Premières impressions sur les HomePod en tests

Florian Innocente | | 08:41 |  85

Le bêta-test du HomePod en France se poursuit à bonne allure et nous avons reçu quelques commentaires à propos de l'enceinte intelligente d'Apple. Comme expliqué précédemment, plusieurs HomePod circulent dans l'Hexagone (il en va de même en Allemagne, pays où Google et surtout Amazon ont déjà lancé leurs enceintes connectées).

À ce jour, Apple n'a montré son HomePod en public qu'une seule fois, lors de sa présentation aux États-Unis. La brève prise en main offerte à quelques journalistes dans les locaux d'Apple était très encadrée et orientée musique.

En France (et probablement sur le même mode Outre-Rhin), Apple organise des séances ponctuelles d'évaluation avec des candidats choisis parmi ses employés. On leur fournit une liste de questions variées qu'ils doivent soumettre à Siri, puis ils notent la pertinence et la justesse des réponses. D'autres passent plus de temps avec l'engin pour l'évaluer dans un contexte identique à celui des futurs clients.

L'enceinte n'a pas exactement le même Siri que celui présent aujourd'hui sur nos iPhone. Ainsi que l'avait expliqué Phil Schiller, le HomePod utilise un assistant optimisé pour les questions sur la musique et 13 autres thématiques plus générales. Une sélection de domaines et d'actions les plus à même de répondre à la majorité des besoins : actualité, bourse, rappels, podcasts, circulation, domestique, sport, envoi de messages, conversion d'unités, traduction, etc.

Nos contacts s'accordent sur un point : il y a encore beaucoup de travail sur la capacité de Siri à répondre correctement aux questions. Le Siri américain — dont le développement est évidemment plus avancé — est bien plus performant et profite en outre de la nouvelle voix à la tonalité plus naturelle et à l'élocution plus fluide (lire aussi Face à la concurrence, Siri cherche une voie singulière).

Cette élocution est un élément très important de ces assistants domestiques qui parlent à haute voix dans votre maison et qui, parfois même, lisent des contenus plus ou moins longs. Il ne s'agit pas de personnifier à l'extrême ces objets mais leur bonne intégration dans un foyer passe, entre autres, par cette capacité à "parler normalement", en effaçant au maximum toute sonorité métallique et en gommant les aspérités dans l'enchainement de certaines séquences.

Apparemment, le logiciel utilisé sur ces HomePod français est encore à un stade très préliminaire. Toutefois il est possible aussi que ces HomePod ne soient pas tous équipés de la même version de Siri. Ce qui pourrait expliquer des disparités importantes relevées par quelques utilisateurs dans la compréhension de leurs requêtes. Quoi qu'il en soit, l'assistant évolue à un rythme rapide au fil des remontées des utilisateurs et des mises à jour de son firmware.

L'un de nos contacts s'est dit épaté par la sensibilité des micros de l'enceinte, elle s'est montrée capable d'intercepter correctement des ordres envoyés à bonne distance et depuis d'autres pièces, sans qu'il soit nécessaire de trop élever la voix. Le HomePod se montre aussi, dans la plupart des cas, assez vif pour exécuter les ordres de l'utilisateur.

Crédit : Fortune Cliquer pour agrandir

Autre fonction qui pourrait s'avérer très intéressante sous réserve qu'Apple la mette en œuvre : la capacité du HomePod à séparer les actions permises à tous (demander la météo, poser des questions générales, utiliser les accessoires HomeKit) de celles réservées au propriétaire de l'iPhone avec qui l'enceinte a été configurée. Seule cette personne, dont la voix est distinguée des autres, pourra envoyer des messages, dicter un courrier ou interroger Siri sur son calendrier personnel. À l'inverse d'un Google Home qui répond sur tout à tout le monde. C'est en somme le transfert vers l'enceinte de la personnalisation de "Dis Siri" avec le profil spécifique de votre voix. Apple n'ayant pas évoqué cette fonction en juin dernier, il n'est pas assuré qu'elle soit prête au lancement.

Quant à la qualité extérieure du HomePod, elle n'a fait l'objet d'aucune critique chez nos interlocuteurs. C'est du joli et du solide, la maille tressée qui revêt l'enceinte est du plus bel effet, tout comme l'écran sur le sommet qui affiche l'animation de Siri.

On ne sait toujours pas à quel moment la Pomme envisage de lancer ce produit au-delà des trois marchés anglophones qui le recevront « début 2018 ». Seule consolation, elle peaufine activement son fonctionnement pour l'Hexagone.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


85 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Finouche 04/12/2017 - 08:49 via iGeneration pour iOS

Ce qui peut intéresser aussi, concernant cette enceinte acoustique, c’est la qualité de restitution du son non ?

avatar bonnepoire 04/12/2017 - 12:13

Exactement. Parce que Siri je m’en fous.

avatar ovea 04/12/2017 - 13:41 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

Pareil ! Mais force est de constater :
- qu'une restitution sonore dans un environnement bruité peut bénéficier d'une réduction de bruit.
- que des amplificateurs moderne peuvent écouter le son en sortie d'HP et le corriger pour qu'il corresponde au mieux au signal délivré par l'ampli.
- que l'écoute «en temps réel» de la salle peut permettre d'ajuster le son délivré pour le faire correspondre aux qualités acoustique du milieu.
- que si l'on veux «isoler» la voix de l'utilisateur, il faux tenir compte — très certainement, déjà des problèmes résolus précédents.

Autant de problèmes à résoudre et aucune expertise d'Apple (reconnu) laisse peut d'espoir de voir un Siri en local … fonctionnel !

Bref ! Ça ressemble plus à un appel d'offre venant d'Apple qu'à tout autre chose.

avatar bonnepoire 04/12/2017 - 13:56

Apple communique sur le produit en tant qu’enceinte et non comme assistant donc j’imagine qu’ils ont des arguments à faire valoir. Ils font pas mal d’acquisitions également qui peuvent peut-être se retrouver dans le HomePod. On peut critiquer Apple mais ils arrivent toujours sur un marché avec des produits qui apportent quelque chose. Vu qu’ios est intégré, on peut espérer des mise à jour importantes comme pour la montre.

Je ne suis pas la cible parce que je suis déjà très bien équipé mais je regarde cette enceinte avec intérêt. L’intégration à HomeKit est aussi un argument en sa faveur.

avatar debione 05/12/2017 - 17:57 (edité)

Ouais, faut voir, les derniers sorties d'Apple concernant l'audio, c'est les derniers Beats... Unanimement reconnu par la critique pour leur qualité plus que médiocre... Donc j'attends de voir ce fameux son Amazing et après je jugerai...

avatar bonnepoire 05/12/2017 - 18:07

Beats c’est un son. Je n’adhère pas mais ils ont respecté ce son. Et c’est quand même moins pourri qu’avant.

avatar Loky75 04/12/2017 - 08:53 via iGeneration pour iOS

Génial, ça parle de tout sauf du son. C’est pas l’usage nominal d’une enceinte ???

avatar Florian Innocente macG 04/12/2017 - 10:39

Parce que les tests pour le moment portent pour l'essentiel sur Siri. C'est déjà bien d'avoir des retours d'utilisateurs d'un programme de bêta test comme celui-ci, chaque chose en son temps.

avatar Rapsodan2 04/12/2017 - 08:54 via iGeneration pour iOS

En tout cas, moi elle m’intéresse pour le son. Le reste est secondaire!

avatar frankm 04/12/2017 - 10:29 via iGeneration pour iOS

@Rapsodan2

Bang & Olufsen A6 — c’est démoniaque !

avatar ecosmeri 04/12/2017 - 11:10 via iGeneration pour iOS

@Rapsodan2

Si c'est juste pour le son. Autant mettre le même prix dans une autre marque qui aura quoiqu'il arrive une bien meilleur qualité

avatar julien2174 04/12/2017 - 08:55 via iGeneration pour iOS

Non l’enceinte fera tous sauf de la musique moi je trouve que le plus temps avance plus on robotise les gens encore trois ans et ça sera Siri qui tirera ta chasse d’eau connecté il faudrait peut réagir avant d’être lobotomise ! Le progrès la plus par du temps détruit la planète à petit feu car le progrès n’est jamais écologique et nos enfants grandiront dans un monde dévasté écologiquement tous cela pour enrichir des sociétés qui veulent pas payer d impôts en France !

avatar DavidAubery 04/12/2017 - 08:59 via iGeneration pour iOS

@julien2174

C’est une question pour le HomePod ? ;-)

avatar julien2174 04/12/2017 - 09:04 via iGeneration pour iOS

@DavidAubery

Je fais que constater le drame de l’évolution technologique au dépend de la planète ! Et le manque de maturité des gens qui adhérèrent un êecatombe écologique .

avatar DarthThauron 04/12/2017 - 11:29 via iGeneration pour iOS

@julien2174

+100000000
Consumérisme... ou comment créer de nouveaux besoins inutiles... Et c'est la planète qui trinque.

avatar bonnepoire 04/12/2017 - 12:14

J’imagine que tu vis dans une grotte à manger des fougères. Hypocrite.

avatar Memnock 04/12/2017 - 11:58 via iGeneration pour iOS

@julien2174

Je suis bien d’accord, mais avec Antidote il aurait été plus facile de te lire..

avatar Malum 04/12/2017 - 13:12

Voilà bien un jugement à l’emporte-pièce et sans doute dans certains cas d’une profonde imbécilité.
Tous les progrès de gestion de moteur atmosphérique entraînent de facto une diminution de la pollution pour un usage identique.
Tous les progrès de miniaturisation entraînent de facto une diminution de l’emploi des matières premières et donc aussi des coûts écologiques directs et lors du recyclage.
Tous les progrès en matière d’isolation entraînent des réductions de consommation etc.
Tous les appareils électroménagers qui suppléent la haute intelligence des utilisateurs en régulant température, temps de lavage etc à partir par exemple du poids du linge diminuent leur consommation d’eau, d’électricité et de produits et, donc, pour un même résultat réduit la pollution et les ressources.

avatar ToM03 04/12/2017 - 21:34

Tous les progrès qui concernent une diminution de la consommation des ressources ne font qu'en diminuer le cout et la rendent bon marché pour une utilisation encore plus importante. Faut arrêter de se leurrer.

avatar Malum 04/12/2017 - 21:52

Mais oui mon gars c’est pour cette raison que l’iPhone X est bon marché.
Mais oui mon gars, le parc automobile étant saturé on ne va pas acheter deux voitures parce qu’elles vont moins consommer ou deux machines à laver. On ne pas acheter deux maisons parce que l’isolation est plus performante, ni deux téléphones parce qu’il y a eu miniaturisation.
Argument valable dans un cas limité de cas mis ici comme une généralité comme le font tous les idéologues et tous les dogmatiques.
Quant à l’expression : « il ne faut pas se leurrer » veut faire croire qu’il y a les naïfs d’un côté et les super lucides de l’autre, ceux qui utilisent cette formule.

Enfin moralement et socialement cela veut dire que les pauvres ou les moins fortunés n’ont pas le droit aux avancées techniques, ou plutôt qu’il ne faut pas d’avancée technique pour éviter que les pauvres puissent bénéficier des mêmes appareils que les riches.

avatar ToM03 04/12/2017 - 22:00 (edité)

Pfff, bien sur que si on achète toujours plus d'automobiles, bien sur que si on parcours de plus en plus de distances dès lors que le cout des énergies est moins cher.
Quant à la machine a laver, non, on en achète pas deux, mais vu que c'est pas cher et que le cout de l'électricité est aussi bon marché on achète le sèche linge en plus...
Non on achète pas deux maisons parce que l'isolation est plus performante, on achète simplement plus grand.

avatar DavidAubery 04/12/2017 - 09:00 via iGeneration pour iOS

J’aime beaucoup le passage qui évoque les questions que doivent poser les testeurs. D’ou : HomePod sans les questions 349$ ; avec les questions 419$.

avatar curly bear 04/12/2017 - 09:07 via iGeneration pour iOS

Mêmes commentaires que plus haut.
Le prix assez élevé ne se justifie que si le son est à la hauteur. Je suis surpris qu’il n’y ait pas une ligne sur ce point (ni même pour nous dire qu’aucune information sur la qualité sonore n’est remontée)

avatar anonx 04/12/2017 - 12:11 via iGeneration pour iOS

@curly bear

Le prix se justifie que si l'appareil fonctionne encore l'année d'après déjà 😂

avatar lecureuil 04/12/2017 - 09:21 via iGeneration pour iOS

Ça aurait eu de la gueule un Mac Mini avec ce design

avatar lesurfeurfou 04/12/2017 - 09:27 via iGeneration pour iOS

Idem, c’est la qualité sonore qui orientera mon choix et l’utilisation Multi utilisateurs

avatar kitetrip 04/12/2017 - 09:28

Payer pour se faire écouter en permanence par une enceinte mono ? Non merci...

avatar bonnepoire 04/12/2017 - 12:16

Mieux vaut du bon mono bien spacialisé qu’un stéréo étouffé. A mons d’avoir des enceintes à distance convenable, des enceintes stéréo n’ont que peu de sens.

avatar mmmathieu 04/12/2017 - 09:33 via iGeneration pour iOS

En même temps c’est Siri qui est tester pour le moment ...
Je le demande si ça améliorera tout l’écosystème Siri pour touts les produits .?

avatar donatello 04/12/2017 - 09:36

Comme à chaque new sur ce bidule, je persiste à ne pas comprendre QUI peut bien avoir envie de parler à une enceinte pour choisir de la musique. Sachant que :
1- C'est nettement plus facile de choisir via un écran, qui permet de scroller dans une discothèque et de se dire "tiens, et si j'écoutais Jean Ferrat (oui, bon...)"
2- S'il y a une chance sur cinq que Siri ne comprenne pas c'est déjà rédhibitoire.
3- Parler tout seul chez soi, c'est freaky

avatar Giru 04/12/2017 - 09:47

Tu trouves que c'est plus facile de scroller dans une liste. D'autres trouveront ça plus pratique de dire à voix haute "Dis Siri, mets le dernier Ed Sheeran" ou une soupe du genre. C'est aussi simple que ça.

Après je pense plutôt comme toi, l'idée de parler à voix haute chez moi pour mettre de la musique ou demander la météo me semble stupide... mais visiblement une part importante des consommateurs semble s'en accommoder puisque tous les constructeurs s'y mettent (Alexa, Google Home, etc.).

Par contre ça m'étonne aussi que l'on ne parle pas de la qualité sonore du HomePod dans l'article. Ca devrait être faire partie des forces de la proposition d'Apple par rapport à la concurrence non?

J'ai lu dans plusieurs tests que le son du Google Home est à chier, du niveau de celui d'une télé lambda. C'est clairement le point sur lequel j'attends de voir ce qu'Apple va proposer.

avatar donatello 04/12/2017 - 09:57

J'ai conscience que ça n'est que ma vision étriquée des choses. Même si je pense au fond de moi, et sans en avoir aucune preuve, que ce n'est pas "une part importante des consommateurs" qui s'en accommodent mais plutôt les constructeurs qui font du forcing sur cette fonctionnalité qui est pour eux un relai de croissance, mais qu'au fond c'est peu utilisé et ça finira pas faire un flop. A l'image des télé 3D ou des lunettes connectées qui étaient censées être l'avenir du futur il y a encore quatre ou cinq ans.

avatar zorglub33 04/12/2017 - 20:12 via iGeneration pour iOS

@donatello

Complètement d’accord.
Idem les écrans incurvés, c’est fini, la dictée à son ordinateur... personne ne fait ça mais on se souvient de L&H et sa faillite,... bref, en 25 ans on en a vu des innovations terminer aux oubliettes. Je pense que ce sera le cas de ce type d’assistant. D’ailleurs autour de moi tout le monde ou presque a un iPhone et pourtant jamais personne n’utilise Siri... ja-mais.

avatar debione 04/12/2017 - 10:01 (edité)

A vrai dire je n'ai jamais croisé quelqu'un qui trouvait plus facile de mettre de la musique ( pas un seul morceau mais une série) en se rappelant de tout ce qu'il veut mettre, plutôt que de scroller une liste visuellement. Ca doit exister, mais je n'en n'ai encore jamais rencontré.

avatar donatello 04/12/2017 - 10:19

Oui voilà. Ce genre de système fonctionne quand on sait exactement qu'on veut écouter le dernier Louane. Mais si j'ai envie d'écouter le truc de Brahms, là avec des violons, il faut que je me souvienne que ça s'appelle "Sonate pour violon et piano no 2 en la majeur opus 100".

Bonne chance.

avatar rua negundo 04/12/2017 - 10:30 via iGeneration pour iOS (edité)

@devions : "je n'ai jamais croisé quelqu'un qui trouvait plus facile de mettre de la musique ( pas un seul morceau mais une série) en se rappelant de tout ce qu'il veut mettre, plutôt que de scroller une liste visuellement."

C'est juste !

avatar Giru 04/12/2017 - 10:39

Moi ça m'arrive fréquemment... Que ça soit chez moi ou chez des amis, il y a toujours bien quelqu'un pour sortir "tu connais xx?? Mets le morceau xy!". S'amuser à taper le nom d'un artiste ou d'un morceau que tu ne connais pas avec la télécommande de l'Apple TV est juste horrible, ça irait effectivement plus vite avec un Siri optimisé pour reconnaitre ce genre de requête.

Après, aujourd'hui tu peux connecter la plupart des apps de ton smartphone à leur équivalent sur une télé ou sur l'Apple TV, du coup tout un chacun peut mettre la musique sans devoir passer par la télécommande ou le smartphone du propriétaire des lieux.

avatar bonnepoire 04/12/2017 - 12:19

Simplement parce que ce n’est pas encore un usage répandu. Quand ce sera le cas tu pourras évaluer. Avant la sortie de l’ipad personne ne voyait l’intéret d’avoir une tablette. Les gens changent d’avis comme de chemise.

avatar yorick 04/12/2017 - 20:50

Il faut peut etre voir un intérêt plus lointain a ce genre de technologie.
Pas uniquement la musique, mais bcp de personne espère que c'est assistant finirons comme "Jarvis" dans Iron Man, ou l'assistant contrôle vraiment tout.
Meme avec les mains occupé (a préparer a manger, a faire la vaisselle....) on peut contrôler .

Moi je dicte souvent mes messages, ou demande a Siri de me passer tel ou tel musique.

D'ailleurs, chez les plus jeune l'usage de message vaux via Whatapp est plus répondu que le text.

avatar IGerard 04/12/2017 - 10:13 via iGeneration pour iOS

@donatello

On est au moins deux à écouter du Ferrat 😜

avatar donatello 04/12/2017 - 10:32

QUE LA MONTAGNE EST BÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊLLEEUUUUUU

avatar tonton69 04/12/2017 - 11:17 via iGeneration pour iOS

@IGerard

Trois !

avatar bonnepoire 04/12/2017 - 12:20

Ca y est on a trouvé les 3 vieux ringards réac de Macg.

avatar IGerard 04/12/2017 - 13:22

Tellement réac que je suis toujours sur la version Mac OS de 1984... la seule, la vrai, l'unique que tout vrai Mac maniaque se doit de vénérer ...

avatar bonnepoire 04/12/2017 - 13:36

Tu l’as interfacé sur ton Minitel je parie? 😏

avatar Florian Innocente macG 04/12/2017 - 10:46

@ donatello : C'est nettement plus facile de choisir via un écran, qui permet de scroller dans une discothèque et de se dire "tiens, et si j'écoutais Jean Ferrat (oui, bon...). S'il y a une chance sur cinq que Siri ne comprenne pas c'est déjà rédhibitoire.

C'est un peu ce que je crains avec Siri, d'autant plus que j'écoute très peu de contenus français, donc ma prononciation de titres ou interprètes anglophones va être potentiellement compliquée.

Mais il faut aussi voir que les habitudes de consommation se dirigent à toute berzingue vers l'écoute de playlists. Tu cherches moins à écouter 1 chanteur en particulier que de dire : lis moi ma playlist machin ou joue moi une playlist dans le genre machin chose.

avatar r e m y 04/12/2017 - 10:57 via iGeneration pour iOS

@innocente

L'accent frenchy avec Siri, c'est plutôt une bonne chose!

Quand Siri est en Français, il ne comprend pas qu'on lui parle anglais. Essaie de lui demander un titre de Bruce Springsteen... si tu le prononces à l'anglaise, il est probable qu'il ne comprendra pas. Prononcé à la française, il s'executera.

Par contre si Siri est en anglais, alors ce sont les titres ou artistes Français qu'il ne trouve plus, sauf à prononcer avec un fort accent anglais

avatar donatello 04/12/2017 - 11:09

Oui donc voilà, c'est bien ce que je dis : c'est indémerdable. Et si je veux écouter Einojuhani Rautavaara je dois le prononcer à la finlandaise ou bien ça se passe comment ?

Donc à part une utilisation gadget, je ne comprends pas en quoi cette nouvelle interface vocale est révolutionnaire dans la mesure où elle pose plus de problèmes qu'elle n'en résout.

avatar Florian Innocente macG 04/12/2017 - 11:17 (edité)

Bon avec les finlandais c'est peut-être plus compliqué 😄 mais pour tempérer un peu ce que je disais plus haut, je me souviens que des essais sur l'Apple TV avec Siri n'étaient pas mauvais quand on se risquait à de demander des choses avec ides acteurs américains.

Mon vrai problème c'est que je consomme pas mal de playlist, des bouts d'albums d'untel ou d'untel et bien souvent je ne sais même pas qui chante ou bien je vais écouter souvent le même truc mais sans imprimer forcément qui est le groupe.
Oui je sais, c'est mal.

avatar donatello 04/12/2017 - 11:24

Non mais encore une fois, on va dire que je trolle, mais cette histoire de recherche Siri par nom d'acteur... QUI choisit ses films/séries en fonction d'un nom d'acteur ?? Qui peut se dire de manière consciente " Tiens, je me regarderais bien un film avec Charles Berling " ? Cette idée me parait tellement artificielle, tellement désincarnée que je ne peux y voir qu'un délire de markéteux pour nous vendre une nouvelle fonctionnalité.

Y a plus que moi qui choisit ses films en scrollant paresseusement dans la playlist Netflix, avec une bonne vieille télécommande, et en arrêtant mon choix au hasard d'un titre qui attire mon attention ? Je suis un dinosaure ?

Pages