Fermer le menu

Microsoft présente Windows Phone 8.1 : Cortana, centre de notifications, nouvelles tuiles…

Mickaël Bazoge | | 18:32 |  26

Microsoft est désormais installé sur la troisième marche du podium des plateformes mobiles, devant BlackBerry qui a complètement sombré. Ce résultat est le fruit d'un lourd investissement dans le développement et le marketing de Windows Phone, qui semble finalement vouloir payer : au dernier trimestre 2013, le système d'exploitation mobile a représenté 10,1% du marché dans les cinq pays européens les plus importants, loin derrière Android et ses 68,5%. iOS, avec ses 19% du marché sur ce territoire, est dans la ligne de mire de Microsoft.

Clic pour agrandir

L'éditeur, qui a fait de la mobilité son nouveau mantra, a profité des journées Build dédiées aux développeurs pour annoncer la première mise à jour d'importance pour Windows Phone, qui passe en version 8.1. Même si elles ont fuité, les nouveautés sont au rendez-vous, à commencer par Cortana, l'assistant vocal annoncé de longue date (lire : Cortana, le "Siri-like" de Microsoft pour Windows). Baptisé d'après un personnage de la saga Halo, cet assistant en emprunte aussi la voix (en anglais). Cortana dispose de sa propre tuile dynamique affichant des informations personnalisées et contextuelles, un peu de la même manière que Google Now.

Crédit The Verge

Cortana pourra répondre à des questions et effectuer des recherches sur internet, envoyer des messages, passer des appels ou gérer le calendrier de l'utilisateur. La recherche de points d'intérêt comme des restaurants est également au menu grâce à Yelp et aux données de Bing. Au contraire de Google et Apple, Microsoft va de plus ouvrir son assistant aux développeurs tiers (Facebook et Hulu ont été mis dans la confidence). Par ailleurs, l'assistant tiendra à jour un Notebook, dans lequel il consignera tout ce qu'il apprend des habitudes de l'utilisateur - par exemple les noms de ses amis et des membres de sa famille, que Cortana rangera dans un « cercle intime ». Ce dernier sera mis à profit pour une fonction Ne pas déranger (« Quiet hours ») durant laquelle seules ces personnes pourront continuer à communiquer avec l'utilisateur.

Cortana a pour vocation de remplacer la fonction de recherche de Windows Phone. Il (elle ?) sera poli(e) : au démarrage, l'assistant demandera l'autorisation de scanner les courriels afin d'y repérer les dates et heures d'un vol. Ça change de Google Now qui ne demande rien… Cortana sera proposé en version beta, d'abord aux États-Unis avant un déploiement dans d'autres territoires.

Cortana ne sera pas seul à mettre Windows Phone au niveau de la concurrence. Microsoft a en effet développé un centre de notifications baptisé Action Center, que l'utilisateur pourra lancer d'un geste du doigt (le même que sur iOS et Android). Il aura ainsi une vue des derniers messages et notifications reçus. À la manière du Centre de contrôle d'iOS, il sera possible d'activer ou de désactiver certaines fonctions de base comme le Bluetooth ou le wi-fi. La page d'accueil de l'OS sera elle personnalisable par les développeurs (sans que Microsoft n'ait précisé quand cette fonction leur sera ouverte). Le fond d'écran des tuiles dynamiques affichera une image choisie par l'utilisateur. Le clavier est désormais très proche de Swype : plus besoin de tapoter, il suffit de glisser le doigt sur les touches, le dictionnaire intégré proposant des mots au fil de la « frappe ».

Crédit The Verge

Tout cela est bel et bon, mais les utilisateurs actuels de smartphones Windows Phone devront prendre leur mal en patience : la mise à jour sera disponible dans les mois à venir, sans plus de précision (Nokia a évoqué fin avril ou début mai : il y a de l'espoir). En revanche, Windows Phone 8.1 sera installé sur les nouveaux smartphones.

Le Lumia 930 a été présenté aujourd'hui.

Si Nokia (dont les activités mobiles seront intégrées dans Microsoft) était jusqu'à présent le seul constructeur à miser sur Windows Phone, Microsoft n'a pas manqué de saluer l'arrivée de deux nouveaux partenaires peu connus : Prestigio et Micromax, qui vont aider à multiplier les parts de marché dans les pays émergents, là où Redmond a une vraie carte à jouer (le Lumia 520 d'entrée de gamme est un carton). HTC et Samsung, deux partenaires « historiques » de Windows Phone, n'ont rien annoncé même si la rumeur court d'un nouvel ATIV chez Samsung.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

26 Commentaires

avatar Reeeko 02/04/2014 - 18:45via iGeneration pour iPhone

Ce qui a marché sur notre marché, ce sont les tarifs agressifs pratiqués sur certains modèles. Quand on veut juste un "smart phone", qu'on a pas forcément les moyens de s'acheter un téléphone pommé et qu'en plus, le vendeur a un objectif de vente, ça permet à des produits comme les Windows phones de se développer. Ça n'enlève rien a leurs qualités.

avatar jarno24 02/04/2014 - 18:52via iGeneration pour iPad

Et en apps, la situation s'améliore du côté du catalogue ?

avatar Bladep 02/04/2014 - 19:12via iGeneration pour iPhone

@Mark Twang :
Microsoft a aussi annoncé et présenté des outils pour le développement commun d'apps wrt et WP en attendant les 3 systèmes prochainement.

Il y aura donc des améliorations sensible a venir

avatar Mezura 02/04/2014 - 19:04

A chaque nouvelle version d'un logiciel de Microsoft, il y a de nouvelles tuiles, ce n'est pas nouveau!

avatar Mezura 02/04/2014 - 19:04

A chaque nouvelle version d'un logiciel de Microsoft, il y a de nouvelles tuiles, ce n'est pas nouveau!

avatar napuconcture 02/04/2014 - 19:16

La photocopieuse de Redmond ne semble pas très rapide, même Apple a contrefait le centre de notification plus rapidement.

avatar eipem 02/04/2014 - 19:28

@lmouillart

Dans la mesure ou l'ensemble d'Android est une copie d'iOS avec un gros soupçon de Windows Mobile 6, on ne va pas trop leur en vouloir.

Ça va être marrant de comparer les résultats entre Siri, Google Now et Cortana. Et ça lance définitivement une compétition qui s'annonce de haute volée.

Et comme il ne fait aucun doute pour personne que j'ai déjà choisi mon camp, j'ai hâte de voir ce que Apple va proposer comme ouverture de Siri avec iOS8.

avatar pgpg 02/04/2014 - 20:04via iGeneration pour iPad

@lmouillart

Non c'est vrai la photocopieuse de Microsoft n'est pas très rapide mais elle fait de meilleures copies que celle d'apple...

avatar eipem 02/04/2014 - 20:28

@methos1435

Dit-il en n'ayant jamais vu tourner Cortana tourner... Ça sent bon le commentaire objectif ça dis donc...

avatar AnthoNelzin 03/04/2014 - 11:08via iGeneration pour iPhone

@lmouillart :
Et je trouve ca bien dommage qu'ils l'aient finalement fait... Le coup des tuiles etait super sympa. Juste déroutant pour les autres habitué a android puis iphone. Au lieu de ca, ils auraient du joué a fond sur ces tuiles dynamiques, en les faisant remonter dans l'ecran aujourd'hui, ou en faire apparaitre pour les tuiles absente de la page.

Par exemple, sur votre écran aujourd'hui, vous avez téléphone, sms, mais pas Facebook. Quand vous recevez un sms ou un appel manqué, ces tuiles grossisse , et reste toujours en haut (tant qu'on a pas appuyé sur retour, ou a coté par exemple). Quand a une notif Facebook qui n'a pas de tuile, même principe, sauf que la tuile s'autocrée et pop au dessus du reste.

C'est comme ca que j'aurai vu le centre de controle de WP.

avatar Bladep 02/04/2014 - 19:33via iGeneration pour iPhone

Finalement les applis sont compatible :
-windows phone
-windows RT (tablette)
-et Xbox one

Amazing ça donne une lumière différente sur la Xbox one du coup

avatar ElGringo13 02/04/2014 - 22:37via iGeneration pour iPhone

@Minh Nhut :
une image en fond pour les tuiles avc une page d accueil remplis risque de devenir illisible ou au moins trop chargé.

cortana est en bêta mais ou sont donc ceux qui criait au scandale qu Apple mette Siri en bêta dans iOS

Connexion utilisateur