ou maxi jack (chacun ses préférences....
Moi l'XRL, c'est ave que ça que j'ai un pied maxi size

avatar olaola | 

Un passage à l'USB type C ça serait cool. Surtout maintenant que lightning n'a rien de différenciant avec l'USB, mais bon faut pas rêver c'est Apple.

avatar jujuv71 | 

Si seulement ce nouveau LN pouvait sortir la musique en analogique ...

avatar Mark Twang | 

Au secours. Il est vraiment temps que je regarde ailleurs.

CONNEXION UTILISATEUR