Deux fois plus de croissance des ventes pour l'iPhone que pour Samsung

Mickaël Bazoge |

En toute logique, Samsung vendra plus de smartphones qu’Apple et qu’aucun autre constructeur mobile au second trimestre. Rob Cihra, analyste chez Evercore, estime ainsi que le constructeur coréen pourrait écouler 81 millions d’unités entre avril et juin, contre 35 millions d’iPhone pour la Pomme. Au vu du pléthorique catalogue de téléphones intelligents de Samsung, ça n’a rien de très étonnant; ce qui l’est plus, c’est que la croissance des ventes par rapport au même trimestre de 2013 est nettement plus à l’avantage d’Apple : si les chiffres de Cihra s’avèrent, alors Apple aura vendu 12% d’iPhone en plus d’une année à l’autre. Et 6% seulement pour son rival.

Le Galaxy S5 devrait réussir à atteindre ses objectifs de vente, mais pas les mobiles d’entrée et de milieu de gamme, rapporte l’analyste. Ce serait notamment le cas dans les marchés émergents, pris d’assaut par des constructeurs chinois qui ont copié les méthodes de Samsung : marketing, design, production… Ces fabricants, dont les catalogues se contentaient de singer ceux des constructeurs haut de gamme, ont rapidement appris à réutiliser les recettes mises au point par le leader du secteur.

Si Apple peut s’appuyer sur iOS pour se différencier sur le marché, c’est plus difficile pour les constructeurs de terminaux Android et a fortiori pour Samsung qui « inspire » bon nombre de concurrents chinois plus agiles et flexibles sur les prix (les mauvaises langues persifleront qu’il s’agit là d’un remake de l’arroseur arrosé). Et la volonté nette de Google de resserrer les règles de personnalisation d’Android va limiter de plus en plus les possibilités, pour ses partenaires, de se différencier sur le plan logiciel.

Tags
avatar adamsvibe | 

L'arroseur arrosé

avatar youpla77 | 

Pourquoi ?
Il est dit dans l'article que ce sont les modèles entrée et moyen de gamme qui sont impactés. Tu peux vendre moins de téléphones mais vendre mieux (sous entendu des téléphones plus chers et donc plus de marges).
Dans tous les cas, je ne me fais aucun souci pour apple et samsung vu les bénéfices qu'ils font chaque trimestre...

avatar stiflou | 

Je crois que c'est dans le sens de : « Samsung est une entreprise bâtie sur la copie (dans les années 50-60, c'était plus que vrai) et maintenant, ce sont eux qui se font copier et qui le paie ! »

avatar RBC | 

Surtout que les ventes d'iPhones du trimestre vont dépasser les 35 millions, donc que le gap sera plus important encore. Je pense même qu'elle vont dépasser les 40 millions voir plus, on verra le 22.

avatar Matlouf | 

Il était une fois un sorcier (appelons-le Ibéhaime) qui avait décidé de construire une nouvelle créature, le Paissé, car il était las de voir une autre créature, l'Apeulledeut, se répandre sur son territoire. Or, pour animer sa créature, il fit appel au nécromancien nommé Craussoft/2 pour lui donner une âme (aussi mal tournée soit-elle). Ce que Craussoft/2 fit. Dans un premier temps, ce fut un succès, les créatures d'Ibéhaime commençant à se répandre de par le monde. Mais un jour il se rendit compte que d'autres créatures, venant d'autres sorciers, et qui ressemblaient fort à la sienne mais ne venaient pas de son laboratoire, se répandaient comme une traînée de poudre. Et qu'elles étaient elles aussi faisaient appel à une âme fournie par Craussoft/2.

Et Ibéhaime eut beau jeter des sorts sur Craussoft/2, lancer à ses trousses ses hordes d'Avo-K, rien n'y fit. Craussoft/2, appuyé par les autres sorciers, lui rit au nez. Dégoûté, Ibéhaime se retrancha dans son laboratoire pour se consacrer à sa collection de papillons...

Manifestement, c'est une histoire qui se recycle... (Le recyclage, c'est dans l'air du temps.)

avatar stiflou | 

Père Matlouf, raconte nous uuuune histoire ... ^^
J'ai beaucoup aimé :)

avatar Phoenixxu | 

@stiflou :
1

avatar iguanodon | 

@Darth Philou
Un clin d'oeil à OS/2 j'imagine.

avatar Matlouf | 

@Darth Philou
Je n'ai pas compris le /2 à Crossoft

Craussoft/2, c'est la moitié d'un Craussoft, donc un mi-Craussoft*...

(Non, non, je n'ai pas honte.)

* Tout comme OS/2, c'est la moitié d'un système d'exploitation...

avatar Strix | 

@Matlouf :
En forme ^^

avatar MiLe | 

@Darth Philou :
/2 pour demi (moitié) !
Mi-crosoft
CQFD

avatar Strix | 

@Matlouf :
Ah ah ah très très bon ^^

avatar Phoenixxu | 

@Matlouf :
J'ai adoré cette histoire très imagée, vraiment :-D
Merci ^^

avatar freddychan80 | 

@Matlouf :
100

avatar LoossSS | 

Imaginaire :
L'année dernière, dans ma petite PME, j'ai vendu 10 téléphones. Cette année j'en ai vendu 25. J'ai donc une augmentation de 150% => Je suis donc bien meilleur que Apple et Samsung avec leur augmentation de 6 et 12%...

Je pense qu'il n'est pas possible de comparer ce que vous êtes en train de comparer. Vous le dites dans l'article, Samsung vend environ 3 fois plus qu'Apple, donc l'augmentation d'une année sur l'autre sera forcément moindre... Par contre, en nombre de ventes supplémentaires (et non en pourcentages), ils en ont plus...

Bref, la conclusion : les 2 sont blindés :D

avatar LoossSS | 

En prenant le problème dans l'autre sens, on se rend encore plus compte à quel point ce raisonnement est ridicule. Imaginons qu'ils soient à "égalité", disons tous les 2 à 10% d'augmentation :
Apple a donc une augmentation de 3.5 millions de téléphones
Samsung a donc une augmentation de 8 millions de téléphones

=> ils ne sont donc pas du tout à "égalité"...

avatar alan1bangkok | 

Quelle importance ?

avatar Ukualai | 

Juste que l'un vend 81 millions et l'autre que 35 millions...

avatar alan1bangkok | 

@Ukualai

Et ...ça va dans ta poche ?

avatar béber1 | 

au delà du 10e, plus du tout.
C'est pour cela que Samsung lui a affrété des semi-remorques pour stocker ses 81millions

avatar DaYani | 

L'arroseur arrosé !!

avatar os-app92 | 

Ça y est bande de lobotomisés de la pomme, on mouille dans son froc.

avatar warmac33 | 

Je confirme que comparer les pourcentages d'évolution de chiffres totalement différents est particulièrement stupide, comme le prouve très bien LoossSS.
Les statisticiens qui trainent ici vont s'ouvrir les veines...

Quant à l'histoire de Matlouf, qui m'a tout de même bien fait rire sur la forme, il oublie dans l'histoire que tandis que Crosoft/2 faisait des crasses à Ibéhaime, l'Apeulledeut lui mourrait à petit feu...

avatar Joon60 | 

J'aime pas samsung mais android oui

avatar Androshit | 

Faut dire que Samsoul va se prendre bien profond la vague de mobiles chinois qui vont envahir le marché mondial d'ici la fin de l'année, nettement plus réussis et performants que ses trucs en plastoc, et surtout vendus 4 fois moins cher... Heureusement qu'il s'est bien gavé sur ses pigeons de clients, car la fin 2014 va être douloureuse pour le coréen... Bien fait :)

avatar RDBILL | 

@Youppla
Tu mets Apple et Samsung dans le même sac pour les bénéfices mais bien que vendant moins que Samsoul. Apple réalise de meilleurs bénéfices !

Quand à Samsung je suis bien content de le voir se faire rattraper par les constructeurs chinois : joli retour de bâton !

avatar Yyyes | 

Samsung n'a absolument rien à proposer de mieux que n'importe quel chinois. Ils ont juste été les premiers à copier Apple et mis des moyens marketing colossaux. Ça ne pourra pas te nier bien longtemps face à des chinois faisant au moins aussi bien en terme de qualité à des prix inférieurs.
Les "beaux" jours de samtoc sont derrière eux...

CONNEXION UTILISATEUR