Google s'intéresse au facteur humain de Songza

Mickaël Bazoge |

Une boutique musicale ne peut plus aujourd'hui se contenter de proposer des millions de titres sans guider l'auditeur avec des recommandations si possible liées à ses goûts. L'achat de Beats par Apple a été en partie motivé par le système de curation du service de streaming musical : Beats Music utilise évidemment des algorithmes informatiques afin de déterminer la musique susceptible de plaire à tel ou tel utilisateur, mais ces recommandations sont pondérées par un « facteur humain ». Derrière une playlist de Beats se trouve très certainement une vraie personne qui a sélectionné avec amour les morceaux que l'utilisateur est susceptible d'apprécier (lire : Apple + Beats : Jimmy Iovine et Eddy Cue en tournée promo).

Cette curation des contenus est indispensable pour Jimmy Iovine, qui n'a jamais cessé d'insister sur l'aspect humain. Ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Google envisage en effet l'acquisition de Songza, un service de streaming musical uniquement disponible aux États-Unis, dont les listes de lecture sont particulièrement reconnues pour leur pertinence : l'utilisateur pourra certes choisir des playlists en fonction d'un artiste ou d'un genre musical, mais aussi selon son humeur ou son activité (entraînement sportif, transports en commun, etc.), ou encore selon des thèmes (« les chansons des pubs Apple », par exemple). Les morceaux des listes de lecture sont proposés selon la popularité de ceux qui partagent des goûts équivalents, et là aussi des « experts musicaux » viennent y mettre leur grain de sel.

Ce savoir-faire est recherché par Google, dont le service de streaming musical Google Play Music Accès Illimité manque un peu de cette curation « humaine » — tout comme iTunes Radio, d'ailleurs (espérons que cela changera avec Beats). Cependant, le moteur de recherche ne souhaite pas investir des sommes folles dans Songza : on parle de 15 millions de dollars seulement.

Source
Tags
avatar Macartigan | 

Les humains apprécieront ce lavage de cerveau. Et les artistes dans tout ça? Doivent-ils créer uniquement ce que désire le peuple?

avatar damiendu83600 | 

Il semblerait que chez Beats music le facteur humain est très important c'est très mis en avant sur leur site web notamment.

avatar béber1 | 

Macartigan

cela me fait penser aux guides divers, comme ceux des vins.
Où l'on n'incite pas les viticulteurs à faire des vins parkerisés, mais de faire des vins diversifiés, typés qui ont chacun leur personnalité.

Ça devrait être pareil, beaucoup plus animé d'actualités et de coups de cœur… même si on peut aisément supposer qu'il y aura toujours dans les mises en avant des arrière-pensées commerciales derrière

avatar Claude__C | 

Le service est aussi disponible au Canada, qui non, n'est pas une succursale des États-Unis.

Cela dit, Songza est vraiment très bien. Je ne sais pas pour Beats.

avatar Mickaël Bazoge | 
Et dire que j'habite au Canada ;) Honte sur moi.
avatar Bigdidou | 

Ouai, un mec qui m'explique la musique que j'aime, c'est pile poil le truc qui me manque pour être heureux.

avatar pat3 | 

Je suis un très mauvais client pour ce genre d'information. Je trie abondamment l'info musicale, la plupart des trucs à la mode m'emmerdent, et quand ils ne m'emmerdent pas, pourquoi acheter ce que j'entends partout? Enfin, j'écoute une quinzaine d'interprètes maxi de manière récurrente, et sans cesse j'y reviens.
De toute façon, je n'ai jamais été bon client pour les recommandations musicales, bien avant que la musique ne se numérise complément.

avatar Ben_75 | 

"uniquement disponible aux États-Unis": euh non c'est disponible au Canada aussi!

CONNEXION UTILISATEUR