Luna : enfin un protège-matelas connecté

Mickaël Bazoge |

En matière d'objets connectés, on est encore loin d'avoir tout vu. Si les systèmes de suivi du sommeil sont pléthore (certains, comme l'Aura de Withings, se dédiant même à cette spécialité), peu semblent aussi complets que le Luna. Il ne s'agit pas d'un capteur à glisser sous les draps, mais… d'un protège-matelas au complet qui multiplie les fonctionnalités. Qui aurait pu penser qu'un tel objet puisse faire preuve un jour d'intelligence ?

C'est que le drap est bardé de capteurs lui permettant d'analyser la respiration, les mouvements, le pouls, la température, la lumière, le taux d'humidité et les bruits environnants du dormeur. Toutes ces informations sont ensuite communiquées à une application mobile (iOS ou Android) qui va les digérer et les analyser.

Mais la véritable « killer app » de ce protège-matelas, c'est sans doute sa fonction… bouillotte. Au fil du temps, la Luna « apprend » des habitudes des dormeurs et adapte sa température selon les préférences et les informations biologiques des utilisateurs, et ce pour les deux côtés du lit. Le support IFTTT est prévu à l'avenir, pour connecter le protège-matelas avec d'autres objets (on pense immanquablement à un thermostat, par exemple). Difficile de ne pas être séduit par ce produit, du moins sur le papier.

Car pour profiter de ce qui fut un projet Indiegogo souscrit trois fois, il faudra prendre son mal en patience : les premières livraisons n'interviendront qu'en août. Les pré-commandes sont à l'avenant de la technologie impliquée : à partir de 199$ pour un format Queen (152 x 203 cm), et il faudra rajouter 50$ de plus pour une livraison à l'international. Bien dormir n'a pas de prix…

Source
Tags
#luna
avatar Alex56 | 

Pratique pour les incontinents.

avatar Himeji | 

Coming soon : le balai de chiottes connecté.

avatar yorick | 

lol.
Utile pour voir la densité de nos excréments et conclure si notre alimentation est équilibré.

avatar Karamazow | 

Pas envie de diffuser sur un serveur les compte rendus des vibrations que je peux entretenir avec mon épouse !

avatar yorick | 

Pas mal l'idée.
Si il y a une interaction avec les autres objets connecté, car sera génial.
Mais il faudra aussi prévoir les insomnies et pas déclenché la machine a café ou la remonté de store, si on se lève dans la nuit pour aller au toilette (ou juste boire de l'eau).

Ca montre aussi le nombre de calorie si on fait des galipette avec madame (ou sa remplaçante temporaire) ?

avatar pat3 | 

@yorick :
Pas mal l'idée.
Si il y a une interaction avec les autres objets connecté, car sera génial

C'est justement là que ça devient inquiétant pour moi. Autant la parité enregistrement du sommeil et amélioration du confort me paraît très bien trouvée, autant le lien avec les autres objets connectés fait froid dans le dos. J'ai envie de mieux dormi, pas que le monde entier sache comment je dors et que ma maison soit entièrement pensée autour de mon lit. C'est la raison pour laquelle je m'en tiens à SleepCycle et regarde passer toutes les autres applications et les autres appareils consacrés à l'enregistrement du sommeil : ils veulent tous trop en faire, contrôler ma vie plutôt que m'aider à la maîtriser - voire tout simplement à bien la vivre.

avatar yorick | 

Je veux bien comprendre pour la confidentialité des informations.
Mais en théorie tu as le choix, de partager ou pas.
Pour exemple, je vous bcp de personne partager sur les réseau sociaux, leur footing, avec tracer sur carte, vitesse..... J'utilise une application, de ce type, mais j'ai coupé l'accès a toute diffusion. L'idée est pour moi, de voir ma progression, d'avoir un calendrier de mes entrainement. Je faisais lamante chose avant ces applications sous excel.....
Bref, le but de la domotique et des objet connecté est pareil.
L'idée est de nous débarrassé de certaine tache, de nous simplifier la vie.
Si mon lit se chauffe, 30 min avant l'heure a laquelle je me couche, je ne vois pas en quoi cela peut être génant. Tout ne sera pas pensé autour du lit demain. Et heureusement,çar ce n'est pas le centre d'une maison le lit selon moi.
Chez moi, j'ai la tache quand le réveil sonne de remonté le rideau manuellement. et d'allumer la radio.
Ma femme lance la machine a café.

Toute ces petites taches peuvent être simplifié et se faire automatiquement. Tout comme après le nettoyage, la machine a laver essore.

avatar RomanoPingu | 

Va falloir trouver une maitresse qui pèse autant que sa femme pour ne pas être grillé, sinon, ça va créer un nouveau profil direct dans l'application ^^

Plus sérieusement, c'est l'aura, en beaucoup plus évolué. Et ça donne carrément envie.
Mais je suis un peu septique : sur les vidéos "d'appels au fric pour produire les objets", on voit souvent des produits géniaux et on voit très régulièrement les articles de tests de ces produits qui se cantonne à des "passable" ou "promesses non tenues".

Pour ma part, je suivrais donc la sortie avec intérêt mais je ne tente pas le diable en finançant le projet.

avatar MiRouF | 

J'espère pour vous et votre matelas que vous êtes plus sceptique que septique, et qu'en effet votre maitresse pèse autant que votre femme sinon c'est elle qui deviendra une fausse sceptique en voyant le nouveau profil dans l'application !

avatar yorick | 

Vu que la balance aussi est connecté, le test de pesé avant d'aller au lit risque d'être un problème.
Comme quoi il n'est jamais bon d'aller voir ailleurs

avatar enzo0511 | 

Il n'y a pas de secret, pas besoin d'un objet connecté

Il faut investir dans un bon matelas, trouver l'oreiller qui correspond le mieux à sa position et avoir un rythme équilibré

avatar xDave | 

à quand le Babyliss connecté? .. pour friser le ridicule.

avatar enzo0511 | 

@xDave :
Comme pour la bouilloire connectée à 129€ ;)

avatar tekikou | 

Connectez votre cerveau plutôt, pas besoin de ces futilités pour passer une bonne nuit ou se réveiller correctement.

avatar Breizh44 | 

Un vibro connecté pour…?

avatar kakaroth | 

Jusqu'où va aller cette idée d'appareils connectés?

Je trouve que frôle le ridicule! Il faudra bientôt développer un cerveau connecté pour mettre dans son sac avant de sortir de chez soi.....

Conneries.

avatar boubloux | 

Est ce que ce protège matelas peut remplacer monsieur en vibrant pendant que celui ce dernier dors ?

CONNEXION UTILISATEUR