L'étui PoPSLATE 2 est annulé et les investisseurs ne reverront pas leur argent

Mickaël Bazoge |

Les étuis PopSLATE ont quelque chose d'assez unique : on trouve au dos un écran E-Ink qui affiche toutes sortes d'informations provenant de l'iPhone. Inutile d'allumer le smartphone pour consulter ses notifications, les tâches à accomplir ou encore ses coupons virtuels : tout cela est présent dans une PopSLATE qui a l'avantage de consommer très peu.

En février 2016, le fabricant annonçait la version 2 de son produit : l'écran passe de 4 à 4,7 pouces et sa résolution de 115 à 200 pixels par pouce, et surtout son nouveau logiciel interne est bien plus puissant et polyvalent — on y trouve ainsi une liseuse et l'étui fait office de batterie externe (lire : PopSLATE 2 : un écran E-Ink dans une batterie externe).

Après un appel aux investisseurs sur Indiegogo, PopSLATE est entré dans le dur… et rien n'est allé comme la société l'avait espéré. Dans un ultime message posté sur le site de financement participatif, les cofondateurs de la jeune pousse expliquent qu'ils mettent tout simplement la clé sous la porte, sans pouvoir livrer les acheteurs ni rembourser les sommes investies par les internautes enthousiastes !

Le gros problème qui s'est posé à PopSLATE, ce sont les exigences d'Apple. Durant la procédure de test pour la certification Made for iPhone, un sésame souhaité par le fabricant, les concepteurs se sont aperçus que le modèle hybride imaginé pour accommoder à la fois l'iPhone 6 et l'iPhone 7 ne respectait pas les règles du programme MFi. Il a donc fallu concevoir deux coques au lieu d'une.

Ensuite, les prototypes envoyés à Apple à des fins de certification n'ont pas obtenu le précieux macaron : il se trouve que les coques réduisaient la réception et l'envoi de signaux sans fil. Plutôt embêtant pour un smartphone. La cause du problème résidait dans les matériaux choisis pour l'accessoire : du plastique et de la fibre de verre. PopSLATE avait épuisé tous ses fonds et il ne restait plus un sou pour financer un nouveau cycle de développement.

Pour le PopSLATE 2, la société avait levé 1,1 million de dollars. Il n'en sortira finalement rien. PopSLATE, après avoir exploré toutes les possibilités, est désormais en phase de dissolution.

Tags
avatar ifranz67 | 

Pauvres personnes qui ont misé la dessus...

avatar ovea | 

Moralité … la pomme ? pourrie ?

Elle préfère racheter des
applis de montage pour faire reluire FesseTime
plutôt que de racheter un
distributeur de papier électronique pour toiletter avec classe son iPhone tronc

Amen ? la tune ?

avatar shaba | 

@ovea

En même temps si l'étui empêche la bonne réception des appels... pas de la faute d'Apple s'ils n'avaient pas les moyens de leurs ambitions.

avatar Bigdidou | 

@ovea

Apple est pourrie de pas racheter tous les,trucs bancals qui meurent de sélection naturelle sur le site des gogos indépendants ?

Vous ne mangez que des trucs légaux (parfois certaines moisissures sont puissantes, ceci dit) ?
Pardons. Vous ne?que des ? légaux ?

avatar C1rc3@0rc | 

Non ça n'a rien a voir avec les investissements d'Apple.

Apple investi pour augmenter ses ventes de materiels (iPhone, iPad, Apple TV, meme un peu pour le Mac..), et ses investissements sont souvent pertinent.
Tu es d'ailleurs un exemple de cela: Apple a investi dans le graphique "textuel" (emoticone, sticker,...) pour adapter l'usage des messagerie a la mode actuelle, ça marche: a part faire "a la mode", les 4 emoticones que tu viens de placer dans ton commentaire n'apportent aucun sens supplémentaire, c'est juste une esthétique superficielle!

Pourquoi Apple investirait dans le produit dont il est question ici?
Le produit explore une interface qui est discutable et ajoute une fonctionnalité qui peut sembler interressante de prime abord, mais complique le produit.
Meme si Apple degrade, depuis quelques annees, l'experience utilisateur sous l'influence du marketing, il reste encore une certaine coherence et clairement ce produit cree une discontinuité. Donc il n'y a aucune raison pour Apple d'investir ici.

Et malgré que le produit "parasite" l'iPhone, Apple n'a pas pour autant bloqué cette experimentation.

avatar guigus31 | 

@C1️⃣rc3️⃣?0️⃣rc

Les 4 chiffres et caractères spéciaux que tu as placé dans ton pseudo, ils apportent un sens supplémentaire, ou bien c'est juste une esthétique superficielle ? ?

Si c'est esthétique, alors ce n'est pas superficiel. Emoji vaincra ✊️

Bisous ?

avatar C1rc3@0rc | 

ils ont un sens (en fait plusieurs ;) ) en effet

Les emoticones ont a l'origine aussi un sens, dont celui d'accentuer une valeur emotionnelle qui demande trop de texte dans le SMS d'origine, limité en nombre de caracteres. De meme c'est aussi un raccourci pour les langues a ideogrammes ou le codage prend plus de données que les alphabets latin.
Donc l'emoticone ou son ancetre le smiley est necessaire dans la messagerie textuelle, mais aujourd'hui on voit des messages farcis d'emoticones aussi inappropriés que vides de sens juste parce qu'un texte pour faire moderne doit avoir des emoticones...

avatar Bobu77 | 

J'avais hésité à me le prendre à l'époque, j'ai bien fait de me retenir...

avatar C1rc3@0rc | 

«Le gros problème qui s'est posé à PopSLATE, ce sont les exigences d'Apple.»
De toute evidences le probleme vient de PopSLATE et de personne d'autre

«les concepteurs se sont aperçus que le modèle hybride imaginé pour accommoder à la fois l'iPhone 6 et l'iPhone 7 ne respectait pas les règles du programme MFi.»
Le travail d'un ingenieur c'est d'elaborer un produit qui se conforme a un cadre reglementaire. Que ce soit celui d'une societe privée ou d'un organisme d'etat.
De toute evidence, ici le travail n'a pas ete fait correctement et ce n'est qu'a la fin du developpement qu'ils se sont aperçus qu'il y avait un cadre reglementaire (et encore ça a ete bloqué avant de passer par la FDA...)

Bref cette hitoire ressemble plus a une gugusserie produite par un niveau d'incompetence manifeste qu'un produit serieux.
C'est le probleme avec Indigogo qui n'en est pas au premier cas du genre.

La question du serieux se pose dans le financement participatif, et meme si ce systeme est une avancée majeure face a la financiarisation absurde de l'investissement, on peut que regretter la legereté du controle des projets.

Mais il faut aussi remettre les responsabilités a leurs place: les etats sont totalement responsables de ces derives puisque ce sont eux qui ont laché les financiers speculatifs sur l'investissement dans l'economie reelle. Car le principe du financement participatif c'est initialement celui de l'actionariat et de l'actionariat populaire!

En ayant dérégulé le secteur et permis des pratiques abjectes comme l'achat/vente a decouvert, le trading a haute fréquence, l'absence de periode de conservation minimale (6 mois a un an) de l'action, ... les etats ont permis a des multinationales financieres de detruire le systeme d'investissement du capital dans l'economie reelle et causé le developpement de la finance au detriment de la productivité :(

C'est ça la consequence du liberalisme economique.

avatar ovea | 

À bien recevoir vos argus, ??

' plus préoccupé qu'avec les émoticônes, les tables non à jour, sur tout système, les rendent invisible, d'où la nécessité de garder le mot ET le dessin,
mais bien ? plus encore, par leur adoption qui aurait dû donner une idée d'une compréhension plus grande aux «occidentaux» des systèmes d'écriture comme le japonais qui reste encore pour trop de monde hors de portée, sauf à avoir bien mariné dedans …

Après,
les encres électroniques ont été présentées sur une montre ET son bracelet, par une filiale de Sony, pour tester le marché… géniale ! Mais toujours rien, car ?* on oublie peut-être que la personnalisation de l'objet, ici l'iPhone pourrait bien se porter sous la coque protectrice (en plastique) et projeter un Art des événements autrement que par des notifications débiles qui parasite l'accès de l'utilisateur au haut ?* de l'écran … hoho ?

Pour le système participatif appliqué aux entreprises soumises au piratage de l'action, effectivement il y a du travail pour le rendre acceptable à la ? … et virer la loi de conservation des néo newtoniens qui snifent un peut trop le surf ? du chaos économique, tant qu'à mettre le nez ? dans la vitesse d'accélération … ???? et bien dansez le jerk.
∀x∃y:f’’’(x)=Σai y^i, i=0…3

* Grrr - le mélange des langues ? et la mauvaise interprétation du contexte, sans vision du dessin global

avatar thierry37 | 

Ça fait cher le prototype.... 1 million !!

Ils avaient pas prévu de livrer quelque chose aux clients "financeurs", qui avaient participé ?

avatar r e m y | 

@ipfix8

Mais c'est le principe même de ce type de financement !
On n'achète pas un produit, mais on donne des fonds permettant le développement d'un nouveau produit.
Il y a toujours le risque que le développement aboutisse à un échec et que tous les fonds investis dans les études et prototypes n'aboutissent à rien.
Comment voudrais-tu être remboursé de quoi que ce soit? Tout à été dépensé ! Les concepteurs n'ont plus un radis!

avatar Antonioooh | 

J'ai envi de dire : "c'est ballot"
Et puis chacun peu mettre son téléphone dans le bon sens pour avoir les notifications !! Je dis ça...

avatar Malum | 

Mon Dieu, qu'Apple est infernale ! Elle ose demander qu'un appareil supplétif à ses téléphones laisse passer les ondes ! N'est-ce pas démoniaque ? Et ces gus qui développent un produit sans au préalable se poser la question de ces mêmes ondes, des génies, eux. Bien dommage car l'idée de départ était fort intéressante.

avatar Theketchupman | 

Avec Indiegogo comme Kickstarter, c'est le risque.

Le nombre de projet qui ont mal fini car non réfléchis en amont.

Souvent l'idée est bonne mais la réalisation laisse à désirer. C'est pour ça que j'ai arrêté, sauf gros coup de cœur avec un Business Plan et des ingénieurs reconnus.

avatar gjthomas | 

Combien de milliers de dollars dans les salaires et les achats "de confort" pour l'équipe au lieu de commencer avec rien dans un garage...?
Indiegogo porte bien son nom.

avatar Mécréant | 

@ipfix8:
Ce type de financement participatif est un retour aux origines du capitalisme:
--- Mettre en contact les idées et le capital ---

Auparavant, c'était au travers d'"actions"
(je donne de l'argent, je reçois un papier, je pourrai le revendre si la société perdure);
ici, il s'agit plus d'une "avance"
(je donne de l'argent, je suis sur la liste, je pourrai recevoir le produit si le projet est mené à terme),
mais le principe est le même: lorsqu'il y a faillite, l'action ne vaut plus rien, l'investissement n'offre pas de retour.

avatar Mécréant | 

@Antonioooh:

Si ça se limite aux notifications, évidemment, l'intérêt est limité...
Par contre, si cela permet, par exemple, de lire un livre sans user la batterie du téléphone,
ça peut avoir de l'intérêt!

Il me semble qu'il existe un smartphone russe qui a un tel écran e-ink au dos de série...

avatar DarkSide | 

@Mécréant

Tout à fait, et il s'appelle Yotaphone ?

avatar JLG47_old | 

Une idée trop tôt, et un manque réel de compétences.
Car l'idée est superbe, mais il semble bien que les développeurs n'aient pas pris toute la mesure du problème, et la complexité des smartphones.
Il n'est que de voir le problème des antennes et des coques métalliques.

CONNEXION UTILISATEUR