Les Google Glass passent à KitCasse

Stéphane Moussie |

Les happy few possesseurs de Google Glass vont bientôt profiter d'une mise à jour importante. Le système d'exploitation du module à lunettes va se mettre au même niveau que les smartphones : il tournera sous Android KitKat. Les utilisateurs ne verront pas de différences esthétiques, mais l'autonomie et la stabilité seront améliorées.

Un groupe de photos

Du nouveau aussi du côté des photos qui seront organisées dans des dossiers quotidiens afin d'accélérer la navigation. Il sera par ailleurs possible d'envoyer des photos plus facilement via l'app Hangouts.

La mise à jour va par contre retirer une fonction existante : les appels vidéos. D'après Google et les utilisateurs des Glass, la fonction n'était pas au niveau. Plutôt que de laisser ces appels vidéos de mauvaise qualité, Mountain View les a retirés pour le moment.

Une vente flash aura lieu aujourd'hui aux États-Unis. N'importe qui pourra s'inscrire au programme Glass Explorer (contre 1 500 $) qui fonctionne normalement par invitations — le lancement officiel, lui, doit intervenir plus tard dans l'année.

Les Google Glass devraient donc se multiplier dans les rues américaines au cours des prochains jours, ce qui n'est pas forcément du goût de tout le monde. Un journaliste de Business Insider qui portait les fameuses lunettes a été attaqué à San Francisco par une personne qui les lui a retirées et les a ensuite cassées. Utilisateurs de Google Glass, gardez les yeux ouverts.

Tags
avatar Oh la belle Pomme | 
"Un journaliste de Business Insider qui portait les fameuses lunettes a été attaqué à San Francisco par une personne qui les lui a retirées et les a ensuite cassées". Comme c'est étrange ! C'est quoi ces gens sans educations qui refusent obstinément qu'on les espionne partout ?
avatar Homer Simpson | 
@arm07 Si, et ça se résume même encore plus que ça : L'assaillant a juste crié : "Glass !" Tu as lu l'article dont tu parles au moins ? The aforementioned colleague and I were on our way to the 16th Street BART station—I'll note that I wasn't using any device at the time—when a person put their hand on my face and yelled, "Glass!" Enfin, il y a une forte différence entre prendre une photo avec un téléphone ou un appareil photo et les Google glass : Dans le premier cas l'intention est claire. Dans l'autre, absolument pas. Y a-t-il une led rouge qui s'allume pour indiquer qu'on est filmé ? Enfin, l'action de prendre une photo ou de filmer est tout à fait différente. Classiquement, il faut sortir un appareil et il s'agit d'une tâche que l'on exécute. Avec les "glass", rien de tout ça. On peut filmer/photographier en se baladant l'air de rien, sans que personne ne remarque quoique ce soit. L'outil idéal pour espionner. Là est toute la différence.
avatar napuconcture | 
D'un autre coté, il doit y avoir actuellement plus de 3 milliards d'appareil avec capture audio/vidéo en circulation : apn / smartphone / téléphones, tablettes, etc. Penser que la fin de la vie privée arrive avec des lunettes équipées de capteur, c'est avoir quelques années de retards sur les évolutions des 100 dernières années.
avatar Billytyper2 | 
@arm07 "Personnellement je pense que c'est surtout de voir quelqu'un avec un objet à 1500$ sur le nez qui en perturbe certains." Ha ben certainement pas. Ou alors il y aurait eu depuis toujours des agressions sur des personnes portant des lunettes YSL, Dior, Ray Ban à plus de $1500
avatar Archy | 
Et en quoi ces utilisateurs sont-ils des happy fews ? Cela suggère que tout le monde a envie de ces lunettes, or bon nombre de gens, non. De vulgaires Google fans manipulés à souhait à mes yeux...
avatar Oh la belle Pomme | 
@ arm07 : Il donne une impression sur l'article. Quelle idée de piquer une paire de lunette pour ensuite les exploser ? Mais bon, je veux bien le croire. Admettons. Pour le reste, il me semble qu'il est beaucoup plus discret de prendre des photos ou des films avec les Google Glass qu'avec un smartphone. Et j'aimerais savoir quelle serait honnêtement ta reaction si je sortais devant ton nez mon smartphone pour te filmer sans ton autorisation ? Et ta reaction si 30 personnes avaient leurs smartphones pointés sur toi ? Moi, ça ne me plait pas, le fait que ça devienne d'une discretion absolue encore moins. C'est un peu comme si on plaçait des micros espions dans mon espace privé. Je confirme : "ouhlala je n'aime pas qu'on ne respecte pas ma vie privée".
avatar Oh la belle Pomme | 
@ arm07 : Mais je deteste la violence aussi. C'est juste que je trouve cette intrusion toute aussi violente. Oui tu peux me demander d'arrêter de filmer... Par contre, quand nous serons 30 tu risques de t'égosiller. ;) Pour l'article j'avais compris (mais ne vois pas trop le rapport au final).
avatar kalynoh | 
C'est pas la première fois que ça arrive, et avec la multiplication de ce genre de dispositif, ce genre de réaction risque de se multiplier. Ca me rappel dans les commentaire sur un autre site, un mec avait parlé d'un cas où une femme s'était faite agressé devant un bar car elle portait des google glass. Bien entendu les fanboy google ont défendu la fille, jusqu'à ce qu'un autre donne le lien de l'article et remette les choses dans le contexte. La fille se trouvait à la terrasse du bar durant une soirée et faisait une démonstration des glass à ses amis, en photographiant et filmant les gens présent. A plusieurs reprise des gens lui ont demandé d'arrêter de de ranger son accessoire, mais la fille à clairement refusé et continuait à filmer les gens. Au bout d'un certain nombre de demande les potes de la filles ont commencés à se montrer insultant envers les gens qui ne voulaient pas être filmé et ça a fini par dégénérer. Du coup si les utilisateurs de glass ne sont pas capable de respecter les autres, faut pas s'ettoner que ça finisse mal.
avatar alushta | 
Arm07 Personnellement je pense que c'est surtout de voir quelqu'un avec un objet à 1500$ sur le nez qui en perturbe certains. C'est pas un peu comique de croire que l'on perturbe les autres à cause de la valeur monétaire de nos lunettes. Non, c'est seulement que l'on communique d'abord avec le regard. S'il est envahissant ou trop intrusif, c'est aussi un peu agressant.
avatar Tyrael | 
à San Francisco, ce sont moins des questions de vie privée que de guerre des glass heu classes, pardon... qui expliquent les agressions. Bobo friqué+signe ostentatoire de Google fan-boyisme+accès aux services urbains à deux vitesses = grosse claque dans les lunettes des "happy few". Ma foi, je peux comprendre...
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Silverscreen : Etrangement moi non. Ou alors je peux commencer à détruire tout véhicule de plus de 20.000€ que je croise sur ma route.
avatar alushta | 
@Johnny B. Good Certains n'aiment déjà pas se faire reluquer alors s'il faut rajouter une caméra, la réaction ne peut qu'être allergique.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ observateur : Et ne pas la voir ?
avatar alushta | 
@ observateur ...la fonction téléphone du iPhone ne dérange personne :)
avatar Mousse72 | 
Et quand on pense à tous ceux qui vont bientôt filmer avec leur Apple iWatch, en levant discrètement ou non le poignet... Dans le monde de demain, pour le respectable droit à l'image des uns, certains autres se retrouveront avec un œil au beurre noir ou avec le poignet cassé... Google- Apple 0 / 0 !
avatar bde245 | 
Les risques pour la vie privée ne commencent évidemment pas avec Google Glass, et certains pays ont déjà légiféré = en Corée par exemple, le déclenchement de la prise de vue avec un smartphone ou e-caméra ne peut se faire en silence : un bip sonore ou bruit de déclencheur doit obligatoirement prévenir les personnes alentour qu'elles sont filmées ou photographiées.

CONNEXION UTILISATEUR