Les casques Bluetooth (aussi) peuvent exploser

Nicolas Furno | | 15:04 |  33

Les Galaxy Note7 ont fait les gros titres à la fin de l’été, mais ce ne sont pas les seuls appareils qui peuvent exploser inopinément. N’importe quel produit équipé d’une batterie rechargeable peut souffrir du même défaut et on n’y pense pas forcément, mais cela peut poser de gros problèmes. Par exemple, si c’est la batterie de votre casque Bluetooth qui explose, le choc sera alors directement au niveau de votre tête.

C’est la mésaventure qui est arrivée à une passagère australienne pendant un vol entre Melbourne et Beijing. L’ATSB (Australian Transport Safety Bureau) rapporte l’information aujourd'hui seulement, mais l’incident a eu lieu en février dernier. On n’a pas tous les détails, mais on sait simplement qu’un casque équipé d’une batterie a pris feu alors que cette passagère écoutait de la musique. Elle a retiré immédiatement l'appareil, mais les écouteurs alors autour de son cou continuaient de brûler.

Cliquer pour agrandir

Cette personne a jeté les écouteurs par terre et les a piétinés pour éteindre l’incendie. Le personnel de bord est intervenu avec un seau d’eau qui a effectivement permis d’éteindre le feu. La fumée nocive qui s’était dégagée ne s’est pas dispersée avant l’arrivée néanmoins et tous les passagers ont éternué pendant la durée du vol. La passagère en question s’en est sortie avec des brûlures au visage et aux mains. Une partie du casque a fondu sur la moquette de l’avion et il a été impossible de la retirer.

L’autorité rappelle que les batteries au Lithium-ion, celles que l’on retrouve dans tous les appareils, ne sont pas autorisées pendant les vols. Elles devraient être conservées à part, dans un bagage spécialisé et non en soute. Une règle assez extrême que personne ne respecte, et pour cause : comment empêcher les passagers d’utiliser smartphones, tablettes et ordinateurs. Ou bien leur montre, ou même leurs écouteurs…

Fort heureusement, ce type d’incident est aussi spectaculaire que rare. En général, les batteries en fin de vie gonflent sans exploser. Si c’est le cas, il est essentiel de ne plus utiliser l’appareil associé et de remplacer la batterie le plus rapidement possible.

Source : Le Parisien

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


33 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Eltigrou 15/03/2017 - 15:13 via iGeneration pour iOS

Vive le jack !

avatar Wolf 15/03/2017 - 15:19 via iGeneration pour iOS

Encore des écouteurs Samsung :)

avatar jojostyle94 15/03/2017 - 15:27 via iGeneration pour iOS

Ah quand la même info avec un sextoy ?

avatar reborn 15/03/2017 - 15:29 via iGeneration pour iOS

@jojostyle94

C'est pas bien grave, c'est courant d'avoir la 🐱 ou le 🍑 en 🔥

😏

avatar MacGruber 15/03/2017 - 15:31 via iGeneration pour iOS

@jojostyle94

Ahahha

😂👍🏾

avatar pilpoil 15/03/2017 - 15:40 via iGeneration pour iOS

Marque du casque ?
Model du chargeur ?
Lieu d'achat ?

avatar oomu 15/03/2017 - 16:19

Contexte est INUTILE ! On a besoin de SENSATIONS !

avatar r e m y 15/03/2017 - 15:42 via iGeneration pour iOS

Tim Cook vous êtes Président d'Apple, parlez-nous de ces écouteurs en feu....
Voilà les premiers écouteurs bluetooth naturellement couleur jet black! Des Airpods na-tu-rel-le-ment noirs de jais!
Les autres écouteurs bluetooth peuvent-ils en dire autant?

avatar NAVY7GAS 15/03/2017 - 16:23 via iGeneration pour iOS

Voilà un nouveau défi que la nature nous donne comme fil à retordre
On va entendre des histoires pareilles pour tout ce qui contiendra des batteries, à commencer par les automobiles, et les lobbyistes du petrol diront alors que les véhicules qui roulent au fioul à part dans les films n'explosent jamais eux, même quand on y déclenche un incendie volontaire.
Pas prêt de rouler en Tesla moa!

avatar desertea 15/03/2017 - 16:34

Il faut éviter de mettre les clés de la BM dans la poche !! ;)

avatar DG33 15/03/2017 - 16:52

Si les filles se maquillent une fausse barbe, où va-t-on ?

avatar warmac33 15/03/2017 - 16:55

marrant le coup de la batterie qui gonfle : mon macbook de 2008 vient de me faire la blague, je le trouvais bancal ce WE, et en fait la batterie a doublé de volume !

avatar byte_order 16/03/2017 - 11:40

L'enveloppe des batteries est conçue volontairement pour permettre ce gonflement, justement pour éviter que les gaz générés par une batterie défaillante s'embrassent sous l'effet de la pression.

avatar byte_order 15/03/2017 - 17:00

Si c'est ainsi qu'ils envisagent de rendre la technologie invisible, c'est pas une révolution.
Jeanne d'Arc n'a même pas réussi à avoir le brevet, y'avait antériorité déjà à son époque.

Pendant ce temps là, Jack continue de vous mettre le feu dans les oreilles mais pas à côté.
#jdcjdr

avatar anonx 15/03/2017 - 17:37 via iGeneration pour iOS (edité)

Photo d'un Bose en miniature bah voyons... pourquoi pas une des daubes d'Apple ? 😂 ah oui encore faut il pouvoir en vendre...

avatar NEWIPHONE76 15/03/2017 - 18:23 via iGeneration pour iOS

@anonx

Oui un Beats car Bose ou BEO ça respire vraiment la qualité

avatar debione 15/03/2017 - 18:29

"Une règle assez extrême que personne ne respecte, et pour cause : comment empêcher les passagers d’utiliser smartphones, tablettes et ordinateurs. Ou bien de leur montre, ou même de leurs écouteurs…"

Ben en les en empêchant justement? Pas de batterie dans l'habitacle, point barre. Sinon détournement de l'avion sur l'aéroport le plus proche au frais du fautif? On le fait bien avec les personnes agitées, donc c'est juste appliquer ce qui s'applique déjà pour d'autre cas...

Rigolo c'est rhétorique de parler de son smartphone/tablette/écouteur comme si on parlait d'une partie de son anatomie... de petits problèmes d'addiction au matériel? ;)

avatar r e m y 15/03/2017 - 19:11 via iGeneration pour iOS

@debione

Je n'avais jamais entendu dire que les batteries lithium-ion sont interdites de vol.
Ça veut dire qu'aucun smartphone ou ordinateur ou casque Bluetooth ou que sais-je encore.... ne peut être embarqué dans un avion???

Je pense que l'info est en partie erronée.

avatar debione 15/03/2017 - 20:28

Ah, je sais pas si l'info est erronée ou pas.
Je prends une à deux fois l'an des longs courrier, j'ai toujours avec moi mon ipad, mais si un jour on me dit c'est interdit, cela doit voyager en compartiment spécial, ben je m'exécute, je vois même pas ou il y a un problème...

avatar r e m y 15/03/2017 - 21:53

Bien sûr... mais je dis juste que je suis surpris de cette affirmation que ces batteries seraient interdites de vol.
Il y a des compagnies aériennes qui ont doté les pilotes de tablettes remplaçant leurs classeurs de cartes aériennes. Ces tablettes sont forcément dotées de telles batteries.

De même que les telephones portables (à l'exception notable des Samsung Note 7) n'ont jamais été interdits à bord, alors qu'ils ont aussi ce type de batteries.

avatar byte_order 16/03/2017 - 11:38

Cette info est effectivement erronée.

Elles ne sont pas interdites de vol "systématiquement", mais objet d'une réglementation, en fonction de leur poids et puissance :

https://www.airfrance.fr/common/image/pdf/fr/Bagages_batterie_lithium_fr...

A noter qu'il faut que ces informations soient lisibles (ou qu'on puisse les déduire) sur l'appareil, sinon les contrôleurs peuvent effectivement refuser sa présence à bord.

Les batteries externes sont interdites de vol "en soute".
Mais pas en cabine.

Dans le cas d'un casque Bluetooth comme ici, appareil a batterie interne, vu le tableau ci-dessus, même en soute il serait actuellement autorisé (moins de 8g de lithium probable, et moins de 160Wh...). Heureusement qu'il n'a pas pris feu en soute, dans une valise remplie de tissu synthétique à coté d'une autre valise contenant une bouteille d'alcool cadeau de voyages, par exemple, d''ailleurs.

La réglementation va peut-être évoluer toutefois, vu les incidents en augmentation.
Dans tous les cas, mieux vaut en cabine qu'en soute, même si l'on a le choix.

Pour info, il ya eu au moins un accident mortel d'avion de fret suite à des incendies de batterie lithium en soute.

avatar toketapouet 15/03/2017 - 23:34 via iGeneration pour iOS (edité)

@debione

"Ben en les en empêchant justement? Pas de batterie dans l'habitacle, point barre. Sinon détournement de l'avion sur l'aéroport le plus proche au frais du fautif? On le fait bien avec les personnes agitées, donc c'est juste appliquer ce qui s'applique déjà pour d'autre cas...

Rigolo c'est rhétorique de parler de son smartphone/tablette/écouteur comme si on parlait d'une partie de son anatomie... de petits problèmes d'addiction au matériel? ;)"

Cette loi n'est pas appliquée parce qu'elle est stupide et inapplicable.

Stupide : étant donnée la fréquence des accidents (combien, 2 depuis une quinzaine d'années, tous les deux bénins et réglés en quelques minutes tout au plus, pour plusieurs dizaines de milliers de vols quotidiens ?), elle n'a pas de sens. Le risque de tomber sur un schizophrène qui pète un câble et plante son couteau en plastique dans l'oeil de son voisin est (très, très largement) plus élevé.

Inapplicable : le marché aérien intérieur s'effondredrait face au train et à la route, le seul marché qui survivrait serait le long courrier. Par ailleurs, quid des gens qui voyagent vers des destinations où l'on ne peut pas acheter de téléphone, de caméra, de micro, de casque, d'ordinateur ? Je suis médecin, je fais comment pour travailler sans électronique sur mon île en Polynésie, ou dans certains pays d'Afrique ? Comme il y a 50 ans ? Merveilleux. Et les journalistes, ils font comment pour travailler sans caméra, sans micro, sans appareil photo, sans ordinateur, sans téléphone ?

Ne pas confondre solution simple et solution simpliste 😉

Plus réaliste : contraindre les gens à tout éteindre, sous peine d'amendes dissuasives. C'était le cas pour mon vol au retour de Shanghai, c'est déjà plus applicable, bien qu'imparfait.

avatar oomu 16/03/2017 - 12:30

il n'y a aucune raison de "tout éteindre".

avatar tchit 16/03/2017 - 03:39 via iGeneration pour iOS

@debione

Oui bien sûr, donc pas possible de voyager avec un téléphone ou un ordinateur... C'est complètement con.

avatar flafarge 15/03/2017 - 19:21 via iGeneration pour iOS

Pourquoi mettre une photo d'un Bose QC35 en photo ??
Cela induit en erreur..

avatar ingmar92110 15/03/2017 - 20:22 via iGeneration pour iOS

Ça paraît d'autant plus mal barré d'interdire les ibidules en vol qu'on lisait justement sur mcG il y a peu que des compagnies aériennes retiraient les écrans de leurs fauteuils pour proposer à la location des tablettes...

avatar duc998 16/03/2017 - 06:23 via iGeneration pour iOS

"Le personnel de bord est intervenu avec un seau d’eau..."

Y a pas à dire, l'équipement anti- incendie est impressionnant dans cette compagnie !

avatar byte_order 16/03/2017 - 11:33

C'était ça ou une mini-bouteille de rhum australien ^_^

Au moins, y'a un minimum de formation dans cette compagnie...

avatar oomu 16/03/2017 - 12:30

une réponse appropriée à un petit incendie hors norme. On va pas foutre la panique et les grandes eaux en HAUTE ALTITUDE !

avatar Alex56 16/03/2017 - 07:42

"L’autorité rappelle que les batteries au Lithium-ion, celles que l’on retrouve dans tous les appareils, ne sont pas autorisées pendant les vols"
C'est totalement faux, relisez la publication ou apprenez l'anglais.

avatar byte_order 16/03/2017 - 11:43

Tout à fait :

"The ATSB reminds passengers using battery-powered devices that:
- batteries should be kept in an approved stowage, unless in use
- spare batteries must be in your carry-on baggage NOT checked baggage
- if a passenger’s smart phone or other device has fallen into the seat gap, locate their device before moving powered seats
- if a passenger cannot locate their device, they should refrain from moving their seat and immediately contact a cabin crew member."

La présence et l'usage d'appareil a batterie au lithium est réglementé à bord des avions, pas objet d'une interdiction totale comme faussement affirmée.
Dans cet incident, aucune violation de cette réglementation n'est d'ailleurs en cause.

avatar oomu 16/03/2017 - 12:29

"Elles devraient être conservées à part, dans un bagage spécialisé et non en soute. "

hein ?

mais non. ça c'est si on fait du transport de batteries (ventes, importation)

"unless in use"
ça tombe bien, celles qu'on a sur soi c'est pour s'en servir.

"spare batteries must be in your carry-on baggage NOT checked baggage"

Les batteries de rechange (pour son téléphone donc typiquement et je suppose la Nintendo Switch) sont les
bienvenues dans un avion, il faut les avoir sur son sac qu'on garde avec soi. En cabine donc. Au cas où il faille réagir promptement.

Comme là.

avatar byte_order 16/03/2017 - 13:15

Vi, voilà.

Curieux de savoir d'ou vient cette affirmation fumeuse (sans jeu de mot... quoi que...) d'une interdiction totale des batteries lithium à bord des avions.