Le HomePod a été activé par une publicité

Nicolas Furno |

Plusieurs utilisateurs américains du HomePod ont eu une drôle de surprise quand l’enceinte connectée d’Apple s’est activée sans leur aval. En faute, une publicité pour la NBA diffusée sur certaines chaînes de télévision, où l’un des personnages dit le fameux « Dis Siri » qui déclenche l’assistant vocal d’Apple.

Montage iGeneration

Contrairement aux iPhone et iPad, le HomePod est configuré pour répondre à n’importe quelle voix, et pas seulement celle de son utilisateur principal. Facteur aggravant, l’enceinte est prioritaire sur les iPhone, iPad et Apple Watch aux alentours et c’est elle qui répond systématiquement. De ce fait, il est facile de la tromper par une publicité, ou simplement le présentateur d’une émission de télévision ou de radio.

Amazon a mis au point une parade bien trouvée pour ses propres enceintes connectées. Si un grand nombre d’enceintes est activé en même temps, le système fait en sorte d’analyser la phrase qui a déclenché la réponse et de l’enregistrer sur une sorte de liste noire. Si c’est une publicité qui tourne en boucle, elle ne gênera plus les possesseurs d’Echo ou d’un produit dérivé. Apple ne dispose manifestement pas d’une telle fonction, pas plus que l’assistant de Google qui s’était fait avoir avec une publicité pour Burger King.

Pourquoi est-ce qu’Apple et Google n’en feraient pas de même ? Peut-être parce qu’Amazon a breveté son idée, ce qui limite les options pour la reproduire. Au minimum, on devrait pouvoir restreindre le HomePod à quelques voix, et en attendant, Apple pourrait proposer de modifier la commande qui active son enceinte. C’est ce que ses concurrents font déjà, et c’est un moyen d’éviter qu’une publicité active des milliers d’enceintes trop facilement.

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avatar Sgt. Pepper | 

« Pourquoi est-ce qu’Apple n’en ferait pas de même ? »

Parce qu’Apple de badine pas avec les Données venant de ses utilisateurs ...

J’avais lu la technique inverse , l’empreinte sonore de la Pub était configurée pour filtrer .
Pas automatique, mais peut être plus respecteux ??

avatar Mamdadou | 

@Sgt. Pepper

Si, elle les récoltes. Elle ne les monetises pas, mais elle s'en sert.

avatar Sgt. Pepper | 

@Mamdadou

Oui bien sûr

mais pas de mixer les données entre plusieurs utilisateurs
(hors contexte délimité au seul utilisateur)

avatar Mamdadou | 

@Sgt. Pepper

Ici il ne s'agit pas de mixer, mais de comparer. De ce que j'ai compris, Amazon compare les évènements déclencheurs et fait ensuite le nécessaire pour que l'événement en question n'ait plus aucun effet.

avatar C1rc3@0rc | 

@Sgt. Pepper

Non.

Apple recolte bien les données d'usage de l'appareil, de l'OS, et du compte Apple ID. Ce sont les usages qui font l'objet d'une analyse et profilage. Donc un appareil va etablir des profiles d'usage par rapport aux utilisateurs l'employant, a fortiori sur un compte Apple ID multiple (familial).

Apres, la question est de savoir a quel point est ce que c'est données sont ensuite anonymisées et chiffrées.

Donc si Apple ne peut pas faire comme Amazon, qui reste quand meme la reference dans cette berezina des assistants vocaux, l'explication venant du brevet d'Amazon semble la plus coherente.

Apres, les detournement de Siri laissent imaginer beaucoup de scenario marrants (ou pas)

avatar Abd Salam | 

@Mamdadou

En bon français on dit monnayer.

Monétiser n’a pas le sens de l’anglais monetize.

avatar Mamdadou | 

@Abd Salam

Aaarf... Merci pour l'info ?

avatar Abd Salam | 

@Mamdadou

C’est déjà bien de le prendre positivement.

En français, monétiser est l’action légale de déclarer que dorénavant tel ou tel bout de papier est de l’argent.

Démonétiser est l’action légale de déclarer que désormais les billets en Francs ne sont plus que des bouts de papiers.

avatar Mamdadou | 

@Abd Salam

J'étais donc complètement à côté. Ce que je voulais dire, c'est qu'App'e ne chercha pas à faire de l'argent grâce à nos données.

avatar Abd Salam | 

@Mamdadou

J’avais bien compris que tu employais monétiser au sens du mot anglais : monetize (qui signifie monnayer : faire un profit, vendre, se faire de l’argent).

avatar C1rc3@0rc | 

Monnetiser existe bien en français, le Larousse en donne la definition suivante:
effectuer une monétisation:
Action de transformer des métaux en monnaie.
Introduction de nouvelles formes de moyens de paiement dans le circuit économique.

Dans le cadre du sujet il s'agirait plutôt de valorisation financière ou plus précisément valeur vénale.

avatar Abd Salam | 

@C1rc3@0rc

Justement, je n’ai pas écrit que monétiser n’existait pas en français.

J’ai expliqué que le terme anglais monetize se traduit en français par monnayer.

D’où mon message initial : on ne dit pas monétiser, mais monnayer.

avatar e2x | 

@Zara2stra

Les abonnés à macg peuvent filtrer les « indésirables » ..

avatar jean_claude_duss | 

@Sgt. Pepper

Apple fais comme les autres : 100% de ce qui est dit dans la pièce se retrouve sur leurs serveurs. Ils sont justes quelques années en retard sur Siri, rien à voir avec des donnés personnelles

avatar pim | 

Rien que de savoir que l’enceinte écoute en permanence, et que tout cela est potentiellement sujet à faille, ça inquiète.

C’est un peu idiot comme réaction, car tous les autres appareils « écoutent » déjà !!! Et je ne veux surtout pas enlever cette fonction, afin de pouvoir appeler à l’aide si jamais je me retrouve avec une jambe cassée sans personne pour m’aider.

Car justement, ça m’est arrivé — du temps où j’avais un Nokia 3210. J’ai dû changer d’étage à cloche pied, avec mille précautions, pour pouvoir appeler les secours — qui sont passés par la fenêtre, pour m’éviter de devoir descendre un étage supplémentaire !

avatar r e m y | 

@pim

Alors n'achète surtout pas de HomePod car c'est lui qui captera la demande et se contentera de répondre qu'il ne sait pas répondre à ce genre de requête....

avatar NeoGenesis | 

Après le seul truc qui nous intéresse c’est la disponibilité en France ... c’est pour quand??? J’ai hâte de tester tout ça !!!

avatar sachouba | 

"pas plus que l’assistant de Google qui s’était fait avoir avec une publicité pour Burger King."
Sauf que Google a empêché ses enceintes de répondre à la pub en question au bout de moins de 24h.

avatar IPICH | 

Ca me rappelle les Xbox one qui s'allumait aussi toute seules avec une publicité

avatar john25000 | 

Pas de nouvelles de l’arrivée du HomePod en France ?

avatar arekusandoro | 

Tout ce qui me dérange c’est le prix. Apple ça vaut 350€ vs 2 a 3 fois moins cher...qui marchent bien mieux, ici je ne parle pas de respect de la vie privé ou autre mais juste sur l’aspect utile du truc. Si c’est juste pour me donner la météo et mes futurs rdv .... c’est cher ! Ok l’enceinte est de bien meilleure qualité niveau son, mais est ce que c’est ce que les gens cherchent ??

avatar jean_claude_duss | 

@arekusandoro

Bien meilleur qualité qu’une Amazon mais même qualité qu’une sonos one 2x moins cher. Et pour 350€ on a 2 sonos 1, la Le HomePod est largement battu !

avatar jerry75 | 

@arekusandoro

Ben avec une enceinte en général on préfère écouter sa musique avec le meilleur son possible non ?

Je comprend plus ce monde moi ! Je dois être un vieux con ! ?

Hé les mecs on s’en fou du son de l’enceinte en fait ! L’essentiel c’est que l’assistant réponde à nos requêtes !
Tant pis si j écoute de la musique avec un son de merde ...

Nan vraiment je n’arrive plus a suivre ?

avatar marc_os | 

« Pourquoi est-ce qu’Apple et Google n’en ferait pas de même ? Peut-être parce qu’Amazon a breveté son idée, »

Ah que c'est beau le capitalisme ! ?

avatar Seize | 

Les publicitaires, ces fdp qui prennent les Kévin pour des Jean-Michel (et inversement)

avatar bugman | 

@Seize

A croire que ces fils de pubs sont pragmatiques. ?

avatar pagaupa | 

On comprend mieux pourquoi Sonos a choisi Alexa.
Et même si ce genre d'appareil collecte des données, il n'en collectera pas plus que facebook que des millions d'utilisateurs cautionnent...sans même se poser de questions.

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