Un brevet d'assemblage entre du Liquidmetal et du saphir synthétique

Florian Innocente |

Un ancien brevet d'Apple sur l'assemblage de la vitre d'un écran avec son châssis trouve un écho aujourd'hui alors que l'on parle de saphir synthétique et de Liquidmetal. Cette invention, notée par AppleInsider, a été déposée à l'Office américain des brevets en juillet 2008 et a été accordée ce 27 mai.

Le document explique que les téléphones, baladeurs et autres smartphones voient généralement leurs écrans protégés par une surface en verre ou en plastique qui doit être précisément et solidement maintenue avec un cadre en métal. La complexité de la chose réside dans les tolérances très strictes à respecter à chaque fois afin que les deux parties soient correctement fixées. Cela peut passer par des vis ou bien un matériau adhésif, toutes choses rendant cet impératif difficile à tenir.

La surface vitrée protégeant l'écran qui forme une seule pièce avec le cadre métallique injecté autour

Le brevet propose d'assembler la vitre et son support en un seul tenant par un procédé de moulage par insertion de métal. La vitre est positionnée dans le moule et le métal vient se répandre autour avant de durcir. Le composant transparent est alors fermement enchâssé dans la structure métallique tout autour. Le résultat donne un ensemble monobloc, complètement solidaire. Cela rappelle les efforts déjà déployés par Apple sur ses portables puis ses téléphones pour obtenir des châssis unibody plus résistants et impliquant moins de pièces d'assemblage.

Le document montre, avec des schémas, différentes méthodes pour fusionner la pièce vitrée avec le métal autour. Le Liquidmetal est expressément cité (ou tout autre alliage possédant ses caractéristiques) tout comme le saphir synthétique en plus du verre ou du plastique et l'on sait qu'Apple investit lourdement aujourd'hui sur le premier (pour quel produit exactement, mystère). De même, si Apple travaille vraiment sur une sorte de bracelet, on peut penser que ce type d'invention présente un intérêt certain.

Tags
avatar RBC | 

Même si tous les brevets ne donnent pas un résultat dans les produits finis ça pourrait faire des iPhones super costaud et en même temps résistant à la poussière et à l'eau...

avatar jackWhite92 | 

C'est super classe, mais bye bye le démontage du téléphone !

avatar nifex8 | 

@jackWhite92 :
Je préfère un téléphone super solide mais impossible a ouvrir qu'un téléphone ouvrable mais fragile... Après chacun aura un avis différent...

Encore sur un ordinateur portable c'est plus gênant de ne pas pouvoir changer des pièces soit même, mais sur un téléphone ce n'est pas vraiment nécessaire pour 99% des gens...

avatar Vanton | 

@jackWhite92 :
C'est clair que ça va pas plaire à iFixit...

avatar nicolas | 

Hum, technologiquement c'est fort, niveau design, c'est sûrement aussi impressionnant, mais d'un point de vue recyclage?

Vu la quantité de déchet électronique que l'on produit, en particulier les téléphones, il serait peut-être temps d'envisager les choses sous un nouvel angle!

avatar Maliik | 

Évolution logique :

La structure métallique est visible et assez conséquente sur les models 3G, 3GS. Le maintient est assuré par des vises.

L'iPhone 4, 4S avaient un montage LCD + écran tactile (bordé d'un cadre en métal = pour leur maintien). Lorsque l'un de composant cassait, il fallait changer les deux.

Ce brevet permet de supprimer cette bordure métallique, mais en aucun cas le démontage sera plus difficile, il sera identique.

Bravo Apple, cela annonce des iPhone ou autre iBudule plus légers et plus fins !
Watch ??

avatar Ginger bread | 

Je n ose imaginer les tolerances associees, par contre cela semble donc indemontable.

Si le saphyr synthetique est inrayable, est il pour autant incassable?

D ou la problematique..

avatar Yyyes | 

J'ai hâte qu'Apple parvienne à faire quelque chose qu'un trombone avec ce liquidmetal car depuis l'annonce de l'acquisition de son exclusivité je suis un peu resté sur ma faim...

avatar iRobot 5S | 

On ne pourra même plus remplacer sa vitre, mais il faudra remplacer le téléphone entier ?

Tant pis, pour moi c'est non.

CONNEXION UTILISATEUR