Les AirTags pourraient-ils être interdits de vol dans les bagages en soute ? 🆕

Mickaël Bazoge |

Après deux années pandémiques, les aéroports du monde entier ont été pris d'assaut cet été par des voyageurs assoiffés de destinations exotiques. Ce qui n'a pas manqué d'occasionner un véritable chaos en raison du manque de personnel dans les aéroports, ces derniers ayant dégraissé pendant la crise sanitaire. De nombreux bagages ont ainsi loupé leurs vols, gâchant les vacances de nombreux passagers.

Crédit : Dimitri Karastelev, Unsplash

Des voyageurs ont cependant trouvé leur salut en glissant un AirTag dans les bagages en soute. Grâce au réseau Localiser qui s'appuie sur les iPhone, iPad et Mac à proximité (et il y en a quelques uns dans les aéroports), il est possible de suivre facilement un bagage, que ce soit dans le système d'acheminement de l'aéroport où l'on se trouve, ou à l'autre bout du monde. C'est aussi un moyen, pour le passager, de se rassurer.

Reste que les mesures de sécurité des compagnies aériennes pourraient mettre quelques bâtons dans les roues de ces utilisateurs désireux de garder toujours un œil sur leurs bagages. La Lufthansa a expliqué au site Watson que les AirTags, et les autres traqueurs de bagages, appartenaient à la catégorie des appareils électroniques portables.

Autrement dit, ces balises sont soumises aux dispositions sur les marchandises dangereuses édictées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Par conséquent, les traqueurs doivent être désactivés pendant le vol s'ils se trouvent dans les bagages enregistrés. Ce qui signifie, dans le cas des AirTags, d'en retirer la pile, ce qui annule évidemment toute l'utilité du bidule…

Les appareils électriques de moins de 160 Wh peuvent voyager en soute, mais ils doivent être complètement éteints. Même les perceuses. Crédit : Air France.

Du côté d'Air France, on confirme que « les appareils placés dans les bagages en soute doivent obligatoirement être éteints », tandis que « leur mise en marche involontaire doit être rendue impossible par quelque moyen que ce soit ». Les AirTags fonctionnent en tout temps et il n'existe aucun moyen de les désactiver, si ce n'est donc d'enlever la pile ronde.

Néanmoins, les AirTags étant relativement récents (ils ont été lancés au printemps 2020, quand les avions étaient cloués au sol) et leur utilisation dans les bagages encore plus, il n'est pas étonnant de constater un certain flottement dans les règles. D'autres compagnies aériennes se montrent en effet plus souples et ferment les yeux, tandis que les aéroports renvoient la balle aux transporteurs et aux autorités compétentes au niveau international.

Mise à jour 06/10 — Contacté par nos soins, Air France indique n'avoir aucune restriction sur les AirTags. Aucun souci donc pour faire voyager le traqueur dans les bagages avec la compagnie tricolore.

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avatar Kenny31i | 

Je comprendre l’argument sécurité sur une batterie, mais il faudra m’expliquer où se situe le danger sur une pile CR2032. À ce moment là on interdit aussi les montres à Quartz. Ça me semble ridicule.

avatar R-APPLE-R | 

@Kenny31i

Le prochain gadgets à la mode pour les AirTag :
Le boîtier fausse montre pour passer la sécurité dans les aéroports ! 😩

avatar Mrleblanc101 | 

@Kenny31i

Je crois plutôt que c'est du côté réseau le problème. Pas moyen de mettre un AirTag en mode avion (et de couper le Bluetooth rendant la balise inutile)

avatar Kenny31i | 

@Mrleblanc101

Le mode avion ne désactive pas le Bluetooth (en tout cas pas sur iPhone). Et vu le nombre de casque Bluetooth que je vois en avion, donc toléré, je doute qu’il soit en cause.

avatar Mrleblanc101 | 

@Kenny31i

Le mode avion désactive bien le Bluetooth. Il est possible de le réactiver.

avatar Kenny31i | 

@Mrleblanc101

Je viens de faire le test et il est bien activé. Il change de couleur c’est tout.

avatar Mrleblanc101 | 

@Kenny31i

Quand l'icône devient gris c'est qu'il est désactivé 🤦‍♂️

avatar Kenny31i | 

@Mrleblanc101

Je te dis qu’il n’est pas désactivé c’est qu’il n’est pas désactivé. Je sais encore ce que je dis… Le wifi est gris et barré (désactivé, lui) mais le Bluetooth passe simplement en gris (actif mais nouvelles connexions bloquées).
C’est écrit noir sur blanc dans les réglages lorsque je mets le mode avion.

avatar Aranom | 

Vous avez tous les deux raison, c'est tout.

iOS se souviens du dernier réglage, simplement. Chez certains, le mode avion coupera le bluetooth, chez d'autres non

https://support.apple.com/en-us/HT204234#:~:text=When%20you%20turn%20on%20Airplane,you%20turn%20on%20Airplane%20Mode.

avatar Maliik | 

@Mrleblanc101

Non. Il est gris donc non détectable, mais actif.

avatar Mrleblanc101 | 

@Kenny31i

Use Wi-Fi and Bluetooth in Airplane Mode
If the airline allows it, you can use Wi-Fi and Bluetooth while in Airplane Mode. You just need to turn them on separately.

avatar fransik | 

@Mrleblanc101

Oui, mais uniquement en cabine…
C’est complètement différent pour les bagages en soute.
En principe.

avatar House M.D. | 

@Mrleblanc101

Non non, il y a plusieurs versions d’iOS (et donc plusieurs années) que le Bluetooth n’est plus désactivé en passant en mode avion. Le téléphone coupe juste les synchros déjà en cours. Seuls le wifi et le réseau cellulaire le sont. Et pour le premier, il est réactivable à loisir sans sortir du mode avion.

avatar shaba | 

@House M.D.

Non, la bonne réponse a été donnée plus haut. iOS se souvient de ton réglage précédent. Si tu actives le mode avion et que le Bluetooth reste activé il suffit de l’éteindre et à la prochaine activation du mode avion il s’en souviendra et le coupera.

avatar Nico_Belgium | 

@Mrleblanc101

Le point c’est surtout que ce n’est plus nécessaire de couper le Bluetooth durant le vol. Que ce soit au décollage, à l’atterrissage ou pendant le vol.

J’ai utilisé plein de fois mes AirPods en avion sans jamais couper quoi que ce soit, c’est parfaitement autorisé désormais.

avatar Linker | 

et les casques bluetooth? les montres connectés ? :D

avatar armandgz123 | 

.

avatar Paquito06 | 

@Kenny31i

“Le mode avion ne désactive pas le Bluetooth (en tout cas pas sur iPhone). Et vu le nombre de casque Bluetooth que je vois en avion, donc toléré, je doute qu’il soit en cause.”

En effet c’est separe. Et en dehors des phases decollage/atterissage tu peux remettre le wifi pour te connecter bien sur :)

avatar js8 | 

@Paquito06

" Et en dehors des phases decollage/atterissage tu peux remettre le wifi pour te connecter bien sur :)"

Sur la plupart des avions recents, ce n’est même plus nécessaire, le risque d’interférences avec les instruments a été réglé et n’est plus une préoccupation pour les compagnies aériennes.

avatar Paquito06 | 

@js8

“" Et en dehors des phases decollage/atterissage tu peux remettre le wifi pour te connecter bien sur :)"
Sur la plupart des avions recents, ce n’est même plus nécessaire, le risque d’interférences avec les instruments a été réglé et n’est plus une préoccupation pour les compagnies aériennes.”

Tu saurais quels appareils? A350? B737?
J’ignorais cela. Je coupe tjrs, c’est un reflex.

avatar themasck | 

le mode avion peu desactiver le bluetooth ,cela dépent comment la desactivation est faite dans centre de controle

avatar Paquito06 | 

@themasck

“le mode avion peu desactiver le bluetooth ,cela dépent comment la desactivation est faite dans centre de controle”

Ok faut que je test, merci. Mon BT n’est jamais desactivé.

avatar jean512 | 

Le problème c'est les batteries qui peuvent provoquer un incendies, le réseau n'a aucun impacte !

avatar fransik | 

@jean512

Théoriquement oui.
Mais les batteries intégrées sont autorisées si l’appareil hôte est éteind.
Avec éventuellement un risque théoriquement quasi-identique…

Mais les compagnies voudraient simplement que ces AirTags & Co. soient désactivés pendant le voyage en soute.
Et je ne suis pas certain qu’ils puissent le vérifier sans investissements supplémentaires.

avatar Linker | 

exactement

avatar raoolito | 

oui c’est une confusion entre batterie et pile bouton

avatar themasck | 

pas de confusion la norme IATA est parle de piles (1 element) et de batterie ( plusieurs elements) la recharge est traité a part mais ne modifie pas la reglementation du transport par avion .

avatar socotran77 | 

Ben voilà pour une fois que quelque chose pouvait être vachement utile en cas de perte ou vols de bagages (j'ai d'ailleurs pris les AirTag essentiellement pour ça) on va nous les interdire :(

avatar misterjad | 

C’est la raison pour laquelle je me suis acheté des AirTags… qui m’ont sorti de situations délicates à quelques reprises !
De toute façon, je les vois mal fouiller la valise pour en extraire le cachou 😂

avatar koko256 | 

@misterjad

C'est mal connaître les douanes américaines 🤣

avatar misterjad | 

@koko256

Ahah, je m’estime chanceux de ne pas me déplacer dans cette partie la du monde 😇

avatar koko256 | 

@misterjad

Celle des probas ? Oui c'est effectivement une chance 🍀

avatar Paquito06 | 

@misterjad

“De toute façon, je les vois mal fouiller la valise pour en extraire le cachou 😂”

Si ca passe pas au scan infrarouge, aux US tu as les agents TSA qui ont un pass TSA justement pour ouvrir tout cadenas compatible TSA (c’est obligatoire mais si t’en as pas c’est pas grave dans lea faits), et si tu n’en as pas ils ouvrent quand meme. A chaque passage, ils laissent un document qui explique leur check a l’interieur du baggage.

avatar R-APPLE-R | 

Bein voyons ! Ils ne veulent pas que gens retrouves leurs bagages alors que les companies en sont incapables 😠

avatar Martin_a | 

Ça serait une excuse pour éviter qu’on se rende compte de leur ineffficacite que ça ne m’étonnerait pas 😂

avatar koko256 | 

Non ils ont raison. Une pile bouton et une court circuit peut produire une chaleur suffisante pour mettre le feu. Cela ne vaut pas le coup de jouer avec les proba.

avatar selzere | 

@koko256

La probabilité d’un court circuit sur la pile bouton d’un AirTag dans le dit AirTag est quasi nulle et bien moindre que celle d’un drone ou autre appareil électronique qui serait malmené par les bagagistes.

avatar julien74 | 

@selzere

En tout cas le court circuit et bien moins probable que de perdre ses bagages en ayant été en transit à Paris CDG….

avatar Splinter | 

@julien74

C’est clair !

avatar fransik | 

@julien74

C’est bien vrai…

avatar koko256 | 

@selzere

Quasi nulle multipliée par des milliards de bagages. C'est comme la ceinture de sécurité des voitures. La probabilité qu'elle serve est quasi nulle (encore plus avec une Tesla 😉)

avatar lion.mar | 

@koko256

Je ne connais personne à qui la ceinture n’as pas servi.
La ceinture ne sert pas que en cas d’accident mais lors de tout freinage même léger.

Mais beaucoup de gens ne s’en rendent pas encore compte

avatar koko256 | 

@lion.mar

Génial comme argument "on ne s'en rend pas compte", imparable. Si je dis que la ceinture ne m'a jamais servi (ce qui est le cas), la réponse va être toute trouvée.

avatar lion.mar | 

@koko256

Lorsque tu freine même légèrement si tu n’as jamais senti ta ceinture de bloquer c’est que tu as un soucis avec.

Et si tu dis que tu n’as jamais freiné je ne te croirais pas.

Tu ne te rend juste pas compte qu’elle te sert tous les jours. Mais tkt tu n’est pas le seul dans ce cas.

Ce qui est bien c’est que tu n’as pas besoin de t’en rendre compte pour qu’elle te serve c’est ça qui est génial.

avatar koko256 | 

@lion.mar

Ce n'est pas parce qu'elle se bloque qu'elle sert ! Rien ne dit que j'aurais eu un accident sans ceinture.

avatar lion.mar | 

@koko256

Par ce que tu pense que ta ceinture te sert à éviter les accidents ou uniquement en cas d’accident.

C’est pas grave mais tu n’as pas compris sont utilité tkt mais elle te sert tout les jours

avatar koko256 | 

@lion.mar

Non pas de soucis mais je ne m'inquiète pas. J'ai bien ciblé qui vous êtes avec le ton condescendant, les "tkt" et les certitudes.

avatar koko256 | 

@lion.mar

Pour préciser (si d'aucuns nous lisent encore), oui la ceinture sert à éviter les accidents corporels. Mais c'est évident non ?

avatar lion.mar | 

@koko256

Tu es chou. Ce n’est pas grave tu m’as pas besoin de tout comprendre dans la vie. Tu es encore très jeune.

avatar lion.mar | 

@koko256

Encore une pr vue que tu m’as pas compris sont utilité mais étant donné que je travaille pour la prévention des accidents et que la ceinture de sécurité est ma spécialisation (mon sujet de doctorat était même lié à ça) je pense je de quoi je parle

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