Apple a créé une variante du Bluetooth pour les implants auditifs

Mickaël Bazoge | | 11:29 |  39

Le nouvel implant auditif de Cochlear est le premier du genre à intégrer une technologie développée par Apple permettant à l’iPhone de transmettre directement les appels, la musique, les podcasts ou encore Siri directement vers l’implant (lire : Cochlear lance un implant auditif Made for iPhone). La qualité audio est donc au rendez-vous et l’utilisateur peut ainsi mieux profiter de son smartphone (et de la vie autour de lui).

Le Nucleus 7, dont la pose nécessite une opération chirurgicale comme tous les implants auditifs (ses électrodes stimulent des nerfs qui envoient les signaux audio au cerveau) bénéficie également de l’estampille de la FDA ; une première pour l’agence fédérale américaine qui autorise donc la mise sur le marché d’un produit médical connecté à un smartphone ou une tablette.

Wired a obtenu quelques détails intéressants sur la manière dont Apple a procédé pour offrir une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes de surdité et qui utilisent des prothèses ou des implants. « Alors que nos appareils prennent en charge les prothèses auditives depuis des années, nous trouvions que l’expérience des utilisateurs essayant de passer un appel téléphonique n’était pas toujours bonne », détaille Sarah Herrlinger, directrice de la politique globale sur l’accessibilité chez Apple. « Nous avons donc décidé de regrouper beaucoup de gens d’Apple provenant de différentes spécialités pour commencer à travailler sur la manière d’améliorer le processus ».

L’équipe en charge de l’accessibilité a planché pendant plusieurs années sur les prothèses auditives conventionnelles. Depuis, on trouve de nombreux appareils de ce genre qu’accompagnent autant d’applications ; Apple offre gratuitement son protocole de connexion aux constructeurs de ces dispositifs, ce qui leur vaut au passage un badge Made for iPhone. Au sein d’iOS, on trouve ainsi plusieurs réglages pour aider les personnes atteintes de surdité. Une fonction d’écoute en direct permet aussi d’utiliser les micros de l’iPhone pour mieux écouter les conversations.

Le travail avec les implants cochléaires a été plus complexe, ne serait-ce que pour épargner autant que possible les toutes petites batteries des oreillettes. « Notre objectif a été de nous débarrasser de toutes ces petites choses qui nécessitent de la batterie », poursuit Sarah Herrlinger, « Quand on reçoit un appel téléphonique, il suffit de toucher le bouton pour répondre et faire en sorte que le son se diffuse dans l’implant ». Cette solution, qui a nécessité de nombreuses itérations pour sa mise au point, a exigé d’Apple le développement d’une variante du Bluetooth Low Energy (LE).

Tout le monde s’y est mis : la conception de cette technologie a mis autour de la table des ingénieurs spécialisés dans le sans fil, les batteries et l’interface. En bout de course, le résultat a été le Bluetooth Low Energy Audio (LEA). Ce système permet de diffuser de la musique et de la voix en haute qualité tout en conservant les propriétés économes du Bluetooth Low Energy. Sans en piper mot, cette technologie a été intégrée dans la première prothèse auditive MFi sortie en… 2014. C’est ce protocole qui est au cœur de la solution mise au point avec Cochlear pour les implants auditifs.

Il a tout de même fallu remettre le métier sur l’ouvrage pour prendre en compte les spécificités des implants cochléaires. Il y a eu par exemple un problème de la perte de paquets de données entre l’iPhone et l’implant, qu’il a fallu compenser en les transmettant à nouveau. Le tout devait évidemment être transparent pour l’utilisateur, qui se contente d’activer le jumelage de l’implant avec son iPhone directement depuis les réglages d’accessibilité, comme s’il s’agissait d’une banale enceinte Bluetooth ou d’AirPods.

Wired a par ailleurs obtenu la confirmation que cette technologie n’est pas exploitée dans les AirPods, même si le Bluetooth LEA aurait du sens avec les écouteurs sans fil, ne serait-ce que pour épargner leurs toutes petites batteries.

Par ailleurs, le Nucleus 7 Sound Processor intègre le système de localisation d’Apple dans le cadre d’une fonction « Find My Processor » qui permettra de remettre la main sur une prothèse perdue. Cohlear, qui détient la moitié du marché des implants auditifs, est le premier à profiter des développements du constructeur de Cupertino, mais Apple proposera toutes ces technologies gratuitement aux constructeurs qui le souhaitent.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


39 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Giloup92 03/08/2017 - 11:43 via iGeneration pour iOS

Quand je vois ce genre de nouvelles, je suis content de payer mon iPhone "si cher ".

avatar XiliX 03/08/2017 - 13:30

@Giloup92

Idem... surtout que la licence pour utiliser la technologie est offerte

avatar igaijin 03/08/2017 - 11:53 via iGeneration pour iOS

Ouais top 👍🏻

avatar boubloux 03/08/2017 - 12:20 via iGeneration pour iOS

Cochlear appartient au groupe GN qui possède notamment jabra connu pour les écouteurs et resound pour les appareil auditif ils sont à la point au niveau de la conectivite

avatar anotherbitethedust 03/08/2017 - 12:26

"le Nucleus 7 Sound Processor intègre le système de localisation d’Apple (...) qui permettra de remettre la main sur une prothèse perdue"

Ou comment retrouver son papi / mami en vadrouille qui perds la tête.

avatar DG33 03/08/2017 - 20:45 via iGeneration pour iOS

@anotherbitethedust

Bien tenté mais ... Portée du BlueTooth !!!!

avatar bonnepoire 03/08/2017 - 12:39

Apple se donne parfois des moyens importants pour des choses utiles. Bravo.

avatar marc_os 03/08/2017 - 12:54 (edité)

Enfin on peut dire bravo à Apple sans se faire traiter de fanboy ! ;-)

avatar occam 03/08/2017 - 15:15 via iGeneration pour iOS

@marc_os

Et même si on se fait traiter de fanboy : quelle importance ?
Apple vient de réaliser une percée technologique très importante, dont les personnes atteintes de déficits auditifs graves ne pouvaient que rêver.
On ne peut que les applaudir.
Que ceux qui n'en comprennent pas la portée aillent au diable.

avatar lll 03/08/2017 - 16:41

Autant les accusations de fanboyisme sans cesse sont fatigantes, autant faire un appel du pied aux trolls est un peu périlleux ici-bas !

avatar occam 03/08/2017 - 18:21 via iGeneration pour iOS

@lll

"autant faire un appel du pied aux trolls est un peu périlleux ici-bas"

Une longue expérience du web et une encore bien plus longue de la vie m'ont appris que les cons n'ont besoin d'aucune invitation pour se pointer tout seuls.

avatar Ginger bread 03/08/2017 - 12:56 via iGeneration pour iOS

Et ils partagent leur technologie 👍

avatar steph775 03/08/2017 - 13:14 via iGeneration pour iOS

On ne peut que saluer Apple pour son action. Les malentendants possesseurs d'un iPhone ne paieront donc pas plus cher pour entendre mieux.
Même si le comparaison est périlleuse (quoique...) les équipes d'Elon Musk pourraient s'inspirer d'Apple pour "offrir" la mise à jour permettant à leurs véhicule d'être autonomes... Je dis ça, je dis rien 😂

avatar Giloup92 03/08/2017 - 13:17 via iGeneration pour iOS (edité)

@steph775
Je trouve quand même la comparaison périlleuse... En fait cette "option" devrait être dans le prix de base de la voiture.

avatar bonnepoire 03/08/2017 - 13:48

Il n'y a pas de surprise. C'est une option dès l'achat de la voiture.

avatar steph775 03/08/2017 - 19:50 via iGeneration pour iOS

@Giloup92

On est bien d’accord. Fais un tour dans l’article sur la tesla 3 pour appuyer ma remarque, car tout le monde n’est pas de cet avis :-)

avatar A884126 03/08/2017 - 16:13 via iGeneration pour iOS (edité)

@steph775

Pas plus cher ? C'est euphémisme ! Environ 23 000 € par implant cochléaire, plus 7 000 à 8 000 € de frais d'hospitalisation, de chirurgie et de réglage. Sans compter le prix de l'iPhone qu'il faudra régulièrement renouveler compte de son obsolescence programmée.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020348485

https://appareil-auditif.ooreka.fr/comprendre/implant_cochleaire

avatar steph775 03/08/2017 - 19:53 via iGeneration pour iOS

@A884126

Raison de plus pour ne pas payer de surcroît un soft ou une licence supplémentaire pour connecter l’iPhone aux implants. C’est très onéreux comme tu le soulignes.

avatar benooo8888 03/08/2017 - 14:03 via iGeneration pour iOS

Ahah si c'est du Bluetooth et que toutes les personnes aux alentours peuvent se connecter à l'appareil directement relié au cerveau... j'imagine déjà le bordel dans la tête de la personne qui sera branchée... *humour*

avatar Kriskool 03/08/2017 - 14:16 via iGeneration pour iOS (edité)

Pas de philanthropie ... Apple s'assure ainsi la fidélité de tous ses futurs clients malentendants ! Fidélité sur l'achat des iPhones et des services associés. Donc pour moi Le fait qu'Apple "offre" la technologie aux fabricants d'implants n'est que de la poudre aux yeux. Car si Apple Le fait aujourd'hui tous les autres suivront demain. Le marché du malentendant doit être suffisamment juteux pour justifier ces investissements.

avatar Bigdidou 03/08/2017 - 14:23 via iGeneration pour iOS

@Kriskool

« Pas de philanthropie ... »
Ben non, et alors ?
Tout le monde en sort gagnant, de cette histoire.

avatar Giloup92 03/08/2017 - 14:25 via iGeneration pour iOS

@Kriskool
J'étais surpris de ne pas avoir encore vu ce genre de commentaires. En fait, le marché des malentendants est limité et ne pourra pas amortir l'investissement d'Apple. C'est l'ensemble des acheteurs d'iDevices qui finance, ce qui me convient très bien.

avatar occam 03/08/2017 - 15:33 via iGeneration pour iOS

@Kriskool

"Le marché du malentendant doit être suffisamment juteux pour justifier ces investissements."

Le satiriste américain P.J. O'Rourke écrivait dans une pièce grinçante sur Disneyworld que ce qui avait fait la grandeur des conglomérats américains, de GM à IBM, était "utopian greed", la cupidité alliée à l'utopie.
Selon O'Rourke, l'industrie US, à l'exception d'Apple et quelques autres rares luminaires, a perdu son tranchant en se concentrant sur un seul élément du binôme : la cupidité. En oubliant l'utopie.

Que le marché du malentendant, pour reprendre votre formule exquise, soit juteux, on peut le concevoir. Mais alors, pourquoi incomberait-il à Apple de s'y désaltérer ?
Simple. Apple offre, dans sa meilleure tradition et se montrant sous son meilleur jour, une solution.

Utopian greed : la cupidité est ubiquitaire. Réaliser l'utopie, c'est plus rare.

avatar lll 03/08/2017 - 16:42

Pas faux. Ma mère me faisait remarquer il y a moins d'une heure qu'on voyait de plus en plus de prothésistes un peu partout.

avatar domtom93 03/08/2017 - 14:33 via iGeneration pour iOS

Ou comment faire acheter un iPhone aux malentendants au lieu d un téléphone Android ....
et voilà comment on verrouille une niche où l acteur majeur d implants choisit la technologie Apple "gratuitement "....
En conclusion comment faire acheter un iPhone sans le dire même si la techno "offerte" est très bien pour les malentendants 😏

avatar reborn 03/08/2017 - 14:36 via iGeneration pour iOS

@domtom93

Comme Google qui s'est verrouiller 80% du marche des OS mobile en fournissant android gratuitement aux constructeurs

avatar Giloup92 03/08/2017 - 14:56 via iGeneration pour iOS

@domtom93
Incroyable ! Apple veut vendre des iPhone !

avatar XiliX 03/08/2017 - 15:13

@domtom93

"En conclusion comment faire acheter un iPhone sans le dire même si la techno "offerte" est très bien pour les malentendants 😏"

Tu es malentendant... tu veux acheter S8 edge... tu ne vas plus l'acheter parce qu'il y a mieux avec iPhone. C'est la faute d'Apple ?

Il manquerait plus que je paye mon iPhone cher pour proposer des technologies sur Android gratuitement...

Naméo ça va pas la tête ?

avatar Dr. Kifelkloun 03/08/2017 - 15:49

Hein?

avatar Dr. Kifelkloun 03/08/2017 - 15:54

LE MOSSIEUR TE DIT: IL FAUT INVESTIR DANS LE SENIOR! TU ENTENDS? DANS LE SE-NIOR! C'EST UN MARCHÉ PORTEUR. IL Y A DE PLUS EN PLUS DE VIEUX ET ILS SONT AUSSI DES CONSOMMATEURS!

COMPRIS TIM? TU M'ENTENDS?

MIEUX: TU RENDS LES JEUNES SOURDS AVEC DES BEATS, ET QUELQUES ANNÉES PLUS TARD TU LEURS VENDS DU COCHLEAR! PAS CON, HEIN? HÉ HÉ HÉ.

avatar XiliX 03/08/2017 - 17:43

@Dr. Kifelkloun

Et pour toi je pense que Apple doit créer un nouveau protocôle spécifique pour activer tes neurones.
Mais là... c'est perdu d'avance.

avatar Dr. Kifelkloun 03/08/2017 - 20:17

@XiliX
Votre naïveté est édifiante. Pourquoi pensez-vous que Apple investit dans la santé, au sens large?
Pour le bien de l'humanité?

Dans pas mal de pays et aux USA en particulier, la santé est un business très très lucratif. Une sacré source de $ pour Apple et les autres. Crois le ou pas, mais bientôt les "millennials", la génération Y si chère à Apple, seront sourds, obèses, diabétiques. La moitié de la population US est en surpoids. Un pourcentage incroyable de JEUNES a déjà des problèmes auditifs, et ces problème ne vont jamais en s'arrangeant.

Alors désolé si ça t'a échappé, mais dans quelques années ce qui ont bouffé des iPhones, iPads, Apple Watches pendant toute leur vie seront des bons clients pour les prothèse auditives, les moniteurs de glucose, les pompes à insuline etc etc.
Apple -elle- a très bien compris.

avatar Myka31 03/08/2017 - 15:58 via iGeneration pour iOS

Les efforts en ce sens ne datent pas d'hier. J'ai une amie sourde d'une oreille et d'après elle le seul baladeur capable d'être paramétré en mono c'était l'iPod (elle avait pris un Nano).

avatar lll 03/08/2017 - 16:43

Ça a longtemps été le seul smartphone "premium" à ne disposer que d'une enceinte mono aussi ! ^^

avatar dolbyEX 03/08/2017 - 18:38 via iGeneration pour iOS

Dans le même genre d'idée, je suis non voyant, et tous les jours je remercie Apple pour les efforts qu'il font en matière d'accessibilité

avatar Bigdidou 03/08/2017 - 19:39 via iGeneration pour iOS

« qui permettra de remettre la main sur une prothèse perdue. »

Non, sur le processeur.
Pour perdre la prothèse, il faut être très distrait, quand même, ou avoir perdu la tête au sens littéral du terme ;)

avatar minounet 04/08/2017 - 10:32

@ Dr. Kifelkloun,
Tu ne dois pas avoir de problème de surdité pour dire tes bêtises pareils
J'ai de gros problème auditif mais pas assez pour un implant bah crois moi que les prothèses auditives et l'iphone sont indispensable dans la vie courante et je ne pense pas que ma surdité soit du faite d'Apple ou d'une sociétée US ou autre.
J'ai 48 ans et dans ma jeunesse je n'avais pas d'ipod ni de baladeur et je n'allais pas en boite non.
Sache que pas mal de gens sont malentendant depuis la naissance même si cela est vrai que beaucoup de personnes ecoutent la musique beaucoup trop fort, mais ce n'est pas la faute des baladeurs ou autre .
Bref, je suis content qu'APLLE ou autre oeuvrent tous les jours pour que ceux qui ont un handicape puisse vivre a peux pres normalement

avatar sekaijin 04/08/2017 - 14:13

Comment se faire mousser
Cela fait longtemps que ma nièce à des implants compatible bluetooth (elle ironise pas besoin de kit main libre)
on reprend une vieille idée et on fait croire que c'est neuf.

A+JYT

avatar steph0678 05/08/2017 - 00:22 via iGeneration pour iOS

Apple investi des dizaines de milliards dans les plus grandes usines photovoltaïques au monde si bien que 97% de son activité, de celle de ses fournisseurs et de l'énergie liée à l'utilisation de ses produits est d'origine renouvelable.

Non ce n'est pas de la philanthropie, ce n'est pas non plus du seul marketing (ils en parlent bien peu d'ailleurs), c'est tout simplement de la responsabilité et une volonté de montrer l'exemple.

Dans le domaine de l'accessibilité aux technologies pour les personnes atteintes de handicap, depuis toujours Apple s'est montré exemplaire et a investi massivement. Si c'était si rentable que cela nul doute que les autres constructeurs aient suivi le mouvement, or ce n'est pas le cas.

Donc aux adeptes de la critique facile, un peu d'humilité...