Mais où sont les iBeacons ?

Stéphane Moussie |

Combien de fois vous êtes-vous servis d'iBeacon ? Avez-vous même utilisé cette technologie ne serait-ce qu'une seule fois ? Non ? Force est de constater que deux ans et demi après son lancement par Apple, iBeacon n'a toujours pas décollé. Ces petites balises Bluetooth qui envoient automatiquement des informations aux smartphones alentours devaient notamment révolutionner le commerce. Où (en) sont les iBeacons aujourd'hui ?

Une toute petite minorité de boutiques équipées

Selon une enquête menée par Forrester cette année, uniquement 3 % des commerçants américains utilisent des balises Bluetooth. Et à l'avenir ? Seulement 16 % prévoient d'essayer ces produits à moyen terme.

« C'est très décevant », commente pour Bloomberg Hari Gottipati, un consultant indépendant qui croyait en cette technologie à ses débuts. « Dans les nombreux centres commerciaux où je me rends, je ne vois pas autant de balises que je m'y attendais. »

Crédit Jonathan Nalder CC BY

Pour être sûr de recevoir une notification iBeacon, il faut se rendre dans un Apple Store. La firme de Cupertino a montré l'exemple en équipant l'intégralité de ses boutiques américaines en seulement six mois. Résultat, selon Reveal Mobile, les Apple Store comptent pour environ 15 % des commerces équipés.

Et en France ? « Le marché en est à ses débuts », déclare Patrick Chatanay, cofondateur et CEO d'Ezeeworld, une entreprise spécialisée dans « la transformation mobile et digitale ». Et de préciser : « Nous avons aujourd’hui un parc de plus de 12 000 beacons déployés en France et notre technologie est utilisée par plus de 13 millions de porteurs d’applications mobiles ». Ezeeworld a comme clients La Poste, Maison de la Presse, Vente Privée Le Pass, ou encore E.Leclerc.

Pas de soutien d'Apple, mais de nouvelles initiatives de Facebook et Google

Si Apple a été la première à lancer cette technologie, elle ne l'a en revanche jamais vraiment promue. Pas de campagne marketing, pas de mise en avant des apps compatibles dans l'App Store, pas de balise Apple commercialisée malgré l'existence d'un modèle en interne... On a connu la firme de Cupertino plus offensive pour promouvoir l'une de ses technologies.

Une balise Apple distribuée dans son réseau de magasins et prête à l'emploi permettrait sans nul doute de remettre sous les feux de la rampe la technologie, mais cette idée n'enthousiasme guère les acteurs du secteur.

Le mode d'emploi de l'iBeacon Apple, uniquement destiné aux développeurs afin qu'ils testent leurs applications.
Cliquer pour agrandir

« Apple n’a pas vocation, a priori, à proposer des matériels iBeacon, mais plus à proposer un environnement logiciel favorisant l’usage autour de son univers produit », défend Patrick Chatanay interrogé par nos soins. Une entrée en fanfare d'Apple sur le marché matériel serait synonyme de rude concurrence pour les entreprises comme Ezeeworld qui vendent leur propre balise.

Mais on en est loin. Apple est allée vite au début, mais cet effort ne s'est pas inscrit dans la durée. « La norme iBeacon a peu évolué », note le dirigeant français. Si Cupertino ne semble plus se soucier d'iBeacon actuellement, d'autres mastodontes ont lancé des technologies similaires.

En juin dernier, Facebook a sorti ses propres Bluetooth Beacons, des balises gratuites qui permettent aux commerçants de « se connecter à leurs clients ». Quand un client se trouve dans le champ d'une balise Facebook, des informations sur la boutique visitée sont automatiquement proposées dans l'application mobile du réseau social. Cette initiative est toujours réservée à « un nombre limité » d'entreprises aux États-Unis.

En juillet, c'est Google qui a dévoilé Eddystone, un iBeacon open source fonctionnant aussi bien avec Android qu'iOS. Autre particularité : il peut émettre une URL, ce qui évite d’avoir à installer l’application du commerçant puisqu’il suffit d’avoir un navigateur pour accéder au contenu.

La pertinence en question

L'arrivée de Facebook et Google va-t-elle suffire à redynamiser le secteur ? En tout cas, ce ne sont pas les usages qui manquent. Le commerce est le domaine le plus représenté, mais ce n'est pas le seul. Patrick Chatanay explique qu'à l'avenir, « les clients de La Poste [auront] la possibilité de signaler leur présence à proximité du bureau pour récupérer plus rapidement un colis ou un recommandé, ou indiquer leur arrivée pour un rendez-vous avec un conseiller. »

On a vu aussi une expérimentation dans des stades de baseball aux États-Unis. L'intérêt était de parvenir à localiser les spectateurs sans les contraintes d'un GPS peu efficace en intérieur. L'entreprise next2u propose quant à elle de tirer parti d'iBeacon pour des expositions ; des contenus multimédias sont « poussés » sur smartphone lorsque l'on s'approche des œuvres exposées. Et il y a aussi des usages domotiques.

Beacon for Store, la solution iBeacon d'Ezeeworld. Cliquer pour agrandir

Malgré cette large palette de possibilités, le peu d'engouement général autour d'iBeacon interroge sur la pertinence même du concept. « Les commerçants sont globalement conscients de la nécessité qu’il y a à changer les codes et les usages du commerce physique, principalement en raison de la place grandissante des places de marché et de la multiplicité des canaux d’achat, soutient le CEO d'Ezeeworld. Les concepts de l’omnicanal renforcent totalement cette idée et donc la nécessité de travailler sur une vision 360° du client. »

Mais le client a-t-il envie d'être vu sur 360° ? On peut penser que non quand des commerçants américains ne veulent pas trop faire savoir qu'ils utilisent avant tout les balises pour collecter des données sur leurs clients, comme le rapporte Bloomberg. « Les nouvelles technologies peuvent faire peur », tente de justifier un cadre de Kontact.io, une entreprise qui vend des balises.

Sans même parler d'une éventuelle peur d'être suivi à la trace, les consommateurs ne veulent apparemment pas être dérangés par des messages promotionnels quand ils font du shopping. D'après une étude d'InMarket, les gens arrêtent d'utiliser les applications qui leur envoient plus d'un message de ce type.

Mais pour ça, il faut déjà que le client ait l'application du magasin, sans quoi la balise Bluetooth envoie des signaux dans le vent. Et les applications des commerçants ne font pas partie des plus populaires de l'App Store.

À tout cela, il faut ajouter l'arrivée d'Apple Pay. Ce service de paiement couvre ou couvrira bientôt les principaux aspects commerciaux d'iBeacon. Apple Pay permet de payer de façon plus traditionnelle (et donc sûrement plus rassurante) que le système Bluetooth imaginé par PayPal où l'on ne sort même pas le smartphone de sa poche.

Le nouveau service d'Apple est aussi moins intrusif. Pas d'iPhone qui vibre quand on passe à proximité d'une boutique, c'est l'utilisateur qui consulte ses cartes de fidélité (fonction à venir bientôt) dans l'app Apple Pay quand il en a envie. Et accessoirement, Apple Pay est plus rentable pour la firme de Tim Cook, qui empoche une commission à chaque achat. Quant à l'usage domotique d'iBeacon, HomeKit est également passé par là.

iBeacon était-il seulement un ballon d'essai pour Apple ?

avatar Zegorax | 

Où sont les iBeacons ? Dans mon école ! J'ai réalisé un projet en Informatique qui permet d'effectuer des trajets entre les différentes salles pour éviter que les gens se perdent. (CIFOM-ET, Suisse)
Si quelqu'un veut des infos pour faire en Swift ou autres, just tell me !

avatar malcolmZ07 | 

@Zegorax :
Je serais intéressé d'avoir des infos dessus :p contacte moi

avatar matthew3321 | 

J'ai vu des panneaux publicitaire dans un centre commercial qui portaient la mention "beacon inside", cependant je n'avais pas mon iPhone sur moi donc j'ai pas vu si il y avait des notifications en passant à proximité...

avatar fousfous | 

J'ai désactivé ça sur mon iPhone, pas envie de risquer de me faire envahir de publicité, y en a suffisamment de non sollicité. Comme celle qui vient de me sauter dessus en écrivant ce message...

avatar Zegorax | 

@malcolmZ07 --->

avatar malcolmZ07 | 

@Zegorax :
Merci , je t'ai envoyé un e-mail ;-)

avatar robrob | 

Et dire que c'etait annonce comme un NFC killer. Finalement Apple utilise aussi le NFC.

avatar patrick86 | 

"Et dire que c'etait annonce comme un NFC killer."

Aucun rapport avec la NFC et encore moins son utilisation pour Apple Pay.

avatar robrob | 

@patrick86
Et pourtant qu'est-ce qu'il y a eu comme articles pour dire que c'etait un NFC killer.

avatar robrob | 

Tiens ici meme comment ca peut remplacer le paiement NFC:
https://www.igen.fr/iphone/toujours-pas-de-nfc-ibeacons-est-la-pour-le-paiement-107905

avatar patrick86 | 

@robrob :

Bof. Une session technique lors d'une WWDC n'est pas une annonce de "on va faire ça à donf et tout miser dessus à mort pour fracasser la concurrence".

Non. Ce n'est rien d'autre qu'une session d'information technique sur "qu'est-ce qu'on peut faire avec ce truc".

avatar robrob | 

@patrick86
C'etait en reponse a ton commentaire qui disait qu'il n'y avait aucun rapport.
Comme je le dis en dessous regarde sur Google ou lis les commentaires ici sur les articles iBeacon pour voir le nombre de fois ou ca a ete vu comme un NFC killer.

avatar patrick86 | 

@robrob :

Je fais une distinction entre ce qu'annonce une industrie promotrice d'une technologie… et ce "qu'annoncent" les commentateurs sur des forums au sujet de la chose.

avatar XiliX | 

@robrob

Ah mais il ne suffit pas de balancer le lien, il faut aussi lire l'article...
Tu comprendras qu'il ne parle pas du tout de NFC killer, mais une toute autre utilisation.
Là où NFC est clairement annoncé comme une techno pour le paiement, iBeacon apparait plus comme pour faire du "Geofencing"

avatar robrob | 

@XiliX
Ce lien est en reponse au commentaire de patrick sur l'absence de rapport entre iBeacon et NFC.
Pour le NFC killer fais une simple recherche google et tu vas voir le nombre de fois ou ca a ete presente tel quel. Et je te passe les commentaires ici meme qui annoncaient la mort de NFC.

avatar XiliX | 

@robrob :
Effectivement j'ai trouvé quelques liens. Mais en fait c'est juste en titre. L'article lui même présente deux technologie totalement différent.

iBeacon ce n'est qu'une balise. Elle est complètement passive. Elle se contente juste d'envoyer des signaux d'identification. C'est l'application qui réceptionne ces signaux qui les interprète et qui agit en fonction.

NFC est une technologie de communication. On doit alors l'opposer à Bluetooth et pas à iBeacon...
En revanche, dans le domaine NFC, on peut opposer les Tags NFC à iBeacon

avatar Mrleblanc101 | 

@XiliX :
Un iBeacon est une borne Bluetooth

avatar XiliX | 

@Mrleblanc101 :
Je dirais plutôt un émetteur BT d'un unique signal (une balise), car il ne peut ni recevoir ni dispatcher des communications. Comme le fait une borne WiFi ou une "vraie" borne BT.

avatar bbtom007 | 

iDtc ?

avatar Corentin.R | 

L'application Fnac n'envoie pas des infos lorsqu'on est dans un magasin ?
Il me semble que à la FNAC de Nantes j'ai reçu une notification dans les rayons.

avatar monsieurg33K | 

Je pense qu'il doit y en avoir dans certains McDo.

avatar Henri_MTL | 

ibeaquoi ? Jamais vu.... C'est un peu comme Apple Pay en fait :)

avatar foxot | 

Apple Pay ? L'offre de financement d'Apple sur 40 ans pour le prochain iPhone ?
/troll off

avatar Lemmings | 

Haha quand on relis vos articles à l'époque du lancement c'était un succès considérable avec une adoption massive... J'émettais plus de doutes, il faut croire que j'avais raison ;)

avatar patrick86 | 

« la transformation mobile et digitale »

Je me méfie des doigts trop mobiles.

avatar esseferio | 

C'est pour ça que ça me fait doucement rire quand, dans ma boîte, on embauche des "directeurs du digital" à tour de bras :)

avatar patrick86 | 

@esseferio :

haha :-D

avatar Ajioss | 

iBeacon a rejoint Airdrop, Facetime et Thunderbolt . ^^
au cimetière des technos Apple annoncées en grande pompe mais vite délaissées.

avatar Tiroly | 

@Ajioss :
Zut j'utilise les 4 quotidiennement :(

avatar Ajioss | 

@Tiroly :
La déception dû a de leurs abandon/ désuétude ( ce qui est déjà le cas d'ailleurs ces n'évoluent peu voir plus du tout) sera plus dur pour toi ...je te plains...

avatar patrick86 | 

"La déception dû a de leurs abandon/ désuétude ( ce qui est déjà le cas d'ailleurs ces n'évoluent peu voir plus du tout) sera plus dur pour toi ...je te plains..."

AirDrop, FaceTime et Thunderbolt — qui au passage est une technologie d'Intel avant-tout — ne sont ni abandonné ni en désuétude.

Que vous n'y voyez pas d'intérêt ne change strictement rien à leurs statuts.

avatar ddrmysti | 

En fait, l'abandon des technos utilisés par apple, c'est comme les flops de leurs produits. Si ce n'est pas exploité à 100% par 90% du marché, c'est considéré comme un flop, là où pour une autre marque ça serait considéré comme un succès retentissant.

Moi le premier j'utilise quotidiennement le port TB de mon mac, facetime assez régulièrement, et airdrop aussi entre terminaux iOS.
Quant à iBeacon...
« Nous avons aujourd’hui un parc de plus de 12 000 beacons déployés en France et notre technologie est utilisée par plus de 13 millions de porteurs d’applications mobiles »
13 millions, sur un pays de 60 millions d'habitants, c'est franchement pas mal. Après c'est peut être 3 ou 4 millions qui ont installés 3 ou 4 applications compatible sur leur terminal, mais ça reste tout de même très honorable, surtout pour une technologie soit disant abandonnée...

avatar Mrleblanc101 | 

@Ajioss :
AirDrop, FaceTime et Thunderbolt dit pourtant des technologies très importante et utilisé de l'écosystème apple... Mais effectivement iBeacon a fait un flop

avatar brunitou | 

@Ajioss "iBeacon a rejoint Airdrop, Facetime et Thunderbolt . ^^
au cimetière des technos Apple annoncées en grande pompe mais vite délaissées"
> :-D +1

avatar Garfield3 | 

On peut dire qu'Apple a été plus intelligente avec ibeacon qu'avec Applepay.
Avec ibeacon ils ont evité de se fourvoyer avec un marketing monstrueux sensé mettre en avant quelque chose que pratiquement tout le monde ignore aujourd'hui.
Avec Applepay c'est l'inverse gros marketing grosses dépenses + gros bla bla comme quoi Apple va faire exploser l'usage du nfc. Quand on voit le résultat bah c'est le même niveau ou presque...
En fait curieusement ceux qui peuvent s'en servir ne le font pas ou peu, y a que ceux qui l'ont pas qui en parlent!

avatar patounemedia | 

L'hôpital de Lausanne (CHUV) est équipée et si j'arrive aux Urgences par exemple, ma carte santé s'affiche sur mon mobile loqué avec groupe sanguin et informations pour les urgences..... utile

avatar patrick86 | 

"L'hôpital de Lausanne (CHUV) est équipée et si j'arrive aux Urgences par exemple, ma carte santé s'affiche sur mon mobile loqué avec groupe sanguin et informations pour les urgences..... utile"

Le monde serait merveilleux si ces technologies n'étaient utilisées que pour ce genre de choses utiles, et non pour nous pourrir de pub. :-/

avatar Hypaphoralkus | 

Dans les 3 cinémas Gaumont pathe à Orléans il y en a. Sur l'écran verrouiller de l'iPhone quand un iPhone est dans le ciné, l'icône de l'apps Pathé apparaît ! On lève comme pour l'appareil photo et Boum ! Accès à toutes les séances la plus proche.

avatar kyzako | 

@Hypaphoralkus :

Si je ne me trompe pas, ça n'a pas de rapport. C'est lié à ta localisation et à ton usage. Ça me fait la même chose pour le cinéma, la gare sncf, le point de vente des bus de ville, la poste, etc...
Tu as d'ailleurs une rubrique dans tes réglages : Réglages -> Général -> Handoff et app suggérées :)

avatar Mrleblanc101 | 

@Hypaphoralkus :
Ça n'a aucun lien avec iBeacon... N'importe quelle app peux faire cela avec desGeoFence ou Passbook/Wallet

avatar eric78 | 

Il y en a pas mal au centre commercial Velizy 2. Il me semble qu'il y en a aussi dans certains Decathlon. Aussi dans les aéroports.

avatar CBi | 

Je suis plutôt enthousiaste sur les possibilités offertes par les iBeacons, mais en même temps... Je réponds systématiquement non quand une iApp après l'installation me demande d'être autorisée à m'envoyer des notifications...

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