Fermer le menu

Le 25 avril, Microsoft devient constructeur de smartphones

Mickaël Bazoge | | 19:22 |  14

Microsoft va finalement prendre possession des activités mobiles de Nokia le 25 avril. La finalisation de l'acquisition de 7,2 milliards de dollars, annoncée en septembre dernier, avait pris un petit mois de retard par rapport au planning initial (des autorités antitrust en Asie ont eu besoin d'un peu plus de temps). Tous les obstacles sont désormais levés pour que Microsoft devienne un constructeur de smartphones à part entière. La gamme Lumia a certes été bien accueillie (par la critique, surtout), mais avec l'expertise des équipes de Nokia à disposition, Redmond a désormais les mains libres pour lancer une nouvelle offensive matérielle - du côté du logiciel, la version 8.1 de Windows Phone a montré que la plateforme mobile de l'éditeur était finalement au niveau de ses principaux concurrents, iOS et Android (lire : Microsoft présente Windows Phone 8.1 : Cortana, centre de notifications, nouvelles tuiles…)

Cette réorganisation du constructeur finlandais ne signifie toutefois pas que Microsoft va pouvoir user librement de la marque de commerce Nokia. D'après un courrier envoyé à ses fournisseurs, Nokia précise que la nouvelle entité s'appellera Microsoft Mobile, tout simplement. Ce qui reste de Nokia ne disparaitra pas pour autant; l'entreprise continuera d'opérer indépendamment depuis la Finlande, en se concentrant sur trois produits : la cartographie Here (Microsoft a pris une licence), l'infrastructure Nokia Solutions and Networks, ainsi que des « technologies avancées », sans qu'on en sache plus.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

14 Commentaires

avatar cadou 21/04/2014 - 19:50

Et un premier Surface Phone haut de gamme lancé à un prix très agressif en Juin. Le Lumia 930, avec ossature en aluminium pour seulement 549 euros.

J'espère que Igen fera un test comme pour le Galaxy S5 aujourd'hui !

avatar Billytyper2 21/04/2014 - 20:57

Oh mais j'en suis sur qu'ils le feront comme ce fut le cas avec les 520 et 720...

http://www.igen.fr/iphone/prise-en-main-des-nokia-lumia-520-et-720-105147

avatar napuconcture 21/04/2014 - 21:12

Le 930 est le premier Windows Phone qui me séduit bien. Il y a un peu d'alu mais on reste en polycarbonate. De ce que j'ai vu Windows 8.1 à l'air plutôt très sympa.

Reste : Internet Explorer qui est lent par rapport à Blink, Webkit.
Et l'intégration avec les services Google, qui est moins bonne que par le passé (même si sur ce point la balle est plus dans le camps de Google).

---
Je n'aime pas les systèmes multiboot (Android/Windows), par contre c'est dommage que Microsoft ne propose pas de faire switcher les fleurons Android sous Windows Phone via une ROM même contre l'achat d'une licence.

avatar cadou 21/04/2014 - 21:40

@lmouillart Le 930 est la base de design des futurs Lumia de Microsoft. Personnellement, j'aime beaucoup cette alliance alu/polycarbonate car on est pas sur un simple ajout de plastique comme le fait si mal Samsung (C'est même pas du troll, si Samsung voulait faire comme Nokia, ils pourraient).

Avec WP 8.1 j'ai pu testé IE 11. Il y a des évolutions sympa et il est agréable à utiliser. Après, si on veut être pointilleux, même en 4G, il charge moins vite que ces concurrents. J'utilise UC Browser pour mes recherches internet.

Concernant les services Google, nous sommes d'accord. C'est Google qui barre le chemin à la migration de ces apps sous WP. Surement parce que WP est la plus grande menace pour android sur l'entrée et le milieu de gamme.

Une Rom WP ? WP est stable, fluide et performant, balancer ça sur une ROM, je doute que ça fasse de la bonne pub à WP.

Les choses changent petit à petit, nous geek sommes toujours trop pressés et Microsoft est toujours un peu trop lent mais les choses changent et même si le plus gros défaut de WP est toujours les apps, il a aussi beaucoup de qualité pour un utilisateur qui cherche un produit performant.

avatar ARTEMIS62 21/04/2014 - 20:15via iGeneration pour iPhone

Perso j'aimais beaucoup mon lumia. 2 points noirs qui m'ont fait abandonné : le manque d'application et surtout : le classement par ordre alphabétique des appli...vraiemét nul...dommage

avatar cadou 21/04/2014 - 20:46

@umrk Autant, Windows 8 a du boulot pour redevenir un OS simple et intuitif, il faut d'ailleurs surement attendre Windows 9.

Autant Windows Phone 8 est le plus sérieux concurrent à android sur l'entrée de gamme (Parce que avant, ils n'avaient pas de concurrent) mais aussi sur le haut de gamme face à l'iPhone en proposant des produits aussi bons voir supérieur sur plusieurs points.

Tu peux facilement troller mais j'en vois plusieurs, les rédacteurs pour les premiers, fermer les fesses pour Apple qui va se prendre un coup dans les prochaines années face à Google et Microsoft qui ont eux aussi du cash mais surtout des produits de qualité a des prix raisonnables.

avatar cadou 21/04/2014 - 23:29

@JustTheWay

On peut pas mettre toutes les tuiles en push. Il faut faire des choix sinon c'est invivable. Moi perso, j'ai tout coupé maintenant que je suis sous WP 8.1 et j'utilise le centre de notification, qui se révèle très pratique au passage.

J'ai plus qu'une tuile ou deux qui sont dynamiques, le reste a laisse place à un beau fond d'écran.

Je comprends pas trop ton argument pour tes contacts. Tu as une liste commune comme les apps et ensuite tu les dispatchent selon tes besoins. Mes contacts Microsoft et Google s'y retrouvent très bien, je sais pas si tu synchronises depuis autre chose.

Tu peux être plus précis concernant ton argument du tactile ?

Si tu trolles... Tu parles de manque de choix alors que 9/10 des smartphons tournent sous Android. Mais quelle daube quand ça tourne sur un smartphone à moins de 300 euros... Le 520 tournera sous WP 8.1, aura Cortana qui fait plus de choses que Siri, tout ça pour moins de 100 euros, je trouve pas que ce soit un mauvais deal.

Finalement, tu n'as que peu d'arguments valables, tu te contentes de répéter ce que te disent les vendeurs en boutiques. J'étais à la Fnac cette après midi et j'ai remarqué que les Nokia Lumia n'étaient plus cacher derrière les Androids, je testais le 1020 comme ça et une femme qui cherchait un smartphone, a eu un gros coup de coeur sur le 625, je pense pas que c'était par manque de choix.. écran 4,7 pouces, 4G, excellente batterie, très beau design, tout ça pour moins de 200 euros.

avatar Sebasto 22/04/2014 - 01:34via iGeneration pour iPhone

Quel gachis. Et blackberry qui s'ecroule également

Connexion utilisateur