Elgato Eve Thermo : un thermostat HomeKit en Bluetooth

Mickaël Bazoge |

Elgato ajoute une nouvelle référence à son catalogue de produits domotiques Eve. Après la prise murale, le thermomètre intérieur et extérieur, ou encore le détecteur d’ouverture de porte, le constructeur lance un produit encore plus ambitieux : Eve Thermo. Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’un thermostat, mais qui n’a pas grand chose à voir avec ceux de Nest ou Netatmo.

Cliquer pour agrandir

L’Eve Thermo ne requiert aucun rendez-vous avec un installateur agréé et pour cause : l’objet remplace tout simplement la soupape du radiateur. Il est ensuite possible de connecter l’accessoire à l’application iOS afin de contrôler la température, le tout via Bluetooth. On pourra programmer des horaires, et grâce à la certification HomeKit, le contrôle à la voix par Siri est disponible.

Avec HomeKit, la facilité d’installation est le principal atout de ce produit. Pour le reste, on est tout de même loin de la polyvalence d’un thermostat connecté qui contrôle lui toute la maison : l’Eve Thermo ne pilote qu’un seul radiateur, et encore il faut se placer à portée du Bluetooth. À moins de posséder un Apple TV, auquel cas on pourra augmenter ou réduire le chauffage depuis l’autre bout du monde…

Ce nouveau périphérique n’est pas encore disponible en France, mais il est proposé au Royaume-Uni pour le prix de 60 livres (75 euros environ). À multiplier par le nombre de radiateurs à équiper.

Cliquer pour agrandir
Tags
avatar dscreve | 

En France, 50% des foyers se chauffent à l'électricité et pas un seul thermostat d'ambiance connecté.....

avatar wamseb64 | 

Qivivo fonctionne avec les radiateurs électriques à fil pilote en France

avatar docdav | 

@wamseb64 :
Wiserde schneider fonctionne avec le fil pilote.

avatar demenla971 | 

@docdav :
Intéressant comme système mais trop couteux.

avatar demenla971 | 

@wamseb64 :
Bof le système d'abonnement est trop couteux sur le long terme et je ne sais pas si cette boîte sera là dans 10 ans. Franchement aucun effort n'est fait. Il faut dire qu'on l'a bien cherché. Vouloir une pseudo indépendance énergétique cela a un coût. Les vieilles centrales nucléaires doivent être mises aux normes dans les 10 ans à venir ERDF veut que les français payent je suis certain que le prix des taxes et du kwh vont faire x2 voir 3 dans les 10 ans à venir. Il va falloir économiser sur tout.

avatar yorick | 

Alors la France n'est pas le centre du monde, mais je peux comprendre la frustration de ne pas pouvoir utiliser ce genre de système.
Elgato est avant une entreprise Allemande.

De plus il est faux de dire que 50% des foyers se chauffent à l'électricité.
Peut être que 80 % de nouvelle construction (depuis 5 ans) sont équipé d'électricité,.....mais pas 50% des foyers.

Dans les logements collectifs il ne représente que 33%, le gaz lui est a 56%
Dans les logements individuels il ne représente que 36%, le gaz lui représente 37%
INSEE, SOeS (2014)

Le gaz est donc plus proche des 50% en moyen pour l'ensemble des foyers.

ps: J'avais justement un dossier sur le sujet

avatar JLG47_old | 

Appelons les choses par leur nom en français.
Certaines traductions sont trop approximatives.
Ceci est une tête thermostatique qui agit sur la soupape d'un robinet de radiateur à eau chaude.
Bien utile dans bien des logements, particulièrement en chauffage collectif.

avatar JLG47_old | 

Et contrairement à un thermostat centrale, il parlent de piloter la température pièce par pièce.
C'est donc un objet différent, voir complémentaire.

avatar guyotlo | 

Et surtout indispensable pour tous ceux qui ont un chauffage collectif et ne peuvent pas piloter la chaudière de 10 appartements sur la base de la température du salon
En outre ça peut être complémentaire ex
Je chauffe la salle de bain à 23 le salon à 21 et les chambres à 18

avatar Landy | 

Moi j'habite en Italie et effective ment ans l'immeuble où jai mon bureau nous n'avons pas de thermostat central mais un régulateur sur chaque radiateur. Du coup, comme on ne fait pas le tour des pièces tous les jours pour réguler la température, le régulateur reste sur "ouvert" et le chauffage marche tout le temps.
Ça peut être intéressant comme système
Je me pose juste la question de savoir si ce thermostat peut relever validement la température en étant aussi proche de la source de chaleur

avatar ovea | 

@wamseb64 :
Comme @demenla971 : le fait remarquer, il y a malheureusement un système d'abonnement qui d'un certain point de vu rend le Qivivio inutilisable … la seul alternative d'intelligence dans la régulation de la dépense énergétique ne passe pas et ne passera jamais par une nouvelle dépendance envers une connexion au site de Qivivio !

On fustigera plus tard les utilisateurs trop dispendieux et un peu moins écervelées que Qivivio qui n'a visiblement que mépris pour ce marcher naissant.

CONNEXION UTILISATEUR