Samsung montre ce qui ne fonctionne pas avec une grande tablette

Nicolas Furno |

The Verge a testé la nouvelle Samsung Galaxy Note Pro, une tablette sous Android de 12,2 pouces. C’est quasiment la plus grosse tablette que le site ait testé et c’est un appareil qui est censé remplacer un ordinateur portable traditionnel. Pari réussi ?

Inutile de lire le test complet pour comprendre que le bilan n’est pas très positif. À 750 € environ, cette tablette est aussi chère qu’elle est lourde (près de 730 grammes) et peu maniable. Elle est faite pour être posée plutôt que tenue à la main et malgré ce poids élevé, elle est faite des mêmes plastiques de mauvaise qualité (et de faux cuir sur le dos) que tous les autres produits Samsung. L’écran a été par ailleurs jugé correct, sans plus. Il a la même définition que celui de la Galaxy Note 10.1 et donc une résolution inférieure et il est apparemment assez moyen.

Pour exploiter une telle surface, Samsung a lourdement modifié Android 4.4 avec sa propre interface qui évoque celle de Windows 8. La Galaxy Note Pro permet d’ailleurs de juxtaposer jusqu’à quatre applications côte à côte. D’après ce que l’on peut en voir dans la vidéo réalisée par le site, ce n’est pas toujours pratique et encore moins souvent fluide. Ajoutons que ce mécanisme est limité à quelques applications seulement, ce qui est vite frustrant.

Même constat d’imperfection pour le stylet qui accompagne la tablette. Même s’il est jugé réactif et utile, il n’est pas suffisamment utilisé par Samsung et il faut se contenter de deux ou trois usages seulement. Au total, The Verge a mis une note moyenne à cette tablette qui en fait beaucoup, mais qui ne fait rien de bien. Une tablette traditionnelle sera moins chère et plus agréable en mobilité, tandis qu’on est encore loin de la puissance et de la souplesse d’un ordinateur.

avatar -oldmac- | 
@gaeko : Et oui, Samsung a encore fait du Samsung ...
avatar Raph77 | 
Si tu ne parles que pour toi, pourquoi l'écrire?
avatar Nicocolas | 
Je peux bosser des heures le soir sous la couette, allongé sur le coté sans réveiller ma copine ou simplement je traine sur le net lors d'insomnies. Avant l'iPad j'avais un laptop dans le lit bah c'était un vrai bordel et pas pratique du tout !! Je ne pensais pas pouvoir abattre autant de travail avec un simple iPad et pourtant, depuis que je l'ai j'utilise mon laptop de moins en moins.
avatar lechneric | 
@phantoom "Alors bien sur il existe des cas ou une tablette est pratique - mais au jour d'aujourd'hui, dans le format et l'utilisation proposé, je ne crois pas en leur avenir." C'est tout de même paradoxal, ça. Tu insistes sur le fait qu'il ne s'agit que de TON avis, style j'assume ma subjectivité, mais après tu t'en sers pour prédire l'avenir du produit. Alors que cet avenir ne dépend absolument pas de ta vision. Tout le monde n'est pas toi.
avatar mimounlouna | 
C'est quand même des mecs qui mettent une sale note globale (5.9 c'est très rare de tomber aussi bas) alors que leurs notes par catégorie ne vont jamais en dessous de 6. On peut toutes les pondérations qu'on veut, on arrivera jamais à 5.9. Bref ça fait tout de sérieux.
avatar lol51 | 
C'est parce que t'a rien compris au système de notation. Il y a pas de pondération et l'amalgame des notes ne donne pas la note globale. la note globale note le produit dans son ensemble et pas l'ensemble de ses parties.
avatar mimounlouna | 
Si l'ensemble des notes ne reflète pas du tout la note globale, alors leur système de notation est foireux. Il peut y avoir une déviation, un petit plus ou un petit moins non quantifiable, un petit ajustement "manuel" mais là la différence est énorme. Soit leurs critères sont incomplets et il faut qu'ils rajoutent ce qui manque, soit leur note globale est du pur feeling auquel cas ls pourraient tout aussi bien se passer de mettre des notes par catégorie. Désolé Jean-Kévin, tu es bon en maths, en français, en histoire, en sport et en dessin mais tu vas redoubler parce que euh... c'est comme ça.
avatar winstonsmith | 
@julien76 : Je fais nettement plus confiance à The Verge qu'à CNET, d'autant plus qu'on écrit "sceptique" et pas "septique". C'est tout bête comme faute mais ça fait vraiment amateur, rappelant une fosse septique.
avatar Roberto Alagnagna | 
Que tous les autres produits Samsung ? Les PC séries 9 sont au top niveau qualité. Je ne parle pas même pas de la gamme de Tv séries 9 qui sont des bijoux. Il faudrait arrêter de dénigrer tout le temps Samsung. Ils font des trucs nazes mais plein de trucs top aussi.
avatar Mollaret | 
Tout de même pas trop de mauvaise foi ! Si le poids de l'iPad Air est excellent celui de l'iPad Retina est le même que celui de cette tablette de 12 " Ce qui est en revanche pas étonnant est qu'elle ne soit pas véloce. La sur couche Samsung génère un manque évident de fluidité. Je le note sur la Note 10.1 2014 : les performances des composants isolés n'empêchent pas cette sensation de lourdeur du système. C'est bien que Samsung l'ait sortie ça fera progresser les autres !
avatar Homer Simpson | 
« Il a la même définition que celui de la Galaxy Note 10.1 et donc une résolution inférieure » Je dois avouer que j'ai dû relire cette phrase plusieurs fois pour bien la comprendre… Définition, résolution, c'est pas très bien défini dans ma tête, malgré toutes mes bonnes résolutions de début d'année...
avatar Gurbix | 
@marc_os : D'ailleurs c'est l'inverse. La note pro à la même résolution sur un ecran plus grand, donc une définition moindre. Note Pro : 2560x1600 (résolution) 247 ppp (définition) car écran de 12,1 pouces Note 10.1 2560x1600 (résolution) 299 ppp (définition) car écran de 10,1 pouces
avatar alushta | 
oomu21/02/14 07:35 l'ipad air est très confortable pour lire, dessiner, noter, diagrammes ,etc ... pour le dessin, ça serait bien la venue d'une pro air (pour garder une légèreté)
avatar YanDerS | 
d'une iTab 13" ou 15", avec stylet en option dans ce cas-là, oui ça m'irait bien
avatar Gurbix | 
@marc_os : D'ailleurs c'est l'inverse. La note pro à la même résolution sur un ecran plus grand, donc une définition moindre. Note Pro : 2560x1600 (résolution) 247 ppp (définition) car écran de 12,1 pouces Note 10.1 2560x1600 (résolution) 299 ppp (définition) car écran de 10,1 pouces
avatar polo2438 | 
Combien d'articles favorables ? Combien d'articles défavorables ? Les défauts pointés par The Verge ne semblent pas faire l'unanimité... Cette tablette continue de me rendre curieux et j'espère bientôt pouvoir en faire l'essai.

CONNEXION UTILISATEUR