Google Glass : des apps, une interdiction et de la concurrence

Anthony Nelzin-Santos |

Les chaussures connectées de Google n’auront pas longtemps éclipsé les lunettes Glass au SXSW Interactive. La firme de Mountain View y a présenté cette nuit les premières apps de tierce partie pour ses lunettes Glass, parmi lesquelles Gmail, Skitch ou encore Path.

Image Engadget

Toutes ces apps utilisent l’API Mirror, présentée il y a quelques semaines : leur contenu est formaté en JSON et est envoyé aux lunettes par des requêtes REST. Les apps Glass doivent respecter quatre principes : elles doivent utiliser l’interface Timeline de ces lunettes, elles ne doivent pas être intrusives, elles ne doivent pas noyer l’utilisateur sous un flot de notifications et elles doivent être aussi simples que possible pour éviter l’imprévu.

L’app du New York Times ne se met ainsi à jour qu’une fois par heure et se limite aux titres les plus importants : il s’agit de littéralement garder un œil sur l’actualité, pas de la consulter en détail comme on pourrait le faire sur un smartphone, une tablette ou un PC. Les Glass afficheront le titre et l’image de Une, et pourront vous lire le texte de l’article si vous le souhaitez.

Skitch est seulement intégré comme moyen de partage des photos prises avec les lunettes, ce qui permettra de les retrouver dans Evernote. Path affichera les images de vos amis (dont le nombre on le rappelle, est limité à 150) au fur et à mesure de leur publication, mais ne permet pas de remonter tout l’historique. Enfin, Gmail vous notifiera des messages importants en affichant le sujet et une image de l’expéditeur, et vous pourrez dicter une réponse.

Les Google Glass n’auront pas droit de cité au 5 point café de Seattle. Son gérant, Dave Meinert, les a en effet interdites « de manière préventive » et promet de sanctionner les contrevenants par « des coups de pied dans le derrière ». Un moyen de se faire de la pub et de recueillir l’opinion de ses clients, mais aussi une décision définitive : il craint notamment que les propriétaires de Glass puissent filmer à l’insu des clients de la brasserie.

Enfin, les Google Glass ont une concurrence européenne et plus précisément italienne, les GlassUp. Le principe est le même, sans l’intégration à Google+ et avec un design moins abouti pour le moment, mais avec la prise en charge des lunettes de vue. Et surtout avec une date de sortie (la rentrée 2013) et un prix étonnamment bas (299 €, quatre fois moins cher que les Google Glass).

avatar Tenshi_Arakawa | 
Z'ont vraiment pas l'air fin dans la vidéo... Il m'étonne ce design, je le trouve pire que des lunettes traditionnelles, il déséquilibre complètement le regard.
avatar jarno24 | 
Ça va faire un malheur chez les kékés.
avatar Apple92 | 
Mon dieu, mais qu'est-ce que c'est que ce trans vert à lunettes? Ils ont tous l'air vraiment cruche avec ces lunettes. J'ai toujours autant de mal à comprendre l'intérêt réel de la chose par rapport à tout ce qui existe déjà. Le jour où on nous présentera des smart lens, la peut être que ça deviendra intéressant.
avatar Apple92 | 
On peut plus dire le mot trans peut être? :-) Tu sais, ça existe les personnes trans et il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas en rire parfois. C'est faire preuve de fermeture que de jouer les choqués pour si peu. Non je ne suis pas pour qu'on se moque ouvertement du physique, mais dans ce cas-ci ils le cherchent vraiment avec ces lunettes et leurs 3 looks hyper stéréotypés. C'est volontaire et c'est raté.
avatar pr0de | 
@Mr. THZ : ton commentaire est sérieux ou tu veux juste faire réagir ?
avatar koichi | 
@Giru Ahaha, moi j'ai bien ri!
avatar ElGringo13 | 
@phantoom : Alors si the verge l a dit ... Il ont raison et on a tous tord.
avatar ElGringo13 | 
@phantoom : Ca tombe bien car moi j ai rien dit. La finition peut être bonne et le design raté. Et si les critiques et la majorité avaient forcément raison cela se saurait depuis le temps.
avatar davmacgeneration | 
@phantoom C'est très vrai, ce que tu dis...et pourtant complètement idiot simplement parce que simplement tu t'arrêtes à mi-chemin sur ton raisonnement Verge, n'a pas d'yeux, aussi aurait-il bien du mal à regarder. Verge n'a pas de bouche et aurait bien du mal à s'exprimer. C'est donc un simple mortel (caché) qui exprime son avis, sa subjectivité. De plus c'est une personne payée pour s'exprimer, ce qui risque d'autant de biaiser son propos.
avatar agerber | 
Bah on début des phones, on se moquait bien des gens téléphonant dans les rayons d'un supermarché.. En gros attention, vous êtes en train de devenir trop vieux ou ronchon ! Nous sommes dans l'ere de l'ultra connectivité, et auprès des jeunes cela va faire un carton..
avatar agerber | 
je ne connaissais pas le e800.. beaucoup de fonctions et un format tres proche des phones actuels.. comme quoi, certains ont la memoire courte ou pensent que certaines firmes ont tout inventé :p .. bref
avatar ElGringo13 | 
L arme ultime des pervers et autre voyeur et en approche.
avatar Apple92 | 
@rikki finefleur : le problème c'est pas l'appareil, c'est le look. Là on est dans le futur des années 70/80, quand on nous montrait des hommes et des femmes de l'an 2000 tous unis et habillés à la sauce Star Trek. Ces lunettes, c'est exactement ça. Sauf qu'on a bien vu que l'an 2000 n'a pas connu les voitures volantes et que la majorité des gens ne s'habillent pas tous les jours en collant. Tout ça pour dire que, comme les gens qui se promènent permanence avec une oreillette bluetooth, se promener en permanence avec ce genre de lunettes risque d'être un peu ridicule. Ce n'est pas comparable avec un GSM/smart phone, ici on parle bien de quelque chose que l'on porte sur soi. C'est à la fois un appareil technologique et, quoi qu'on en dise, de mode.
avatar cadillacaca | 
Le pire dans tout ça, c'est qu'aucun d'entre eux ne regarde la caméra directement dans l'objectif. Ils sont occupés à lire leur prompteur et le réalisateur n'est même pas fichu de choisir la bonne caméra ! Alors si on rajoute à ça le fait qu'avec leurs lunettes, ils ne regardent plus en face d'eux ... Ça laisse rêveur. À fait, ils n'auraient pas pu créer une appli de prompteur ...?
avatar agerber | 
Giru pourquoi en permanence ? tu ne colles pas ton smartphone collé en permanence à ton oreille, alors pourquoi les avoir ces lunettes en permanence? Tu pourras l'utiliser dans des fonctions précises, comme le sport..Par exemple , c'est une idée, sur des joueurs de foot avec retransmission su la tv, ou en train de faire du ski, des médecins lors d'une opération, toi lors d'une fete, ou une aide a la conduite, bref le champ est tellement vaste, que les vieux ronchons (jeunes ou vieux) n'aiment pas ou ont peur du futur.. Les jeunes le prendront à pleines mains..
avatar abohbot | 
@wahwax Et si tu allais voir du côté de Panerai ou Ferrari, ou de leurs tissus pour costumes? Franchement il faut arrêter de parler sans savoir!
avatar agerber | 
dans la peau d'un arbitre http://www.koreus.com/video/arbitre-rugby-camera.html
avatar Nicocolas | 
J'attends surtout l'avis d'un Ophtalmo parce qu'à voir comme ça j'ai l'impression que ça bouche quand même une partie de la vue et de forcer un oeil seulement à faire le focus sur un mini écran mouais je ne sais pas. Ensuite on peut effectivement soulever les questions sur la sécurité, au volant par exemple, puis sur le droit à l'image comme l'a fait ce Café qui a pris une sage décision je pense.
avatar agerber | 
ha j'ai compris, ces lunettes ne servent a rien car la fille est habillée en vert et a un soupir forcé.. Argumentation irréprochable. lol :p ce soir je mange une soupe a l'oignon avec des croutons.. J'ai fait mon stock. :)
avatar agerber | 
Simple , avant pour filmer, il fallait tenir l'appareil d'une main.. Pas pratique.. En laissant libre les deux mains , cela laisse de nombreuses possibilités d'utilisation, sans avoir à porter d'engins au bout d'un bras.. Et nous sommes qu'au début de l'histoire.. La video sur le l'arbitre avec une caméra illustre bien les révolutions a venir dans le monde de l'image personnelle ou pro.. D'autant que celui qui filme peut devenir diffuseur en temps réél..
avatar abohbot | 
Franchement les lunettes ne sont pas design! Je les trouve très déséquilibré! La technologie intrusive non merci! Au fait il va falloir payer un énième forfait pour avoir accès aux datas? Ou est ce compris dans le prix des GG?
avatar kitetrip | 
Mon dieu, le monde devient fou. Moi qui porte des lunettes et qui ne peut pas les remplacer par des lentilles. Mon rêve c'est que la science me permette de me débarrasser de ces prothèses. Et que vois-je dans cette vidéo, des ahuris coincés façon bâton de sucettes dans l'anus qui, a leur façon de bouger, n'ont jamais porté de lunettes, se prenant pour des dieux avec des lunettes qui feraient rigoler Tag Heuer et autre fabriquant de lunettes (les vraies et utiles). Pathétique
avatar BSG75 | 
@phantoom Vraiment dommage. Un dialogue que vous castrez soudain en une crise tétanique d'ego. Surtout pour une fois que Nogui s'extrayait, avec classe, de sa panoplie de vengeur systématique des marronniers à pommes ! Franchement, Phantoom, hantez les lieux avec classe : vous aviez aujourd'hui si bien commencé... C'est pour vous (et un peu pour moi, parce que le bruit, hein, je suis d'accord avec François primero, ça suffit. Un peu de sens, rien qu'un peu, ce ne serait pas du luxe. Je fais donc silence.)

CONNEXION UTILISATEUR