La télécommande Harmony Link de Logitech cessera de fonctionner en mars prochain

Mickaël Bazoge | | 21:19 |  18

Les utilisateurs d'Harmony Link n'auront plus guère que leurs yeux pour pleurer. Logitech leur a fait savoir par courriel que l'appareil et son service en ligne ne seront plus en mesure d'accomplir leur tâche à compter du 16 mars 2018. Ce hub permet à un smartphone ou une tablette d'être utilisée comme télécommande universelle.

Cliquer pour agrandir

Il faut fouiller un peu sur le forum du constructeur pour connaitre la raison pour laquelle ce produit va cesser de fonctionner : l'expiration d'une licence l'année prochaine. De ce qu'on en comprend, Logitech ne veut pas remettre au pot pour en poursuivre l'exploitation, ce qui va provoquer l'arrêt complet du Link sans autre forme de procès.

Il ne s'agit donc pas d'un problème technique, le dispositif Link fonctionnant parfaitement. Histoire de faire passer la pilule, le fabricant propose à ceux qui possèdent un modèle encore sous garantie l'échange avec le Harmony Hub, le successeur du Link. Pour les utilisateurs hors garantie (ce qui est probable étant donné que le Link est sorti en 2011), Logitech propose une réduction de 35% sur le prix du Hub. Pour en profiter, il faut saisir le code promo reçu dans le courriel lors de la commande du nouveau hub, ou rendez-vous sur cette page pour expliquer sa situation.

Cliquer pour agrandir

L'affaire n'est pas nouvelle. Sur Reddit, on trouve le témoignage d'un utilisateur courroucé ayant reçu l'e-mail de Logitech il y a deux mois. Mais l'actualité est apparue à la surface des internets aujourd'hui, ce qui pourrait bien pousser l'entreprise à s'expliquer un peu mieux. Logitech vient d'être pris dans la spirale de l'obsolescence programmée avec son clavier solaire K750 pour lequel il a promis d'améliorer le remplacement des piles.

Mise à jour — Logitech fait un geste, au lendemain de cette controverse. Le constructeur reconnait son erreur et s'engage à offrir gratuitement un Harmony Hub à tous les propriétaires de Harmony Link. Auparavant, les possesseurs de modèles hors garantie se voyaient offrir une réduction sur le prix du nouveau modèle.

Source : The Verge

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


18 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Mike Mac 08/11/2017 - 20:26

Logi... Toc ???

avatar hledu 08/11/2017 - 20:30 via iGeneration pour iOS

Logitech est coutumier de ces pratiques. J’ai eu 2 télécommandes harmony que j’ai du laisser de côté pour cause de non mise à jour du logiciel...

avatar bigfafa 08/11/2017 - 21:18 via iGeneration pour iOS

Pas cool ces suisses 😔

avatar roccoyop 08/11/2017 - 21:35

J'aime beaucoup la dernière image où le bras sort de nulle part. 😁

avatar mat 1696 09/11/2017 - 06:25 via iGeneration pour iOS

@roccoyop

Ah oui c'est vrai !

C'est quand même pas compliqué de recadrer l'image ou décaller l'image mains/tablette avant de mettre la photo 😂😂😂

avatar iPop 09/11/2017 - 14:52 via iGeneration pour iOS

@mat 1696

Fait par un commercial très, très pressé 😂

avatar elbibou 09/11/2017 - 22:11 via iGeneration pour iOS

@roccoyop

Clair !

avatar lecureuil 08/11/2017 - 22:17 via iGeneration pour iOS

J’ai fait la connerie une fois je n’achèterai plus de logitech
Quelles pratiques commerciales malhonnêtes surtout vu les prix pratiqués 🤬

avatar kinou_ 08/11/2017 - 23:40 via iGeneration pour iOS

Ce sont les joies des matériels dépendant d'un service en ligne.
Télécommandes universelles, Box domotiques paramètrables seulement en ligne, bracelets ou objets connectés en tout genre...

avatar CorbeilleNews 09/11/2017 - 00:29 via iGeneration pour iOS

@kinou_

Surtout quand ce n'est pas nécessaire et que cela ne fait que piéger le consommateur...

avatar bossdupad 09/11/2017 - 05:54 via iGeneration pour iOS

C’est marques sont des blagues. J’ai une Pro 9000 acheté en 2008 qui fonctionne encore très bien. Bien qu’elle n’ai jamais été compatible Mac, il y avait à l’époque sur le site de Logitech un programme générique qui permettait d’accéder à ses réglage. Aujourd’hui le site a été refait et bizarrement la page du support Mac a disparu. J’ai aussi eu une expérience avec un clavier sans fil dont le support logiciel s’était arrêté. Bref ce genre de marque sont à éviter le plus possible.

avatar deltiox 09/11/2017 - 07:05 via iGeneration pour iOS

Les joies des services en ligne
Un jour cela s’arrête et votre materiel ne sert plus à rien

avatar pagaupa 09/11/2017 - 14:18 via iGeneration pour iOS

Jamais bien d'être dépendant d'un service en ligne.
Quant à l'obsolescence programmée, on le connait tous et toutes...

avatar mat 1696 09/11/2017 - 21:28 via iGeneration pour iOS

"S'engage à offrir un Harmony Hub à tous les propriétaires de Harmony Hub." Euh ça n'apas de sens 😂

avatar simnico971 09/11/2017 - 21:57 via iGeneration pour iOS (edité)

Ils sont où les gugusses qui hurlent à l'obsolescence programmée à chaque nouvelle version d'iOS ? Ils ont de quoi se défouler pour de vrai, pour une fois.

Encore heureux qu'ils offrent la nouvelle version plutôt qu'une réduction, non mais et puis quoi encore...

avatar thebarty 09/11/2017 - 22:50 via iGeneration pour iOS

Bonne réaction de Logitech... après coup.

Sinon, arrêtez d’utiliser le terme « obsolescence programmée » pour tout et n’importe quoi. L’obsolescence programmée, c’est quand on conçoit un composant pour qu’il lâche au bout d’un certain temps. Pas pour expliquer que des changements annexes le rendent obsolète.

avatar rua negundo 10/11/2017 - 01:12 via iGeneration pour iOS

Ça fait penser aux enceintes connectées comme Sonos qui n’ont ni Bluetooth, ni AirPlay, ni jack. Si le service en ligne s’arrête, il ne reste plus rien.

avatar tchit 10/11/2017 - 09:57 via iGeneration pour iOS

Bon, le remplacement par un produit récent c'est ok. J'ai du mal à comprendre comment ils ont pu imaginer que 35% de réduction allaient passer.