Les enceintes domestiques sans assistant sont vouées à disparaître

Florian Innocente | | 12:30 |  51

En faisant de HomePod une enceinte avec un assistant avant d'être un assistant dans une enceinte, Apple a peut-être déçu ceux qui espéraient un concurrent plus franc aux solutions d'Amazon (Echo) et de Google (Home). Pourtant ce positionnement sur la musique est parfaitement dans l'air du temps, c'est l'un des concurrents d'Apple qui le dit.

Cette stratégie qui privilégie Apple Music donne le sentiment que la Pomme préfère jouer en défense plutôt qu'en attaque, comme si elle n'était pas suffisamment sûre des chances de Siri de s'imposer (lire Apple met parfois des bâtons dans les roues de Siri).

Il y a peut-être une part de vrai dans cette hypothèse. Il n'en reste pas moins qu'il y a une réalité du marché devant laquelle Apple a des atouts à faire valoir : celui de la musique à la maison. On ne parle pas de chaînes Hi-Fi classiques, mais de ces enceintes Bluetooth qui sont devenues monnaie courante et que l'on trouve chez toutes les marques, à tous les prix. Sans oublier un pionnier comme Sonos, avec son système Wi-Fi propriétaire. Le choix est abondant, mais pour ceux de ces produits qui ont vocation à rester à la maison, parce que dépourvus de batterie — les enceintes connectées domestiques — il leur manque une forme d'intelligence.

« À ce stade du mariage entre la technologie d'activation vocale et la musique, je peux vous dire que ça marche déjà fort. L'immense espace de croissance à venir pour l'industrie musicale, c'est le domicile ». Ce n'est pas Tim Cook qui fait l'éloge de sa nouvelle enceinte mais Jeff Bezos, dans une interview à Billboard en janvier dernier. Le journaliste demandait au patron d'Amazon si l'assistant Alexa de l'enceinte Amazon Echo pouvait réellement contribuer à changer les habitudes d'écoute à la maison.

Steve Boom, le responsable des activités musicales d'Amazon abondait « Nous sommes particulièrement optimistes pour l'avenir, je pense qu'on est à la veille de ce que j'appellerai l'Âge d'or [de l'industrie musicale] ». Une appréciation « à long terme » qui s'appuie sur la certitude de ces deux hommes que les assistants intégrés aux enceintes vont augmenter le temps passé à écouter de la musique, partout dans son foyer.

Ils ne sont pas les seuls. Dans le même article, Ole Obermann, chef des activités numériques de Warner Music, se disait emballé par les premiers retours sur l'utilisation de ces enceintes intelligentes « On n'en est qu'au tout début, mais les chiffres qui rendent compte du temps passé par les gens avec ces produits sont très, très bons ».

HomePod et Echo Cliquer pour agrandir

Lors de la WWDC, Tim Cook était à l'unisson de son homologue d'Amazon et rappelait le précédent de l'iPod, fossoyeurs des baladeurs traditionnels, pour annoncer que « HomePod [va] réinventer la manière dont nous profitons de la musique sans fil à la maison ». Dans sa présentation de HomePod, Phil Schiller insistait sur les optimisations effectuées pour que Siri gère au mieux les requêtes des utilisateurs dans le champ de la musique.

Lorsqu'on demande à Steve Boom comment Alexa peut modifier notre rapport à la musique, la réponse va dans le même sens de ce que disait Schiller sur scène pour Siri :

Vous n'êtes pas limité par la technologie, vous ne l'êtes que par votre imagination, lorsque vous parlez à Alexa, vous lui demandez de la musique d'une manière qu'il serait difficile de reproduire dans une application visuelle.

Nous avons vu un couple de clients demander de la musique en fonction de leur humeur. Du style, "Hé, tu peux me jouer de la musique joyeuse ?", "Ou une musique triste ?" Des gens allaient plus loin, comme "Peux-tu me jouer de la musique Country triste des années 90 ?"

Maintenant, essayez d'imaginer la même chose dans une application, je pense que personne ne procèderait de cette manière. On ferait "Ok, je veux écouter du U2 des années 80, alors je vais taper U2 et aller à la page d'artiste de U2" Après, quels sont les albums qui datent des années 80 ? "Ok, je vais créer une nouvelle playlist et y glisser les chansons…" Cinq minutes plus tard, vous écoutez de la musique. Mais là [avec Alexa] c'est cinq secondes.

Des enceintes sophistiquées pour des choses simples

Amazon se doutait que son assistant domestique serait sollicité pour la musique, mais pas dans de telles proportions, dit Bezos « Ça a dépassé nos prévisions les plus optimistes ». Alexa dispose potentiellement de milliers et de milliers de compétences apportées par les développeurs tiers qui fabriquent des modules. Sur ce point aussi Apple fait profil plus bas avec une dizaine de catégories seulement d'applications utilisables avec Siri.

Cliquer pour agrandir

Mais face à ce déferlement de possibilités côté Amazon, les clients d'Echo s'en tiennent à des tâches finalement banales. « Alexa a pour première ambition d'identifier des tâches dans la maison qui peuvent être améliorées par la voix. La musique en est une. Une autre est la domotique » disait Bezos avant de donner quelques exemples du même tonneau que ceux de Schiller cette semaine lorsqu'il décrivait l'intégration prévue pour HomePod avec HomeKit.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


51 Commentaires

avatar House M.D. 12/06/2017 - 12:54 via iGeneration pour iOS

Tant qu’on ne s’attaque pas aux colonnes et amplis séparés, ils peuvent bien jouer avec leurs enceintes autonomes, ça ne me dérange pas...

avatar alan1bangkok 12/06/2017 - 13:02 via iGeneration pour iOS

@House M.D.

Voilà un bon commentaire

avatar ovea 12/06/2017 - 12:54 via iGeneration pour iOS

HomePot … à vider par la fenêtre

avatar r e m y 12/06/2017 - 13:27 via iGeneration pour iOS

@ovea

Wahou! C'est le premier commentaire d'Ovea que je comprends !

Et en plus il m'a fait marrer....

;-)

avatar C1rc3@0rc 15/06/2017 - 03:37 (edité)

@ r e m y

Ou pas... reste a savoir si pour son 4:20 il l'a fumé a la maison ou sur le chemin (urban dict inside)?
;)

Sinon, je trouve que le commentaire de Bezos releve d'une grande deception.
Lorsqu'une fonction secondaire est mise en avant et qu'un concurrent est content de voir Apple "arriver" sur le marché c'est plutot mauvais signe pour ce marché: en gros on y croit plus, mais si Apple vient c'est pte qu'il y a encore de l'espoir... cela rappelant la tragedie des smartwatch.

Un truc important: Apple ne debarque pas sur le «marché» des assistants domestiques.

Mine de rien Siri est dans les grandes poches, sacoches et sacs, et meme sur quelques poignets depuis des 2011, ouaip, 6 ans. Alexa oeuvre avec Cortana depuis 2014.

D'ailleurs on peut se poser la question de la signification de cette arrivée de HomePod pour la tocante d'Apple?
Car s'il y avait bien un bon candidat pour faire office de commande et de micro, la tocante pommée etait toute designée.
Peut etre la faiblesse des ventes a-t-elle decouragé Apple d'investir dans la tocante et que l'idée de surfer sur un terme empli du succes (iPod) d'antan pour Apple s'est imposé...

avatar Thegoldfinger 15/06/2017 - 08:55

@c1truc

Ta fixette sur l'Apple Watch est quasi psychiatrique.
Errare humanum est diabolicum perseverare.

Tu auras beau te démèner, toutes tes "prédictions" de ces 3 dernière année ont foiré 😂😹.

C1truc est Le génie qui annonçait que 500 000 ventes en tout pour l'Apple Watch, son retrait du marché en 2016, et qu'il n'y aurait jamais d'Apple Watch 2.

avatar steinway59 16/06/2017 - 07:07 via iGeneration pour iOS

@Thegoldfinger

+1!! Toutes ses prédictions se sont avérées fausses comme prévu suis 😂😂

avatar Olivenere 12/06/2017 - 13:03 via iGeneration pour iOS

Mouaif... c'est vrai que j'écoute plus de musique ou la radio qu'avant depuis que j'ai une mini soundlink. mais son avantage est d'être justement sans fil ! Pour du filaire je préfère mon bon vieil ampli, quitte à l'alimenter en musique en Bluetooth... je me sens pas prêt à parler à mon enceinte !!! Par contre parler à mon iPhone pour lui demander telle ou telle musique, pourquoi pas.

avatar tahitibob987 12/06/2017 - 13:07 via iGeneration pour iOS

Lol les enceintes domestique ne sont pas voué à disparaître y'en a qui aime écouter simplement du sons avec des enceintes classique avec prise jack,wifi,Bluetooth sans assistant et tout les grands noms du sons ne se tournerons probablement pas vers les assistants vocal (Siri,Alexa,cortana)

avatar macfredx 12/06/2017 - 14:20 via iGeneration pour iOS

@tahitibob987

+1 👍

avatar lll 12/06/2017 - 13:10

Au moins leur ligne est claire : ça m'évitera de me demander si je dois en acheter ou pas.

avatar C2SC3S 12/06/2017 - 13:39 via iGeneration pour iOS

Enceintes intelligentes oui, mais en monophonie, fait pas pousser non plus.

avatar r e m y 12/06/2017 - 13:45 via iGeneration pour iOS

@C2SC3S

Il te suffit d'en acheter plusieurs! :-)

avatar Mac Hiavel 12/06/2017 - 13:42 via iGeneration pour iOS

Produit très prometteur mais pour le moment il me semble qu'il manque à HomePod un système de retour d'infos : un écran tactile intégré sur le dessus pour informer du titre en lecture, de la météo du jour, si mon bus est en approche, si je dois vendre rapidos mes actions AAPL... À la rigueur un bandeau défilant sur la circonférence.
Merci d'en parler à Jonny.

avatar C1rc3@0rc 15/06/2017 - 03:41

Oui, cela se nomme un iPhone ou un iPad.

Quant a la revente des actions Apple... ben je voudrais pas m'avancer mais une chute continue de -10$ sur l'action depuis la keynote de la WWDC on avait pas vu ça depuis longtemps.
Alors je sais pas si c'est l'iMac Pro de 5000 a 21000 balles ou l'HomePod qui en est responsable, mais ce qui est certain c'est que ça baisse dans un marché stable.

avatar fessebook 12/06/2017 - 13:54 via iGeneration pour iOS

Mon combo ampli Denon AirPlay + mes enceintes Focal avec mon IPhone font exactement la même chose en mieux...

avatar Hoooti 12/06/2017 - 14:13 via iGeneration pour iOS

@fessebook

On parle ici d'un système tout en un pour 350$. Faut comparer ce qui est comparable, ici la clientèle visée n'est pas celle des audiophiles.
(Ca n'a d'ailleurs jamais été le public visé par Apple).

avatar fessebook 12/06/2017 - 14:25 via iGeneration pour iOS

@Hoooti

Ok, sans parler d'un système comme le mien... une bonne enceinte AirPlay avec un iPhone, une Apple Watch ou un Mac avec Siri... Ça fait exactement la même chose... ;-)

avatar falemaster 12/06/2017 - 14:18 via iGeneration pour iOS

Jusqu'a ce que Google crée un Dongle SmartSpeaker b

avatar MerkoRiko 12/06/2017 - 14:19 via iGeneration pour iOS

Si c'est pour avoir des enceintes qui diffusent musique et films en mono, avec en plus un micro de la NSA qui écoute ce qui se passe chez moi...elles ont de l'avenir sur les étagères de leurs hangar de stockage, no doubt !!!

avatar marc_os 12/06/2017 - 14:25

Et les enceintes sauvages, elles pourront s'en sortir sans assistant ?

avatar CBi 12/06/2017 - 14:26 (edité)

Il manque encore aussi peut-être à Siri la capacité de comprendre les titres et noms d'artistes prononcés dans une langue différente que celle d'origine = Siri comprend-il chez vous du premier coup "Yngwie Malmsteen", "Yehudi Menuhin" ou "Nenad Aleksic Sha" ?

avatar kitetrip 12/06/2017 - 14:34

Si on veut un son correct, et ne pas prendre le risque d'envoyer des données à l'autre bout du monde, alors non, les enceintes domestiques ne sont pas prêtes de disparaitre... Stop la consommation...

avatar HellTiger 12/06/2017 - 14:51

et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'allu.
Et sans assistants.

avatar Arcetnathon 12/06/2017 - 15:00 via iGeneration pour iOS

Lol, je vois rien d autre a dire

avatar k43l 12/06/2017 - 15:33

En faite j'ai un peu de mal à comprendre une chose sur le fonctionnement d'une enceinte connecté avec un assistant.

Ou va t'elle chercher la musique si on lui demande de lancer cette dernière. Parce que si ça vient de mon tel, mon ordinateur, aucun intérêt je le fais moi même... Par compte si on peut y entrer un compte spotify, Apple music ou même la charger en musique avec un disque dur conséquent (interne de préférence), ça devient très intéressant et c'est carrément l'avenir !

C'est bien si seulement le lien smartphone est coupé ou optionnel (télécommande si on veut pas parler). Si non, ce n'est pas l'avenir...

PS : ok je viens de lire sur le site Apple comment il fonctionne. Apple oblige, uniquement compatible Apple music. En effet il me semble que c'est un bel avenir pour ce type d'appareil en plus ouvert en terme de service et de possibilité...

avatar Florian Innocente macG 13/06/2017 - 09:13 via iGeneration pour iOS

@k43l

Tu pourras utiliser les autres services mais depuis leur app via AirPlay. C’est moins intégré du coup.

avatar C1rc3@0rc 15/06/2017 - 03:49 (edité)

@k43l

Clairement HomePod est en concurrence avec iPhone, iPad, meme Apple Watch (faut le faire).
Quant a la fonction de hub domestique, maillon domotique de l'ecosysteme pommé, et bien il y a l'AppleTV qui etait pourtant promise a cette tache.

Quand Apple concurrence ces propres devices, on est legitimement enclin au questionnement, meme pas philosophique, mais juste de la coherence dans la strategie commerciale.
Et on est pas dans une situation de reussite creative depuis 2012, non plus. Pas un produit conçu apres l'iPad n'echappe a l'echec: le prochain candidat au gadin c'est l'homePod?

avatar klemanet 12/06/2017 - 16:01 via iGeneration pour iOS

Ce qui serait vraiment intéressant, ce serait que Sonos intègre la norme AirPlay:2. J'aime vraiment le son des Sonos (pour l'instant j'ai une paire de Play:1), mais je n'ai pas envie d'investir dans plus d'enceintes car j'ai peur qu'à terme la société se fasse dépasser et ne prenne pas le train en marche. L'appli pour iPhone est pas mal, mais je voudrais pouvoir m'en défaire car plus compliquer à trouver ce que l'on veut que l'appli Apple Music au final...

avatar jojo5757 12/06/2017 - 16:18 via iGeneration pour iOS (edité)

Mais je n'ai aucune envie de demander à un quelconque assistant (que ce soit cet abruti de Siri qui ne comprends rien ou Alexa ou un Cortana ou autre) de me passer de la musique. Et je ne veux pas qu'un "truc" écoute chez moi tout le temps, sans vraiment savoir ce qu'ils en font en plus... Je suis encore capable de choisir une ou des musique, ou une playliste et de me le passer tout seul sur une bonne vielle enceinte NON connectée (Focal par ex). Un bon vieil ampli et un cable. Ou éventuellement un AirPlay mais pas plus. Faut arrêter de vouloir "assister" tout et n'importe quoi. Je suis aussi capable de faire un démarrage en côte avec ma voiture. Je ne veux pas d'un frein à main assisté. On va vraiment finir par ne plus rien savoir faire à force d'être assistés pour tout et n'importe quoi...

avatar donatello 12/06/2017 - 16:27

Mais tellement putain.

L'idée de devoir parler avec Siri pour écouter de la musique me rend absolument dingue. Cette abrutie (j'ai mis la voix féminine) n'est même pas foutue d'envoyer un SMS correctement, comment imaginer qu'elle puisse comprendre quelque chose à ma discothèque iTunes qui est un bordel monstrueux où se côtoient des vieux MP3 piratés en 2002 et des playlist Apple Music ?

Et puis aussi, quand je veux écouter de la musique la plupart du temps je n'ai aucune idée de mes envies. Alors je scrolle bêtement dans mes listes et tiens, je tombe sur un truc que j'ai pas écouté depuis longtemps, et j'envoie, et ça me fait plaisir. Je ne me suis jamais réveillé un matin en voulant écouter de la "country des années 90 chantée a capella par des moines bouddhistes hermaphrodites". Qui fonctionne comme ça sans déconner ? Donnez -moi des noms.

Et enfin, parler tout seul dans ma baraque, pardon, je suis sans doute vieux jeux, mais j'y arrive pas. J'aurais trop l'impression d'être un gros freak.

avatar debione 12/06/2017 - 16:40 (edité)

Ce que tu décris, scroller bêtement en regardant le nom des morceaux, c'est tellement comme cela que je choisis ma musique... 9 fois sur 10 je ne sais pas ce que je veux écouter, donc je serais bien infoutu de donner une commande quelconque...

Après cette enceinte peut en contenter beaucoup, genre les gens qui actuellement n'ont pas de bon (pas besoin d'aller dans le HG de l'audio) système audio... Mais j'ai comme un doute (on va Attendre de pouvoir tester quand même) que la qualité de l'audio soit comparable à une paire d'enceinte de même prix.

avatar TKZ 12/06/2017 - 17:07 via iGeneration pour iOS

@jojo5757

👏🏻👏🏻 Je suis entièrement d'accord !

avatar debione 12/06/2017 - 16:36

Quand on voit le vol de donnée qui c'est passé en chine de la part d'employé d'Apple on peut se poser réellement la question du respect de la vie privée... Si de simple employé arrivent a déchiffrer ces fameuses données qu'Apple nous certifie codée de bout en bout...

avatar XiliX 12/06/2017 - 23:21 via iGeneration pour iOS

@debione

"Quand on voit le vol de donnée qui c'est passé en chine de la part d'employé d'Apple on peut se poser réellement la question du respect de la vie privée... Si de simple employé arrivent a déchiffrer ces fameuses données qu'Apple nous certifie codée de bout en bout..."

Je crois que tu as mal compris cette histoire de vol de données... pas besoin de déchiffrer quoi que ce soit puisque justement les données sont données par le client même.
Je ne sais pas dans quel milieu tu travailles. Mais si tu es en contact avec les clients, tu as donc accès à leur données. Voilà c'est facile

avatar Lubi974 12/06/2017 - 18:19 via iGeneration pour iOS

Il faudrait repenser Siri avant d'enterrer les enceintes sans assistance. Impossible pour moi de l'utiliser convenablement lorsque je lui demande de jouer telles ou telles musiques.

avatar abioninho 12/06/2017 - 18:31 via iGeneration pour iOS

Quand on a comme moi grandi avec un ensemble Marrantz/Atoll + enceintes Jean Marie Reynaud + Câbles Viard Audio (sur lequel j'écoute de la musique depuis mon Synology en streaming bitperfect via un DAC USB Sabre... (et je reve d'un Supernait 2 dès que je finis mes études) on trouve les enceinte grand public bien faible...

avatar klouk1 12/06/2017 - 20:05 via iGeneration pour iOS

@abioninho

En tous cas le correcteur orthographique a l'air aussi bien faible

avatar agrippa 12/06/2017 - 20:33 via iGeneration pour iOS

@klouk1

Roooh t abuses quand même ; il n y a que peu de fautes par rapport à ce que l'on croise parfois ici.

avatar abioninho 12/06/2017 - 21:02 via iGeneration pour iOS

@klouk1

La fatigue après une journée de stage assistant trader chez BNP ;-)

avatar klemanet 12/06/2017 - 20:17 via iGeneration pour iOS

@abioninho

Je suis d'accord, ces pauvres manants qui écoutent de la musique sur des enceintes pour le bas peuple, qui n'ont même pas l'idée d'écouter leur musique populaire sur du Marrantz avant même d'entrer dans la vie active...

avatar abioninho 12/06/2017 - 21:03 via iGeneration pour iOS

@klemanet

Haha qu'ils prennent du Clearaudio, du Naim, voire du NAD

avatar klemanet 12/06/2017 - 21:34 via iGeneration pour iOS

@abioninho

Où ils prennent ce qu'ils veulent et tu gardes tes commentaires pour toi, quand tu auras un taff et que tu te paieras tes propres affaires 🤔

avatar House M.D. 13/06/2017 - 01:18 via iGeneration pour iOS

@abioninho

Sur le coup, klemanet a raison. Ton post est un peu trop « je me la pète tellement je suis au-dessus de la plèbe ». Trouve déjà un taf par toi-même, sans bénéficier des aides financières et des contacts de papa et maman, ensuite tu pourras revenir te la jouer.

Pour revenir sur ton sujet, j’ai moi aussi du bon matériel, que j’ai pour la plupart récupéré dans un état moyen ou en panne, et que j’ai remis à neuf, allant de Sony à B&O. Et bien crois-moi, le plaisir et la satisfaction sont autrement plus grands que d’avoir juste sorti la black card à papa pour l’obtenir !

avatar abioninho 13/06/2017 - 08:29 via iGeneration pour iOS

@House M.D.

Toujours dans le jugement...

avatar themasck 12/06/2017 - 21:25

j'aimerais bien une comparaison entre la HomePod et la Devialet .

avatar House M.D. 13/06/2017 - 01:12 via iGeneration pour iOS

@themasck

Et pourquoi pas une comparaison entre une Skoda et une Bugatti? :D

avatar XiliX 12/06/2017 - 23:30 via iGeneration pour iOS

Perso je vois HomePod plus comme un centre de pilotage de Homekit. Et à l'occasion une enceinte "intelligente".

Le gros avantage est lorsqu'il y en a plusieurs. Elles communiquent entre elles pour proposer un son le plus homogène possible partout. Chose que des enceintes "normales" ne peuvent faire...

avatar kitetrip 13/06/2017 - 09:05

Les enceintes sans assistant disposent également de réglages pour optimiser la diffusion du son. Même une marque généraliste comme Bose propose un casque permettant de calibrer son système d'enceinte afin d'avoir un son homogène dans toute la pièce.

avatar steinway59 13/06/2017 - 06:14 via iGeneration pour iOS

Donc homepod sera incompatible Qobuz?
J'ai mon système hifi que je remplacerai pour rien au monde, mais voudrais le compléter avec une ou deux enceintes sans fil pour mettre dans des petites pièces : sonos est compatible Qobuz et a un système permettant de partager sans fil le son d'une platine vinyle ou CD, vous en pensez quoi?

Pages