Sonos lance son assistant vocal en France
Sonos Voice Control, l'assistant vocal du fabricant d'enceintes est désormais disponible en version française. Lancé d'abord aux États-Unis en juin dernier, cet assistant revient sur sa terre natale puisqu'il a été créé par l'entreprise française Snips, achetée il y a trois ans.
Cette solution se veut plus respectueuse de la vie privée puisqu'elle fonctionne en local, souligne Sonos. Il n'y a pas d'envoi vers des serveurs, que ce soit à des fins de traitement de la requête ou d'analyse à posteriori.
Contrairement à Alexa et Google Assistant que l'on peut déjà activer sur les produits Sonos, ce nouveau colocataire est entièrement dédié à la musique et au contrôle de lecture, de volume ou de choix des groupes d'enceintes à utiliser. On peut l'utiliser aussi de manière plus limitée avec une liaison Bluetooth. Il n'a pas de visée généraliste dans ses questions, il ne donnera pas la météo ou une définition de mot. On l'interpelle par un "Hey Sonos" et l'on peut enchaîner immédiatement avec sa requête, comme ses concurrents.
Outre-Atlantique, Sonos s'était offert les services de l'acteur Giancarlo Esposito — le personnage de Gustavo Fring, dans Breaking Bad et Better Call Saul — pour donner sa voix à l'assistant. Pour l'Hexagone, le fabricant ne mentionne aucune personnalité en particulier, décrivant simplement une voix française « naturelle et discrète tout en restant assurée et engageante » [Mise à jour] : il s'agit d'une voix de synthèse créée par Readspeaker à partir d'enregistrements audio d'une actrice vocale.
L'activation de ce nouvel assistant se fait dans l'app Sonos S2 et il est compatible avec les enceintes et barres disposant d'un micro intégré (One, Beam, Arc, Move et Roam). Pour l'heure, Sonos Voice Control fonctionne avec Apple Music, Amazon Music, Deezer, Pandora (États-Unis) et Sonos Radio.
Déception en revanche, Spotify, YouTube Music ou encore Tidal restent sur la touche depuis cet été. Cette liste doit toujours s'allonger à terme, assure néanmoins le fabricant.
Google Assistant quitterait les enceintes d'autres marques
c'est juste suffisant.
Pas besoin de demander à mon enceinte d'allumer une ampoule en fait
@macosZ
Pour moi c’est mort. Je n’ai pas envie d’avoir encore un autre appareil pour allumer l’ampoule derrière, et le téléphone est souvent trop loin pu trop sourd pour utiliser l’assistant vocal.
@macosZ
Pffff
Pas d’accord.
J’attend avec impatience un assistant qui fonctionnerait en local.
D’abord pour des raisons de confidentialité.
Mais aussi parce que Amazon (oui, j’ai Alexa à la maison…) vient de se rendre compte qu’Alexa n’augmente pas les commandes et donc ne rapporte…rien. D’ici à ce qu’Amazon arrête les serveurs et que les Echo-dot se transforment en presse papier…
Et moi, j’aime bien :
- Alexa, mets FranceInter.
- Alexa, éteint le chauffage de la salle de bains.
- Alexa, ajoute chocolat à la liste d’achats
- Alexa, allume le jardin
- Alexa, en quelle année est né Jules César ?
- Alexa, éteints toutes les lumières
- Alexa, compte 8min (oui, les œufs durs chez moi c’est 8min. Ça gêne quelqu’un ? 😁)
@bozzo
alexa ? T’en a pas marre d’être de tous ces feignants ?
@bozzo
Y'a Mycroft pour ça ;)
J’aimerai quand même bien une intégration avec Siri, quand tu pars de chez toi et que tu veux tout éteindre d’un coup c’est vachement pratique à la voix !
@irishboy
J'alimente mes enceintes Sonos avec une alimentation que je commande avec Siri.
Ça marche très bien.
@kaya
A quand je dis éteindre c’est pas les sonos ! C’est les lumières de la maison ! Comme j’ai mis du Sonos partout ça fait chier de devoir passer par Google ou Alexa alors que Siri ferait très bien le taf
@irishboy
Pourquoi être parti sur du Sonos alors ?
@DP-Britto
Parce que Apple ne propose pas d’enceinte décentes pour sonoriser tout le reste de la maison ! Et qu’au debut je n’avais rien contre Google et Alexa ! Mais les mentalités évoluent, ce qui ne veut pas dire que je ne suis plus satisfait de mon produit ! Mais que je vais devoir mettre un à HomePod mini la ou j’aurais pu utiliser le produit existant !
@irishboy
D'accord, je comprends mieux, évidemment ça rend la chose compliqué.
@kaya
Ah bon ? Vous avez du courant en France ?
😈
Également disponible en Belgique
Tiens je vais tenter sur ma Roam ;
En espérant que ça compense l'ergonomie franchement mal fichue de la bécane.
Bravo Sonos ! La version française était prévue avant la fin de l’année, et le délai est tenu 😀
Ça en fait des bras cassés tous ces assistants 😉
Top !
Je me désespérais d’Alexa
Pour le moment, pas disponible : l’assistant prévient que c’est en Américain.
@Malouin
C’est bien disponible en français après MAJ de l’application et de l’appareil concerné.
@idhem59
Arghhhhh !
Je suis trop nul pour le coup. J’avais pas vu la MAJ.
Au temps pour moi effectivement.
Top. Merci.
@Malouin
Et si tu l’avais déjà activé en anglais sur un ou plusieurs de tes Sonos, il faut changer la langue pour chacun des appareils.
En tout cas, j’apprécie beaucoup d’avoir beaucoup plus de finesse qu’avec Alexa pour régler le niveau sonore de ma Beam : on passe d’une échelle de 10 à 100 😀
@BulgroZ
Arghhhhh ! J’avais pas vu la MAJ.
Au temps pour moi effectivement.
Top. Merci.
J’avais cru lire que l’on aurait pu mettre a la fois l’assistant sonos et celui de google en même temps , ce n’est malheureusement pas le cas
@dolbyEX
Non, c’est une limitation de Google, mais tu peux mettre Alexa et Sonos Voice Control en même temps, je l’ai fait pour pouvoir gérer à la fois la domotique et la musique ça marche bien 👍
@lcd_ts
Ah super ! Merci
@lcd_ts
Malheureusement alexa n’est pas dispo sur sonos en belgique
https://support.sonos.com/fr-be/article/amazon-alexa-availability-on-sonos
@dolbyEX
Si tu changes le pays du compte cela fonctionne bien, je l’utilise depuis 2 ans sur tous mes sonos :-)
@lcd_ts
Merci, est-ce que je peux faire cela directement dans l’application ?
@dolbyEX
Non il faut aller sur le site, sur Google tu peux trouver la procédure exacte
A quand l’intégration de Siri dans les enceintes Sonos?? Au lieu de nous ajouter encore assistant de plus qui ne me sert à rien…
@BarbATruc
En même temps, ils développent le leur, c'est plutôt pas mal.
Ça ne marche pas du tout
Une dizaine de requête avec la même réponse (nous ne pouvons pas nous connecter à votre service de musique. Veuillez réessayer plus tard)
Copie à revoir
@macosZ
Pareil chez moi. Lancement raté M. Sonos.
Ca fait un moment que j’essaie de l’utiliser en anglais. Ça n’est clairement pas u point