Spotify et Facebook fourbissent leurs enceintes connectées

Florian Innocente |

Spotify et Facebook pourraient être les deux prochains à lancer leurs enceintes connectées, si l'on en juge par un lot d'offres d'emploi chez le premier et des rumeurs de plus en plus détaillées pour le second.

Ainsi que le relève The Guardian, Spotify cherche depuis plusieurs mois différents profils techniques pour créer un « produit matériel connecté » qui sorte de ses labos, par opposition aux équipements d'autres marques compatible Spotify Connect (lire aussi La liste des matériels audio devenus incompatibles avec Spotify Connect).

Daniel Ek, le fondateur de Spotify

Quelques-unes de ces annonces sont toujours en ligne et une autre, datant du printemps dernier, expliquait qu'il s'agissait de concevoir un produit qui sorte du lot, du même ordre que les montres Pebble, les lunettes Spectacles de Snapchat et l'Echo d'Amazon. Avec le recul, deux de ces exemples n'étaient pas forcément judicieux mais on comprend l'idée… Une autre annonce faisait référence à des développements sur la reconnaissance vocale pour tous les produits qui intègrent Spotify.

Avec les derniers produits arrivés chez Apple et Google cela paraît presque incongru maintenant : Spotify n'a toujours pas de matériel audio en son nom propre et il n'offre rien de particulier dans le domaine des assistants intelligents (à contrario le service se débrouille pas mal dans tout ce qui a trait aux playlists taillées sur mesure).

Alors que chez les autres ça bouge. Apple ne ménage pas sa peine entre la croissance régulière d'Apple Music — soutenue par des ventes toujours solides d'iPhone — et le lancement du HomePod qui sert les intérêts de cette plateforme musicale.

Amazon, qui a défriché la route des enceintes connectées, dispose de son propre service de musique, tout comme Google. Les deux ne sont pas au niveau de Spotify mais leurs enceintes sont de bonnes portes d'entrée. Quant à Sonos, il n'est lié à, personne et ouvert à toutes les plate-formes.

Par conséquent, il y a probablement un coup à jouer pour Spotify qui n'est pas moins légitime que l'un ou l'autre de ces acteurs pour commercialiser sa propre enceinte et élargir son offre.

Un autre, que le succès d'Amazon avec Alexa et les enceintes Echo a intrigué, c'est Facebook. Depuis l'année dernière, et récemment encore, on lui a prêté la volonté de lancer deux enceintes à écrans intégré, noms de code Aloha et Fiona et dont le nom commercial du premier serait Portal). Des produits dans l'esprit de l'Echo Show d'Amazon avec lequel Alexa peut afficher des informations ou faire du chat vidéo au travers de son écran de 7".

Digitime s'avance sur une commercialisation en juillet prochain pour deux modèles équipés d'écrans tactiles de 15" fournis par LG. La sortie aurait dû intervenir en mai toutefois Facebook aurait préféré décaler pour améliorer l'acoustique et la partie logicielle.

Amazon Echo Show, vendu 220 € en Allemagne

Une reconnaissance faciale protègerait l'accès au produit, une caméra servirait pour le chat avec Messenger et le réseau social aurait signé un accord avec Sony et Universal Music pour diffuser du contenu audio. D'autres terminaux du même acabit sont prévus chez Facebook dans les prochaines années, indiquent les sources de Digitimes.

avatar supermars | 

C'est quand-même hyper flippant ces dispositifs qui écoutent notre intimité.

1984

avatar C1rc3@0rc | 

@supermars

«C'est quand-même hyper flippant ces dispositifs qui écoutent notre intimité.
1984
»

C'est bien pire encore, en realité... il n'y a pas que les etats, il y a aussi les grands groupes industriels et commerciaux...

Moi ce que je vois surtout, c'est qu'au-dela de la surveillance par les industriels / marketeux / administrations, ceux qui sont en train de rire a se rouler par terre ce sont les hacker et les plus incompetents et nuisibles parmi eux: les script kiddies.

Car toutes ces saletés monophonique connecté a des services Web, sont farçies de failles et backdoor. Les produits sont a peine commercialisables ils sont poussés par le marketing a toute vitesse.

Et si un PC c'est simple a pirater aujourd'hui, tous ces machin id"IoT" sont des vraie hall de gare, ouvert a tous et aux 4 vents.
Et tout ça pour quoi?

Pourvoir prononcer "Dis Siri, monte le son monophonique, je veux ecouter les subtilité du dernier JuL"

avatar legrandben | 

Du coup la faute de frappe n'en n'est pas une ... ils "fourbissent" autant que leur fourberie est grande

avatar gardiolan | 

@legrandben

Fourbissent, oui, tu ne connaissais pas le terme ?

avatar John McClane | 

@legrandben

C'est un vrai mot, pas une faute de frappe. Fourbir un plan d'attaque, par exemple, veut dire le préparer minutieusement.

avatar 06antoine | 

Nous allons pouvoir utiliser les napperons de nos grands mères auxquels nous sommes tous sentimentalement attachés

avatar pagaupa | 

On va crouler sous les enceintes connectées. Cacophonie assurée.
Onkyo aussi sort la sienne...

avatar SIMOMAX1512 | 

Bof Facebook qui se lance dans le matériel ...

CONNEXION UTILISATEUR