Melomind, le casque de relaxation qui analyse le cerveau

Nicolas Furno |

L’idée de se relaxer en utilisant de la musique ou des sons spécifiques n’est pas nouvelle et de nombreuses applications sur l’App Store proposent justement ces boucles sonores chargées de vous détendre. Le Melomind est différent toutefois, puisqu’il ne s’agit pas simplement d’une app, mais aussi d’un casque conçu spécifiquement pour cette tâche.

Les deux électrodes sont détachables, ce qui permet d’utiliser le Melomind comme un casque Bluetooth standard.
Les deux électrodes sont détachables, ce qui permet d’utiliser le Melomind comme un casque Bluetooth standard.

Qu’est-ce qui distingue ce casque de n’importe quel modèle similaire ? Les deux électrodes qui viennent se poser sur l’arrière du crâne et qui mesurent en permanence l’activité cérébrale. L’application associée ne se contente pas de diffuser des sons et de la musique, elle réagit en temps réel en fonction de votre cerveau. Le Melomind surveille en permanence votre état et vérifie ainsi si vous vous relaxez bien comme prévu, ou si la bande sonore utilisée n’est pas efficace.

L’ensemble a été imaginé en France, par une start-up parisienne qui a travaillé en collaboration avec l’hôpital de La Pitié Salpêtrière. Les recherches préalables ont été menées sur plus de huit ans, avant un développement concret de plusieurs années. Le Melomind est désormais prêt à être produit, mais comme c’est souvent le cas aujourd’hui, il doit d’abord passer par une phase de financement et de précommandes sur Kickstarter.

Si le projet vous intéresse, vous pouvez précommander un exemplaire pour 247 €, avec des livraisons prévues en novembre 2016. Si vous vous dépêchez, il y a un petit peu de stock à 158 € le casque seulement.

avatar alan1bangkok | 

ca devrait déraper....
arf

avatar michael75 | 
avatar C1rc3@0rc | 

Marchera pas.
trop cher et compliqué pour un gadget, trop simpliste pour etre techniquement efficace.

En plus le concept new age n'est plus a la mode. Et puis le principe meme a du plomb dans l'aile: initialement les etudes montraient que la musique classique etait la seule efficace, puis on est passé au sons "biologiques" (mais produit pas des "nappes" electroniques) puis c'est l'electro "ambiant" qui a ete a la mode...
Moi, en fonction de mon humeur, c'est Lully, Marilyn Manson ou Caravan Palace qui m'aide a me relaxer et mais jamais les "nappes" new age... Un de mes amis s'endort avec du Dubstep!

Bref.

avatar sandrine_entretien_corps | 

Comme vous je n'y crois pas...

Le cerveau, pour le relaxer, il lui faut du calme. Quelques explications sur notre cerveau :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau
http://www.spcf.fr/documentation/corps_humain_tete_cou_cerveau.html

Pour le stimuler il lui faut une activité "enrichissante"! Quelques chose qui permettent de l'activé. Et pour cela là musique peut être un moyen, comme la lecture, comme la création artistique, etc. Mais pour la relaxation du cerveau, il à besoin de calme ou d'être entouré par des sons reposant comme des éléments naturels!

Ce genre de casque musical, est plus pour tenir en activité une personne que pour sa relaxation!

CONNEXION UTILISATEUR