"Pencil", l'autre descendant la tablette Courier de Microsoft

Florian Innocente |

FiftyThree a dévoilé il y a quelques jours son "Pencil", un stylet pour iPad, compagnon exclusif de son application Paper. Il est vendu entre 50 et 60$ (prix de lancement) mais dans un premier temps réservé aux Etats-unis et au Canada. Pocket-Lint a interrogé l'un des cofondateurs de cet éditeur dont le carnet de dessin virtuel a été téléchargé 18 millions de fois (Paper by FiftyThree [1.4.5 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPad – 46,3 Mo – FiftyThree, Inc.]). Ce stylet était en développement depuis plus de deux ans, avant même le lancement de l'app en mars 2012. Sa mise en oeuvre a été encouragée par le fait que les utilisateurs de Paper ne cessaient de demander aux développeurs vers quel stylet se tourner.

La version "bois" du stylet est aimantée

Le trio fondateur de FiftyThree (*) s'est connu chez Microsoft, lors du développement du concept "Courier". Cette tablette à deux écrans et stylet qui s'éloignait drastiquement de l'interface habituelle de Windows. Un projet surprenant, dévoilé par des fuites en 2009, qui aurait pu voir le jour sous une forme ou une autre. Ses auteurs avaient pour mission de réaliser un produit commercialisable. Il fut finalement remisé par Microsoft (lire Courier : présentation détaillée de l'interface). Andrew Allen, l'un des cofondateurs de FiftyThree explique la naissance de Courier par la volonté de débrider la créativité chez les utilisateurs :

Courier est né de l'idée que la créativité est la clef permettant de résoudre les problèmes actuels. C'était une sorte de regard sur la manière dont le travail sur informatique pourrait développer la créativité plutôt que de l'entraver, comme c'est généralement le cas. C'est pour cette raison, je pense, que Courier a fait vibrer une corde sensible chez beaucoup de gens, parce que c'était une réinvention de la technologie et quelque chose qui fasse de la technologie un outil pour avancer plutôt que d'être un obstacle.

Je pense par exemple que les gens voient les produits Adobe comme des applications de montage vidéo complexes. Ils voient des gens les utiliser pour créer des contenus, mais ils sont intimidants et complexes. Avec Courier, c'était la première fois que les gens se disaient, 'hé, je peux peut être créatif moi aussi. Ce n'est pas à cause de moi, c'est la faute de l'outil.

L'équipe Courier démantelée, chacun est parti de son côté. Au bout d'un an, le trio s'est retrouvé, estimant qu'il était dommage de ne rien faire de ce précepte. Pour FiftyThree, le stylet devient un accessoire essentiel lorsqu'on dépasse certains usages sur une tablette « Nous grandissons et nous évoluons en utilisant des outils. C'est une extension naturelle de ce que nous pouvons faire. Le tactile est formidable pour utiliser des interfaces où il s'agit de naviguer, tourner une page de magazine, surfer sur des sites web. Mais lorsqu'on veut créer quelque chose, le tactile montre ses limites. »

Pour définir son stylet, FiftyThree s'est gardé de partir vers un extrême ou un autre : pas de pointe bille ultra-précise comme on les préfère pour la prise de notes, pas de stylet non plus proche du pinceau, mais un entre-deux qui soit fonctionnel et apte à laisser les utilisateurs s'exprimer. Des efforts particuliers ont porté sur deux points, d'abord la première connexion Bluetooth avec l'iPad qui se fait par un unique contact de quelques secondes sur la tablette. Ensuite, la détection de la paume de la main pour l'ignorer au profit du contact du stylet. La pointe du stylet contient un interrupteur qui informe l'application qu'il est en contact avec l'écran. Le logiciel s'attache aussi à détecter si l'on est droitier ou gaucher, le tout sans qu'aucun paramétrage préalable ne soit nécessaire pour l'utilisateur.

Pencil / Connect from FiftyThree on Vimeo.

Là encore ce sont d'anciens de Microsoft qui ont oeuvré sur cette partie, des ingénieurs ayant travaillé sur le Zune, la Xbox, Kinect et des accessoires Xbox. FifityThree, qui a commencé par le logiciel, qui vient de se mettre au matériel va maintenant ajouter une troisième pièce à son édifice avec du service web. L'objectif sera de permettre aux contenus réalisés avec Paper d'être diffusés et partagés.

  • Interview complète chez Pocket-Lint.

  • (*) le nom FiftyThree répond à la distance (53 cm) jusqu'à laquelle on peut atteindre quelque chose autour de soi avec la main.

Sur le même sujet :
- Le stylet des développeurs de Paper sur iPad est en vente

Tags
avatar takahashi751 | 
"Courier est né de l'idée que la créativité est la clef permettant de résoudre les problèmes actuels." Dans le même ordre d'idée: l'eau, ça mouille !!
avatar manamaam | 
Même si je fais de l'addiction compulsive pour Apple, je suis capable de reconnaître que si Courrier était sorti comme prévu, Microsoft serait pas mal plus dans la course qu'aujourd'hui en ayant créer un concept novateur et différent de la concurrence. Il apparaissait vraiment comme la meilleure alternative à l'iPad et aurait sûrement vite conquit la niche professionnelle. Courrier aurait pu être le produit le plus "sexy" que Redmond ait jamais produit. C'était sans compter sur Ballmer et son choix judicieux de laisser tomber le projet ! M'enfin, bientôt, Ballmer sera comme Vista : un élément d'histoire de Microsoft a vite oublier !
avatar jarno24 | 
"Avec Courier, c'était la première fois que les gens se disaient, 'hé, je peux peut être créatif moi aussi. Ce n'est pas à cause de moi, c'est la faute de l'outil" N'importe quoi.
avatar tigre2010 | 
@Mark Twang Pour tout vous dire, ça m'a fait le même effet de passer du Pc au Mac. C'était un Classic à l'époque ou on tapait encore des lignes de code.
avatar winstonsmith | 
Paper est la seule appli sur laquelle j'ai réussi vraiment à dessiner sur iPad, alors que j'en ai testé un bon paquet. J'ai aussi testé un certain nombre de stylets, aucun ne m'a vraiment convaincu, j'achèterai le Pencil quand il sortira en France en espérant qu'il me fasse le même effet que Paper.

CONNEXION UTILISATEUR