DJ System XDJ-R1 : le son sous contrôle à l’aide d’un terminal iOS

François Tsunamida |

Le XDJ-R1 de Pioneer est un système tout-en-un pour DJ. Il réunit dans une seule table de mixage tout ce dont un DJ peut avoir besoin : double lecteur de CD, interface USB pour lire les morceaux placés sur une clé USB, interface permettant l’utilisation de sources MIDI, table de mixage double platine complète, contrôle de logiciels de deejaying… Outre tout cela, Pioneer a ajouté une fonction innovante, que l’on ne trouve encore chez aucun des concurrents du fabricant japonais, la possibilité d’en prendre le contrôle de façon intuitive via un iPad, un iPhone ou un iPod touch.

La table de mixage à 2 voies dispose de 2 Jogs tactiles, de commandes dédiées au contrôle des samples, 3 Hot Cues par Deck, boucles automatiques, synchro du tempo… Elle est dotée d’une carte son puissante 44.1 kHz avec un convertisseur A/D et D/A 24 bit. Complète également dans ses entrées/sorties, elle est équipée d’une sortie Master au format XLR.

Grâce à l’ appli gratuite iOS/Android de Pioneer, Remotebox, l’utilisateur peut se connecter sur le WLAN émis par le XDJ-R1 avec son iPhone/iPad/iPod touch, et utiliser l’interface tactile du terminal pour faire des mashs-up, jouer sur les effets Sound Color (noise, crush, pitch …) et Beat (flanger, trans …), chercher des titres dans sa bibliothèque ou même mixer à distance. En effet, grâce aux terminaux mobiles, le DJ n’est plus cloisonné devant sa table de mixage. Il peut s’éloigner quelques instants sur le Dance Floor tout en gardant le contrôle de la musique. Les fichiers audio lus sont les AAC (uniquement à partir d’une source USB), MP3, WAV, AIFF et des fichiers audio 24 bit. Logiciel VirtualDJ LE fourni. Dimensions : 623 x 308,4 x 107,7 mm. 6,8 kg. Prix : 999 €.

avatar ThomasTomP | 
Les DJ peuvent maintenant aller faire une pause pipi (ou clope) tout en gardant le contrôle de la musique (à condition que le wifi porte assez loin). Magique ! :)
avatar ThomasTomP | 
Pioneer cible les DJ amateurs et sono mobiles, cette console est clairement étudiée pour être polyvalente. Bcp de DJ ont encore une bonne partie de leur musique sur CD et notamment la cible visée. Pour spotify il faudrait une connexion internet, pas toujours envident en sono mobile.
avatar Homer Simpson | 
Et du son venant d'Internet plus ou moins mal compressé à fond les manettes dans la sono, aïe les oreilles !

CONNEXION UTILISATEUR