Astuce : choisir quel HomePod va répondre à une demande à Siri dans une paire stéréo

Pierre Dandumont |

Alors que le HomePod vient de (re)sortir et que le HomePod mini a été amélioré, la tentation de profiter de sa musique en stéréo avec deux enceintes peut être forte. Mais un problème un peu bizarre peut parfois se poser dans ce cas de figure : le modèle qui réagit à « Dis Siri » ou qui émet les alarmes n'est pas nécessairement le plus proche de vous. Et de temps en temps, le modèle assigné peut même changer. Mais il y a une logique derrière ce choix, et une petite astuce pour forcer un HomePod précis à répondre.

Aperçu du HomePod 2 : le même, en différent

Aperçu du HomePod 2 : le même, en différent

Appeler Siri manuellement

C'est Lokan qui donne cette astuce, car l'application Maison ne le propose pas. Et elle est très simple : il suffit d'appeler Siri manuellement en pressant quelques secondes le haut de l'enceinte. Une fois que c'est fait, c'est ce HomePod qui répondra aux demandes suivantes ou qui émettra les alarmes.

Le haut du HomePod s'illumine si vous invoquez Siri.

Attention, il faut bien vérifier que la fonction « Appuyer pour parler à Siri » est active dans les options. Maintenant, une question se pose : est-il vraiment important de choisir sur quel HomePod Siri va répondre compte tenu des résultats de l'assistant ?

« Dis Siri, tu es nul ! »

« Dis Siri, tu es nul ! »

avatar Sillage | 

“ est-il vraiment important de choisir sur quel HomePod Siri va répondre compte tenu des résultats de l'assistant ?”

😂😂😂

Ça a fait ma matinée. Merci.

avatar Totoche31 | 

Je le trouve de plus en plus nul.

Des phrases qu’il comprenait il y a quelques semaines ne marchent plus du genre « éteins tout SAUF la chambre » : résultat des courses il n’éteint QUE la chambre 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

avatar alex82 | 

@Totoche31

J’ai pris par habitude de faire les signalements à Apple, Il faudrait vraiment que tout le monde puisse faire des signalement. Pour qu’on puisse avancer sur les beugs

avatar ArnaudBnt | 

@alex82

Ça se passe par où pour faire des signalements ?

avatar alex82 | 

@ArnaudBnt

Je le fais via l’application Assistance, et je demande un rappels.

le conseiller me demande toutes les informations possibles capture d’écran enregistrement de son + les réponses de Siri ,
ça part service expertise en général tu as une réponse entre 48 heures 72 heures.

avatar Yoshi_1 | 

@alex82

Oui et si tout le monde refuse le partage des enregistrements pour analyse, ils avanceront encore moins.
Perso je l’utilise de moins en moins, mais il faut une avancée majeure. Même si d’un côté je ne suis pas du tout d’accord pour dire qu’il ne comprend rien comme certains le prétendent.

avatar Malouin | 

@Yoshi_1

Complètement d’accord.

avatar mat16963 | 

@alex82

Bof les signalements à Apple c’est bien jolie (et effectivement avant de se plaindre de certains soucis spécifiques, certains devraient commencer par signaler le problème), mais depuis environ 2020 ils semblent n’en avoir plus rien à foutre. Je suis testeur Appleseed (du programme sur invitation à ne pas confondre avec celui pour les IT ou le programme développeur et public). Normalement on est le premier lien entre les équipes et les « vrais » clients. Il y a quelques années ça marchait plutôt bien, et j’étais le premier à dire qu’avant de se plaindre il faut signaler le bug à Apple. Aujourd’hui tous mes feedbacks sont « Ouverts » sans aucune réponse ou correction. Et les bugs non corrigés sont de plus en plus basiques (un processus de contrôle qualité même minimal les décèlerait)…

avatar Teeto | 

@Totoche31

Moi c’est un autre problème. Je lui dit éteint la musique dans toute la maison et il me dit désolé je ne peux pas mais au final il le fait quand même 🤷🏻‍♂️

avatar bbibas | 

Je le trouve plus réactif depuis la MAJ sur HomePod 1 ou mini

avatar Saussau083 | 

@bbibas

J’ai droit tout le temps au « Une petite seconde.. » sur HomePod 1 pour les requêtes domotiques 😠 vraiment pénible

avatar juju1524 | 

@Saussau083

J’ai exactement le même problème. Et il n’effectue pas l’action demandée. Je suis obligé de lui redemander dans la foulée pour qu’il fasse ce que je lui demande et là ca marche nickel. Si quelqu’un a une solution je suis preneur, parce que je vais finir par le balancer par la fenêtre 😅 mais aucun souci sur mon HomePod mini.

avatar Oracle | 

@Saussau083

Même problème. C’est clairement moins stable qu’avant. Et oui, il ne comprends rien. Ce soir il ne savait même plus me donner l’heure.

avatar djgreg13 | 

@Saussau083

J'ai ça aussi depuis quelques temps avec le google home et le alexa, les trois plantent sur ma passerelle hue donc le soucis semble ailleurs
Par contre pour home assistant avec alexa tout va vite

Serveurs juste dimensionnés sûrement

avatar JulienN19 | 

@Saussau083

Même chose ! Parfois il m’indique que la demande prend du temps alors que l’action a déjà été appliquée…

avatar r e m y | 

Lorsque j'avais des HomePod (1ere version), une chose avait tendance à m'énerver c'est que dès que je faisais une demande Siri, les HomePod interceptaient quasi systématiquement la demande pour la traiter même si c'était une demande qu'ils ne pouvaient pas traiter.
Et au lieu de laisser iPhone ou iPad traiter la demande, j'avais droit à une réponse du type "je ne sais pas traiter ce type demande".
Il fallait que j'aille prendre mon iPhone et que j'appuie le bouton latéral pour forcer l'utilisation de Siri sur l'iPhone.

Est-ce qu'il y a du mieux sur ce plan?

avatar Oracle | 

@r e m y

Je confirme, et non il n’y a pas de mieux… :/

avatar Furious Angel | 

Et par moment les HomePod inversent la sélection sans raison

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Furious Angel : oui, j’en parlais il y a presque deux ans sur nos forums, c’est une astuce plus ou moins temporaire, et surtout elle s’applique uniquement à Siri. Je reste étonné qu’ils n’aient pas du tout amélioré la gestion des paires stéréo, alors que c’est une configuration qu’ils mettent beaucoup en avant.
avatar Franck971 | 

En effet ! 😂
D’ailleurs Apple ne communique plus du tout sur Siri

avatar kafy28 | 

« est-il vraiment important de choisir sur quel HomePod Siri va répondre compte tenu des résultats de l'assistant ? »

Vous avez bien résumé le désarroi que tous les utilisateurs de la pomme vivent au quotidien.
Quand Apple va-t-elle se réveiller ?

Siri et Plans, même combat … décevants.

avatar CharlotteV | 

Le test de son des nouveaux HomePod comparés aux premiers est sorti sur la chaîne de Lokan Sardari. Je vous recommande ce YouTubeur si vous ne le connaissez pas 😌

avatar themasck | 

LOKAN : il va demander qu'on finance ses nouveaux Homepods ? un influvoleur avant l'heure

avatar CarlosDC | 

@themasck

???

avatar Saussau083 | 

@CarlosDC

A l’époque de sortie de l’iPhone X, il avait demandé à sa communauté de lui payer car il était en instance de divorce.. bref, il a eu son iPhone X par ce biais.
D’ailleurs, ce comportement n’a pas cessé, quand il avait acheté deux Studio Display l’année dernière, il en avait proposé un à sa communauté à la vente + cher que le prix public sous prétexte « qu’il est en rupture partout »

avatar ArnaudBnt | 

@Saussau083 @themasck

https://youtu.be/oh48tYp6Nng

Quelle époque 😂

avatar hp0408 | 

@Saussau083

Bonjour,
Comme dit dans sa vidéo, il n’a rien demandé, ce sont les lecteurs qui se sont proposés et organisés afin de lui offrir le téléphone.

Personne n’a été obligé de mettre dans la cagnotte.

avatar Ponzi | 

@hp0408

Et la fake traversée des US il avait rien demandé non plus ? 👀
Sinon la cagnotte il avait retenté ensuite sans succès 😂

avatar themasck | 

Je me rappelle bien qu’il avait pleuré divorce plus de sous aidez moi .

avatar MikeDelph | 

@Saussau083

Je savais pas pour l’histoire de l’écran. Je me souviens bien de la demande pour l’iPhone.
Quel pleurnichard profiteur ce Lokan. Sans parler de ses « vacances » enfin son Xperience de vélo aux US

avatar Saussau083 | 

@MikeDelph

Alors qu’il profite soit disant de prix réduits en Apple Store grâce à un ami qui bosse la bas.. bref

avatar Darkgam3rz | 

J’ai un bug marrant avec Siri + CarPlay, je dis : dis Siri, désactive le mode conduite… et il me réponds soit :

J’ai désactivé LA mode de concentration conduite

J’ai désactivé LE mode de concentration conduite

Je ne peux pas faire cela pendant que vous êtes au volant

Votre CarPlay est hors ligne

Bref.

avatar calicoskies | 

Merci pour l'astuce, ayant les HomePod depuis la sortie initiale, je n'ai jamais trouvé comment faire !

avatar bbibas | 

Peut-être ta connexion wifi pas assez performante

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