Mercedes veut chouchouter les possesseurs d'iPhone

Christophe Laporte |

Intégrer l’iPhone et plus généralement les smartphones au sein de leurs voitures est un enjeu de plus en plus important pour les constructeurs automobiles. Au salon de l’automobile de Francfort, Mercedes a présenté l’iPhone interface plus qui permet de profiter de la polyvalence du terminal d’Apple et de sa connexion 3G afin de faire de votre voiture une voiture connectée.

L’iPhone se glisse dans un petit réceptacle intégré au siège du conducteur. Ce kit est fourni avec une application qui permet de projeter tout un tas d’informations sur le tableau de bord avec une interface 3D pas très jolie d’ailleurs.

L’application vous permet d’écouter facilement la musique stockée sur votre téléphone, de consulter les réseaux sociaux (Facebook, Twittter) ou encore de faire des recherches (trouver une station d’essence, un hôtel à proximité. Le système est capable également de lire vos courriels et vous aide à retrouver votre voiture où vous l’avez garé.

Ce système a été conçu pour être simple d’utilisation de manière à ne pas trop distraire le conducteur. Il se contrôle à l’aide d’une grosse molette. L’iPhone interface plus sera commercialisé l’année prochaine.

avatar Jdbouton | 
"avec une interface 3D pas très jolie d’ailleurs" Très ... Moche en effet Enfin tous les gouts sont dans la nature ;)
avatar Fumomono | 
@ET80 Il faut vraiment aimer je pense dans la video de démonstration les infos à l'écran sont presque illisibles à cause de cet effet de profondeur.
avatar JonathanMds | 
@et80 : J'ai jamais pu comprendre ce que les gens trouvaient a cette marque n'empêche ...
avatar minidfx | 
@manu1707 : Le design, la fiabilité, certaines des motorisations, les finitions...tout simplement.
avatar JonathanMds | 
@icarus : Blague a part Je te répondrai que nos bagnoles PSA sont beaucoup plus fiables que les Mercedes ... Et la qualité allemande, j'aime pas m'asseoir sur une planche :) On ne paie que le monogramme mais bon... D'ailleurs BMW n'avait pas fait un truc aussi avec l'iPhone (ouverture des portes et tout ?)
avatar JonathanMds | 
@laurent-apple : Qui t'as dit que je parlais de peugeot !!! Je veux parler de citroën bien sur qui est la branche techno de Peugeot !!! Surtout depuis la gamme ds mais bon... C'est connu le français ne sait que critiquer et ce qui est fait a l'étranger est mieux, (surtout que dans un an ou 2, on va mettre une sacrée gifle a tous ces constructeurs avec les nouvelles motorisations ...) Par contre quand une entreprise française se casse la gueule, tout le monde vient pleurer ... La faute a qui ? Au consommateur Quand a l'ergonomie mercos ... Les gouts et les couleurs hein ? Parce que franchement, c'est hyper arriéré comme style (a part les cls et slk)
avatar JonathanMds | 
@laurent-apple : En effet :)
avatar jewan | 
Audi est mon numero 1 sur les constructeurs allemands. Leurs modèles depuis 2001 sont sublimes.
avatar oxmosys | 
@manu1707 N'étant ni Taxi ni Fermier, je ne vois pas trop non plus
avatar JonathanMds | 
@marc duchesne : Euh ... J'ai été dans plus de bagnole que toi, ton père et tes enfants réunis (juste parce que je baigne dans le milieu auto depuis que je suis gamin) et je pense que ce que je vous dis a beaucoup plus de valeur que vos impressions d'un soir ou un taxi pris par ci par la Alors merci de ne pas me prendre pour un imbécile tout de même Si je dis que mercos c'est pas vraiment de la qualité, c'est bien parce que j'ai des raisons de le penser (en plus en occas ça vaut rien)
avatar Marksanders | 
Si on change de modèle et qu'il est plus large ou que le dock connecter évolue, on l'a dans l'os...A moins de changer de voiture tous les ans ! Le mieux c'est de passer par Bluetooth.
avatar dominiclessard | 
Ah bah ça.... Enfin, Facebook ou Tweeter en voiture, très utile, c'est vrai...
avatar abohbot | 
Musique app mail pour un pro il y en a qui critique mais n'inventent rien. Le vrai plus sera la reconnaissance vocale intégrer à IOS5 faire lire ses mails en rédiger à l'arrêt consulter un devis format pdf voilà des apps intéressantes. Mais bon apparemment il y en a qui sont anti technologie sauf quand il s'agit d'Apple je serai même assez content quand les smartphones intégreront la possibilité de gérer tous ses appareils ménagers ça nous rendra encore la vie plus facile sauf si obligation de se maquer à un OS particulier
avatar matou4 | 
@8ightman Quel rapport entre le revenu et la mémoire ?
avatar spiritjak | 
@Speed Shark : J'ai une voiture à commande tactile ( GPS, radio, clim etc ) et je peux te dire que la mollete est bien plus confortable :)
avatar JonathanMds | 
@laurent-apple : Et ? Pourquoi faire du tactile ? A part te planter en roulant c'est complètement idiot !!!
avatar hellhasnofury | 
Facebook et Twitter dans sa voiture 
avatar spiritjak | 
"Ce système a été conçu pour être simple d’utilisation de manière à ne pas trop distraire le conducteur" C'est sur que integrait twitter et facebook laisse le conducteur concentré sur la route ... Ah, et aussi, si ils veulent de l'aide pour le menu, qui m'appele, car un menu comme cela dans une bagnole à 50 000.. Nan désolé mais c'est pas possible
avatar KreepLord | 
Reste plus qu'à souhaiter que le système soit plus fiable que leurs bagnoles...
avatar winstonsmith | 
A l'heure où on essaye de réduire le nombre de morts au volant, Mercedes nous propose de consulter Facebook en conduisant. Ça devrait être interdit.
avatar Adrient | 
Je trouve la fonction "connected" de chez BMW/Mini mieux réalisée, mais je ne suis pas très objectif. Je l'ai dans mon countryman. Les fonctions recherche Google pour le GPS et bien sur le mode iPod out sont hyper pratiques. Facebook ou twitter sont complètement inutiles, si ce n'est pour avertir sa compagne ou des amis de l'heure d'arrivée ou du morceau que l'on est en train d'écouter. À coté de ça, le dynamic music, mission control ou minimalism analyser sont intéressants. Sinon je suis également d'avis qu'une molette est nettement plus pratique qu'un écran tactile. C'était rédhibitoire dans le choix de ma voiture.
avatar kalynoh | 
@ 8ightman : Ca t'arrive des fois de sortir de ton quartier ? Il existe des gens à qui cela arrive d'aller dans des villes qui leurs sont inconnues, ou de devoir garer leur véhicule dans des liens un peu random quand ils se rendent à des endroits très fréquenté où on est obligé de se garer loin (ou de devoir retrouver sa voiture le lendemain d'une soirée bien arroser dans un quartier qu'on ne connait pas). J'ai une appli me permettant de retrouver ma voiture, et bien qu'elle ne serve pas souvent, elle m'a rendu quelques bon services.
avatar JonathanMds | 
@ddrmysti : '(ou de devoir retrouver sa voiture le lendemain d'une soirée bien arroser dans un quartier qu'on ne connait pas).' Dans ce cas on ne conduit pas non ? Totalement bidon comme argument mais bon... Incroyable le nombre de dangers publics sur la route
avatar kalynoh | 
1) garrer sa voiture dans un quartier peu/in connu. 2) passer une bonne soirée bien arrosé, dans un/des bar, chez des gens. 3) dormir sur place. 4) prendre sa voiture le lendemain. Il n'y a rien de bidon au fait de ne pas passer sa vie dans des lieux ne dépassant pas une distance de 200 autour de son lieu de résidence. Les gens ayant une vie sociale ont souvent tendance à bouger à droite à gauche, à rencontrer du monde, tout ça.
avatar Adrient | 
Les exemples donnés par ddrmysti étaient pourtant bien trouvés je trouve. Mais c'est le week-end et il pleut, alors certains préfèrent troller pour passer le temps et leurs nerfs.
avatar dominiclessard | 
J'aime ceux qui critiquent et roulent en Twingo. Si vous faites 10.000km dans l'année aussi.. J'aime pas Mercedes, j'le précise. Mais la Molette est une chose bien plus confortable que le tactile, et plus sécuritaire. Pas besoin de regarder l'écran pour savoir ou on met le doigt au moins. Le but étant d'être sécuritaire. Non, le ridicule c'est de mettre une connerie comme Facebook dans un vehicule.
avatar mat8834 | 
Ou comment augmenter le risque d'accident... Perso, mon iPhone ne me sert que pour la musique... Et encore, une fois la musique lancée, je n'y touche plus... Je ne sais pas dans quel monde on va, mais si on ne peut même plus être déconnecté le temps d'un trajet en voiture, ça devient grave... Facebook et twitter en voiture... On aura tout vu dans le domaine : grosse connerie....
avatar notlg | 
@marenostrum. Luxe italien? Faux. Design ok mais pas luxe... Maybach c'est du luxe. Pas Ferrari qui est sport. Mode c'est pareil.. Versace, prada des guignols. Chanel c'est du luxe. Et ps: le créateur est allemand pas italien. A par le design italien ya pas Grand chose.
avatar dominiclessard | 
@marenostrum : Entre la voiture que tu sors tous les jours (530GT, Audi A5) et tes Ferrari a 200.000€ ou tu fais 50.000km, et que tu la crois termine. On parle de voiture de 25 a 70,000euros la. Pas de tes canettes bons pour homme célibataire qui va jouer au golf avec son seul copain.. Niveau fonctionnel, Ferrarri etc.. A chier.
avatar jewan | 
Ferrari est bien un constrcuteur de voiture de sport luxueuse. Luxueux du fait de la conception et de la fabrication. De plus les finitions des Ferrari s'inscrivent clairement dans le luxe technologique ainsi que les materiaux utilisés.
avatar Pixhunter | 
Pourquoi les gens aiment Mercedes? Probablement parce que ce sont des voitures de m... Evidemment la plupart des gens préfèrent payer plus cher pour moins bien! Faut arrêter! Vécu cette semaine à Anvers, j'ai pris 2 taxis. le 1er un Mercedes Classe E, j'étais scotché, pas un bruit, plastiques bien ajustés, km au compteur +de 300 000. Le 2ème, un Peugeot 607 et là on entend des bruits de partout, les fauteuils semblaient en fin de vie. Au compteur 178 000 km! Perso, je pense que ce sont les voitures françaises qui sont hors de prix par rapport à ce qu'elles proposent. Bon voilà pour la partie auto-moto Pour ce qui est des réseaux sociaux dans la voiture, ça choque qui?!! C'est juste le sens de l'histoire. On a amené la musique dans la voiture, la vidéo, la télé, le téléphone, qu'internet et les réseaux sociaux suivent c'est normal et super excitant. Je ne comprends pas les arguments c'est dangereux, ça distrait le conducteur. Consternant! On imagine bien les ingénieurs Merco se démener pour faire des voitures plus dangereuses. Globalement, la seule chose qu'ils cherchent, c'est au contraire répondre de la manière la plus safe possible à un besoin élémentaire des automobilistes d'aujourd'hui et a fortiori de demain. Il n'y a qu'à voir le nombre de gens consulter leur smartphone en roulant. En tout cas merci à iGénération de continuer à poster des articles sur l'iPhone ou l'iPad en voiture et tant pis pour les rabats joie.
avatar JonathanMds | 
@TidPhone : N'importe quoi !! Tu vis en 1990 ou quoi toi ??? De nos jours, tu n'as plus de voitures ou tu entends le moteur ... Pour mes arguments concernant l'utilisation du tactile : c'est sur que utiliser le smartphone est encore plus dangereux mais faire joujou avec une surface tactile l'est tout autant ! tu es obligé de regarder ce que tu fais aussi... Bref la navigation au volant a de longs jours devant elle
avatar Pixhunter | 
N'importe quoi.... Bel argument. Si tu lis mon post (désolé y a pas d'image!), je parle de la fiabilité des voitures et quand je parle de bruits, tu sais dans une voiture il n'y a pas que le bruit du moteur, il y a aussi les bruits de roulement, qui donnent une idée sur la qualité du véhicule que tu conduis. Sinon quand tu utilises une molette pour ton GPS, tu fermes les yeux ou quoi?! Evidemment que tu regardes l'écran. C'est comme pour le tactile en moins précis. Bien à toi.
avatar Jean Meyran | 
C'est fou les personnes qui denigrent les produits qu'ils ne peuvent pas acheter! Cela me fait penser aux utilisateurs pc qui cassent apple... Les voitures c'est comme les montres, on peut avoir l'heure avec une casio a 15€ ou une Audemar Piguet ( pour ne pas citer Rolex) a 20000€, on peut rouler en dacia ou en voiture premium, chacun fait ce qu'il lui plait et surtout ce qu' il peut! Le tout est de pouvoir faire la difference entre ces produits et d'en apprecier les qualités. " le prix s'oublie, la qualité reste" ( tontons flingueurs ).
avatar Jean Meyran | 
Sur la mercedes que j' ai,avec le aps command, on rentre les adresses dans le gps en citant simplement les villes, les rues etc, plus besoin de joggle ou de tactile, et cela fonctionne remarquablement! Sans compter la securité accrue!
avatar jegolu | 
Demain on discute foot ?
avatar jewan | 
C'est plutot Apple qui fait Bling Bling ici... :D
avatar dragonrave | 
On est où? Sur Auto Moto? Sur un site Apple? J'ai comme un doute là.....
avatar Oh la belle Pomme | 
Twitter sur l'autobahn... quelle riche idée !
avatar manumanuh | 
J'adore ces réactions du type Panhard c'est nul, Auto union c'est le top. Je roule en C5 exclusive Tourer toutes options et le budget alloué pour ma voiture de fonction me permettrait de prendre une Mercedes ou une Audi, mais je ne voit pas l'intérêt de dépenser autant donc les 30000 euros de ma C5 sont largement suffisants. C'est ma 4eme C5 break depuis 2002. Si je choisis ce modèle c'est pour sa suspension qui est le must en termes de confort pour les gens qui comme moi ont des problèmes de dos. Mais si Citroen venait a abandonner l'hydraulique je me tournerais vers Mercedes. Je loue lors de mes déplacements très fréquents plusieurs voitures par semaine. Je suis ce WE en Allemagne pour le boulot et j'ai une A3 diesel neuve (1300km) assez puissante puisque le 230 sur autoroute se fait sans trop pousser. Et bien c'est un danger public cette A3, en décélération en courbe elle se tortille de manière dangereuse, et c'est un défaut reccurrent sur ce modèle dont apparemment personne ne parle, mais dont mes collègues m'ont dit être parfaitement au courant. La semaine dernière j'ai eu une A4 break dont la prise allume cigare a disparu dans le tableau de bord en voulant brancher on iPhone comme GPS. Donc la qulité Audi, sans compter le fait que ces voitures sont d'une tristesse incomparable et que je trouve kitchissime le choix des couleurs de tableau de bord. Les Mercedes sont très confortables bien pensées et durables, pas du tout dans le style Audi. Enfin je peste tous les jours contre l'ergonomie de ma C5 dont les commandes semble avoir été conçues par un programmeur de Windows. Pour ce qui est de l'integration de l'iphone, il semble que beaucoup de contributeurs ne sachent ni lire, ni écouter: ils parlent de smartphone, et utilisent très probablement le bluetooth. Enfin pour ceux qui retrouvent facilement leur voiture, je leur ferait bien faire l'exercice consistant a se garer trois fois par semaine dans un parking a Orly et en rentrant a minuit après une bonne semaine et surtout s'être levé de bonne heure de retrouver leu voiture facilement. Donc messieurs les donneurs de leçons pensez un peu que votre usage n'estpeut être pas LA référence. Enfin pour les ayatollahs de la sécurité routière, j'ai 1,7 millions de kms derrière moi en voiture (somme de toutes mes voitures de fonction depuis 1987) sans compter les voitures de location. Aucun accident et tous mes points. Mon premier téléphone dansla voiture date de 1988, un Stornomatic 6000 en radiocom 2000. J'ai probablement passé plus d'heures au téléphone en conduisant que vous n'en passerez jamais au téléphone car vos forfaits n'y suffiraient pas. Et j'applique certaines règles de bon sens: en cas d'appels qui requiert une concentration particulière je m'arrête, s'il s'agit de quelques mots échangés sur un sujet bref je n m'arrête pas. Pas de conversation en ville, et surtout, j'ai toujours eu un kit mains libres. Enfin en ce qui concerne l'utilité de cette interface, elle semble très justifié et sont graphisme plus discutable, mais en accord avec le concept car et la cible "jeune" visée. Gilles B
avatar JonathanMds | 
@gillesb : 'Je roule en C5 exclusive Tourer' Bienvenue au club ;) Je suis d'accord avec le reste ! Comme quoi
avatar Jorm | 
@sopcaja Toi qui a l'air de si bien t'y connaitre en voiture, ce n'est donc pas à toi que je vais apprendre que Porsche est aujourd'hui détenu par le Volkswagen Group (c'était d'ailleurs l'inverse il y a encore quelques années). Donc le Cayenne, Q7 et Touareg sont des voitures qui partagent la même plateforme. Alors non Porsche ne dicte absolument rien (et tout lui est dicté, comme l'apparition progressive du diesel dans leurs modèles)

CONNEXION UTILISATEUR