Tablettes : un clavier désiré, mais pas utilisé

Nicolas Furno |

Si l'on doit croire une étude menée par NPD, les acheteurs potentiels veulent un clavier avec leur tablette. La majorité souhaiterait ainsi conserver le clavier bien connu sur les ordinateurs traditionnels. Mieux, ils voudraient un clavier bien intégré à la tablette, et pas simplement utiliser un clavier Bluetooth comme on peut le faire avec l'iPad et tous les autres terminaux Bluetooth.

En clair, ce sont les tablettes Android d'ASUS qui devraient connaître le plus de succès si l'on suit les résultats de cette étude. Autant dire que le marché actuel contredit largement ce besoin : si les clients cherchent à se rassurer en achetant un clavier avec leur tablettes, ils en restent majoritairement à l'écran tactile après achat.

Asus eee pad

RIM aurait-il commandité cette enquête ? Toujours est-il que le constructeur canadien va justement proposer un clavier optionnel pour sa Playbook… L'entreprise va même plus loin en associant ce clavier à un touchpad, comme sur un ordinateur portable.

Ce touchpad peut paraître superflu sur une tablette multitouch, mais RIM met en avant l'application Citrix qui permet d'accéder à un ordinateur distant avec la tablette. La configuration transforme ainsi la tablette en petit ordinateur portable complet, ce qui peut s'avérer pratique pour les professionnels. Pour une solution encore plus compacte, vous pourrez aussi utiliser le trackpoint et le clavier physique des BlackBerry directement sur Windows.

C'est plutôt astucieux, mais reste à savoir si ce sera suffisant pour relancer les ventes de cette tablette…

[Via : Electronista et Engadget]

avatar jarno24 | 
Ce que j'attends d'une tablette c'est un très faible encombrement et l'absence d'accessoires demandant une quelconque manipulation.
avatar mimounlouna | 
Le concept de la tablette Asus est vraiment attirant. Peut-être un peu épaisse une fois le clavier replié mais idéale comme ordi d'appoint.
avatar kompleet | 
@J.C : 'Les études de marché ne servent à rien, si il fallait une preuve supplémentaire, la voilà. Comme disait Henry Ford: "si j'avais demandé aux gens ce dont ils avaient besoin, ils auraient répondu " des chevaux plus rapide!"..."' Exactement, il faut essayer de ne pas s'attacher à d'ancien concept. Ah nostalgie, quand tu nous tiens !
avatar m_enfin | 
Ancien concept, le clavier ?
avatar Pixel44 | 
Ce matin en réunion, je décide de prendre mon iPad au lieu de mon MacBookpro ainsi que mon clavier Bluetooth. Celui-ci est resté sagement dans mon sac et je me suis pleinement contenté du clavier "intégré" de l'iPad.
avatar Aylavero | 
J'adore ce genre de solution mobile qui nécessite une connexion permanente pour en pratique ajouter une slide et deux bullet points (il est difficile de faire mieux pour des raisons de fluidité). Il existe de superbes solutions natives (iwork pour ipad, la suite quick office ...) pour faire ce genre de manip avant d'envoyer par mail ou de mettre tout ça directement sur un serveur. Cela participe à la fausse impression que le trio word, excel et powerpoint sont indispensables pour des professionnels.
avatar chabalo | 
Même constat lors de séminaires où j'ai pu participer : j'avais plus la flemme de sortir mon MacBook et privilégiais mon iPhone pour deux raisons. La première concerne le faible encombrement : sorti aux moments utiles, remis dans la poche quand plus besoin. Pratique, rapide à mettre en route. La seconde - primordiale - concerne la batterie : mon MacBook n'a pas tenu plus de 3h alors que l'utilisation était toute simple (twitter et safari). L'iPhone oui et, ce, toute la journée. Pour les prochains, je m'achète l'iPad !
avatar Darkpoze | 
Comme beaucoup d'acheteur d'ipad, j'avais investi dans un clavier Bluetooth, que je n'ai jamais utilisé ou si peu. On s'en passe très bien, et le clavier du Mac finit même par devenir encombrant :)
avatar Lou117 | 
L'étude se tient parfaitement, seulement au moment de l'achat, l'offre applicative et l'écosystème prime souvent largement sur le clavier ou non. Cela explique sans mal la préférence envers l'iPad.
avatar napuconcture | 
On tape de toute façon plus vite avec un bon clavier mécanique, moins vite avec un mauvais (style touche plates, mauvais rebond, course trop longue, trop ferme), et encore moins vite avec un clavier tactile. En plus du fait qu'on est ni dans la bonne position pour taper longtemps, regarder l'écran longtemps et que le clavier mange au mieux le 1/3 de la surface d'affichage.
avatar YanDerS | 
oui mais une tablette, c'est un terminal mobile. Son concept n'est pas d'offrir les services physiques d'un terminal desktop, avec le bureau, des hubs et le fauteuil qui vont avec, mais des services d'appoint, légers et rapides, facilement utilisables partout, en tous lieux, dans le cadre de la mobilité. Un autre point aussi, puisque j'y pense et que j'ai eu des discussions à ce sujet, il concerne la 3g/LTE sur tablettes. Certains n'y voyaient pas d'utilité, ce à quoi je répondais que l'essence, la vocation même d'un terminal-mobile, c'est d'être "connecté". Car sa raison d'être c'est de pouvoir offrir l'accès à l'info, au multi-media, à la communication, au partage, etc... partout
avatar kenasu | 
RIM réinvente le Minitel au moment même de sa disparition. Ils ont le sens du timing.
avatar winstonsmith | 
Ben moi je suis bien content d'avoir un clavier sur ma Prime, étant totalement allergique aux claviers virtuels quand il faut taper un long texte.
avatar nasgule | 
@GaelW@mac.com Pourriez-vous enlever vos lunettes de soleil quand vous parlez aux gens ? Merci.
avatar terreaterre | 
Sur mon eeePad, je n'utilise que clavier du dock. Sur l'iPad que le clavier virtuel et jamais le clavier Bluetooth.
avatar MaximeG. | 
C'est cool ! On revient en arrière !
avatar Caribours | 
Effectivement, j'ai un clavier bluetooth, utilisé environ 3 fois en 2 ans d'utilisation d'iPad. On pense que ça sera utile mais en fait ça sert à rien. A mon avis, la reconnaissance vocale est plus efficace pour conserver à la fois la compacité et la vitesse.
avatar LeSpace | 
Il est vrai que sous citrix ou TSE, clavier et souris sont obligatoire. Ça pourrait être sympa pour les pro de sortir un client RDP et citrix, associé à une Apps pour iPhone pour faire la souris et un clavier BT...
avatar snark | 
Exactement ce que je me disais... Si on n'est pas prêt à passer sur une tablette, faut se tourner vers des ultrabooks comme le MBA. Perso j'ai un iPad et un MBA13" core i7 et c'est hyper complémentaire. Vouloir faire tout sur une tablette n'a pas de sens selon moi.
avatar snark | 
En plus si on regarde bien ce mini keyboard de RIM, on se rend compte qu'il est minuscule... Donc exclu de taper à 10 doigts avec ça...

CONNEXION UTILISATEUR