Glassgate : Apple refuse de vendre certaines housses

Nicolas Furno |

Apple refuserait de vendre dans ses magasins physiques certaines housses d'iPhone 4. Il s'agit en particulier de toutes les housses qui nécessitent d'y glisser l'iPhone. La cause de ce refus ? La poussière ou autre saleté peut s'y glisser, rayer le verre des iPhone et éventuellement briser le verre. Plusieurs cas ont été répertoriés (lire : iPhone 4 : après l’Antennagate, le Glassgate ?) et Apple a manifestement décidé d'interrompre tout simplement les ventes de ces produits dans ses propres magasins.

D'après un constructeur contacté par Cult of Mac, cette interdiction concernerait au moins six constructeurs, tous certifiés par Apple via le programme "Made for iPhone". Ces housses sont toujours disponibles, mais pas dans magasins d'Apple ce qui constitue un manque à gagner considérable pour les constructeurs impliqués. L'entreprise serait en train de faire une enquête pour déterminer si l'utilisation d'une de ces housses peut conduire, à terme, à casser la surface en verre à l'arrière de ses téléphones. Un protocole de test spécifique aurait même été mis en place par Apple pour valider, ou non, chaque modèle de housse. Les constructeurs d'accessoires avec les Apple Store seraient donc dans la même position que les développeurs avec l'App Store…

Parmi ces modèles bannis des Apple Store, il y a notamment le Mophie Juice Pack Air. Le modèle pour iPhone 3GS est disponible en ligne et en magasin, mais la version iPhone 4 n'est même pas référencée. Le constructeur aurait pourtant fait produire plus de 100 000 exemplaires en prévision des fêtes de fin d'année et comptait bien sur les Apple Store pour en vendre une partie.

Ce choix radical témoigne de la volonté d'Apple d'éviter la répétition du scénario de l'Antennagate. Avec en plus les nombreux retards de l'iPhone 4 blanc, on sent que l'entreprise veut avancer sans nouveaux heurts et surtout sans attirer sur elle l'attention des médias. La réputation de l'iPhone 4 en prendrait indéniablement un coup si l'on apprenait que le verre n'est finalement pas si solide que prévu…

avatar ElGringo13 | 
Ben je pense en tout cas qu avec l iPhone 5 Apple va chercher a faire taire toutes les critiques essuyées avec le 4 et chercher a frapper un grand coup, a base de liquid métal et arm double coeur, nfc,... entre autres.
avatar matsfr | 
Et le mode micro-ondes aussi.
avatar karak | 
Ah oui, cest vraiment important pour Apple. J'ai une solution: utilisez les Xserve en tant que protections pour vos iphones.
avatar Ze Jos | 
@ robertodino : Xserve, l'affaire de l'année!, apparamment c'est encore pire que l'Antennagate...
avatar master_bate | 
Tant mieux pour les gens qui achètent une house en toute confiance alors qu'il y a un risque.
avatar r e m y | 
Qu'on nous fiche la paix avec les Xserves...
avatar karak | 
@mroo Pour moi oui, et dire que je suis un fidèle client depuis 15 ans. On aura tout vu.
avatar Titov | 
Si vous êtes fidèle depuis 15 ans, vous devriez savoir que c'est la manière dont Apple procède depuis toujours. Si on pense que les produits valent la peine de supporter ce comportement, on continue d'acheter, sinon, il suffit d'aller voir ailleurs. Il existe plein d'autres solutions.
avatar djoule81 | 
Je confirme que le verre n'est pas du tout plus solide que l'iphone 3GS. 1 an sans protection sur l'écran : 0 rayure. 3 mois sans protection sur l'écran du 4= une grosse rayure. Alors ce verre plus solide c'est juste une grosse blague (ou alors plus solide aux pliures... Comme ils osent le montrer dans leurs vidéo... Mais qui réussi a plier un téléphone de cette manière ? !?!?... Bref un peu amer sur cette histoire de verre...
avatar Titov | 
Statistiquement indéfendable…
avatar drkiriko | 
Le roi est roi, les autres restent soumis à sa bonne volonté....
avatar JackOne | 
On a quelques surface en verre qui se cassent pour x raisons à déterminer et de suite, pour appâter le lecteur avec de la misère journalistique, on nous parle déjà de "Glassgate ".
avatar dragonrave | 
Je pense qu'Apple est allée trop loin dans le design pour l'iPhone 4 (antenne, rayures). J'espère qu'ils ne feront pas la même erreur avec l'iPhone 5 et reviendront à quelque chose de plus classique et moins risqué. Car les téléphones sous Android sont pas mal du tout (le Samsung Galaxy en particulier).
avatar adriii | 
Et leur bumper qui abime la partie en aluminium de l'iPhone 4 ! Ils n'ont cas arrêter des les vendre pendant qu'ils y sont... Après tout plus de Xserve, bientôt plus de macbook (remplacé par le MBA) pourquoi pas les bumper ! Et pendant qu'on y est l'iPhone 4 après tout il est loin d'être parfait (mais reste supérieur à d'autre smartphone à mon avis)

CONNEXION UTILISATEUR