Microsoft dévoile de bons résultats et des ventes de Surface doublées

monsieursapin |

Microsoft a publié aujourd'hui ses résultats financiers du dernier trimestre 2013. Le chiffre d'affaires (25,4 milliards de dollars) et les bénéfices (6,56 milliards) sont en hausse de respectivement 14 % et 2,8 %.

Microsoft se targue d'avoir multiplié par deux les ventes de Surface en un an, mais ne donne aucun volume. Seul chiffre donné, le chiffre d'affaires de ce produit atteint 932 millions de dollars, contre 400 millions au trimestre précédent. Les ventes de Surface ont été poussées à la fin de l'année par l'arrivée de la nouvelle génération en septembre. Le premier modèle est resté au catalogue pour proposer un produit sous les 400 €.

Photo Mack Male CC BY-SA

La fin de l'année 2013 a aussi été marquée par la sortie de la Xbox One. Plus de 7,4 millions de consoles Xbox ont été vendues au total, dont 3,9 millions de Xbox One. En comparaison, Sony a vendu 4,2 millions de PlayStation 4.

avatar Reeeko | 
En vendant les trucs à perte, il n'y a rien d'étonnant...
avatar cadou | 
@empereur_kuzco Mais bien sur, tu connais les frais pour les constructeurs pour installer Windows sur une bécane ? Moi, je dis, il y a carrément un miracle dans cette annonce, c'est le nombre de Xbox One vendus. Après toute la pub gratuite de fanboy qu'on a eu pour la PS4 et toute cette haine contre la futur Xbox. Finalement, il s'en est presque autant vendu que de PS4.
avatar YanDerS | 
"Tout le monde n'est pas Apple, capable de sortir un nouveau produit et de voir des aficionados se ruer dessus pour l'avoir." cette communauté des papys de 84 est vraiment incorrigible
avatar Tyrael | 
2,3% de bénéfices en plus alors que la nouvelle Xbox et le nouvel OS sont tous les deux sortis cette année... Il y a pas non plus de quoi se taper le c** par terre de joie... Rien qu'avec son poids financier, MS doit être capable de générer du bénéfice "mécanique". Perso, je trouve pas ces résultats très rassurants...
avatar mimounlouna | 
Tiens les experts financiers sont de sortie. Comme c'est bien connu, les ventes à perte conduisent à une augmentation de bénéfices déjà bien dodus. Et comme tout le monde le sait, la vente de consoles boostent les profits. Et la publicité et les couts de lancement sont des sources de profits, pas des dépenses... Tiens c'est bizarre, d'habitude le fanboy clame que MS ne fait des profits que grâce à Windows et Office. Les chiffres sont en baisse sur Windows, la XBox One est en début de vie (d'où énormes coûts de marketing et peu de jeux vendus par la force des choses) et pourtant les résultats augmentent... étrange à croire que Microsoft est diversifiée et à des relais de croissance, et même du succès ailleurs. Mais c'est sûrement un jeu d'écriture hein.
avatar Tyrael | 
Ben la division "devices & consumer" perd du fric : - Les ventes de Surface, malgré un write-off important l'année dernière sont encore dans le rouge de 40 millions de dollars… Chaque Surface est encore vendue à perte. - Office est en perte de vitesse : - 24% de licences vendues pour seulement 16% des ventes supposées reportées sur des abonnements Office 365. - Les licences Windows OEM, elles, sont en retrait de 3%. Honnêtement, ce sont les piliers habituels de Microsoft qui marquent le pas (Windows et Office) La division "Commercial" pour les licences commerciales se porte très bien, ça c'est un fait acquis, mais je m'interroge : est-ce que c'est le résultat d'une politique délibérée de changer de cœur de métier (services cloud et licences commerciales de technos MS vs Windows+Office+Produits grand public) ou n'est-ce qu'une bonne nouvelle inattendue alors que Microsoft peine à freiner l'hémorragie sur ses produits phares ? Le chiffre d'affaire bat des records mais : - les bénéfices ne sont pas loin de stagner, - les perspectives sur les produits grand public ne sont pas bonnes - la tablettes et les smatphones sont toujours sous les 5% de pdm et continuent à perdre du fric, alors que ce sont d'énormes vecteurs de croissance chez les leaders du secteur. Bref, de bons résultats sur le papier mais des perspectives qui ne rassurent pas vraiment…
avatar mimounlouna | 
Si les produits phares marquent le pas, et que le bénéfice augmente, c'est bien qu'il y a d'autres parties du business qui compensent. Personne ne parle jamais ici d'Azure, System Center, SQL, Microsoft Dynamics, etc. c'est pas grand public, ça n'intéresse pas grand-monde logiquement, et pourtant ces activités autrefois "hobby" commencent à cracher du cash, alors que le marché du PC se casse la gueule et que WP se vend mal. Si on se met du côté de Microsoft, il est plutôt rassurant de voir que la baisse des ventes de PC n'affecte pas les résultats financiers.
avatar cadou | 
@iTroll Les chiffres, on leur faire dire ce que l'on veut c'est bien connu.
avatar cadou | 
@Diggaz77 Tu as pris quoi du coup, parce que Sony c'est bien inspiré de Modern UI pour sa PS4. :D http://www.nowgamer.com/siteimage/scale/0/0/355439.png
avatar mimounlouna | 
Tu crois l'histoire du gars qui achète une console et qui l'a revend 3 semaines après parce qu'il n'aime pas l'interface? Interface qui est une évolution de celle de la 360 qui continue à se vendre comme des petits pains soit dit en passant.
avatar cadou | 
@iTroll C'est vrai que soit je suis naif, soit c'est juste un troll.
avatar Anthanagor | 
@madaniso : Pas tant que ça... En tout cas, je préfère largement la PS4 a la One qui se traduit par le fail et par les bugs de la console :)
avatar lechneric | 
@Anthanagor Ah... Parce que la PS4 n'a pas eu du tout de problèmes à son lancement ? Vous faites les choix que vous voulez, ça vous regarde, mais si votre seul argument c'est la moquerie au ras des pâquerettes...
avatar Anthanagor | 
@[MGZ] Shralldam : Si, il y en a eu quelques uns... Comme tout... Mais pas tant que ça --> 0,6% de renvois de PS4 contre près de 20% de XBOne :)
avatar lechneric | 
@Anthanagor Je veux bien croire que la X1 a un taux de retour plus élevé que la PS4. Mais ce chiffre de 20%, je ne l'ai retrouvé que dans des commentaires à des articles ou des forums, pas dans un communiqué officiel. On peut donc douter de la précision de ce taux.
avatar JGL | 
Je suis étonné que personne ne l'ai sortie celle là: - 2x0 ca fait toujours 0... Donc ils peuvent dire qu'ils ont doublé, personne ne saura si c'est vrai ^^ Blague a part 8.1 est pour moi un début de réussite mais a mon avis des efforts sont a fournir encore pour en faire un vrai OS mobile professionnel. La surface 2 est bien fichu malgré tout...
avatar Tyrael | 
J'espère que Microsoft va continuer à s'écharner sur les tablettes et windows phone. Ce sont de bons produits. Le plus dur est fait : le passage à Windows 8 a été fait. C'est encore le grand écart entre les habitudes d'XP et celles liées à modernUI et, perso, je le subis encore en double boot : ce n'est pas du tout pratique pour un "poweruser" le manque de fenêtrage par défaut. Difficile de jongler entre les docs et les applis. Mais c'est une bonne base, même mal dégrossie et je suis sûr que beaucoup d'utilisateurs de base s'accommodent très bien de ModernUI. Quand Windows 9 aura retrouvé un peu de la souplesse de Seven tout en restant performant sur des produits tactiles, les produits hybrides et les Surface Pro seront bien plus séduisants. Mais, en attendant, Microsoft a eu vachement de mal à se mettre en ordre de bataille et ça se voit dans ces résultats-ci…
avatar cadou | 
@Diggaz77 On veut bien la facture du coup et de la PS4 aussi :)
avatar ElGringo13 | 
pour la différence xboxone ps4 la console de Sony n est pas encore sortie au Japon un de ses plus gros marche.
avatar Anthanagor | 
Sony en est a 5,8 millions de PS4 vendues*
avatar Anthanagor | 
@phantoom : Le dernier chiffre était 5,2... Et j'ai perdu le site ^^ Mais j'ai demandé a 1 de mes connaissance qui taf chez Sony France et il m'a dit qu'ils frôlaient les 5,9M donc... :)
avatar Anthanagor | 
@phantoom : C'est pas du vent je connais quelqu'un qui bosse chez Sony France donc je pense qu'il connaît un peu les chiffres de sa boîte...
avatar djmat | 
T'as acheté la PS4 du coup ? D'après les jeux que t'as acheté je comprends pas : Concernant Forza : Gran Turismo est largement dominé par Forza depuis au moins 2 opus. Personnellement j'adore le 5 il est vraiment magnifique et à des années lumières de GT6 pour moi. Battlefield 4 : Un FPS que je possède également sur One très sympatique en multi, la campagne je l'ai toujours pas finis à cause du bug qui provoque la suppression de la campagne :( Mais à priori tout le monde s'accord à dire que les joueurs de FPS sont plus orientés Xbox normalement rien que pour la manette qui a de vrai gachettes. Assassin's Creed : je me suis arrété au 3 que j'ai pas du tout aimé. Mais apparement il est en version supérieure graphiquement sur Xbox One (cf reportage sur jeuxvideo.com)
avatar lechneric | 
@Diggaz77 C'est curieux, moi je trouve que Halo 4 était une belle réussite après un 3e opus assez moyen.
avatar mimounlouna | 
Haha soit tu as acheté une Xbox One, je te présente mes plus humbles excuses ! Mais j'ajouterai perfidement que tu sembles prendre tes achats à la légère. Avant de claquer 700€, perso je m'assure un peu de ce que j'achète. Accessoirement, les premiers jeux qui sortent sont rarement des bombes inoubliables.

CONNEXION UTILISATEUR