AirPlay 2, Siri, Alexa, Google Assistant : Sonos donne de la voix

Mickaël Bazoge | | 17:09 |  24

Sonos se rêve en passerelle entre les services de streaming musical, les constructeurs de solutions domotiques et audio — y compris les concurrents —, les développeurs et les utilisateurs. Le constructeur a ainsi dévoilé une plateforme ouverte ainsi qu’un programme de certification, « Works with Sonos », qui identifiera les appareils et services qui s’intégreront à ce programme.

Crestron, iPort, TunesMap, Wink, Olutron, Wrensila ou encore Alarm.com ont signé avec Sonos. Pandora, Tidal, iHeart Radio et Audible sont aussi de la partie pour ce qui concerne les services de streaming (Spotify Connect a ouvert le bal en fin d’année dernière). On verra ce que donnera ce programme l’année prochaine avec les premières intégrations.

Sonos One, la nouvelle enceinte connectée du constructeur. Cliquer pour agrandir

Du renfort pour AirPlay 2

Sonos a dévoilé son support du nouveau protocole de diffusion sans-fil d’Apple, mais ce ne sera pas avant l’année prochaine (la technologie se fait toujours attendre). Il reste encore du travail à accomplir pour achever l’intégration d’AirPlay 2 au sein de la plateforme du constructeur.

Néanmoins, ce support va permettre à l’utilisateur de produits Sonos de contrôler la diffusion de sa musique dans les différentes pièces de la maison, entre les enceintes Sonos bien sûr, mais aussi les autres produits concurrents compatibles avec AirPlay 2. Le tout via le widget Musique d’iOS ou tout simplement avec Siri.

L’application mobile de Sonos va également bénéficier d’un coup de polish, avec une navigation simplifiée et un accès plus rapide aux morceaux qu’on apprécie.

La voix de son maître

Sonos ouvre ses produits aux autres voix. Le constructeur a en effet annoncé le support d’Alexa, qui va être proposé, en bêta, à tous les appareils Sonos en circulation… mais pas pour les utilisateurs français : Alexa ne sait en effet parler qu’anglais et allemand, et les produits Echo ne sont pas vendus en France. Or, il faut qu’un appareil Alexa soit présent dans la maison pour qu’on puisse contrôler une enceinte Sonos, ces dernières étant dépourvues de microphones.

L’entreprise a profité de l’occasion pour lever le voile sur une nouvelle enceinte connectée, le Sonos One. Il s’agit du premier produit du constructeur à intégrer un assistant — Alexa pour commencer — que l’on peut commander avec des ordres vocaux (l’engin intègre six micros). Le panneau supérieur comprend des boutons tactiles pour gérer la lecture de musique à la main, et aussi pour couper les micros. L’enceinte fonctionne en Wi-Fi b/g en 2,4 GHz, on y trouve aussi un port Ethernet 10/100.

Cet appareil est une sorte de Play:1 qui aurait avalé un Dot Echo… Le constructeur ne ferme pas la porte à d’autres assistants ; Google Assistant sera ainsi intégré l’année prochaine, ce qui signifie que l’appareil sera contrôlable aussi par des voix françaises. Et puis la prise en charge à venir d’AirPlay 2 lui ouvrira le pilotage par Siri interposé. En attendant, le produit est compatible avec une cinquantaine de services de streaming, y compris Apple Music, Spotify et Deezer.

Le Sonos One s’ajoute à la flopée d’enceintes connectées disponibles ou qui vont être lancées dans les prochains mois — à commencer par le HomePod d’Apple qui mise lui aussi sur la qualité audio. Il sera vendu 199 $, (229 € pour l’Europe), à partir du 24 octobre. Les précommandes débutent aujourd’hui.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


24 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Clement_H 04/10/2017 - 17:34 via iGeneration pour iOS

Le modèle noir 😍😍
Sonos qui avance niveau compatibilité ça fait du bien !

avatar Tirlele 04/10/2017 - 17:41 via iGeneration pour iOS (edité)

Ils ont réutilisé le design de la PLAY:1 édition limitée 😂

avatar fxfxfx 04/10/2017 - 17:46 via iGeneration pour iOS

Et AirPlay 2 va aussi mieux gérer la 4K !? Actuellement impossible d’airplayer une vidéo 4K d’un iPhone 6S vers un Apple TV 4K !!! Ça broute ça saccadé maigres un excellent débit wifi

avatar armandgz123 04/10/2017 - 17:52 via iGeneration pour iOS

@fxfxfx

Les routeurs sont récent ? Ils sont aux dernières normes ? Ils doivent être de qualité. Si il y en a plusieurs, il fait un réseau maillé.

avatar Providia 04/10/2017 - 17:57

AirPlay 2 sera-t-il également compatible avec les anciennes enceintes (Play:1, 3, 5, Playbar, Sub, etc.) via une mise à jour logicielle ? Ou l'achat d'une enceinte One sera-t-il indispensable pour pouvoir en profiter ?

avatar IGerard 04/10/2017 - 18:00 via iGeneration pour iOS

@Providia

Sinon intérêt limité c'est sur

avatar creco182 04/10/2017 - 18:38 via iGeneration pour iOS

@Providia

Je me pose la même question sur la rétro compatibilité dans anciens modèles...

avatar raf30 04/10/2017 - 18:10

AirPlay 2 sur Play 1 et Play 5 en en multiroom, ça va être sympa. On ne peut vraiment plus dire que Sonos est un système fermé....au contraire ! Quand aux assistants, j'attends de voir l'utilité au delà de l'effet de mode.

avatar Dr. Kifelkloun 04/10/2017 - 18:34

Ils ne prennent même pas le bluetooth, en plus du wifi. C'est un grand signe d'ouverture ! De même que les connexions très limitées, les limitations au niveau du décodage de certains formats audio...
La qualité audio est bonnes mais certaines limitations sont assez anachroniques.

avatar A884126 04/10/2017 - 20:20 via iGeneration pour iOS

@Dr. Kifelkloun

Compte tenu de la portée et de la compression exigée je ne vois pas l'intérêt du Bluetooth pour du multiroom hi-fi.

De plus je ne vois pas ce qui lui manque en terme de compatibilité de formats. Sonos tout ce qui se fait en streaming et pour le grand public.

https://sonos-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3663/~/formats-aud...

avatar ocb313 04/10/2017 - 18:46 via iGeneration pour iOS

Savez-vous si les UE boom2 seront compatibles AirPlay2 ?

avatar Patrick75 04/10/2017 - 19:14 via iGeneration pour iOS

Faudra aussi qu'ils mettent à jour leur appli qui est pourrie ! Heureusement que le son est bien meilleur que Bose & co..

avatar agrippa 04/10/2017 - 20:16 via iGeneration pour iOS

@Patrick75

C est personnel bien sûr, mais je ne trouve pas que le son soit au dessus du Soundtouch de bose. Bien sûr pas besoin d ouvrir un débat sur le son bose, tout le monde ou presque est d accord pour dire que c est un son très (trop) travaillé mais le rendu Sonos n est franchement pas terrible non plus

avatar A884126 04/10/2017 - 20:25 via iGeneration pour iOS

@agrippa

Ne rentrons pas sur le sujet des goûts et des couleurs. Il en faut pour tout le monde.
Le plaisir de la musique, sensoriel et émotionnel, ne peut être défini par une règle scientifique et rationnelle. 😉

avatar agrippa 04/10/2017 - 20:40 via iGeneration pour iOS

@A884126

Je suis tout à fait d accord, c est justement pour ça que je répondais au commentaire précédent. 😀

avatar lecureuil 04/10/2017 - 19:50 via iGeneration pour iOS

On est en train de nous vendre le concept d’enceintes connectées alors que finalement personne ne s’en servira vraiment.
Tous se sont mis à fond sur les assistants, aucun n’est encore vraiment au point.
On nous a servi la 3D à toutes les sauces pendant 2 ans avant la coupe du monde, ça a fait un flop, les enceintes connectées ce sera pareil.

avatar A884126 04/10/2017 - 20:22 via iGeneration pour iOS

@lecureuil

Sérieux ? J'ai du Sonos dans chacune de mes pièces et sur ma terrasse.
S'ils sont leaders sur le marché des enceintes multiroom j'imagine qu'ils quelques clients...

avatar House M.D. 04/10/2017 - 20:56 via iGeneration pour iOS

@A884126

C’est un peu le souci de pas mal de monde que remonte lecureuil, il ne voit que ses noisettes et ne comprend pas que d’autres préfèrent les pommes ou les pêches...

avatar Leadlike 06/10/2017 - 07:36 via iGeneration pour iOS

@lecureuil

Siri fonctionne très bien dans plusieurs langues. Comme à leurs habitudes Amazon est consort se sont concentrés sur le matériel mais ne propose que deux langues (anglais et allemand) alors que Apple s’adapte à la majorité et va rafler tout avec un HomePod et des capacités au delà de la concurrence. Apple sait vraiment mener des politiques produits efficace et plaisante pour le consommateur.

avatar MacoGeek 04/10/2017 - 21:24 via iGeneration pour iOS

Il n’y a que moi que ça choque que l’enceinte ne soit pas compatible avec les dernières versions du WiFi ?!? Sortir un appareil WiFi en 2017 uniquement compatible 802.11b/g, ça fait chiche quand même.

avatar julien74 04/10/2017 - 22:48 via iGeneration pour iOS

@MacoGeek

Cela ne pose aucun problème car Sonos fabrique son propre SSID caché et mesh qui permet à chaque enceinte de communiquer entre elles sans aucune interférence de débit avec le réseau « data ».
C est hyper stable.
Les seules fois ou il y a lag ou coupure, c est que c est ma ligne ADSL qui a saturée et là forcément, les données venant du net, il n y a pas de miracle.

avatar A884126 08/10/2017 - 23:57 via iGeneration pour iOS

@MacoGeek

Il n'y a aucun intérêt de mettre du ac dans une enceinte. La portée est moindre et le débit sur-qualifié pour de la musique.

avatar ocb313 04/10/2017 - 22:11 via iGeneration pour iOS

Savez-vous si les UE boom2 seront compatibles AirPlay2 ?

avatar A884126 08/10/2017 - 23:58 via iGeneration pour iOS

Pour ceux qui de pose la question sur Airplay2 et les compatibilité avec les assistants du marché, voici la réponse.

«Joue l'album de Johnny Cash avec la pochette noire»

"Sonos, l'enceinte compatible avec les assistants vocaux d'Amazon, de Google et d'Apple"
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/10/04/32001-20171004ARTFIG...