À quoi servirait la reconnaissance faciale dans le HomePod ?

Florian Innocente | | 16:40 |  25

D'après le sous-traitant en charge de la fabrication du HomePod, des équipes chez ses clients travaillent sur des enceintes dotées de caméras et de fonction de détections de reconnaissances 3D et de visages.

David Ho, le président d'Inventec Appliances (qui assemblerait aussi les AirPods) n'a pas donné de noms en particulier, raconte le Nikkei. Il s'est aussi montré encore sceptique sur la probabilité que des enceintes contenant des fonctions intelligentes cartonnent sur le marché.

Il y a une tendance avec des ingénieurs qui conçoivent des enceintes intelligentes qui fonctionneront non seulement avec une reconnaissance vocale mais aussi avec des fonctions comme la reconnaissance des visages et l'identification visuelle.

Sachant qu'Inventec Appliances travaille aussi pour Huawei ou Sonos le propos ne concerne pas forcément Apple. Ho a ajouté qu'il assemblait des enceintes déjà commercialisées mais qu'une nouvelle allait sortir de ses usines à la fin de l'année (le HomePod est attendu le mois prochain).

En mai 2016, alors que le HomePod n'était que rumeurs, CNET avait entendu parler de l'intégration possible d'une caméra pour la reconnaissance des visages. Selon la personne identifiée, l'objet pourrait déclencher des actions dans la maison ou lancer de la musique.

Lorsqu'on parle maintenant de reconnaissance de visages on pense forcément à Face ID, mais le système TrueDepth dans sa forme actuelle est adapté à un usage rapproché et pour un seul type de visage enregistré. Dans le cas d'une enceinte domestique, cela évoque plutôt ce que font par exemple les caméras Netatmo qui peuvent identifier successivement plusieurs personnes à une distance de quelques mètres.

Reste à trouver une utilité pour cette idée de caméra embarquée dans une enceinte (le design du HomePod dans sa forme actuelle n'apparaît pas franchement prévu pour cela). Pour une caméra domestique, c'est sa fonction de surveillance qui dicte l'endroit où la placer dans une pièce. Ce sont d'autres considérations qui vont décider de la situation d'une enceinte et ils ne seront pas forcément compatibles avec la nécessité que les membres du foyer soient dans sa ligne de mire.

Et quand bien même on arriverait à combiner un bon endroit pour voir les gens et diffuser de la musique, quelle valeur ajoutée cela pourrait-il apporter au quotidien, au travers de quels usages ?

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


25 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar ofaysse 13/11/2017 - 16:49

OH j'en vois une qui ferait un tabac
imaginer que la création de playliste se fasse par la création d'un compte et que ce compte soit un visage, chaque fois que la personne se présente il peut avoir sa bibliothèque à disposition.

avatar Sgt. Pepper 13/11/2017 - 16:54 via iGeneration pour iOS

Qu’Apple commence par l’Apple TV 😅

Je comprends pourquoi on ne peut pas changer facilement de compte iCloud/ Apple Music 🤔

avatar C1rc3@0rc 13/11/2017 - 22:21

+1
C'est clair, au lieu de multiplier les gadgets inutiles, se concentrer sur des produits matures et dont le potentiel est sous-exploité par negligence (pour ne pas dire mepris), serait prioritaire.

Il faut rappeller que l'Apple TV a ete a l'origine defini comme le hub de l'ecosysteme Apple et surtout l'interface entre les appareils Apple et la maison "amelioré" par la domotique.

Apres le gadin amorcé de l'iPad, Apple a rationalisé sa gamme et ça a marché. L'iPad a ete remis dans la grille de Jobs. Y a encore du boulot, mais au moins c'est moins le foutoir que precedemment ou on avait une gamme a rallonge ou se perdait le conso.

Il faut qu'Apple applique cette remise dans la grille a toutes ses gammes, et les Mac en toute urgence vu le foutoir indescriptible que c'est(ne conserver que les Macbook Pro serait deja un grand progres).

Mais il faut aller plus loin. L'article pose la question de l'interet de la reconnaissance faciale dans le homepod. Il faudrait deja poser la question de l'interet du Homepod...

Apres techniquement les contraintes d'espace ne sont pas les memes que sur la minuscule place accordé par l'ecran de l'iPhone... on peut penser a un systeme a plus longue portée, car Truedepth c'est un scanner 3D pour le motion tracking tout ce qu'il y a de classique et hormis sa contrainte de taille. Mais bon le procede a deja ete experimenté... ça se nommait Kinect

avatar JadEstuaire 13/11/2017 - 17:07

Si dans une démocratie un gouvernement généralisait ces pratiques tout le monde serait dans la rue, mais qu'une multinationale le fasse en nous racontant que jamais au grand jamais elle n'aurait dans l'idée de ficher toute la planète ...et les gens sont prêts a gober cela sans broncher.

avatar stefann 13/11/2017 - 17:43 via iGeneration pour iOS

@JadEstuaire

L’entreprise elle te force pas à acheter ses produits.

avatar yorick 13/11/2017 - 21:14

Le gouvernement le fait déjà non ? Via les agences de renseignement.
Une "multinationale" le fait aussi......Si on peut appeler ça une multinationale vu que c plus une agence de renseignement commerciale.

La différence entre les 3 ?
L'une le fait pour nous "protéger", l'autre le fait pour gagner de l'argent en vendant des infos, et la dernière le fait pour gagner de l'argent en vendant du matériel/service.

Parmis les 3 de qui devons nous avoir peur ?

avatar JadEstuaire 14/11/2017 - 02:42

Toutes les trois :)

avatar xaviervil 13/11/2017 - 17:07 via iGeneration pour iOS

On fusionne l’appleTV et le HomePod, avec la caméra sur la télé. Ce qui fera un vrai assistant qui vous reconnaît et avec qui on peut discuter: enregistre tel chaîne, ajoute des spaghettis à la liste, appelle ma mère, etc ...
Génial, j’attends ça !!!

avatar jojo5757 13/11/2017 - 17:27 via iGeneration pour iOS

@xaviervil

Moi ça me fous la trouille. Fiché, enregistré, et puis filmé, elle est pas belle la vie ? Déjà que j'en ai marre d'être tracé sur internet, qu'un jour je vais finir par reprendre mon 3310... Tiens à ce propos ce serait sympa qu'un fabricant fasse un smartphone "discret", verrouillé au maximum. Mais ça ne serait pas vendeur, les gens aiment bien être tracés et fichés...

avatar fwally 13/11/2017 - 17:26 via iGeneration pour iOS

Il paraît que ce n’est pas parce qu’une technologie existe qu’on doit absolument l’utiliser...
Dans un ordinateur familial, ça permettrait de changer de session à la volée, ça pourrait aussi remplacer une serrure de porte d’entrée, mais dans une enceinte, ça risque de rester un argument commercial ou juste la fierté d’être le premier à l’avoir fait...
Bof.

avatar iPop 13/11/2017 - 18:36 via iGeneration pour iOS

@fwally

Je ne pense pas. Vous lui ajouté des roues, des jambes puis des bras et vous obtiendrez le premier robot autonome.

avatar je-deteste-android- 13/11/2017 - 17:30 via iGeneration pour iOS (edité)

Le HomePod n'est même pas encore sorti qu'on parle déjà de la v2 ! 😂😂😂

avatar Issou la chancla 13/11/2017 - 17:51

A mettre un visage sur un nom, histoire de compléter les dossier de la NSA/FBI)

avatar occam 13/11/2017 - 18:24 via iGeneration pour iOS

@Issou la chancla

À fournir un alibi irrécusable :
« Votre honneur, mon client ne peut en aucun cas avoir tiré sur le sheriff à 20:51, puisqu'il se trouvait dans son living à écouter du Bob Marley. HomePod faisant foi. »

avatar Issou la chancla 13/11/2017 - 18:37

Aussi :D

avatar yorick 13/11/2017 - 21:08

@Issou la chancla
Tu as oublié la plus grande agence de renseignement......"google".

avatar Paquito06 13/11/2017 - 18:06 via iGeneration pour iOS

Touch ID et Face ID sont inviolables mais la reconnaissance vocale est loin de l’etre. Presque n’importe qui peut se faire reconnaitre par un “Hey Siri” autour de soi (qui n’a pas eu le cas?), donc suivant ce qui est demandé au HomePod/à Siri, une meilleure/double reconnaissance peut etre bienvenue.

avatar iPop 13/11/2017 - 18:39 via iGeneration pour iOS

@Paquito06

En effet c'est un souci de voir s'allumer plusieurs iPhone et iPad lorsque l'on interroge son bidule.

avatar Gagolak 13/11/2017 - 18:07 via iGeneration pour iOS

A reconnaître celui qui écoute de la musique de merde à la maison et ne pas polluer le compte Apple Music des autres 😂

avatar Issou la chancla 13/11/2017 - 18:45 (edité)

Après ouais, ça peut être sympa si ça fonctionne comme un "sélecteur de profil", comme sur la Mercedes Classe E et sa reconnaissance vocale qui te sélectionne automatiquement ton profil de conduite (réglage des sièges, volant, etc ..) et te configure ça en 5 secondes.

T'arrives chez toi, passes devant le Homepod, il te reconnait, tu lui demande de lancer ta playlist, et là elle balance ta playlist au lieu de la merde qu'écoute ta soeur.
Mais bon, ce genre de truc, la voix suffit ... pas besoin de reconnaissance faciale.

avatar je-deteste-android- 13/11/2017 - 18:56 via iGeneration pour iOS

@Issou la chancla

Tu commences à être lourd là.

Retourne sur JVC et arrêtes tes commentaires ridicules.

avatar Issou la chancla 13/11/2017 - 20:18 (edité)

Tais toi. Ne m'adresse plus jamais la parole. Inférieur.

avatar je-deteste-android- 13/11/2017 - 20:46 via iGeneration pour iOS

@Issou la chancla

N'importe quoi 😂🤢

Bref, tais-toi, moins que rien.

Retourne faire mumuse sur le 18-25, et vu que les admins ont à nouveau supprimés la barre de recherche, tu pourras t'essayer à faire des topics originaux, à défaut d'écrire des commentaires intelligents ici. 🙂

Allez oust, tu pues.

avatar Issou la chancla 13/11/2017 - 21:26

Jerry du gars qui assume pas de trainer là bas.
Tu es l'archétype même du lâche perfide et couard.

avatar je-deteste-android- 13/11/2017 - 21:34 via iGeneration pour iOS (edité)

@Issou la chancla

Ah mais si, j'assume complètement de traîner sur JVC (18-25) !

AYAAAA EUSSSOOOOUUUU EL BOUGNADERE

Voilà, j'ai assumé. T'es content ?

Tu veut quoi d'autre ?

Mon pseudo ? 😂😂😂🙄

Bref, arrête tes commentaires, tu dis toujours n'importe quoi.