Facebook, le piège à pub mobile

Mickaël Bazoge |

S'il fallait une nouvelle preuve que Facebook est devenu un réseau social mobile, elle est servie via les résultats du second trimestre de l'entreprise. Alors qu'il y a deux ans, elle ne générait aucun revenu en provenance de ses applications et version mobiles, 62% de son chiffre d'affaires a été produit au dernier trimestre par ces déclinaisons — c'est 3 points de plus qu'au premier trimestre de l'année (lire : Facebook, le réseau social mobile). Sur le 1,32 milliard de personnes qui se connectent à Facebook, 399 millions le font uniquement via un smartphone.

Le reste des chiffres est tout aussi impressionnant. Le nombre d'utilisateurs mensuels a augmenté de 14% sur un an, tandis que la base uniquement mobile a grimpé de 31%. Le réseau social affiche un chiffre d'affaires de 2,91 milliards de dollars (+60%) et des revenus de 42 cents par action — c'est bien au delà du consensus de Wall Street (2,81 milliards de revenus, 32 cents par action). Le revenu moyen généré par chaque utilisateur est de 2,24$, un record pour l'entreprise (cette moyenne passe à 6,44$ pour un Américain, qui passe 40 minutes par jour sur Facebook).

Si Facebook maintient cette tendance, le réseau représentera d'ici la fin de l'année 9,5% du marché américain de la publicité en ligne; il faudra cependant que la société trouve de nouveaux emplacements publicitaires : la timeline est pleine à craquer et les réclames en vidéo ne fonctionnent que si l'utilisateur le veut bien. Il n'est donc pas impossible que Facebook se tourne vers ses autres applications, Instagram et WhatsApp, pour multiplier les petits pains. En avril, l'entreprise avait dévoilé Audience Network, sa propre régie pub à destination des développeurs (lire : Facebook : régie pub et outils mobiles pour les développeurs).

Tags
avatar MLV | 

A quand le retour de messenger dans Facebook?

C'est abusé a chaque MAJ j'ai l'impression qu'ils veulent perdrent leur clients pourquoi ils nous écoutent pas ?

avatar jaovao | 

@MLV :
Il faut effacer l'app messenger de ton mobile et en général la messagerie sera de nouveau intégré dans app facebook.
En tout cas, dès fous ça marche.
Bonne chance ;-)

avatar manuinbangkok | 

40mn par jour sur Facebook ???????
C'est monstrueux !

avatar imonamac | 

Ca existe encore Facebook ?

avatar dambo | 

@imonamac :
Oui et ça se porte mieux que jamais ... Arrêtez de lire les torchons qui prédisent la mort de FB. FB c'est le Google du RSN, ils sont désormais indétronables et c'est pas snapshat ou Tumblr avec leur maigres fonctionnalités qui vont réussir à changer ça ...

avatar imonamac | 

C est pour les ados ca plutot. Mais le nombre de desertion est grandissant.

avatar joneskind | 

@imonamac

Je ne suis vraiment pas un grand fan de Facebook, mais je l'utilise presque par nécessité, pour garder le contact avec des amis ou de la famille qui vit loin par exemple.

Ça fait des années que j'entends dire que le nombre de désertion est grandissant, que tout le monde l'a mais personne ne l'utilise, ou encore que le nombre d'utilisateur actif diminue et c'est toujours l'inverse qui se produit - en témoigne l'augmentation des revenus de l'entreprise, représentative de l'augmentation de la base d'utilisateurs actifs.

Bref, bon ou mauvais Facebook s'est institutionnalisé. Comme Google, MS Office ou les Pages Jaunes. C'est le service qui est devenu indispensable avec lequel on est obligé de traiter. Les ados quittent Facebook pour aller faire les cons sur Tumblr ou G+ ou autre et finissent par revenir sur FB pour discuter avec les amis d'enfance et les cousins éloignés.

On est pas près de voir Facebook s'effondrer, à moins d'avoir un programme de transfert - ce qui finira bien par arriver - et encore.

avatar Sergio_bzh | 

institutionnalisé ? indispensable ? on est obligé de traiter ?
Ah bon ? Je passe 0 min 0 sec sur fessedebouc depuis des années , normal, je n'ai pas de compte.
Mais ça ne m'empêche de rester en relation avec qui je veux.

avatar joneskind | 

@Sergio_bzh

J'ai pas le permis de conduire, et ça m'empêche pas de dire que la conduite en voiture est une pratique institutionnalisée.

J'utilisais pas Facebook avant d'avoir un compte (étonnant non ?) mais depuis que j'y suis j'ai des contacts avec des gens qui vivent en Chine, au Mexique, en Guyanne, en Islande, en Allemagne etc... que je ne vois pas assez souvent pour justifier un appel téléphonique par semaine mais dont je suis bien content d'avoir des nouvelles, et avec qui il m'est encore possible d'organiser une rencontre quand ils reviennent en France ou que je passe à côté de chez eux.

Que veux-tu que je te dise ? Le réseau social est une pratique qui s'est institutionnalisée et qui continue de progresser. C'est comme le téléphone. Tout le monde y sera - ou la majorité des gens - que tu le veuilles ou non. Après on peut aussi trouver des gens en France qui vivent sans internet, mais pour le meilleur ou pour le pire, c'est une espèce en voie de disparition.

Et Facebook est le réseau le plus populaire qui finira par rassembler toute la planète parce que tout le monde connais au moins une personne qui s'y trouve. C'est une question de masse critique, ou un phénomène qui peut s'apparenter à la transmission d'une épidémie. Ça ne veut pas dire que les autres réseaux sociaux ne pourront pas exister, mais simplement que Facebook sera le réseau "obligatoire" pour rester en contact avec le maximum de gens.

avatar Madame Mim | 

J'attends aussi la fin de FB avec impatience. Mais oui cela arrivera!

avatar Dv@be | 

Mes pré- ados ont clôtures leurs FB
C'est bon signe, non ;-)

avatar joneskind | 

@Dv@be

Si tes pré-ados ont clôturé leurs comptes Facebook c'est qu'ils envisagent de faire leurs conneries avec plus de discrétion. Tu verras qu'ils ne quittent pas le monde merveilleux des réseaux sociaux, ils changent juste de boutique, sans doute parce que toi ou les parents de leurs copains y sont aussi.

avatar showbiz787 | 

@joneskind :
Exact... Multicompte...

avatar iRobot 5S | 

@Dv@be :
Non c'est qu'ils irons sur twitter, et sur twitter il y a pas de censure contrairement à Facebook.

avatar philoo34 | 

C'est marrant les généralisations ici, comme quand il s'agit d'Apple finalement :-)
Même si je ne suis pas un pro Facebook , je me garde bien de généraliser les utilisateurs , de les catégoriser , bref de faire une nouvelle case ...

On peut aussi se servir de FB pour partager ses découvertes du net , des vidéos du net, et ne jamais parler de sa vie , tout en prenant des nouvelles de sa famille.
De participer à des groupes de discussions et d'échange sur des sujets divers et varies comme un genre de musique particulier , etc , un peu comme ici finalement , et souvent moins anonymement qu'ici (à méditer) et avec plus de convivialité .

À lire certains ça ma rappelle les débuts d'Internet ou beaucoup disaient que ce n'était qu'un repère de sites propos , et de classer les accrocs à internet dans les sales obsédés de films de cul .

En remontant plus en arrière , le téléphone au départ à été vu comme l'arrêt de le convivialité entre les hommes, plus personne n'allait sortir de chez soi , plus personne n'écrirait pour donner des nouvelles à sa famille , bref , on allait tous devenir des casaniers .

Le manque de tolérance joue partout , encore et toujours , avec ses spécialistes .

CONNEXION UTILISATEUR