Écouteurs : « un risque important d’augmentation des cas de perte de facultés auditives »

Stéphane Moussie | | 17:28 |  47

L'Institut de veille sanitaire vient de livrer un rapport inquiétant sur les troubles de l'audition causés par l'écoute de musique amplifiée. D'après une étude menée sur près de 5 000 personnes âgées de 15 à 35 ans, l'utilisation fréquente et intensive d'un casque ou d'écouteurs a été multipliée par trois en 7 ans.

Cliquer pour agrandir

Une augmentation qui s'explique bien sûr par la démocratisation des appareils multimédias, smartphones en tête, et qui représente du point de vue de la santé publique « un risque important d’augmentation des cas de perte de facultés auditives. »

L'écoute « fréquente et intensive » correspond à une durée d'écoute d'au moins une heure à chaque fois, plusieurs fois par semaine, à une puissance sonore décrite comme « forte » ou « très forte ». Plus d'une personne sur 10 âgée entre 15 et 35 ans et plus d'un quart des jeunes entre 15 et 19 ans déclarent avoir ce type d'écoute.

Plusieurs mesures ont été prises ces dernières années au niveau européen pour prévenir les troubles auditifs. Outre les étiquetages qui avertissent que l'écoute prolongée à pleine puissance est dangereuse, une puissance maximale fixée à 100 dB a été arrêtée... mais il est facile de la désactiver sur iPhone. Dans les réglages de l'application Musique, il suffit de décocher l'option « Limite du volume pour l'UE » dans la section « Volume maximum ». Quand cette limite est désactivée, l'iPhone prévient tout de même quand on la franchit en colorant en jaune et rouge l'indicateur du niveau sonore.

L'Institut de veille sanitaire constate que les pratiques de protection individuelle ne sont visiblement pas mises en œuvre par les utilisateurs et appelle à renforcer la prévention.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


47 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar bbtom007 19/01/2016 - 17:32 via iGeneration pour iOS

Et la branlette est sans risque ? Ok je sors

avatar patrick86 19/01/2016 - 17:46

"Et la branlette est sans risque ?"

C'est même bon pour la santé.

avatar Dumber@Redmond 19/01/2016 - 18:29 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Exact ! Une éjaculation par jour repousse le cancer de la prostate au loin...

avatar aldomoco 20/01/2016 - 19:19 (edité)

@Dumber@Redmond

...pourquoi le cancer de la prostate est dans le sperme ?

avatar oomu 19/01/2016 - 18:16

c'est bon pour la santé

mais attention à l'abus de frottement sur la peau hein.

"et maintenant... place à la Friction !"

avatar aldomoco 20/01/2016 - 19:22 (edité)

...oomu amateur de science friction !

avatar Bonofox 19/01/2016 - 17:32 via iGeneration pour iOS

Les gens sont prévenus depuis un moment, on va pas les prendre par la main à chaque fois, il est temps de se responsabiliser!

avatar Xap 19/01/2016 - 17:59 via iGeneration pour iOS

@Bonofox :
Entièrement d'accord. J'aurais aimé que la sécu prenne en charge une partie du montant des bouchons en sillicone moulés sur mesure que je me suis fait il y a quelques années pour les sorties en boite & concerts.

Au lieu de ça, ce que la sécu prend en charge, c'est les appareils auditifs dont vont avoir besoin tous mes potes qui souffrent déjà d'acouphènes et autres...

avatar C1rc3@0rc 20/01/2016 - 03:08 (edité)

Ben la secu ne prend pas plus en charge les problemes auditif, que visuel ou dentaire.

Quand on connait l'importance de l'impact sur la santé publique de ne pas faire de prevention et de laisser degenerer la situation, on comprend que les couts de santé vont exploser.

De plus il faut savoir que la surdité est massivement provoqué par l'hypertension chronique, si l'on ne fait pas de prevention au niveau de causes externes de surdité (exposition au bruit), on va laisser aussi l'hypertension se rependre (jeune=>casque => sourd => norme => pas la peine de verifier l'hypertension) jusqu'a des niveaux tres graves et donc tres couteux en soins.

Sachant que l'hypertension est aussi causé par une alimentation avec trop de sel (problemes reineux, vasculaires, dégénérescence visuelle, cancer,...), cela implique des impacts sur la santé, decoulant de la consommation trop salé, egalement tres couteux.

Et on peut aller loin comme ça, donc si on elimine des causes externes, on permet la prise en charge et la prevention des causes internes plus tot et cela coute moins et permet s'assurer une meilleure santé publique.

A quoi reconnait un français a l'étranger: a l'état de ses dents!
A quoi reconnait on un futur patient souffrant d'angine de poitrine: il est sourd?

Mais il faut aussi se poser une question simple.
Si la puissance d'ecoute augmente c'est qu'il y a une cause et ce n'est pas l'afflux d'appareils mobiles: des iPod et des Walkman il y en a en masse depuis longtemps, c'est pas nouveau.

Le problème vient peut être de la qualité du contenu et de sa non-normalisation en terme de volume. La compression du son et la pauvreté de fréquence (pour ne pas dire la soupe musicale ambiante) et pour beaucoup.
Plus c'est fade plus faut mettre de sel pour compenser... Le volume c'est le sel du son!

Et quid de la responsabilité des casques?
La sur-expression des basses chronique implique de monter le son...

avatar Ramlec 19/01/2016 - 18:34

@Bonofox :
À croire que vous n'avez jamais été jeune !

Surtout que ce dont on parle est un effet à long terme, on ne sent pas les effets néfastes directement. Et comme on se sent surpuissant et au-dessus de tout quand on est jeune, on prend ces avertissements à la légère. Puis d'une manière générale, il faut bien éduquer les jeunes aussi..
Une piqûre de rappel ne peut donc jamais faire de mal.

avatar Jean Claude Dusse 19/01/2016 - 17:42 via iGeneration pour iOS

Outre les problèmes auditifs en tant que tels. Les conséquences sur la vie en société ne sont pas prises non plus suffisamment sérieusement.

Exemple : j'ai un un voisin complètement sourd. En été, je "regarde" la TV avec lui... :(

avatar oomu 19/01/2016 - 18:16

votre voisin s'est démoli les oreilles avec du Prodigy sur son iPod ?

avatar Hideyasu 19/01/2016 - 18:02 via iGeneration pour iOS

J'en ai un peu marre de cette nécessité de tout réguler. Les gens savent depuis longtemps qu'il y a des risques etc mais on est libre de faire ce qu'on veut.

avatar oomu 19/01/2016 - 18:15

"mais on est libre de faire ce qu'on veut"

non.

Vous êtes libre de faire ce qu'on vous demande. et pisque manifestement vous semblez toujours pas vouloir faire comme qu'on vous dit de faire, on va vous en remettre une louche.

Mais tout en respectant vos libertés individuelles dans le respect des destinées humaines singulières qui font la richesse de nos diversités individuelles dans une histoire nationale construite de nos individualités dans la démocratie à moi que j'ai.

avatar C1rc3@0rc 20/01/2016 - 03:10

+1
La liberté individuelle s'arrete la ou commence celle de l'Autre.
L'autre étant soi-même quand on parle de "ses droits"...

avatar lolo-69 19/01/2016 - 18:33

Hideyasu, vous me rappelez ceux qu'il faut secourir quand ils enfreignent les recommandations s' il y a le drapeau à damier en montagne ou drapeau rouge sur la plage.

Etre libre de faire ce que l'on veut, c'est aussi assumer ses âneries de A à Z sans en faire "profiter" la communauté.

Je ne suis pas pour une réglementation à outrance, mais ce sont toujours les excès d'une minorité qui ont fait la nécessité de poser de jalons imposables à une majorité.

avatar Liena 19/01/2016 - 22:11 via iGeneration pour iOS

@Hideyasu :
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
Oui chacun fait ce qu'il veut. Mais quand il s'agira de payer la douloureuse (tu sais, les soins, appareils auditifs, les rdv chez le spécialiste..) là, étrangement, on est d'accord que tout le monde paie tes excès de "je fais ce que je veux, assez de régulation zut !"
Alors oui, mieux vaut prévenir que guérir ;-)

avatar fousfous 19/01/2016 - 22:34 via iGeneration pour iOS

@Liena :
Enfin c'est rien comparé aux 30 milliards par an qu'on paye pour les fumeurs...
Heureusement qu'écouter fort n'entraîne pas de cancer bien plus coûteux, bon et au moins ça ne tue pas les gens qui passent à côté sans rien demander.

avatar oomu 19/01/2016 - 18:13

"L'Institut de veille sanitaire constate que les pratiques de protection individuelle ne sont visiblement pas mises en œuvre par les utilisateurs et appelle à renforcer la prévention."

les chalos ! les ZUtilisateurs ne veulent pas prendre soin de eux même et suivre les ord..conseils de PAPOUNET ! Papouuuuuunet !

Je ne vois qu'une SEULE solution : INTERDIRE par une TAXE sur les PAUVRES (parce que concrètement, moi j'aurai les moyens de payer + cher ou d'importer ce qui me passe par la tête depuis un pays où c'est débridé. Que cela soit la copie privé, les trucs auditifs, les bridages sur les cameras vidéo, etc etc etc. j'ai perdu le fil en 20 ans.)

LA TAXE ! J'en raffole, ça m'excite, hmmm ce plaisir de voir des petits pauvres se plaindre, hmmMMMmmm

avatar fousfous 19/01/2016 - 18:22 via iGeneration pour iOS

Je suis tranquille moi, je suis toujours sur le 1er carré

avatar Berechit 19/01/2016 - 18:23 via iGeneration pour iOS

On est certes libre de faire ce qu'on veut mais en la matière, les conséquences son mutualistes sur la collectivité par les différentes assurances obligatoire qui couvrent ces conséquences.
Moi je croyais que la liberté des uns s'arrêtait là où commence celle des autres : qui c'est qui veut voir s'accroître ses cotisations parce qu'un pourcentage sensible d'indifférents doivent recevoir des aides pour continuer à être des consommateurs ???

avatar jrmy21 19/01/2016 - 18:37 via iGeneration pour iOS

Mais moi je n'ai jamais bien entendu sur aucun de mes iPhones. Je suis obligé de répondre avec les oreillettes sinon je n'entends pas suffisamment et je trouve ça triste qu'un objet de cette catégorie ne puisse pas être mieux configuré au niveau du son

avatar iDanny 19/01/2016 - 18:38 via iGeneration pour iOS

J'ai jamais atteint les carrés jaunes et rouges, j'en conclus donc que je ne suis pas près d'être sourd :P

avatar Yohan83 19/01/2016 - 18:46 via iGeneration pour iOS

Euhhh moi je ne l'ai pas l'option Limite du volume pour l'UE dans les réglages de l'app Musique... Suis-je le seul ?

avatar dito 19/01/2016 - 20:29 via iGeneration pour iOS

@Yohan83 :
L'option "limite de volume pour l'UE" ne se trouve pas dans l'app musique mais dans les "réglages" des ibidules (iPhone, iPad)

avatar gigisteph 19/01/2016 - 18:49 via iGeneration pour iOS

Le problème avec le bridage et l'avertissement que l'on met le son trop fort, c'est que l'appareil ne prend pas en compte du tout le niveau de la source écoutée. Ces dernieres années on a fait de gris progrès sur la mesure du loudness: la marque pro tc electronic a sortir un instrument de mesure qui permet en supplement de controler le niveau d'ecoute dans piece et peut vous alerter si vous etes exposé à un niveau trop fort trop longtemps. On pourrait tout à fait concevoir une app similaire à l'iphone, qui pourrait te donner une indication: c'est très très fort, ou correct, combien d'heure de repos a besoin ton oreille après 15 min d'ecoute à ce niveau etc etc.
On pourrait imaginer un truc similaire à ce qui vient de sortir pour la teinte jaune le soir, donc qui regule automatiquement, avec un slide de reglage + ou -

avatar bobibou 19/01/2016 - 18:53

La NASA a également mis en garde les auditeurs contre l'écoute à trop forte dose des albums de Justin Bieber et Patrick Bruel. Certains cobayes auraient même (selon des sources non vérifiées) été retrouvés en état de mort clinique et paralysie faciale.

avatar MisteriousGaga 19/01/2016 - 20:41 via iGeneration pour iOS

Il faut faire extrêmement attention à ses oreilles, je n'ai que 19 ans mais c'est un point essentiel pour moi, je suis chanteur et je suis ahuri quand je met le casque d'un ami pour qu'il me fasse écouter quelque chose, c'est juste tellement fort que ça en fait mal !

Plus tard, quand je ferai des concerts, je préviendrait le public de la dangerosité du volume, une phrase toute simple : "vous préférez apprendre et vous habituer à écouter de la musique "pas fort" ou apprendre et vous habituer à ne plus jamais rien entendre ?"
Imaginez vous sourd avec des acouphènes... Le paradoxe est juste horrible, vos oreilles n'entendront plus jamais de son mais votre "cerveau" (grosso modo) en crée un en permanence...

Je vous met le temps d'écoute maximal avant que l'oreille ne commence à s'abîmer. (Cela fait parti de mes cours, je n'invente absolument rien, vous verrez que c'est loin d'être linéaire et à quel point le volume peut être dangereux).

80dB (A) = 8H
83dB = 4h
86db : 2h
89dB : 1h
92dB : 30 mn
95dB : 15 mn
105dB : 1 mn 30 sec

Comment dire que si on va à un concert (en général 110 dB), on devrait y rester moins d'une minute avant d'abîmer irrémédiablement ses oreilles.

Andji

avatar fousfous 19/01/2016 - 20:55 via iGeneration pour iOS

@MisteriousGaga :
Bah si c'est linaire, suivant le niveau sonore, c'est juste l'échelle logarithmique des décibels qui donne pas cette impression.
Mais dans tout les cas il vaut mieux fuir le bruit

avatar Lemmings 19/01/2016 - 21:33

Attention, si sur le principe 105 dB sont en effet potentiellement ravageur, il faut prendre en compte tout un tas d'éléments en plus en réalité. Sinon tous les gens qui vont en club ou en concerts seraient totalement sourd depuis des années.

En club par exemple, la limite légale est de 105 dB justement. Mais selon l'installation, la configuration, la qualité du matériel et le type de son diffusé, l'effet ne sera absolument pas le même.

Un volume de 105 dB depuis des enceintes de très mauvaises qualités ou mal réglées (poussées sur les aigus par exemple) va clairement beaucoup plus endommager les oreilles que le même volume diffusé de manière répartie et bien équilibré sur les fréquences.

Ainsi, un excellent sound system de club (tel qu'un Funktion one ou D&B) bien installé et réparti dans le lieu donnera un son superbe, d'un niveau élevé sans aucune agression pour les oreilles.

Pour avoir un acouphène depuis des années à cause de clubs ne prenant pas autant de soin que ça de leur installation sonore, je sais rapidement si un lieu est bien réglé ou non. Mon oreille est rapidement douloureuse si jamais le son est mauvais, signe clair de ne pas prolonger l'expérience.

avatar Lemmings 19/01/2016 - 21:35

De même, j'ajouterais, envoyer 105 dB dans un casque audio (donc juste sur les oreilles) est une connerie sans nom (malheureusement les Beats & co le font parfaitement bien). A l'opposé, le même volume depuis une enceinte située à quelques mètres n'a rien à voir.

avatar fousfous 19/01/2016 - 22:03 via iGeneration pour iOS

@Lemmings :
Sur l'enceinte tu ne reçois pas les 105dB à distance à cause de l'atténuation.

avatar tval 19/01/2016 - 21:06 via iGeneration pour iOS

Je préfère l'iPhone made in us car ils ne sont pas brider mais néanmoins je contrôle le niveau sonore quand j'écoute ma musique , les iPhones made in UE sont nuls à cause de la limitation du volume sonore , j'ai moi fait la différence en plus à chaque fois que l'on touche les commandes volume de l'écouteur l'écran s'éveille , pas bénéfique pour la batterie

avatar Biking Dutch Man 19/01/2016 - 21:11 via iGeneration pour iOS

Les Casques avec atténuation de bruit permet d'écouter de la musique à niveau raisonnable. C'est souvent le bruit ambiant qui force à pousser le volume

avatar fte 19/01/2016 - 22:03 via iGeneration pour iOS

La vie est très dangereuse, on risque à tout instant d'en mourrir. Et personne ne fait rien.

avatar Jeckill13 19/01/2016 - 23:38 via iGeneration pour iOS

Bah après il reste toujours la LSF … par contre ça coûte l'AAH …

avatar Glop 19/01/2016 - 23:47 (edité)

Si vous voulez connaître le vrai danger des écouteurs, regardez l'épisode 2x05 de Doctor Who.

avatar 0MiguelAnge0 20/01/2016 - 01:07 via iGeneration pour iOS

Incroyable nouvelle: ecouter intensivement de la musique avec un casque porte atteinte aux capacités auditives.... Chapeau bas.

avatar alan1bangkok 20/01/2016 - 05:25 via iGeneration pour iOS

moi c'est ma voisine qui me rend sourd ..je sais pas ce que lui fait son mec , la brouette chinoise ou l'étendard du Bengale, mais elle couine comme c'est pas permis ..du coup je suis obligé de mettre un casque avec la musique à fond .
vie cruelle

avatar patrick86 20/01/2016 - 07:14 via iGeneration pour iOS

@alan1bangkok :
Pourquoi ne pas plutôt profiter des vocalises de la voisine ?

avatar alan1bangkok 20/01/2016 - 07:38 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
je préfère le hard....Rock

avatar patrick86 20/01/2016 - 09:16

@alan1bangkok :

je vois… vous préférez Rocco… ;-)

avatar dito 20/01/2016 - 18:00 via iGeneration pour iOS

@alan1bangkok :
Lol j'ai vécu la même expérience ; toujours à la même heure ; mais ça ne durait heureusement pas très longtemps ; c'est d'ailleurs peut être pour ça que le monsieur est redevenu récemment célibataire ;)

avatar ovea 20/01/2016 - 07:51 via iGeneration pour iOS

Plutôt bizarre comme constat surtout sur iOS qui ne prend en compte
que le volume global
et non les fréquences
car on y trouve aucune égalisation
d'où une répartition de la pression acoustique en fonction des fréquences non prise en compte …
et encore, tout cela est vrai sans prendre en compte l'atténuation dû au casque spécifique dans lequel on écoute
sans parler des fréquences dû au bruit ambiant suivant l'isolation auditive du casque

Résultat : un peu de mise en garde ne peut pas faire de mal d'autant que la chaîne des inconnus s'allonge sans forcément cumuler la pression acoustique

avatar 421 20/01/2016 - 10:05 via iGeneration pour iOS

Je piquais le Walkman de mon père à 14 ans, à 17 j'achetais mon propre baladeur cassettes, à 23 mon iPod photo etc, je n'ai jamais écouté la musique trop fort car j'avais investi à la hauteur de mes moyens dans un (excellent) casque : le Koss PortaPro. Pas besoin de mettre le son à fond !!!
Aujourd'hui, dans les transports, c'est un brouhaha de grésillements, qu'ils se démenerdent avec leurs problèmes d'audition, la sécurité sociale ne remboursée quasi rien...

avatar almyor 20/01/2016 - 12:46 via iGeneration pour iOS

@421
En effet pour un adulte la sécurité sociale ne rembourse que 60% de 199,50 € par prothèse auditive...

avatar tbr 20/01/2016 - 10:39 via iGeneration pour iOS

Et une étude vraiment utile sur la qualité sonore et particulièrement sur la propension à tout compresser de manière abusive et à perdre toute la dynamique, c'est aussi possible ?

Je propose qu'on limite les systèmes à 0dB, on ne sait jamais.