Les nouvelles formes des traqueurs d'activité Samsung

Florian Innocente |

Les formes du prochain traqueur d'activité de Samsung se précisent (peut-être). Du moins si l'on en croit ces photos tirées d'une vidéo du fabricant sud-coréen. Il ressemblerait beaucoup à la montre connectée Gear S2, au lieu de reprendre le design de bracelet à écran courbé du premier Gear Fit. Cet accessoire signalé par SamMobile n'est connu que par son numéro de référence SM-R150 et son nom de code (Triathlon).

Les écrans dans ces photos affichent tantôt un taux d'hydratation, tantôt un compteur, ou encore un écran de synthèse de différentes mesures. La vidéo montre également des capteurs d'activité que l'on fixe directement sur ses vêtement pendant l'effort. Cette vidéo de différents accessoires Samsung pour obtenir des données biométrique date en réalité du dernier CES. Soit ce traqueur porté au poignet est un prototype qui n'est là que pour illustrer un propos, soit c'est bien celui que Samsung entend commercialiser.

En décembre dernier, Samsung a lancé la production de son Bio-processor, une puce intégrée (avec sa mémoire, son microprocesseur, son contrôleur, sa gestion de la batterie…) capable de digérer les donnés biométriques récupérées par les capteurs des bracelets et autres montres connectées. Les premiers produits à l'utiliser sortiront durant ce semestre.

Test du Samsung Gear Fit

avatar bbtom007 | 

sympa pour les vieux en pleine canicule ! une petite décharge electrique pour leur rappeler qu'il faut se réhydrater !

avatar bonnepoire | 

En plus c'est assez moche. On dirait une montre pas cher de braderie. En plus c'est relativement féminin comme form factor.

avatar C1rc3@0rc | 

@bbtom007
On parle de données biométrique mais pas médicales!
Tous ces produits sont des gadgets qui n'ont pas de certifications et sont donc inutilisables dans un cadre un peu sérieux et a fortiori médical.

Apres la population que tu évoques n'est pas cliente de ce type de gadget pour plusieurs raisons:
- manque d'autonomie => si on oublie de boire y a peu de chance qu'on pense a recharger le bidule
- ergonomie déficiente => trop de complications, de manipulations, de niveaux, surface tactile trop petite
- illisible => surface trop petite, caracteres et icone trop petites, pas assez de contraste,..
- redondance avec le smartphone ou la tablette

Bref ces gadgets sont ciblés pour les populations < 30 ans, aisées.

avatar Terragon | 

@C1rc3@0rc :
Lors d'un ecographie cardiaque la dame m'a demandé d'activer la lecture de mon coeur sur ma  Watch pour comparer avec son équipement... et sans grande surprise nous avions le même résultat. Elle ne semblait pas étonné puisqu'elle avait déjà comparer avec d'autres patients qui avaient des montres spécialisé pour la course qui elles aussi étaient semble-t-il parfaitement fiable. Donc, certification ou non, la montre demeure fiable... c'est juste qu'elle ne donnera aucun diagnostic, car ce ne serait pas légal.

avatar iPal | 

@Terragon :
Attends... Tu parles de la Watch avec C1machin ? T'es maso ou nouveau par ici ;-)

avatar Terragon | 

@iPal :
Maso je crois! ;-P

avatar C1rc3@0rc | 

Il faut que tu m'explique une chose:
Tu as passé une échographie cardiaque, ça donne une image du coeur.
Avec quelle donnée de l'Apple Watch as tu comparé cette imagerie cardiaque?
Ca veut dire quoi activer la lecture de mon coeur sur ma  Watch, quelle fonction as tu activé précisément?
Car dit comme ça ton histoire n'a pas de sens.

Et la personne qui t'as fait passer l'échographie c'était: une médecin ou une infirmière ou une technicienne.
Et cela dans un laboratoire d'analyses?
Parce que la liaison BT et les champs electromagnetiques de la tocante peuvent perturber les appareils de mesures et on aurait pas du te laisser la porter s'il y a eu d'autre chose que l'échographie, et encore.

Apres le fait de donner un diagnostic est du ressort du seul médecin, la question n'est pas la.
Apple est une entreprise multimilliardaire, comme Samsung et les autres. La certification n'est donc pas une question de coût, ni de temps, ni de procédure.
Si Apple pouvait faire certifier en classe médicale l'Apple Watch, cela permettrait de la positionner sur des marchés pro et donc d'en vendre et on voit qu'Apple fait tout ce qui est possible pour la moindre vente. On sait qu'Apple a tenter de le faire d'ailleurs sans succès.

Si d'un coté on a un matériel pro qui est certifié c'est bien qu'il est different des gadgets d'Apple et Cie.

avatar Terragon | 

@C1rc3@0rc :
Fait un peu d'effort mental svp car mon explication est très clair... Je parle de rythme cardiaque !

avatar bta_bloquant | 

@C1rc3@0rc :
J'aime les gens qui imaginent la médecine... Une écho cœur c'est pas une prise de sang ou un ECBU, c'est fait par un cardiologue qui a passé en plus un DU d'échocardiographie... Donc Bac+10 + DU de 2 ans, parle donc à un cardio de technicienne qui fait l'écho cœur il va être content!

Moi même je maîtrise (un peu) l'écho dans le cadre d'un exercice de médecine du sport et jamais je ne m'amuserai à mesurer les surfaces valvulaires et les gradients de pression intercavitaires. Chacun son taff quoi...

L'Apple watch est un gadget, mais fiable, pour mesurer la fréquence cardiaque. Après je vois pas comment exploiter research kit autrement que fréquence cardiaque + activité physique d'une population, c'est pour ça que je pense que c'est un très beau gadget, mais qui restera useless d'un point médical pour des études un peu plus sérieuses que celles présentées sur doctissimo

avatar C1rc3@0rc | 

J'aime les gens qui imaginent la médecine moi aussi. Vu l'énormité du discours je voulais vérifier le niveau du film qu'il (se) raconte. ;) Des fois que "la dame" aurait été, je sais pas, secrétaire médicale,... on sait jamais les arguments bidons déversés ici.

Mesurer la fréquence cardiaque, on est d'accord, n'importe quel bidule électronique peut le faire, du moment qu'il est bien positionné.

Mesurer le tension c'est déjà autre chose (quand on voit la peine des étudiants en médecine pour y arriver), alors parler d'utilisation de l'Apple Watch face a une échographie, on est dans la science-fiction pure...

même une prise de sang, c'est pas anodin et si t'en a déjà eu une par une infirmière débutante tu comprend ce que compétence et expérience veut dire...

avatar sachouba | 

@C1rc3@0rc :
"pas assez de contraste"
Les écrans AMOLED ayant un contraste infini, je pense que le contraste est suffisant...

avatar C1rc3@0rc | 

Je suis d'accord sur l'AMOLED, la techno permet un noir total.

Ce dont je parlais c'etait en reponse a @bbtom007 qui evoque le cas d'une personne agee. Le pouvoir de resolution de l'oeil se détériore avec le temps et la notion de contraste devient significative.
Le problème c'est pas la techno de l'écran (), mais l'interface elle même qui se trouve limitée par la surface: on ne peut pas bénéficier d'un contraste suffisant sur de si petites surface et que les signes présents restent dissociables.

Sur les produits Apple on a un mode spécifique pour aider les personnes souffrants de handicaps.
Sur Mac OS X comme sur iOS, cela existe toujours même si les dernières versions sont moins efficaces.
Mais il demeure quand meme des limites physiques qui sont incontournables: un écran de cette taille même avec la meilleure techno au monde posera des problèmes insolubles qui rendront son utilisation impossible pour une personne agée!

C'est pour ça que je precise que ces tocantes connectées sont des gadgets pour des personnes au top et ayant moins de 30ans.

avatar Terragon | 

Personnellement, bien que je sois fan de la  Watch, je crois que Samsung est parfaitement cohérent avec sa dernière montre intelligente. Je pourrais très bien m'imaginer utiliser les deux en alternance.

avatar LittleSushi | 

J'aime traquer mon activité depuis des années et parfois me surpasser, avec le recul aujourd'hui j'aime bien le système NikeFuel qui au final comptait les point quelque soit l'activité.
Le problème de tous les autres c'est :
T'as pas fait tes 10000 pas
Tu t'es pas levé 12 fois dans la journée
Tu n'as pas fait 20 min d'activité
Avec l'Apple Watch il y a des fois où je pouvais finir claqué au bout d'une journée et n'avoir aucun cercle complété!
Ex: journée piscine 2h00 de natation, voiture, sieste, boulot en retard. Avec le NikeFuel ça ne serait pas arrivé (si le bracelet avait été étanche).
Il serait bon de rationnaliser l'activité de manière scientifique : kcal active / kcal au repos et que tout le monde utilise la même mesure... J'en demande trop peut être lol

avatar adixya | 

Grave, c'est le cercle bleu qui m'horripile, personnellement. Ce n'est pas bien pensé ou implémenté, ça peut amuser vite fait les gens qui ne font pas beaucoup d'activité physique, mais ceux qui sont un minium sportifs, c'est la barbe. Outre que des fois je me levais et jamais il ne reconnaissait que j'étais debout. Et tu peux faire une randonnée de 8h, avoir dépensé des milliers de calories, et il va te faire chier pour la douzième heure pas validée alors que t'es tranquille dans le canapé à récupérer avec les jambes endolories...

avatar iPal | 

Y a plus qu'à avaler la puce et hop, toujours sur soi. Bien entendu, une puce jetable en pack de 30.

avatar joneskind | 

De nouveaux capteurs biométriques, pour peu qu'ils soient fiables, c'est exactement ce que j'attends de l'Apple Watch. Si Samsung sort réellement un produit performant alors le géant coréen sera remonté dans mon estime.

avatar C1rc3@0rc | 

C'est quoi pour toi un capteur biometrique fiable?

Parce que si tu attends que ce soit certifié en classe medicale, c'est pas pret d'arriver!
Pour le moment et pour longtemps encore on est sur des gadgets qui donnent des informations biometriques sans valeur médicale.
Cela donne des indications statistiques mais ce n'est pas fiable.

Faut pas non plus se faire avoir par la confusion marketing induite par Apple avec Healthkit et ReseachKit: ce sont des API qui permettent de gerer et collecter des donnees utilisables dans un cadre medical, oui, mais cela n'a rien a voir avec le materiel d'Apple! On peut connecter aux appareils iOS des capteurs certifiés au niveau medical, mais aucun materiel d'Apple n'est lui meme certifié!

avatar bbtom007 | 

@C1rc3@0rc :
On parle pas d'apple mais du tracker d'activité de samsung qui conseille quand il faut se réhydraté. C'est dans leur pub et c'est ce que je trouve utile.
Les api apple permettent de faire des essais cliniques plus simplement et peut être que tu as la chance d'être en bonne santé mais tout le monde n'est pas dans ton cas. Ces api que tu denigrent avec mépris et de manière suffisante me permettent d'espérer sur un point personnel. Mais une personne qui possède la Vérité absolue doit sûrement s'en battre les steack

avatar C1rc3@0rc | 

@bbtom007

Tu as mal lu, je ne dénigre absolument pas les API d'Apple, elles sont bien faites et protègent mieux que les autres les données personnelles. Je travaille même sur un projet utilisant ResearchKit, et il simplifie grandement les choses et permet de réaliser des projets difficilement concevables sans.

Ce que je dis c'est qu'il y a un marketing qui tente de creer une confusion entre les API dont les noms et les orientations sont explicites et les gadgets que sont les tocantes connectées.
Les deux sont totalement dissociés, mais le marketing tente de les assimiler.

Pour rappel ResearchKit est libre et adaptable comme on le souhaite.
Ce que je dis c'est que les données médicales qui sont gere par ces API viennent de matériels médicaux, ou d'études comportementales répondant a des protocoles certifiés. Cela n'a rien a voir avec les tocantes, qui restent des gadgets.

Ce que je denonce c'est cet amalgame marketing entre le gadget (3 bimbos dans une salle de fitness avec quelques gadgets meme pas dispo) et le secteur medical, tout ça pour vendre un supposé relai de croissance pour le secteur du PC (les tocantes et wearable).

Tout ce que l'on voit ici c'est du gadget, la sémantique superficielle, récréative et commerciale est détournée pour lui donner une apparence médicale. C'est un leurre!

Si je parle d'Apple c'est que le mensonge marketing est exemplaire: Healthkit et ResearchKit sont de bonnes API qui sont utilisables dans un cadre medical.
La tocante n'est pas un matériel médical, c'est un gadget.

Les fabricants Android font de même d'autant que Google est véritablement impliqué dans la recherche médicale (et les monde des assurances santé, un autre problème).
Samsung produit du matériel médical.

Mais les tocantes de Samsung, et autres capteurs restent des gadgets a mille lieux du secteur medical!

avatar mfams | 

Ah, il y avait une montre dans la pub...

avatar bbtom007 | 

@mfams :
Rien vu non plus !

avatar ovea | 

Toujours ces grosses montres atroces !

Toujours pas de capture multiple :
Semelle pour les postures de marche
Bracelet souple d'activité musculaire
… vaut mieux s'arrêter là

avatar bbtom007 | 

@C1rc3@0rc :
Tu vois le verre vide moi je le vois à moitié plein. Si le capteur indique qu'il faut boire a tort bah tant pis au pire tu iras pisser.
Si le tracker a plus de batterie tu auras une notification pour la charger.
Et puis cet été il y avait pas une histoire d'un américain qui avait le cœur qui s'emballait et qui a vu avec son apple watch inutile qu'il y avait un vrai problème cardiaque ?
Les capteurs ne remplaceront pas un médecin on est d'accord mais ca peut rendre service

avatar C1rc3@0rc | 

@bbtom007
Non je vois le mensonge du marketing, qui fait passer des vessies pour des lanterne et poussent les gens a s'équiper de bidules inutiles et onéreux.

C'est grave dans le sens ou l'argument touche la santé.
La réaction peut être, j'ai un tracker qui va me dire quand je dois boire, manger, marcher,etc, donc je ne me préoccupe pas de tout ça, le tracker et la et c'est du sérieux et médical.

C'est encore plus grave, quand il s'agit d'une personne agé comme dans le commentaire initial. Cela veut dire que l'entourage va negliger de s'occuper de la personne du fait qu'on lui a offert un tracker a Noel quiva veiller sur sa santé.

Si tu bois a tort, tu te déminéralises et tu risques des problèmes rénaux, cardiaques et des crises de convulsions. Si tu bois pas assez tu as aussi des risques renaux, cardiaques, etc.

Quant a l'anecdote de l'americain et de sa tocante, c'est une coincidence, heureuse, mais qui démontre bien une série de négligences et d'irresponsabilités que la gadgetisation commerciale ne fait que renforcer!

avatar DarKOrange | 

Comme par hasard, or rose/bracelet crème...

avatar sachouba | 

@DarKOrange :
Samsung Gear "Rose Gold" : 2013
http://i.ebayimg.com/00/s/MTAwMFgxMDAw/z/TI4AAOSwQiRUmdJm/$_1.JPG

CONNEXION UTILISATEUR