iOS 7 prend en charge les manettes de jeu

Stéphane Moussie |

Parmi les 1 500 nouvelles API ajoutés à iOS 7, l'une d'entre elles va particulièrement intéresser les accessoiristes et les joueurs. Il s'agit d'un framework qui permet de prendre en charge des manettes de jeu vidéo. Ces accessoires feront partie du programme Made for iPhone (MFi), comme le laisse voir une diapositive du keynote tenu hier.

Deux cas de figure sont prévus par Apple : une manette dans laquelle on insère son terminal iOS, ou bien une manette qui communique sans fil avec l'appareil. Cupertino impose aux développeurs de laisser à l'utilisateur la possibilité de jouer sans contrôleur.


Duo Gamer, une manette réservée aux jeux Gameloft

Des manettes existent déjà, mais elles ne sont généralement pas sans défaut et fonctionnent avec un nombre limité de jeux. Une standardisation de leur prise en charge est un bon point et pourrait stimuler encore plus la partie ludique de l'App Store. À noter que cette API s'applique aussi à OS X Mavericks.

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avatar yoalex | 
Excellent nouvelle! Je vais peut-être pouvoir finir Rayman 2 (absolument injouable au tactile...)
avatar eipem | 
Ça va piquer sur le marché des consoles portables... Déjà qu'il était pas à la fête ces derniers temps...
avatar Rapinel | 
Perso je pense qu'il faut voir un poil plus grand, c'est l'apple TV qui est visé, n'oublions pas que c'est iOS sous la capot. Après Microsoft, Apple rentrera-t-il dans la danse des consoles de salon, je penses que oui. La réussite d'une console et du à sa ludothèque, et Apple soigne ses développeur bien plus qu'aucune autre société.
avatar ElGringo13 | 
Putain on va peut être finir par avoir des "vrais" jeux! Parceque Même si certains sont très sympa on tourne vite en rond sur l AppStore ...
avatar Florian1293 | 
Et l'Apple TV, quand est-ce que ça devient "la plus puissante des consoles ARM" du marché??? Franchement, ça manque!
avatar winstonsmith | 
@DrLektroluv Oui, alors, je sais pas si tu as lu : iOS 7 est compatible avec des manettes. Compatible. Manette. Pas tactile. Manette.
avatar eipem | 
@DrLektroluv : 'Lol. Les jeux sur tactiles ne seront JAMAIS aussi bien que sur consoles portables (enfin, ça dépends des jeux évidemment, Osmos est meiux en tactile). Mais tout ce qui est fps, courses de voiture, tout ce qui nécessite un stick virtuel pour y jouer laisse tomber quoi.' Je ne comprends pas. Tu viens pourtant d'expliquer que ce qui manque aux téléphones pour avoir des jeux du niveau des consoles c'est le contrôleur... Et là on t'explique que ce vide vient d'être comblé, mais tu persistes... La résilience de certains m'étonnera toujours.
avatar boccob | 
C'est con, mais je pense que c'est potentiellement LA révolution d'Apple. Tout le reste, sur iOS 7, c'est soit du cosmétique, soit de l'amélioration ergonomicofonctionnelle qui ne va pas changer la façon d'utiliser les devices iOS (avoir le switch wifi ON/OFF sur le control center est plus pratique par exemple, mais bon, ça va pas vous reveiller la nuit). Par contre, les manettes de jeu, c'est potentiellement un marché videoludique ENORME. L'i4s, sans parler de l'i5 ou ou de l'ipad 3, voire ... encore mieux ... l'iTV avec une manette de jeu, c'est une console de salon avec des milliers de jeu a moins de 5€ ... la ou un jeu Wii/PS3/Xbox360 coute 40/50€. Bien sur, peut de chance d'avoir un jeu iOS sur iphone aussi "beau/performant" qu'une xbox one / ps4 mais pour beaucoup de monde, ce sera LARGEMENT suffisant. Tous les jeux de courses, FPS style mwf, les jeux de gameloft etc .... Ca peut faire un carnage
avatar domax | 
Si Fifa déjà bien present sur iOS propose un jeu compatible c'est la mort des consoles

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