L’iPhone prend du relief

François Tsunamida |

Shanghai Donya a mis en vente son 3D Movie Viewer, un accessoire permettant de regarder avec un iPhone (4/4S/5) des vidéos en 3D. Il prend la forme d’une paire de jumelles, dans laquelle on place à son extrémité un iPhone, l’écran tourné vers le spectateur. Sur celui-ci s’affiche à droite et à gauche une image quasi identique. Chacune de celles-ci est légèrement différente, et l’œil en combinant les 2 images s’affichant, crée une impression de relief.

Le boîtier malheureusement empêche l’accès au bouton Home, ainsi qu‘à l’écran tactile, rendant son utilisation un peu laborieuse, car il demande de retirer l’iPhone de l’accessoire dès que l’on souhaite opérer une action (consulter un mail qui vient d’arriver, mettre en pause la vidéo, revenir en arrière…). Par contre l’accès au connecteur Dock/Ligntning, au volume sonore, à la sortie casque… ne posent pas de problèmes.

Le concept est proche du My3D que Hasbro commercialise depuis le printemps 2011 avec un succès mitigé. Mais, là où l’accessoire de la compagnie américaine repose sur des applications 3D spécialement développées, et force est de constater que les développeurs ne se bousculent pas pour en proposer, la solution de Shanghai Donya permet de regarder des films en 3D déjà existants, comme des vidéos haute résolution que YouTube convertit automatiquement en 3D (format YT3D). Certes, il ne faut pas s’attendre à une conversion 3D de la qualité de celle du Titanic de Cameron, qui a occupé une équipe d’une centaine de personnes pendant 1 an, mais elles ont au moins le mérite d’exister, d‘être de plus en plus nombreuses et d’être gratuites. Enfin, il est possible de convertir ses propres vidéos en 3D à l’aide du programme DVDFab 2D to 3D pour Mac OS X. Dimensions : 135 x 70 x 150 mm. 140 g. Prix : 2 999 ¥/env. 24 €.

CONNEXION UTILISATEUR