Automatic s’ouvre aux apps et à l’international
Depuis plus de deux ans maintenant, Automatic commercialise un boitier à connecter sur le port ODB d’une voiture. Une fois en place, le petit appareil envoie en permanence de nombreuses informations sur le véhicule, que ce soit sa vitesse, son kilométrage, le niveau de carburant ou encore l’état du moteur. Pour les voitures plus anciennes (le boîtier est compatible avec certaines voitures de près de 20 ans) ou pour celles qui n’ont pas les options de connexion proposées aujourd'hui par les constructeur, c’est un excellent moyen de connecter son véhicule et de gagner des fonctions.
Les concepteurs d’Automatic sont allés plus loin en ouvrant leur appareil à des développeurs tiers. C’était déjà le cas, mais il s’agissait d’accords signés directement entre l’entreprise et des tiers. Dorénavant, tout le monde peut utiliser la plateforme mise en place pour les développeurs et créer des applications. Une liste d’applications compatibles a été ajoutée à l’application d’Automatic et les exemples actuels donnent une assez bonne idée de ce que l’on peut faire. Un bon exemple est Nest, qui peut commencer à chauffer votre logement quand vous vous approchez de votre domicile.
Jusque-là, seule l’application officielle était capable d’accéder aux données pendant la conduite, mais ce n’est plus le cas. Désormais, une autre application sur iPhone (Android suivra) peut aussi les exploiter. Pour le moment, les exemples donnés sont essentiellement des interfaces différentes pour afficher les données en temps réel, comme Harry’s LapTimer Petrolhed (19,99 €) qui est dédiée à la course. On peut imaginer d’autres usages plus spécifiques toutefois, comme une application d’entreprise pour gérer un parc de véhicules.
Pour bénéficier de cette nouvelle fonction, il faut toutefois un module de deuxième génération. Automatic a en effet revu son boîtier pour intégrer les composants nécessaires à une diffusion simultanée : l’application officielle recevra toujours les informations, mais en parallèle une autre application peut les capter aussi. L’appareil intègre aussi un GPS — celui du smartphone sera ainsi moins sollicité — et il devient certifié MFI. Le tout pour le même tarif, 99 $, mais on ne peut toujours pas commander l’appareil hors des États-Unis pour le moment.
Cela pourrait également changer assez vite. Automatic a ouvert les précommandes pour 33 pays dans le monde, dont la France. Toutes les fonctions ne seront pas au programme, notamment pas celles qui concernent la sécurité (en cas d’accident, les secours sont appelés automatiquement), ni la base de données de prix pour les stations-service. Le plus gros problème pour le moment, c’est qu’il faut ajouter 50 $ de frais de port (135 € en tout). Les livraisons se feront d’ici la fin de l’année.
Mouai... PSA fait ça depuis 2013 avec une application compagnon à appairer avec le SMEG (nom de l'écran tactile chez PSA) à partir du modèle + (juillet 2013) l'application fait plus ou moins ce que ce boîtier fait, sans le casse tête de l'installation en plus. Pour les accidents et les secours, depuis 2008, les véhicules PSA sont équiper en option de Peugeot ou Citroën connect SOS. Boîtier qui appelle les secours via les hauts parleurs de la voiture, si réponses du conducteurs ou non, il y a géolocalisation et envoie des secours.
@lantien :
Si tu pouvais éviter de polluer les commentaires en parlant de cette marque automobile de m**de, ça serait bien. Merci d'avance.
@paceman2 :
Il a encore le droit de dire ce qu'il pense. N'oublie pas un des droits fondamentaux : "la liberté d'expression".
@lantien
Tout ceci est en option et c'est pas donné du tout...
Moi j'attend toujours le SMEG qui fonctionne avec l'iPhone comme c'était sensé le faire, mais de bol avec la nouvelle 208 toutes les anciennes 208 peuvent aller se faire voir... Ça ça s'appelle du suivis...
@fousfous :
Le modèle économique de PSA est étrangement calqué sur celui des sociétés iTech pas de suivis, et pleins d'innovations sous le coude pour les prochaines versions !
Enfin chez VAG, je te rassure, l'audi A6 de mon grand père est pas non plus suivis, Audi connect uniquement de l'audi A1 à la A4, Audi scan idem, pas de MàJ pour le pad tactile défaillant de série sur ce modèle. Gros beugs d'affichage et d'égalisation spatial du son dans la voiture avec le kit B&O ! Ah elle est belle la
Deutsche qualitade !!
Je look ce projet depuis longtemps, j'aime bien le concept.
@foufous
Tu as bien raison!, pour travailler chez PSA !
Il existe également Akolyt développé par la société Drust.
http://drust.io/lp_fr/
@lantien
J'en sais rien mon iPad 2 il est toujours suivi lui, et pourtant il a 1an de plus...
@paceman2
Ah et c'est quoi une bonne marque selon toi alors?
@fousfous :
Il y a: BMW (Mini), Audi, Mercedes, Porsche, Aston Martin, Range Rover, Jaguar, Jeep (qui c'est bien amélioré), Maserati.
Sinon pour rester dans une gamme de prix similaire à PSA (et autres françaises) mais de meilleur qualité il y a VW, Fiat et Ford.
Cordialement.
@paceman2
Ah en fait tu es une grosse blague ^^
C'est ridicule ce que tu dis, bon ça sert a rien de perdre mon temps avec toi je vois.
@fousfous :
Argumentes un peu et gagnes en crédibilité
@Dv@be :
C'est vrai que paceman2 a argumenté lui a nous sortir une liste de caisses qui coûtent 50000 minimum..
@marveyhumus :
Pour info Ford est moins chère que les voitures française et plus fiable avec des matériaux de meilleurs qualités. Les polos sont à quelques euros près au prix des 208. On est loin des "50000€".
De plus dans la liste que j'ai mis des marques haut de gamme, y en a plusieurs qui sont à 30000€.
@paceman2 :
Mon très cher, si tu étais monter dans une 208, tu aurais remarquer que niveau qualité des matériaux et finition elle est a des années lumières de ta polo chérie pourris ! Je note également l'originalité du iCokpit de la 208 qui joue beaucoup dans l'intérieur classe et sexy !
Tout comme la bataille Audi A3/Golf/New 308 on sait très bien que la 308 surpasse les 2 dernières ! Mais les français sont contrairement au allemands pas chauvins du tout ! Et adore cracher sur les voitures de leurs pays, qui sont de loins bien meilleur en terme qualité originalité que outre Rhin ! (Classement des voitures les plus fiable, PSA est devant le groupe VAG ... Donc VW/Audi/Seat/Skoda)
@lantien :
Je suis monté dans une 208 et c'est justement pourquoi je dis que la qualité est meilleur dans une polo que j'avais avant. Mtn je roule en BMW ce qui n'est pas encore comparable.
Mais continu à dire que PSA est meilleur si ça peut te faire penser que tu n'as pas fait de mauvais choix. :-)
Et on a pas du lire les même test vu que la 308 arrive 3ème. Elle arrive juste 1ère dans l'originalité de planche de bord contrairement au 2 allemandes qui sont plus basique. Mais la qualité n'est toujours pas au rdv pour la 308 (Peugeot oblige). Tu verras que les matériaux de peugeot vieillissent très mal.
Bon je crois qu'il n'y a rien à rajouter et que l'on va arrêter de débattre vu que l'on a pas les mêmes idées. Bon aprèm. Cordialement. Fin de débat.
Sinon, si vous souhaitez au data de votre voiture, vous pouvez utiliser OBD Fusion avec un capteur (ELM) branché sur la prise Diag, pas trop chère (en tout 20 balles) et ça marche au poil...
Vous précipitez pas : j'ai le bidule sur ma voiture en Floride, il couine pour tout arrêt vaguement rapide (pas piler, hein) et tout démarrage idem (sans arrachage des pneus, non). Il enregistre tous tes déplacements (bonjour Big Brother) et tous tes excès de vitesse et chaque semaine fait un rapport qui me rappelle mon carnet de note du primaire. Bref, il encourage la conduite berceau, voire Tranxène. D'ici que les assureurs, les avocats ou les flics demandent communication de l'historique des rapports hebdomadaires d'Automatic en cas d'accident...
Je crois que je vais m'en débarrasser car ce n'est pas une aide mais une surveillance qui peut te nuire.
@Terrehapax :
Le commentaire qu'il me fallait pour me décider, donc merci beaucoup ! :-)
(car les débats sur quelle voiture est la meilleure, merci mais on s'en fout, on est pas sur un forum automobile)