Le Nimy pourrait remplacer vos mots de passe et vos clés

Nicolas Furno |

Le Nimy est un nouveau bracelet qui ambitionne de rester en permanence à votre poignet. Son objectif n’est toutefois pas de mesurer votre activité physique, comme bon nombre de traqueurs déjà sortis sur le marché, mais de faire office de clé virtuelle. Ce produit pourrait vous servir autant à remplacer les mots de passe de votre ordinateur ou smartphone, que les clés de votre voiture ou encore votre carte de crédit.

Concrètement, les capteurs logés à l’intérieur du bracelet vous identifient en fonction non pas d’un capteur d’empreinte, mais de votre rythme cardiaque ou plutôt de votre électrocardiogramme. Chaque individu a un électrocardiogramme unique et le Nimy associe cette information spécifique à vos informations personnelles. Pour qu’il fonctionne, le bracelet doit ainsi rester à votre poignet en permanence. S’il faut appuyer sur le haut du produit comme sur cette image, c’est pour faciliter le travail du capteur et enregistrer plus fidèlement l'information cardiaque.

Pour plus de sécurité, le bracelet fonctionne de pair avec un smartphone qui fait office de vérification supplémentaire. En d’autres termes, pour débloquer les données privées avec le Nimy, il faut non seulement votre bracelet, votre ECG et votre smartphone. Même si on vous volait le bracelet, la sécurité des informations sensibles ne serait pas compromise, puisqu’il manque encore deux autres facteurs, dont un qui est très difficile à voler.

En pratique, cette vidéo montre bien les différents usages du Nimy au quotidien. Les concepteurs de ce bracelet sont incontestablement ambitieux, mais si certains éléments peuvent facilement être réalisés — débloquer son ordinateur par exemple —, d’autres nécessiteront beaucoup plus de travail et de partenaires. Avant de pouvoir payer avec ce produit, avant de débloquer les portes de sa voiture et même d’en ouvrir le coffre d’un mouvement du poignet, il va sans doute se passer quelques années.

C’est en effet le plus gros problème qui se pose pour cet accessoire : s’il ne devient pas un standard, il restera sans doute à l’état de gadget pour geek. En attendant de savoir si les industriels accepteront d’intégrer le Nimy, les développeurs peuvent s’inscrire à cette adresse pour recevoir des informations sur le kit de développement qui sera livré avec le produit. Et si le bracelet vous intéresse, vous pouvez le précommander pour environ 68 € avec les frais de port. Ce prix est réservé aux 25 000 premiers clients qui seront livrés au début de l’année prochaine.

[MàJ 04/09/2013@11h37] : correction, il ne s'agit pas de rythme cardiaque, mais d'électrocardiogramme (merci docteur Stéphane).

avatar Oh la belle Pomme | 
"votre rythme cardiaque. Chaque individu a un rythme cardiaque unique" Ah bon ? J'ai l'impression que le miens a tendance à varier selon l'activité.
avatar YanDerS | 
tu rentres plus tôt et tu demandes à l'amant de ta femme de t'ouvrir ? Positivons : la vie est toujours pleine ressources et y'a toujours une solution à tout.
avatar greg_cnf | 
Et il ne donne même pas l'heure, ça ne marchera pas. On imagine mal avoir 3 ou 4 bracelets pour chaque fonction.
avatar pinguix | 
Encombrant. Donc inutile... Taper un code de CB ou avoir une clé de voiture est bien moins encombrant et fastidieux, que de porter un bracelet en permanence. L'idée a le mérite d'être intéressante. Mais les capteurs biométriques directement intégrer dans le téléphone, voiture, moyen de paiement, ont bien plus d'avenir devant eux que cet outil.
avatar christian | 
@JonasL : oui j'en vois un, après avoir visionné plusieurs films d'action ou d'espionnage genre James Bond. On ne pourra plus te tuer pour récupérer ensuite un doigt ou un globe oculaire et le présenter devant le capteur, de manière à accéder au centre de commande, ou à la cachette secrète dans laquelle se trouve le dispositif machiavélique destiné à dominer le monde. Les gentils (ou les méchants, c'est selon) seront obligés de te garder en vie.
avatar violon76 | 
Ce qu'il y a de bien c'est que si la technologie est du type RFID / NFC on va pouvoir nous snifer les données à la volée dans la rue / le métro / "mettez donc ici le lieu public que vous voulez…"
avatar Bastienzz | 
Et si mon coeur s'arrête alors ? Comment je fais ? Aaaah ma bonne dame, ils réfléchissent vraiment pas avant de sortir leur produit aujourd'hui ! D'ailleurs mon fils m'a dit que maintenant ils sortaient toujours d'abord des betas ! Faut pas s'étonner que plus rien ne marche, M'ame Michu !
avatar delph1967 | 
Mouai...c'est du bluff! Je suis médecin et comme vous le dites tous (en même temps c'est du bon sens!) le rythme cardiaque varie tout le temps pour un même individu...cela n'est en rien une empreinte! Si vous riez, que vous pleurez, que vous venez de courir ou n'importe qu'elle autre action votre rythme cardiaque varie et l'électrocardiogramme (ECG) varie avec! C'est d'ailleurs pour ça qu'un ECG se fait allonger et après un temps de repos. Et pour autant les ECG des individus sont prochent la preuve on après a quoi ressemble les ECG normaux et aussi les pathologiques pour pouvoir faire le diagnostic d'un problème cardiaque lorsqu'un patient présente des anomalies a l'ECG qui ressemble aux différents schémas qu'on a appris... Tout ça pour dire que: plusieurs personnes peuvent avoir des ECG très proche voir identiques et une même personne peut avoir des ECG très différents en fonction du moment.., Bonne idée mais impossible...désolé de cassé le truc!
avatar Guillaume15 | 
@nicolasf Je crois qu'il y a une petite coquille (répétée) dans le titre et l'article. Il s'agit du Nymi et non du Nimy ;)

CONNEXION UTILISATEUR