Le pichet de Brita commande tout seul ses filtres sur Amazon

Florian Innocente |

Amazon ajoute les carafes d’eau à filtres Brita à sa gamme de produits compatibles Dash Replenishment Service (DRS). Ce dernier s’applique à des articles qui ont besoin régulièrement de refaire le plein : en cartouches d’encre (pour les imprimantes), en lessive (pour les machines à laver), en aliments (pour les distributeurs de croquettes), etc. L’appareil sait surveiller sa consommation et passer commande sur Amazon avant que le stock soit épuisé, épargnant à son propriétaire cette petite corvée.

La Brita Infinity a besoin pour sa part de renouveler son filtre à eau, dont elle surveille l’usure au fur et à mesure que l’on se sert à boire.

Le couvercle du pichet intègre une puce Wi-Fi que l’on va connecter au départ à son routeur. On associe ensuite la carafe à son compte DRS et les commandes pourront ensuite être passées toutes seules lorsque nécessaire (le routeur ne doit pas être éloigné de plus de 15 mètres au mieux).

L’utilisateur n’est pas complètement tenu à l’écart, il peut surveiller l’état de ses filtres avec les témoins lumineux sur le couvercle. Ce pichet est vendu 50 $ et chaque recharge est facturée 6 $.

avatar macaronboy | 

trop cool, n'empeche les derives me font peur, quit du hacking à distance qui commande des tonnes de capsules ? :(

avatar C1rc3@0rc | 

+1

Avant cela faudrait deja que le truc soit un minimum fiable. J'avais acheté la version qui affiche "l'etat de santé" de la cartouche. Ca a pas tenu 6 mois.

Par contre la méthode de noter le mois sur la cartouche ça marche du tonnerre et vu que sur les les packs de cartouches "en gros" les prix est plus intéressant, ben ça prend 10 min, et ca coute en investissement le prix s'un stylo et un paquet d'étiquettes autocollantes (version 2.0 upgradée pour les minutieux)...

Non franchement moi ce que j'attends avec impatience c'est le papier-toilette "internet things" qui indique la consommation quotidienne, commande tout seul le prochain pack, et les premiers piratages cloud :machin est un gros ch@#$r: la preuve > sur bu@#$tbook.com! Et les pubs ciblées -> Auchan vous offre une remise de 5% sur les paquet de 10k de pruneaux et la semaine suivante... promotion sur la recharge de papier toilette avec son dévideur connecté et l'app iOS/Android.

avatar JLG47_old | 

C'est bien pour les pays où l'eau de ville n'est pas potable, mais en France?

avatar Florian Innocente | 
Ben ça peut être intéressant en Bretagne justement.
avatar Mickaël Bazoge | 
En Bretagne, ils ont mis au point un astucieux système de réservoirs installés sur les lignes de production de cochons, qui récupérèrent l'eau de pluie.
avatar C2SC3S | 

@MickaëlBazoge :
Classieux.
Tes sarcasmes sont inclus dans les abonnements?

avatar occam | 

@JLG01:
Un filtre genre Brita ou similaire n'est pas apte à rendre salubre et potable une eau qui, à l'origine, ne le serait pas déjà. (Pour cela, il faudrait un filtre type Katadyne.)

L'utilité principale d'un filtre Brita est comme échangeur d'ions, afin de soustraire une grande partie du calcaire et du magnésium. Adoucisseur d'eau, en d'autres termes, pour d'une part éviter le tartre dans les bouilloires et les machines à café, et d'autre part améliorer le goût du thé et de l'espresso. (Ce qui pose problème dans certaines machines à capsules, qui ont besoin d'ions à charge positive pour leurs capteurs électroniques.)

Dans un filtre mal entretenu, l'eau du robinet risque au contraire de devenir assez vite insalubre.

http://www.dossierfamilial.com/consommation/economies/eau-du-robinet-faut-il-la-filtrer-56891

avatar C1rc3@0rc | 

Oui c'est surtout un filtre a charbon actif et un tamis ultrafin qui absorbe les grosses particules et désodorise.
Je sais que les éléments chimique comme les nitrates ou cette saleté de glyphosate extrêmement dangereux pour la santé n'est pas eliminé par ces filtre et se retrouve dans l'eau "potable" dans les zone agricoles!

Effectivement, j'avais lu un article de Que Choisir qui indiquait que si les cartouches ne sont pas changées très régulièrement, le risque de contamination de l'eau est important.

Reste que l'eau du robinet dite potable est tres variable en qualité et il faudrait la faire analyser aussi regulierement pour savoir ce qu'on avale

avatar AirForceTwo | 

J'habite en France, et pourtant j'utilise un pichet Brita quotidiennement. Ça permet de retirer en totalité le goût de chlore ainsi qu'une bonne partie du calcaire (la pellicule blanche que l'on peut voir en surface du café et du thé notamment).

avatar lll | 

Au secours, et bientôt la même chose pour les cartouches d'imprimante ? C'est la porte ouverte à bien des dérives...

avatar lmouillart | 

Effectivement, aux USA, Samsung propose cette option.

avatar occam | 

Pas qu'aux USA.
Les pilotes de mes imprimantes Samsung à laser proposent une fonction de déclenchement de commande automatique des nouvelles cartouches. Et ce n'est pas nouveau non plus; elles datent de 2008 et 2010. Pagaille programmée pour les entreprises à gestion des commandes centralisée.

avatar benouit2a | 

Abusé ^^

avatar ysengrain | 

Je mets du whisky dans la Brita.
La cartouche est bourrée, et elle ne sait plus de connecter !!

avatar gela | 

Ho ! On sent tout de suite qu'il vont venir vite les filtres.

CONNEXION UTILISATEUR