Orange se perd sévère dans les objets connectés

Stéphane Moussie | | 13:15 |  42

Vous vous souvenez du Bloc, cet appareil multifonction notamment équipé d'un projecteur vidéo ? Et Homepoint, un hub sans fil pour la maison ? Et Pops, un module permettant de créer des objets connectés ?

À chaque conférence Hello, Orange se sent obligé d'annoncer de nouveaux produits périphériques auxquels on dit presque aussitôt goodbye. Ça n'a pas manqué aujourd'hui lors du Show Hello 4.

L'opérateur a annoncé Foodle, « une nouvelle expérience culinaire connectée » en partenariat avec SEB qui consiste en un autocuiseur capable de communiquer avec une application. Foodle sait recommander des recettes « pertinentes » en prenant en compte « les préférences culinaires, l’activité physique, la météo, le temps de préparation, les ustensiles disponibles, etc. » La sortie est prévue au 1er trimestre 2017. Le plat aura refroidi d'ici là.

Foodle

La domotique étant en pleine expansion, Orange n'a pas une, mais deux solutions. En partenariat avec AXA, l'opérateur va commercialiser en octobre des objets connectés (vidéosurveillance, détecteurs de fumée, prise MyPlug Orange...) et des services d'alertes liés.

Les plus impatients peuvent se tourner dès maintenant vers Homelive, le HomeKit à la sauce Orange. Une application permet de contrôler l'équipement compatible, qui comprend entre autres une prise, un détecteur de mouvement et une sirène d'intérieur.

Application Homelive

L'écosystème va s'enrichir avec l'arrivée imminente des ampoules Philips Hue et la prise en charge du service e.quilibre d'EDF, servant à maîtriser sa consommation électrique, en octobre. Homelive coûte 9,99 € par mois (engagement de 12 mois), plus le prix des objets.

Pops va sinon faire son grand retour (ou ses débuts ?) en juin. Le fabricant Visiomed et Harmonie Mutuelle vont exploiter cette plateforme pour une gamme d'accessoires dédiés à la santé.

Orange va aussi s'investir dans LoRa (Long Range), une technologie sans fil complémentaire à la 4G spécialement dédiée aux objets connectés. « En fixant une petite balise LoRa [dont l'autonomie peut atteindre plusieurs mois] sur un objet (vélo, sac, trousseau de clés...) ou un animal, il est possible de la localiser précisément sur une carte à partir de l’application dédiée », explique l'opérateur.

La lampe relais LoRa

Le déploiement du réseau LoRa va commencer à partir de ce trimestre dans 17 agglomérations. Afin d'étendre la couverture, 5 000 employés pourront s'équiper au second semestre de lampes servant de points relais supplémentaires.

Au bout du compte, comme chaque année, Orange s'éparpille dans les projets d'objets connectés, avec des produits et des partenariats dont on se demande pour certains s'ils seront véritablement suivis. L'opérateur entend réaliser 600 millions d'euros de revenus sur ce marché d'ici à 2018.

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42 Commentaires

avatar Doky_H 16/03/2016 - 13:23 (edité)

Heu... Votre "Foodle" en photo là, c'est un Actifry Smart XL qui est sorti l'année dernière

avatar madaniso 16/03/2016 - 13:25 (edité)

Vous êtes dur là quand même. Si ils ne proposaient rien, on leur reprocherait de pas y croire.
Surtout que dès que la fibre sera correctement déployer en France, la domotique va automatiquement décoller.

Amazon qui recharge automatiquement votre frigo avec un drone.

Votre robot ménager qui fait faire une promenade au chien.

Votre voiture qui se gare toute seule dans le garage.

etc.

avatar Florian Innocente macG 16/03/2016 - 14:20 via iGeneration pour iOS

@madaniso :
Disons que lorsque on voit les problèmes qu'a connu la Livebox qui est le cœur de métier d'Orange on se dit que tous ces autres gadgets ne sont peut être pas indispensables.

Les opérateurs veulent toujours faire comme les gros de la high-tech parce que c'est bien plus glamour que tirer des câbles sous les trottoirs mais au final ça ne donne rien de concret au delà des annonces. N'est pas Apple, Google ou Sony qui veut.

Cites 2 ou 3 produits électroniques grand public signés Orange et sortis depuis mettons 2 ou 3 ans qui ont bien cartonné ?

Je peux me tromper mais je crois qu'il n'y en a aucun.

Le Bloc est un superbe exemple de ces errances.

avatar lmouillart 16/03/2016 - 14:48

Je prendrais un contrexemple de produit créé par une boite de telco AT&T et qui a bien fonctionné dans d'autres domaines : Unix.

Ce n'est donc pas un problème de coeur de métier, mais plus de gestion de l'innovation, d'ouverture au-delà de l'opérateur lui-même.

Orange aurait plus que les moyens de faire de beaux produits, utiles et fonctionnels.
Souvent ils veulent faire des produits trop en rupture, qui fonctionnent mal et trop cher. Ce qui abouti inexorablement à un bide.

avatar phantoom 16/03/2016 - 14:51

@Florian

Orange à cru très tôt au smartphone. Et ils en ont proposé dans le gamme très tôt

Orange SPV (windows mobile 2003)

Ils avaient raison.

avatar rolmeyer 16/03/2016 - 15:07 via iGeneration pour iOS

@phantoom :
Euh bof. Il faut se souvenir des fameuses "valeurs ajoutés" de l'épique, en clair se faire des couilles en or avec des services payants. Se souvenir des sommes folles dépensées pour acheter des conneries de sonneries ou des sms surtaxés pour des faux jeux.

avatar phantoom 16/03/2016 - 15:19

@rolmeyer

"Euh bof. Il faut se souvenir des fameuses "valeurs ajoutés" de l'épique, en clair se faire des couilles en or avec des services payants. Se souvenir des sommes folles dépensées pour acheter des conneries de sonneries ou des sms surtaxés pour des faux jeux."

Aucun rapport avec le smartphone. L'objectif étant de répondre à Florian sur le fait que "parfois" orange vise juste.

et souvent non.

avatar rolmeyer 16/03/2016 - 15:12 via iGeneration pour iOS

@innocente :
Absolument. Ils ne savent plus quoi inventer depuis la fin de l'argent facile avec les ventes de sonneries et autres sms surtaxés. Sans compter que si on lit entre les lignes tous ces objets après les avoir achetés arrivent avec un xième abonnement. Entre les services de Cloud payants, un abo Adobe Office et compagnie, un service de musique payant et Netflix on arrive à une somme délirante en fin d'année, tout le monde veut croquer au gâteau des services soumis à abonnement.

avatar patrick86 16/03/2016 - 18:50

"Surtout que dès que la fibre sera correctement déployer en France, la domotique va automatiquement décoller."

Pour moi, s'il faut une connexion internet performante pour que la domotique devienne utile, c'est qu'il y a un problème, que cette "domotique" est mal conçue.

"Amazon qui recharge automatiquement votre frigo avec un drone."

Avec des produits industriels de merde ?
Non merci. J'ai plus de plaisir à m'approvisionner chez le paysan bio local. (Même Wallace va lui-même chercher son fromage sur la Lune).

"Votre robot ménager qui fait faire une promenade au chien."

Demandez à Gromit ce qu'il en pense.

"Votre voiture qui se gare toute seule dans le garage."

Là ok. Ça c'est intéressant. Mais, quel rapport avec la Fibre ?

avatar freewheelinfranklin 16/03/2016 - 13:27 via iGeneration pour iOS

Faudrait savoir : on reproche souvent aux entreprises françaises de ne pas prendre de risques.
Si Google avait fait les mêmes annonces je pense que le discours aurait été différent...

avatar jojo5757 16/03/2016 - 13:29 via iGeneration pour iOS

Il faut qu'ils arrêtent avec leurs abonnement à 10€ par mois pour tout et n'importe quoi, parce qu'à force la facture... Pas besoin de live truc non pérenne par abonnement, avec domoticzet un raspberry on se fait sa box soi même aux petits oignons pour pas cher et sans abonnement...

avatar heret 16/03/2016 - 13:31

Orange se perd sévère

Commettre une faute de grammaire pour faire un jeu de mot, pffff !

avatar zoubi2 16/03/2016 - 16:28

Bravo le titre !!! :-)

avatar patrick86 16/03/2016 - 18:54

"Orange se perd sévère

Commettre une faute de grammaire pour faire un jeu de mot, pffff !"

Ah ? Stéphane a touché l'aigris de la langue Française de service. :-D

avatar vinyvm 16/03/2016 - 20:12

Ah ? heret a touché "celui qui ne pige pas grand chose à l'humour" de service. ;-)

avatar patrick86 16/03/2016 - 20:24 via iGeneration pour iOS

@vinyvm :
Moi j'ai touché celui qu'a pas tout compris...

avatar zoubi2 16/03/2016 - 22:15

"Moi j'ai touché celui qu'a pas tout compris..."

Avec les cul-serrés et les pisse-vinaigre, ce n'est pas une question de compréhension...

avatar Le Pendu de Charles Ville 16/03/2016 - 13:43

[...] servant à maîtriser sa consommation électrique, en octobre. Homelive coûte 9,99 € par mois.
ha...ha

"maîtriser" d'un côté pour payer de l'autre, faut oser quand même...

avatar heret 16/03/2016 - 14:27

Oui. Ma facture d'électricité a été de 400 € en 2015. Même en payant 120 € pour l'année, ça ne va pas être facile de la faire diminuer. D'autant plus qu'avec 2% de kWh consommés de plus qu'en 2012, j'ai payé 23,5 % de plus. Merci EDF.

avatar warmac33 16/03/2016 - 18:05

@ heret
+1
Si tu veux faire des économies commence déjà par quitter edf, tous les autres sont moins chers ! (Il faut dire que le budget CE et retraites d'edf...)

avatar r e m y 16/03/2016 - 14:13 via iGeneration pour iOS

Mais leur Foodle c'est ni plus ni moins que Cookeo de Seb, non? Donc ça existe déjà!

avatar vinyvm 16/03/2016 - 20:16

Petite confusion : Cookeo c'est Moulinex. Seb c'est Actifry.

avatar reborn 16/03/2016 - 14:29 via iGeneration pour iOS

Une belle connerie encore ce truc. Suffit de réfléchir un peu pour se passer de cette machine. C'est sensé etre ça l'avenir ? être assisté de machine pour tout et n'importe quoi ?

avatar rolmeyer 16/03/2016 - 15:17 via iGeneration pour iOS

@reborn :
On a l'impression du syndrome Samsung. Ça ne sert à rien, on balance tout sur le marché et on voit ce qui marche. Ça en dit long sur les frais ridicules de R&D et les marges importantes à la revente de ces chinoiseries.
Comme dit Florian, rien de reste.

avatar fautedegout 16/03/2016 - 14:30 (edité)

Ce qui est reproché à Orange et à ses errances affligeantes c'est de réinventer des roues en moins bien que l'existant...par exemple la non-intégration à un écosystème existant.

avatar iPop 16/03/2016 - 14:32 via iGeneration pour iOS

C'est bien de vouloir innover, encore faudrait il se faire comprendre. Orange veut aller plus vite que la musique.

avatar Chris K 16/03/2016 - 14:36

C'est juste de la com. pour faire joli et montrer qu'Orange est dans la tendance. Mais aucun de ces projets n'ira au bout. L'année prochaine ça sera la même chose, ils nous présenteront des trucs qui collent aux tendances du marché. Du vent au bout du compte.

avatar SebKyz 16/03/2016 - 14:44 via iGeneration pour iOS

Pops = Visiomed.
C'est la santé connectée. Ca va faire un tabac.

avatar 421 16/03/2016 - 15:43 via iGeneration pour iOS

J'adore ces systèmes "intelligents" qui t'obligent à payer cher des objets dont tu n'aurais normalement pas besoin... Comme quoi, n'est pas con celui que l'on croit...

avatar reborn 16/03/2016 - 16:37 via iGeneration pour iOS

"Orange a cru très tot dans le smartphone?"

Non non ils l'ont juste proposé en boutique pour les clients pro et avec des forfaits hors de prix.

Honnêtement j'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas poussé l'usage de windows mobile sur le marché grand public.

Peu-être que l'expérience d'utilisation devait être totalement moisi.. écran resisitif, stylet.. Ces trucs étaient de vrai usine a gaz à une époque ou il fallait avoir le téléphone le plus petit possible..

avatar Ebelh 16/03/2016 - 17:15 via iGeneration pour iOS

@reborn :
Eh bien dans ce cas citons Orange et.... L'iPhone. Puisqu'Orange n'était qu'un second choix pour Apple qui venait de se faire jeter par SFR.

avatar reborn 16/03/2016 - 17:32 via iGeneration pour iOS

@ebelh

Rien a voir, regarde ce qu'Apple demandait à SFR aussi.. 30% des revenus généré grâce à l'iPhone etc..

Le deal ne leur a pas plus (dans un premier temps...) mais rien ne dit qu'ik ne lorgnaient pas sur l'iPhone.

avatar Ebelh 16/03/2016 - 18:38 via iGeneration pour iOS

@reborn :
Je trouve au contraire que ça a bien à voir. Ils ne croyaient pas suffisamment au produit pour encaisser un deal apple-esque (cad prohibitif).
De la même manière que les dev iOS acceptent de (se faire voler) publier leurs applications sur l'appstore moyennant la commission de 30%: car ils croient en la plateforme.

avatar Domsware 17/03/2016 - 07:00 via iGeneration pour iOS

@Ebelh :
"Se faire voler" ?
Quelle remarque idiote et consternante !

avatar Ebelh 17/03/2016 - 14:34 via iGeneration pour iOS

@Domsware :
Du tout.

avatar zoubi2 16/03/2016 - 22:19

"Rien a voir, regarde ce qu'Apple demandait à SFR aussi.."

Ce qui veut dire... En gros... Qu'ils n'avaient rien compris ?

avatar warmac33 16/03/2016 - 18:09

Un système connecté de santé qui intéresse des mutuelles, tu m'étonnes !
Sérieux les mecs qui s'abonneront à ce truc auront droit à la médaille d'or de la connerie !!

avatar JackOne 16/03/2016 - 19:04 via iGeneration pour iOS

Article à charge
C'est bien qu'une boîte française cherche à innover

Au fait il est où le HomeKit d'Apple ?

avatar damien.thg 16/03/2016 - 19:55 via iGeneration pour iOS

Oui article à charge mais n'est ce pas justifié !

Ça fait des années et x modèles de Livebox qu'Orange nous a habitué à la médiocrité.

Avant de se disperser dans du matériel et services accessoires, il ferait déjà bien de sortir une livebox avec un OS de ce nom et qui ne soit pas déjà dépassé à sa sortie (cf Freebox v6 sortie avant la livebox play).

avatar ingmar92110 16/03/2016 - 23:24 via iGeneration pour iOS

La domotique c'est très bien, mais faudrait d'abord être capable de développer une box qui puisse gérer plus de 5 appareils en dhcp sans merder à tout bout de champ, et c'est pas le cas ni avec la play ni la pro v3. Belle marge de progression en amont des trucs connectés déjà... Qu ils fassent les choses dans l'ordre

Non mais

Pas content

avatar YAZombie 17/03/2016 - 00:24

Je sais que ce n'est pas un objet domotique, mais dans la liste vous avez oublié l'inénérrable Tabbee! Ah, les produits Made in Orange

avatar YAZombie 17/03/2016 - 00:27

« En fixant une petite balise LoRa [dont l'autonomie peut atteindre plusieurs mois] sur un objet (vélo, sac, trousseau de clés...) ou un animal, il est possible de la localiser précisément sur une carte à partir de l’application dédiée », explique l'opérateur.
Et certains - qui semblent rester coincés dans les années 2010 - prétendent encore que la bataille Apple vs FBI est un danger pour la sécurité ou autres sottises…