Movi, un stabilisateur actif pour iPhone venu de Hollywood
Movi est un stabilisateur actif conçu spécifiquement pour l’iPhone. Le rôle de cet accessoire est de maintenir le smartphone aussi stable que possible pendant le tournage, pour offrir un rendu nettement plus fluide en vidéo. Les iPhone récents disposent d’un objectif stabilisé pour la vidéo, mais il est capable de gérer des vibrations, pas les mouvements imprimés en marchant, voire en courant, avec le téléphone.
C’est précisément l’objectif du Movi d’assurer autant que possible que la vidéo sera stable en toute circonstance. Pour cela, l’iPhone est maintenu sur une pince qui est reliée au reste par trois moteurs successifs. Chaque moteur se charge de contrer un mouvement : de haut en bas, de droite à gauche et d’avant en arrière. L’avantage de ces moteurs, c’est qu’ils peuvent aussi servir par ailleurs : suivi de personne, panoramiques ou encore mouvements au ralenti, plusieurs options supplémentaires sont ainsi offertes à l’utilisateur.
Cet accessoire n’est pas le premier de la catégorie. En fait, le Movi arrive sur un marché déjà bien rempli, avec des grands noms comme DJI, spécialiste des drones qui propose son propre stabilisateur actif avec l’OSMO Mobile. Et d’autres noms moins connus, comme le chinois Zhiyun qui commercialise également toute une gamme de stabilisateurs. Ce nouveau-venu ne sort pas de nulle part toutefois : ses concepteurs travaillent depuis plusieurs années avec Hollywood.
Freefly, l’entreprise qui a conçu ce nouveau produit, est en effet l’un des grands noms en matière de stabilisation professionnelle. Ils vendent aux studios des stabilisateurs qui peuvent dépasser les 20 000 $ et qui ont servi sur plusieurs blockbusters et séries sortis ces dernières années. Voilà qui offre au Movi une aura que ses concurrents n’ont pas, même s’il faudra vérifier à l’usage si cet héritage apporte à cet accessoire un avantage concret.
Il y en a déjà un : le Movi a été pensé dès le départ pour s’accommoder des lentilles additionnelles souvent utilisées pour améliorer le rendu d’une vidéo. Avec les autres stabilisateurs, c’est souvent un problème, puisqu’ils sont en général calibrés pour fonctionner avec un iPhone nu et tout surpoids les déséquilibre complètement. Sur ce modèle, des emplacements sont prévus pour ajouter des poids aux bons endroits pour restaurer l’équilibre et des kits seront vendus en option. Ajoutons que la batterie intégrée peut durer jusqu’à 8 heures et elle se recharge en USB-C.
Pour le reste, il faudra attendre le deuxième trimestre 2018, date à laquelle les premiers Movi devraient être expédiés. D’ici là, on peut précommander un exemplaire sur le site du constructeur. L’appareil est affiché à 299 $ (253 €), mais les frais de port vers l’Europe ajoutent un surplus important : comptez au minimum 386 $ (327 €) pour recevoir un exemplaire en France. Les prélèvements se font au moment de la commande, pas de la livraison.
J’ai l’osmo mobile. Celui-ci a l’air top aussi. Il offre l’avantage de pouvoir être posé.
Intéressant comme produit, c’est vrai que parfois certains stabilisateurs peuvent ne pas s’équilibrer dès qu’on rajoute une coque, même fine.
Le gros problème des gimbal reste la gestion de la stabilisation optique de l’image présente sur les nouveaux iPhone. Comme elle ne peut pas être désactivée, l’utilisation d’un stabilisateur conduit à de petits sautillements de l’image dès que l’utilisateur marche un peu vite, c’est très visible et inesthétique. Pour l’instant peu importe le prix du stabilisateur ils ont tous ce problème qui nuit à son utilisation première. Il suffit de faire un tour sur le forum dji dédié à l’osmo mobile pour s’en rendre compte.
Il y a bien quelques applis qui permettent de grandement réduire ces sautillements par un algorithme, mais pas encore de les supprimer complètement.
À voir si celui-ci fera mieux ou si Apple proposera d’ici là la possibilité de désactiver l’OIS.
@bodipif
J’ai regardé beaucoup de vidéos de test et d’avis sur YouTube concernant ces gimbals mais personne n’a relevé ce problème qui semble bien gênant à en croire tes dires.
Est-ce si visible que ça ces sautillements ?
@iOx2
Oh que oui hélas.
Théoriquement, une stab (optique /num, je ne sais plus laquelle) est apparemment débrayable sur Filmic Pro, mais je n’ai plus retrouvé où.
Malheureusement oui ! Dès qu'il s'agit de marcher un peu vite ou de manière brutale les sautillements se produisent.
Je me permets de joindre une vidéo (qui n'est pas la mienne) d'un osmo avec iPhone 7 : https://www.youtube.com/watch?v=C5aBtkoR4BY
La source est la suivante : https://forum.dji.com/thread-67362-1-1.html il s'agit de l'un des nombreux topics qui traitent du problème. En l'occurence l'auteur présente l'une des solutions logiciels que j'évoquais précédemment et qui permet de grandement réduire les sautillements.
Autre source : un topic sur le forum de Macrumors afin de déterminer le meilleur stabilisateur https://forums.macrumors.com/threads/best-iphone-x-gimbal.2083561/ .
oui. Mais ce problème est inexistant sur smartphone Android dès lors que vous ne filmez pas avec l'app fournie avec le stabilisateur (qui offre plus de fonctions). En filmant avec l'app native du smartphone, aucun pb.
@bodipif
Tout à fait d’accord avec toi.
Ce phénomène est lourd !
Merci pour ces retours.
Moi qui hésitait à prendre un gimbal. Je vais y réfléchir à deux fois...c’est quand même leur fonction première la stabilisation.
J'ai commandé un Flowmotion sur Kickstarter : déjà un an de retard...
J’attend les commentaires expliquant que cela ne sert à rien un stabilisateur iPhone, car pour des vidéos de vacances ou de soirée pas besoin, l’iPhone ne servant à rien d’autre, car seul les caméras pro de 10kg ou autre Reflex sont dignes d’intérêt.
Et d’ajouter une belle couche de dénigrement des travaux effectués à l’iPhone, rajoutant d’un air dédaigneux « c’est que du marketing ».
@LisbethSalander
Pfff le iPhone c’est du marketing à 10kg. Pour filmer une soirée faut une RED 12k qui filme à 0 lumens pour y voir dans le noir quand il est le soir. Et pas pour mettre sur Instagram ou cette bouze de Facebook. Faut un écran de 12 mètres de diagonal pour apprécier le pote qui vomi au ralenti.
@LisbethSalander
Des nouvelles - des vraies ! - de Mickaël B. ?
@DavidAubery @MacGruber
Merci pour vos retours !
@jul69
U’re welcome.
Rien de plus qu'un stabilisateur classique 3 axes type DJI Osmo Mobile ou Zhiyun Smooth Q. Et à ce niveau d'encombrement, autant entrer directement dans la cour des grands avec un stabilisateur pour Reflex type Zhiyun Crane v2.
Là on parle Hollywood. Malgré les fulgurants progrès des smartphones, ça reste des smartphone. C'est pas les petites lentilles qui vont remplacer des vrais objectifs ou de l'effet bokeh par software ou des filtres type snapchat qui feront que le résultat seront hollywood.
Les stabilisateurs pour smartphone sont excellents pour filmer à la volée.
Mais si on veut être vraiment sérieux, déjà, on ne se contente pas de faire croire que des résultats pro s'obtiennent avec une image stabilisée. Il y a la personne qui tient l'équipement. Et surtout, ne penser qu'à l'image en occultant complètement le son est d'un amateurisme sans limite ce qui fait qu'au final, mieux vaut garder juste son téléphone avec l'optique stabilisée inclue et éviter de trop bouger.
J’ai personnellement le FeiyuTech Vimble c (pour 80€), que j’utilisais avec mon 6, puis maintenant avec mon X et ma « vieille » GoPro. Au top !
@jojostyle94
Pas de sautillement avec le X ??
@jul69
Pas dans mon cas d’utilisation. C’est à dire que je ne fais pas de grands mouvements brusque. C’est principalement pour stabiliser ma marche, et je n’ai aucun tremblement...
@jul69
Si hélas
Sinon on peut utiliser une poule.