Le Jawbone Up souffre toujours de problèmes de fiabilité

Anthony Nelzin-Santos |

La deuxième génération du bracelet Up était censée résoudre les problèmes de fiabilité de la première génération. Las, il n'en est rien : le traqueur d'activité de Jawbone est toujours aussi prompt à tomber en panne.

D'après les très nombreux témoignages dans les forums de Jawbone et notre propre expérience, la batterie reste le talon d'Achille du Up. Dans des conditions normales d'utilisation, elle peut se dégrader extrêmement rapidement, jusqu'à ne plus réagir à la charge : le bracelet est alors inutilisable.

Les divers problèmes de synchronisation du Up peuvent être résolus par une remise à zéro, mais il n'y a rien d'autre à faire que de demander un remplacement dans le cas d'une panne de la batterie. Face à ce qui semble être un flux continu de demandes, le service après-vente européen de Jawbone semble néanmoins avoir du mal à suivre.

Les dysfonctionnements voire les pannes du Jawbone Up semblent être monnaie courante (capture des forums de Jawbone).

Malgré une concurrence féroce, le Jawbone Up est un des tout meilleurs traqueurs d'activité, si ce n'est le meilleur. Ses problèmes récurrents de fiabilité noircissent néanmoins le tableau, si bien qu'il est aujourd'hui impossible de le recommander sans réserve…

Sur le même sujet
- Test du bracelet UP de Jawbone
- Test du Pulse de Withings

avatar Reeeko | 
Hello, le SAV de ce produit est pris directement en charge par le fabricant, Jawbone. Donc les gens de cet Apple STore n'ont fait que leur travail. Ayant déjà fréquenté des magasins Apple, je peux t'assurer qu'il n'existe aucun "dossier de remplacement"...
avatar kingpuco | 
@Barbababar : Un conseil, renseigne-toi sur les produits que tu critiques.
avatar SwissMade | 
@Barbababar : 'ce gadget est bluetooth.' Et non, c'est connectable sur la prise jack pour la syncro.
avatar dragonrave | 
@Barbababar Non, il n'est pas Bluetooth.
avatar SimonAntonietti | 
Je confirme, le mien a lâché après quelques semaines
avatar Zenon | 
Le mien a été échangé au bout de 3 mois pour une Led défectueuse.
avatar mansour | 
Le Jawbone UP a clairement bénéficié des tests extrêmement positifs de la presse tech, et cela quelque soit le côté de l'Atlantique où l'on se trouve. C'est d'autant plus étonnant que d'autre produits sont clairement plus aboutis avec des prédecesseurs ou des technologies ayant déjà fait leur preuve. Je pense au Fitbit Flex et au Nike Fuelband. Pour avoir porté les trois, je peux avancer sans honte que le UP est le plus mauvais produit des trois. La fiabilité douteuse pour un produit se trouvant dans la gamme de prix haute pour ce genre d'accessoire est tout simplement inexcusable. Au final, mon choix s'est porté sur le Fitbit Flex, plus discret que le Nike Fuelband et en trois mois je n'ai à déplorer aucun soucis alors que son prix de dépasse pas les 100€ (ça reste une somme, j'en suis conscient). Je possédais déjà son prédecesseur, le Fitbit One et je n'avais connu encore une fois, aucun soucis sur de nombreux mois d'utilisation. Si certains se voient offrir un avoir auprès d'une enseigne et que vous désirez investir à nouveau dans ce type de bracelet, je ne peux que chaudement vous recommander d'envisager le Fitbit Flex.
avatar napuconcture | 
Un bon produit qui tombe en panne en masse au bout de quelques mois et dont le 1er lancement a été une calamité, c'est un mauvais produit ... Quand on voit le machin démonté on se demande bien comment leur bidule peut tenir plus longtemps...
avatar napuconcture | 
Les jambox aussi ont des soucis de fiabilité au niveau connecteur usb (et ce n'est pas réparable ...) : http://forums.jawbone.com/t5/JAMBOX/JAMBOX-Damaged-USB-Port/td-p/45508
avatar Davidtufi | 
Idem pour moi, 2 bracelet morts au bout de 3/4 mois. SAV nul, 1 mois d'attente, pas de stock, renvoi des bracelets à ma charge à l'étranger. Je déconseille fortement !
avatar Bastienzz | 
Au vu des retours des utilisateurs (rien qu'ici, ça fait peur), on a du mal à croire que c'est le meilleur ! (Ou alors il mérite la note 2/20 quand tous les autres ont 1/20 : dans ce cas c'est effectivement le meilleur) mais à 130€ pour 2-3 mois d'utilisation, mieux vaut être riche avant d'être en bonne santé ! :-)
avatar mansour | 
@Nicolas : Question qui peut sembler totalement anodine, mais avez-vous testé les autres produits concurrents sur un laps de temps conséquent - un minimum de 3 à 6 mois semblant raisonnable je pense. Tu fais également remarquer que vous êtes tous en train de les tester actuellement. Que penser du test du mois d'Avril 2013 où vous lui avez attribué la note de 7/10 après une semaine - joke - d'utilisation ? Comment sa note a-t-elle été définie, sur quels éléments de comparaison par rapport à la concurrence ? Il me semble pour ainsi dire inconcevable de tester un produit sur une semaine uniquement, de ne pas mener son test sur plusieurs mois ni de le comparer à la concurrence et de le déclarer tout de même comme étant le meilleur produit actuellement sur le marché. Non sérieusement, ça ne donne absolument pas une image sérieuse des tests que vous pouvez mettre en ligne et entache votre crédibilité. Un retrait au moins de la note du produit sur le test du mois d'Avril semble être de rigueur d'autant que je suis sûr que certains internautes fréquentant le site ont pu suivre vos conseils pour se retrouver avec un joli bracelet en plastique à 130€.
avatar Christophe Laporte | 
Mon Flex de Fitbit se porte à merveille :-)
avatar mansour | 
@Nicolas : Merci pour la réponse exhaustive, c'est toujours sympa d'avoir un retour sur les commentaires. Je peux comprendre vos impératifs de temps concernant les tests des ordinateurs, des iPhones ou encore des iPods. Pour un site tirant sa principale source de revenus de l'actualité Apple il serait difficile de faire autrement. Toutefois concernant des produits de fabricants tiers et surtout ne nécessitant pas d'urgence au moment de l'achat je crois que l'on peut s'accorder à dire que patienter trois mois est loin d'être un calvaire. Au contraire, cela évite bien souvent de se retrouver le bec dans l'eau avec la situation que connait un nombre importants d'utilisateurs du Jawbone UP. Le problème de la durée de disponibilité des produits est par contre quelque chose que je n'avais pas pris en ligne de compte. Pensant naïvement que vous vous étiez procuré chacun à titre personnel un bracelet différent afin de les tester. Quoi qu'il en soit merci encore pour ta réponse ))
avatar flob883 | 
Comme beaucoup d'autres ici, le mien est aussi tombé en panne à peine deux mois après l'achat. 3 semaines après avoir contacté le support Jawbone, je reçois demain un remplacement (en noir, la couleur "mint" n'étant selon eux plus dispo). A voir combien de temps ce remplacement va tenir...
avatar Stardustxxx | 
Bon, je vais décevoir tous les râleurs... Le mien fonctionne toujours à merveille depuis le mois d'avril. Il m'a déjà aidé à perdre 12 kilos et je compte bien continuer sur cette voie.
avatar Pixel44 | 
Pour ma part je suis satisfait du service après vente de Jawbone, qui m'a renvoyé plusieurs capuchons, sans discuter et sans frais, ainsi qu'un nouveau bracelet après la défaillance du mien ... et qui va sans doute m'en renvoyer un suite à une nouvelle défaillance. En tout cas ils sont très réactifs et ne posent aucun problème pour remplacer les éléments défaillants.
avatar mansour | 
@Valkor : Le Flex trop gros en comparaison du Jawbone UP ? Nous n'avons pas du porter les mêmes bracelets dans ce cas. Quand à l'importabilité du Flex au quotidien, je ne vois pas de quoi tu parles. Le bracelet est certes bien moins tendance que le Jawbone UP mais il n'en est pas moins discret, au contraire. Sur le plan esthétique c'est vrai que le Jawbone est le plus réussi des trois (je pense aussi au Nike Fuelband). La question ne se pose même pas. C'est tout de même hallucinant de voir autant de retours négatifs, de personnes ayant déjà à leur actif trois bracelets différents. Le jour où ils ne pourront plus faire face à la demande de remplacement - à ce rythme ils en distribueront bientôt plus gratuitement qu'à la vente - beaucoup feront une croix définitive sur Jawbone. Ça va piquer.
avatar dragonrave | 
Le mien, acheté il y a de cela quelques mois fonctionne parfaitement. Il est en particulier très intéressant pour avoir des retours sur la qualité et la quantité de mon sommeil. Pour le sport aussi ce faisant. Je touche du bois maintenant;)
avatar Arcetnathon | 
... même expérience. Acheté en Avril, il finit par me lacher pas longtemps après. Echange en magasin puis rebelotte, plus de charge. Puis à force de le laisser charger, il redémarre et remarche... Le SAV m'avait proposé de le changer ... je me suis dit que je préfèrais continuer à l'utiliser tant qu'il marcherai encore, plutôt que de perdre des statistiques... Finalement, je l'ai perdu sur une course... le problème de remboursement ne se pose plus !
avatar _Tido_ | 
faut arreter de comparer l'incomparable quand on parle du jawbone et du fuelband (j'ai les 2) Le fuelband compte ton activité, point barre (ah si il donne l'heure) Le jawbone, analyse ton sommeil, sait reconnaitre certaine activité sportives, a un reveille intelligent Si on veut comparer on compare le fitbit avec le flex mais s'il vous plait mettez pas le fuelband dedans Ah et fuelband changé 2 fois pour moi pour soucis de batterie...donc jawbone a pas l'exclu des soucis. Si je devais acheté aujourd'hui je pencherais certainement pour le flex de fitbit.

CONNEXION UTILISATEUR