iBeetle : Volkswagen intègre l'iPhone

Nicolas Furno |

Volkswagen annonce la fusion de deux icônes : sa nouvelle Beetle et l’iPhone. On s’attendait à une nouveauté vraiment innovante, à une intégration poussée du téléphone d’Apple… en fait il s’agit essentiellement d’un dock pour iPhone et d’une application développée par le constructeur de voitures.

L'iBeetle sera une série spéciale de la Coccinelle remise au goût du jour. À l’intérieur, au-dessus de l’écran du GPS, on trouvera un dock conçu pour les iPhone. D’après ce que l’on peut en juger avec l’unique photo du constructeur, l’intégration sera à peine meilleure qu’avec un dock lambda acheté dans le commerce et posé au pare-brise. La version Volkswagen limite l’impact sur la visibilité et il sera sans doute plus solidement attaché — ce sera bien le minimum… —, mais c’est à peu près tout. On pouvait s’attendre à une meilleure intégration, pourquoi pas à la place du GPS juste en dessous ?

Le constructeur automobile a aussi prévu une application spécifique pour exploiter cet iPhone. L’application Beetle intègre Spotify pour la musique, mais elle permettra également d’écouter les morceaux présents sur le terminal. Un mode lecteur récupère les messages sur les réseaux sociaux et les lit à voix haute, on pourra également envoyer la position actuelle sous la forme d’une carte postale virtuelle ou bien encore prendre une photo de l’habitacle et la publier sur les réseaux sociaux.

Outre ces fonctions assez banales, Volkswagen a quand même travaillé sur la communication entre la voiture et l’iPhone. On bénéficiera ainsi des niveaux d’huile et de liquide de refroidissement sur le téléphone, un accéléromètre, un chronomètre et une boussole. Plus utile peut-être, on peut enregistrer le temps de parcours, mais aussi les économies d’essence entre plusieurs itinéraires.

Volkswagen promet beaucoup, mais l'iBeetle ne semble finalement qu’être une série spéciale de plus avec bien peu d’arguments à son actif. Automatic est un projet autrement plus ambitieux du côté de l’intégration iPhone/voiture et il fonctionnera sur n’importe quel véhicule récent, sans surcoût (lire : Automatic surveille votre voiture depuis l’iPhone).

L'iBeetle sera disponible début 2014 en version standard et décapotable, au moins aux États-Unis. Le prix n’a pas été communiqué, mais le constructeur précise dans son communiqué quelques touches spécifiques à cette série, notamment du côté du volant ou des inscriptions "iBeetle" sur le côté.

[Via : Autoblog]

avatar jibu | 
C'est vraiment nul la Beetle. Ils ont complètement loupé la renaissance de cette voiture mythique, autant au niveau du design et de la taille (trop grosse), que des finitions (très plastique à l'intérieur). Et cette déclinaison iphone finit de les enfoncer dans l'inutile!
avatar fredmac75 | 
En France elle s'appelle simplement "coccinelle". New Beetle c'était le modèle précédent, sorti au début des années 2000.
avatar Dewy | 
En tout cas, c'est pas l'iBeetle qui rendra l'intérieur + joyeux (merci VAG de reprendre l'intérieur super triste de la Golf)...
avatar Homer Simpson | 
Mouais, Automatic, ça doit être génial. - Ça doit sortir "en mai" (ils ne précisent pas l'année :P ) - Ils ne veulent pas dire si votre véhicule est compatible : Il faut entrer son numéro de CB pour avoir l'info ! - Ils prennent la confidentialité de "nos données très au sérieux". Ils collectent uniquement : Information from your car’s onboard computer Information about the car’s operation Car location information when you drive Personally identifiable contact information (also called “Personal Data”) Information collected when you visit our website
avatar Homer Simpson | 
Si on en croit l'article, l'intégration de l'iPhone ne serait pas géniale : "D’après ce que l’on peut en juger avec l’unique photo du constructeur, l’intégration sera à peine meilleure qu’avec un dock lambda acheté dans le commerce et posé au pare-brise". Non non, ce n'est pas un avis à priori. La photo ne donne qu'une vague idée de la fixation, mais ce n'est pas un problème pour se faire un jugement définitif. "Volkswagen promet beaucoup, mais l'iBeetle ne semble finalement qu’être une série spéciale de plus avec bien peu d’arguments à son actif" C'est sûr, les fonctions listées sont banales: - spotify - lecture de la musique de l'iPhone - messages réseaux sociaux lus à voix haute - position -> carte postalle - photo -> réseaux sociaux - affichage du niveau d'huile - affichage du niveau liquide refroidissement - accéléromètre _latéral_ - chronomètre - boussole - enregistrement du temps de parcours - comparatifs de trajets, économies d'essence Mais tout ça c'est rien. Banal. J'adore les jugements à l'emporte pièce de gens qui n'ont visiblement aucune idée du travail que demandent la réalisation de ces fonctions banales. Les premiers commentaires suivent d'ailleurs le ton de la brève : Ça crache sur VW ou la Beetle. N'empêche que c'est VW qui a lancé cette mode de la résurrection de vieux modèles mythiques, comme ensuite avec la mini ou la Fiat 500.

CONNEXION UTILISATEUR