Vidéo : la démonstration HomeKit des Apple Store

Mickaël Bazoge |

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous rendre dans un des 46 Apple Store présentant une démonstration interactive de HomeKit, c’est plutôt dommage. Apple propose d’activer et de désactiver des appareils connectés et des scènes domotiques, depuis l’application Maison installée sur un iPhone, un iPad ou une Apple Watch.

Le dispositif se complète de grands écrans où prennent place une chambre et le salon d’un foyer bien équipés. Il suffit de toucher un des boutons de Maison pour lancer un ventilateur, fermer un store ou préparer une soirée télé. François, en balade à l’Apple Store du World Trade Center à New York, a pu filmer une partie de l’expérience ; ici, pour un ventilateur de plafond dans la chambre :

Ci-dessous, une série d’actions en rafale :

On trouve cette démonstration dans une quinzaine d’Apple Store en Europe, ceux qui comprennent une Avenue avec des écrans (dont celui de Saint-Germain à Paris). Ailleurs, Apple installera des expériences non interactives.

avatar Theluxurywatch | 

Présent à l’Apple Store St Germain depuis plusieurs semaines

avatar Mickaël Bazoge | 
Merci, j'étais pas sûr.
avatar ArchiArchibald | 

@MickaëlBazoge

Apple Marseille également. Depuis 3 semaines minimum.

Les gens qui critiquent HomeKit devraient d’abord tester. Parfois, la théorie est à l’exact inverse de la pratique...

avatar Dr. Kifelkloun | 

Peu importent les démos "high tech"... Les interrupteurs muraux sont infiniment plus fiables et pratiques. Devoir sortir un téléphone ou une tablette pour mettre un ventilo en marche ou fermer un store est une aberration. Mêmes les geeks hardcore se foutent majoritairement de homekit.
Ce que la démo ronflante ne montre pas, c'est que chaque objet "connecté" doit être effectivement connecté (c.a.d. ne doit pas se déconnecter spontanément). Il faut évidemment affronter les inévitables mise à jour et divers problèmes de compatibilité entre les objets et iOS.
Bref, gros bronx et prise de tête garantis.
Les américains qui ont eu froid grâce aux thermostats Nest ont pas mal regretté leur bon vieux Honeywell manuel !

avatar XiliX | 

@rolmeyer

Tu parles de HomeKit ou de la domotique de manière générale ?
Si tu parles de HomeKit, ça m'intéresse de savoir pourquoi ces blogueurs tech abandonnent.

Perso, vu le nombre d'appareils domotiques compatibles HomeKit qui gonfle ce dernierement, cela prouve qu'il y a de plus en plus de gens qui s'y mettent. Il y a de la demande. Et certainement pas que des geek purs et durs vu que c'est très facile à installer dans HomeKit

avatar zoubi2 | 

"Devoir sortir un téléphone ou une tablette pour mettre un ventilo en marche ou fermer un store est une aberration"

On ne peut pas avoir les deux (interrupteur ET Homekit) ?

Ceci dit, je suis d'accord, ça ne me fait pas bander. Mais je suis un vieux con.

avatar Quéquette Blues | 

"Ceci dit, je suis d'accord, ça ne me fait pas bander. Mais je suis un vieux con."

Moi aussi. Et je n'arrive toujours pas à trouver un intérêt majeur à la domotique. Éviter de monter quelques marches d'escaliers ou de parcourir quelques mètres, alors que c'est la seule activité physique que de plus en plus de personnes pratiquent encore...

Quelqu'un en pleine possession de ses capacités physiques n'a absolument pas besoin de la domotique!

avatar hdam1959 | 

@Quéquette Blues

Si je comprends bien, vous préférez également les téléviseurs où il faut se lever pour aller changer de chaîne ou ajuster le volume ?

Et vous amenez votre courrier à la poste à pied plutôt que de l'envoyer par email ? Parce que ça donne une occasion de bouger un peu ?

En somme, vous trouvez que le monde "moderne" est une régression ?

avatar XiliX | 

@Quéquette Blues

La domotique ne se limite pas qu'à une utilisation mécanique.

Perso, j'ai pris un système qui me permet d'automatiser le déclenchement de ma chaudière lorsque je me retrouve dans un rayon défini de chez moi. C'est quand même une économie d'énergie. Idem elle s'arrête automatiquement dès qu'il n'y a plus personne à la maison...
Ce n'est qu'un exemple...

La domotique ce n'est pas une chaisse que tu accroche sur le montant des escaliers pour monter des escaliers... non ce n'est pas domotique ça...

Définition :
"La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.)."

avatar XiliX | 

@zoubi2
"On ne peut pas avoir les deux (interrupteur ET Homekit) ?"

Si tu peux... l'un n'empêchant pas l'autre

avatar iPop | 

@zoubi2
Ceci dit, je suis d'accord, ça ne me fait pas bander. Mais je suis un vieux con.

Pas trop vieux alors parce que quand ce sera le cas vous aurez la flemme de descendre les escaliers pour éteindre les lumières ou autres.

Je ne me fais pas de souci, on vit une génération qui s'appauvri. Cette génération ne pourra bénéficier d'assistance ou maison de retraite (désolé de plomber l'ambiance ) tout ces appareils combleront ce manque)

avatar XiliX | 

@Dr. Kifelkloun

"Peu importent les démos "high tech"... Les interrupteurs muraux sont infiniment plus fiables et pratiques. Devoir sortir un téléphone ou une tablette pour mettre un ventilo en marche ou fermer un store est une aberration."

On parle ici de Homekit, donc on va parler de HomeKit.

Ma chaudière se déclenche automatiquement, sans que je ne sois obligé de sortir mon iPhone, dès que je me trouve dans un rayon de X km de chez moi. Homekit permet le geofencing.
Donc l'hiver, tu laisses ton chauffage allumé tout le temps ? avec minuterie ?
Les stores, les lumières...etc peuvent être pilotés sans sortir l'iPhone/l'iPad.

"Mêmes les geeks hardcore se foutent majoritairement de homekit."

Tu fais de ton cas une généralité.

"Ce que la démo ronflante ne montre pas, c'est que chaque objet "connecté" doit être effectivement connecté (c.a.d. ne doit pas se déconnecter spontanément)."

Non sans blague

"Il faut évidemment affronter les inévitables mise à jour et divers problèmes de compatibilité entre les objets et iOS."

Désolé, mais pour mes appareils les mises à jour se font automatiquement, en total transparence. Hé oui ce sont des appareils connectés...

Je note dans l'ensemble de ton intervention qu'un point resort... un ENORME POINT...

Tu ne connais rien en HomeKit !

avatar palmx | 

@XiliX

Exactement tu as tout dit !

avatar geoffbuck | 

@Dr. Kifelkloun

L'intérêt de Homekit et de la domotique en général n'est pas de devoir sortir son iPhone pour allumer et éteindre des objets.
Si c'est pour faire ça, ça n'a aucune utilité.
Le but est de programmer des actions.
A partir d'une certaine heure ou une certaine luminosité, les volets se ferment tout seul et la lumière s'allume toute seule.
A partir d'une certaine température ton ventilateur s'allume tout seul ou inversement ton chauffage s'allume tout seul.
Le but est justement de n'avoir ni à sortir ton iPhone pour le faire ni à appuyer sur un bouton ou un interrupteur.
Les actions se déclenchent elles-mêmes suivant la situation.

avatar ckermo80Dqy | 

L'intérêt que j'y vois, c'est quand même de pouvoir commander tout ça à distance. Ce peut être intéressant de "préparer" la maison de retour de voyage ou autre. Aussi les actions groupées, pourquoi pas ? Fermer les volets, allumer les lumières, éteindre telle ou telle pièce, etc. tous les soirs dans le même ordre : réunir ça on a une seule opération, je trouve ça plutôt pratique. Non ?

avatar hdam1959 | 

@ckermo80Dqy

Absolument.

avatar iDanny | 

Mon expérience en ayant foutu des ampoules Hue dans presque toute ma baraque :

La cohabitation avec les interrupteurs "classiques" est effectivement le point noir du truc: il suffit qu'on reprenne temporairement ses vieilles habitudes et qu'on éteigne une lampe "à la main" pour qu'elle soit offline, donc plus rallumable par la télécommande Hue / l'iPhone.
Et ensuite en la remettant online, elle s'allume par défaut. Il faudrait qu'on puisse avoir le statut "online mais éteint" par défaut, car en cas de coupure de courant en pleine nuit, c'est Las Vegas dans la maison au retour du jus ?

Sinon le geofencing est sympa, mais pas assez souple: par exemple si je veux que le séjour s'allume quand je rentre, je veux pas forcément que ça le fasse s'il y a déjà qqun à la maison.

Par contre j'avoue que un p'tit coup de "dis Siri, allume le séjour à 25 %" ou "dis Siri, éteins la chambre du gamin", ça fait toujours de l'effet et c'est plus pratique que de sortir une télécommande ou l'iPhone ?

avatar r e m y | 

@iDanny

J'ai fait la même expérience avec mes ampoules Hue.... quand il y a une coupure de courant en pleine nuit, quand le courant est rétabli t'es sûr de réveiller toute la maison.
J'avais échangé avec Philips sur le sujet, mais c'est insoluble. Ils ont fait ce choix justement pour que les ampoules restent commandables par des interrupteurs classiques. Quand le courant revient (parce que tu as manipulé l'interrupteur) la lampe s'allume.
Et on ne sait pas diffencier le retour du courant par action sur l'interrupteur classique, du retour du courant suite à coupure générale (sauf à installer un détecteur sur l'arrivée principale du tableau électrique.... mais ça complique largement l'installation).

On avait fini par conclure qu'il fallait installer une alimentation secourue par batterie pour éviter les coupures de courant accidentelle...

avatar r e m y | 

Pour ce qui est de la demo, je trouve que la vidéo ne donne pas vraiment d'idée de ce qu'on peut faire d'homekit.
Là on voit qu'en cliquant un interrupteur le ventilo démarre. On appuie à nouveau l'interrupteur, le ventilo s'arrête.
C'est un peu jour, nuit, jour, nuit... de jacquouille.

Il faudrait mettre en évidence des automatismes, des scripts de configuration... bref quelque chose d'un peu plus évolué qu'un simple interrupteur deporté sur iPhone.

Je vais aller voir en AppleStore si leur kit de demo est un peu plus riche que le peu qu'on en voit sur la vidéo.

avatar Dazoudaz | 

Vu la mentalité arriérée de la plupart des Français, ce genre de technologie va mettre du temps à être accepter.
Pour ma part, j’ai adopté Homekit depuis longtemps et je ne pourrais pas facilement m’en détacher.
Il faut arrêter de croire que c’est réservé aux fainéants. Ce n’est pas juste pour allumer les ampoules pour information...

avatar armandgz123 | 

J'ai une très grande maison, et ce serai parfait pour fermer mes dizaines de volets, lumières, gérer les ventilateurs et climatiseur. Mais bon c'est beaucoup trop cher à grande échelle et prise de tête

avatar grigby | 

En hiver quand je rentre chez moi les lumières sont allumées avec une teinte chaleureuse quand j'arrive et s'éteignent automatiquement quand je part.

Elles peuvent être toutes éteintes en un seul clic depuis HomeKit, je n'utilise pas qu'une lampe led au plafond j'ai environ 6 ampoules dans mon salon/cuisine.

La lumière sur l'étagère au loin de mon lit s'éteint aussi tout simplement, la lumière tout en haut d'une autre étagère peut s'allumer d'un coup.

Quand je regarde un truc à la télé et que je veux pas rester dans le noir, jai programme sur HomeKit mon mode "rouge" ou toutes les lumières passent à un rouge très sombre.

Le matin je programme un réveil en couleur, mes enceintes sonos me jouent un petit Air de bossa nova en guise de réveil.

Y a pas grand chose, mais je trouve ça magique, et pour répondre a la personne qui se lève pour régler Le volume de sa télé au dessus, ce n'est pas une aberration ergonomique pour moi de ne pas avoir à me déplacer pour éteindre 4 ampoules d'un coup quand je suis au chaud dans mon lit et que j'ai oublié le mode "rouge" dans la salle à côté ... ?

avatar titigrou | 

En attendant, je suis curieux de savoir quelle solution native homekit ils utilisent pour les volets!
Parce que à part du HomeBridge /jeedom ou une box insteon, j'ai pas trouvé grand chose!!

avatar njuyo@me.com | 

Et présente à apple Marseille depuis plusieurs semaines

CONNEXION UTILISATEUR