Le Galaxy S5 ne suffit pas à redresser Samsung

Anthony Nelzin-Santos |

Pour le troisième trimestre consécutif, les résultats financiers de Samsung Electronics devraient être en baisse. La firme coréenne s’est fendue d’un avertissement sur résultats et — pour la première fois de son histoire — a publié une analyse détaillée de ce trimestre qui devrait être le pire qu’elle a connu en deux ans.

Chez Samsung, on avait le sourire. Mais ça, c'était avant. Image Samsung.
Chez Samsung, on avait le sourire. Mais ça, c'était avant. Image Samsung.

La société ne devrait que péniblement dépasser les 7 billions de wons (5 milliards d’euros) de bénéfice ce trimestre, pour un chiffre d’affaires atteignant 52 billions de wons (37,8 milliards d’euros). Une chute de l’ordre de 25 % que les analystes les plus pessimistes n’avaient pas vu venir — et ils avaient pourtant été pessimistes, en tablant sur une forte accélération du rythme de repli de Samsung.

La société avait déjà annoncé une baisse de 3,3 % de son bénéfice au premier trimestre : ce deuxième trimestre fiscal sera le troisième consécutif à la baisse — mais le premier de baisse à deux chiffres depuis la fin 2011. Le renchérissement du won et le ralentissement de la demande pour les écrans LED contribuent à ces mauvais résultats, mais la gamme de téléviseurs de Samsung Electronics s’est aussi très bien vendue en cette période de Coupe du monde.

Non, si les finances de la société coréenne s’érodent de trimestre en trimestre, c’est d’abord et avant tout à cause d’« un ralentissement global du marché du smartphone » et d’« une concurrence accrue en Chine et dans certains pays européens ». Des facteurs structurels contre lesquels le Galaxy S5, qui s’est pourtant très bien vendu, n’a rien pu faire.

La firme coréenne est, de fait, prise entre deux feux. Sur l’entrée de gamme qui a fait sa fortune, elle est efficacement concurrencée par les fabricants chinois, à commencer par Xiaomi. Et sur le haut de gamme qui a consolidé sa position, elle faiblit à un moment où Apple va fourbir de nouvelles armes. Selon Kantar Worldpanel, le principal argument de vente du Galaxy S5 est la taille de son écran — or il devrait bientôt y avoir un iPhone à grand écran.

Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, une vingtaine d’hommes armés ont pris possession d’une des principales usines de Samsung au Brésil pendant quelques heures. Ils sont repartis après avoir chargé sept camions avec un butin d’une valeur de plus de 25 millions d’euros en ordinateurs, tablettes et smartphones. Aucun des 200 salariés de l’usine n’a été blessé, la plupart ayant d’ailleurs normalement travaillé pendant la durée de l’opération.

avatar mightymini | 

Au contraire ça veux dire que leurs Produits sont désirables et ont une forte valeur ajoutée le fait qu'on les dérobes :-)
ce n est pas une mauvaise nouvelle en terme d'image

avatar CKJBeOS | 

ou c'est un coup monté pour récupérer de l'argent de l'assurance en déclarant bien plus que présent ;)
ok c'est pas possible... mais bon....

avatar julien76 | 

Si on braque les usines Samsung mais ou va t'on ? Remarque c'est que ça doit très bien ce vendre au marché noir .
Et sinon pour les ventes , Samsung Apple Sony Nokia ... Ça va être tous le même combat ! Vu les prix la clientèle ne change pas de mobile tous les ans et de plus en plus de monde est équipé . Donc les ventes chutes .

avatar Myaboki | 

Vous résumez la vente de smartphone Samsung a celle du S5. C'est une aberration, ils vendent aussi et même surtout des smartphone d'entrée et de milieu de gamme. Certes avec un émarge moins importante mais avec un volume bien plus élevé. Et c'est dans ces ventes là que la concurrence est la plus féroce!
Faudrait peut-être pas publie que Samsung n'est pas Apple et n'a pas concentré son marché uniquement sur le haut de gamme...

avatar CKJBeOS | 

il est question du reste de la gamme qui se fait littéralement démolir par les copie chinoise ;)
Donc non ce n'est pas basiquement résumé, Samsung est en chute, point.

avatar XiliX | 

@Myaboki

Le titre est "Le Galaxy S5 ne suffit pas à redresser Samsung"... mais ça ne veut pas dire "QUE" S5.

Habituellement une entreprise compte sur leurs "flag ships" pour remonter la moyenne. Samsung vend des produits aux rabais aussi. Des produits dont la marge est très faible.
Il compte donc sur des produits "flag ships" pour remonter les marges. Or finalement ces produits ne se vendent pas aussi bien.

avatar Myaboki | 

Ah si vous en parlez, un tout petit peu.

avatar Vanton | 

@Myaboki :
Lire avant, c'est mieux :-)

avatar Arpee | 

@Vanton :
15. C'est le cas de la plupart des prépubères qui commentent sur ce site : vite vite réagir sur le titre de la news sans aller plus loin, et généralement sans se relire pour comprendre ce qu'on a écrit et corriger au passage ses éventuelles fautes d'orthographe ou de grammaire...

avatar FloP1 | 

Bref après une période folle avec l'arrivée du smartphone, des tablettes... Les gens sont équipés, les marchés émergents n'émergent pas assez vite et le nouveau produit miracle n'est pas là (qu'il soit montre, lunette ou cuvette de WC connectée). Rien de très étonnant, les acteurs se diversifient (oppo, meizu...) ceux qui ont un monopole vont forcément le voir diminuer. Rien de très étonnant au final...

avatar CKJBeOS | 

c'est clair tout a fait d'accord, et c'est la que la suite va se jouer, avec avec ces "nouveaux" relais de croissance, montre ? domotique ? voiture ? (ensemble de tout cela ?) en tout cas il y a des trucs en cours

avatar nicoboon | 

Peut être qu'arrêter de sortir des iPhones tous les ans et juste rafraîchir la gamme (comme pour les ordis en somme) va s'imposer un jour.

avatar Lestat1886 | 

@nicoboon :
Ben c'est ce qu'ils font en quelque sorte un an sur deux...

avatar CKJBeOS | 

Ben c'est deja le cas la forme change un peu plus que les ordis mais sinon je trouve que c'est pareil ;) (ne m'en déplaise, j'aime cela ;)

avatar benm74 | 

@nicoboon :
Bah c'est un peu ce qu'ils font justement ... Le 5s n'est qu'un iphone 5 rafraîchit rien de plus, la véritable nouveauté est tous les 2 ans ...

Puis un iphone c'est pas un ordi, c'est soumis a bien plus de contrainte extérieur qu'un macbook par exemple et la durée de vie s'établi sur environ 5 ans ( sauf exception ) alors qu'un ordi Apple, même si la qualité a un peu baisse, dure au gran minimum 5 ans ...

avatar madaniso | 

Quand on lit l'article, on a l'impression qu'ils sont au fond du trou et sur le point d'être racheté...

Une entreprise ne peut pas toujours etre en croissance quand elle a atteint par le passé de tels résultalts. Samsung et Apple vont baisser, laissant apparaitre de nouveaux constructeurs, ou sinon partageant davantage la part du gateau avec les autres actuels.

C'est simple et tout a fait logique.

Il devrait y avoir bientot un iPhone grand écran mais pas le plus équipé, il faudra prendre selon les rumeurs le très grand pour avoir toutes les options; Si cette rumeur est vraie, Apple va perdre beaucoup. Je le dis aujourd'hui pour pas qu'on me reproche plus tard de profiter de la situation :)

avatar CKJBeOS | 

Peut être mais, les actionnaires dans notre monde actuel peuvent faire tres tres mal aussi grosse soit la boite, et annoncer plusieurs trimestres de suite de mauvais chiffres n'est pas encourageant ;(

avatar misc | 

C'est un peut toute la tragédie du système actuel de bourse, une santé financière et des revenus confortables ne suffisent pas : /

avatar SIMOMAX1512 | 

Oui c'est déjà le cas d'un refresh tous les ans et une nouveauté complète tous les 2 ans chez Apple en tout cas. La marge de progression de l'iPhone avec plusieurs taille d'écran et bien plus forte que celle de Samsung qui couvre déjà toute les strates des smartphones est arriver a un palier, Apple l'atteindra un jour aussi une fois la gamme iPhone au complet.

avatar Nekro | 

Inutile de comparer Samsung à Apple sur ce point. Apple possède une gamme certes réduite mais où chaque produit génère une forte marge. Elle est donc parfaitement résiliante en cas de baisse de part de marché. Ce qui est loin d'être le cas de Samsung pour les smartphones, futur HP du secteur.

avatar ddrmysti | 

L'entrée de gamme est concurrencé par des produits plus performant et mons cher, le haut de gamme pas des produits mieux fini et moins cher, dur retour à la réalité.

Par contre je me pose une question. Beaucoup de gens sont entrés dans le monde des smartphones avec un modèle d'entrée de gamme puis ont fait le grand saut vers un modèle haut de gamme. Je me demande combien par la suite sont retournés vers un modèle moins cher voyant qu'au final le haut de gamme ne leur apportait pas grand chose de plus.

avatar NoxDiurna | 

De toute façon, le marche de smart phone tactile a été inauguré par Apple et efficacement "suivi" par Samsung. Aujourd'hui, la maturité des composants fait que la performance des modèles hauts de gamme n'est pas si différente que celle de moyenne gamme. Et les chinois commencent à faire des modèles moyens gammes parfaitement acceptables. Apple parvient à se maintenir car son écosystème autour d'une plateforme unique lui permet de retenir les fidèles mais quant à Samsung, Android est une plateforme ouverte qui fut l'Intérêt et l'incommodité de ce système pour un industriel de la dimension de Samsung. Une sorte de déjà-vu qui peut de comparer à la stagnation du marché du PC depuis quelques années.

Samsung aurait dû développer une plateforme quand il a eu la possibilité de le faire (ou au moins racheter une OS), c'est à dire juste après le lancement de MacOS.

avatar frankm | 

J'aurais pensé qu'avec leur politique de suiveur rapide ils auraient fait du frique à mort!
A mon avis ils ne sont pas à plaindre. En économie il faut faire du frique et encore plus que le trimestre précédent. Pour considérer que ça marche bien!
Ils vont devoir vendre leurs téléphones au prix de l'iPhone. Mais les vendront ils?

avatar W.B.M | 

L'avantage d'un os open source ( android ) ou un développeur le connaît de fond en comble et un os ferme ( iOS ) .

C'est ça : http://forum.xda-developers.com/galaxy-s3/development/rom-archiport-temporary-experimental-t2748579

Samsung a mis a jour le Galaxy Note 2 sous Kit Kat mais pas le Galaxy S3 .

Les développeurs sont en train de porter la ROM du Note 2 sur le S3 , chose qui serait impossible chez Apple .

avatar CKJBeOS | 

Bricolage fort intéressant, mais qui sera pas forcement stable et encore moins pris en charge par le support etc... ça reste donc encore une fois pour une population spécifique.

Pour Apple c'est fermé mais on n'a pas a ce soucier de cela, on a juste une mise à jour a faire.

Deux façon de voir les choses, je préfère la plus facile a mettre en ouvre, et au boulot c'est celle qui me coute le moins ;)

avatar Thegoldfinger | 

Tu trouves que c'est un avantage d'avoir un téléphone qui a moins de 2 ans non mis à jour, et où le seul moyen est d' installer soit même une ROM bidouillé, avec les bugs et les failles inérrantes à une mise à jour non officiel, et 9 mois de retard ?

Ou alors avoir un système mis à jours sans décalage pendant 4 ans. ^^

À Chacun son choix ^^

avatar XiliX | 

@W.B.M
"Les développeurs sont en train de porter la ROM du Note 2 sur le S3 , chose qui serait impossible chez Apple ."

Parce qu'il n'y a aucun intérêt... Apple le fait pour nous !

avatar julien76 | 

@NoxDiurna :

Plus ou moins ok avec toi , sauf que Ce n'est pas Apple qui a inauguré le tactile . L'iPhone n'est pas le premiers tactile sur je le marche

avatar ddrmysti | 

Non mais à ma connaissance ce fut le premier capacitif, et surtout, surtout, le premier système pensé POUR le tactile, et non équipé d'un interface adapté d'un ordinateur où le stylet n'était qu'un simili clic de souris.

avatar Silverscreen | 

Samsung a l'avantage des composants performants qu'ils fabriquent et sur lesquels ils se servent en priorité par rapport à leurs concurrents (mémoire, écrans AMOLED) mais ils ne maitrisent pas l'OS. Difficile dans ces conditions de se distinguer de la concurrence.

Pour le Galaxy S5 :
- Apple a un meilleur lecteur d'empreinte
- les Nokia de meilleurs appareils photo
- Sony avait déjà un tél étanche
- LG t HTC font mieux en design
- tous les fabricants Chinois ont des téléphones > 5" pour moins cher.

Et, même au niveau de l'OS, la version sans surcouche des Nexus est et plus performante et plus cohérente esthétiquement.

La longueur d'avance sur la commercialisation d'un smartphone iPhone-like dont a bénéficié Samsung n'a qu'un temps et les dollars engloutis en marketing ne peuvent pas cacher le fait que Samsung innove très peu en termes de fonctionnalités abouties : un lecteur de poul à moitié efficace ou du systèmes de gestures au dessus de l'écran que personne n'utilise ou presque ne sont pas une raison suffisante pour rester chez un seul constructeur. Plusieurs dizaines/centanes d'euros déjà investis dans un éco-système logiciel et en accessoires, si. CQFD.

Je m'attends à des performances encore pire pour Samsung en 2015 : quand on voit qu'Apple continue à maintenir une croissance sur les ventes d'iPhones de 2013 à 2014, même avec un modèle vieillissant, et malgré une saturation du marché, alors une extension de la gamme iPhone en tailles d'écrans et en prix risque d'être pénible pour Samsung…

avatar wxcvbn22 | 

Que 5 milliards de bénéfice sur ce trimestre qui en plus est mauvais, ça laisse songeur. Je pense que n'importe quelle entreprise aimerait être en difficulté à ce point...

avatar Powerdom | 

5 milliards d'euros de bénéfice et les analystes s'affolent.
Ce monde est-il devenu fou...?

avatar Silverscreen | 

En même temps, il n'a suffit aux analystes que des suppositions sur une hypothétique fin de croissance des ventes d'iPhone et l'impressionnant succès en parts de marché de Samsung pour affoler la presse : "Apple sera finie dans deux ans" (G. Colony, PDG de Forrester Research), "Apple est-il déjà mort (ou mérite-t-il qu'on l'achève) ?" (Atlantico), voire aussi "Apple, c’est mort !", l'article de MacG sur le plongeon de l'action Apple début 2013…

Hors, Apple avait des perspectives bien meilleures que Samsung : plus de 50% des revenus de l'industrie, des ventes toujours en croissance year over year, aucune intention de se lancer dans une guerre du low-cost, un très bon taux de rétention des clients dans son écosystème, une image de marque excellente chez les 12-25 ans, une croissance sur tous ses produits hors iPod et un réseau de boutiques qui fait pâlir d'envie Tiffany's…

Samsung a des investissements énormes en marketing pour essayer d'égaler l'image de marque Apple, un OS qui est le même que celui utilisé pas des myriades de fabricants chinois low cost, un taux d'adoption plutôt moyen chez les CSP+ et les clients les plus dépensiers, et des produits surtout plébiscités pour leur taille d'écran.

Ils ont beau être très réactifs chez Samsung, ils sont comme Dell ou HP : rien ne distingue leurs produits de ceux des autres. Et, contrairement à ces derniers, ni un modèle de vente unique, ni un SAV d'exception, ni d'éventuels services aux pros ne viennent constituer une plus-value…

Bref, même à ce niveau, le vent peut rapidement tourner. Perspectives de croissance en berne et aucun signal au vert laissant entendre un ascendant durable sur le marché, même avec un CA monstrueux, il y a de quoi s'inquiéter…

avatar Doctomac | 

"e Galaxy S5, qui s’est pourtant très bien vendu, "

Quel est l'argument qui pourrait étayer cette affirmation ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Doctomac : son lancement a été excellent à l'échelle de Samsung, c'est le deuxième smartphone le plus vendu aux US (derrière l'iPhone 5s), et le deuxième ou troisième smartphone le plus vendu dans la plupart des pays européens (chiffres Kantar / IDC).
avatar CKJBeOS | 

encore une fois, vendu a qui ? opérateur ou client reel, même si la difference n'est pas énorme ça permet des fois de rassurer un peu en évitant d'enfoncer les chiffres

avatar Doctomac | 

Deuxième derrière l'iPhone aux US ou dans le reste du monde ce n'est pas vraiment convaincant comme argument. Si je vends un million de chaussures et un des mes concurrents se place deuxième dans le marché avec 100000 pièces, ce n'est pas terrible pour lui.

Donc c'est bien ça le problème. On ne connait pas les chiffres exacts de ventes de Samsung et moi perso je ne suis pas aussi convaincu sur le succès du S5.

avatar Ast2001 | 

Ce qui semble étonnant, c'est que samsung n'arrive pas à dégager la marge d'Apple sur des produits qui sont vendus globalement au même prix et qui sont à des années lumière de la finition premium des iPhone.

avatar CKJBeOS | 

oh samsung doit tres bien marger sur le s5, mais si les chiffres sont pas "super" bon c'est qu'ils n'ont pas récupéré suffisamment de ces marges, donc en nombre de vente !

avatar warmac33 | 

@ Ast2001
au même prix ?
Le S5 qui a deux mois est déjà à 500-550 € sur internet (amazon, groupon, fnac...). A comparer au prix du 5S qui doit bientôt être remplacé...
Et le S4 qui est pour moi l'équivalent du 5C est à 350 €

C'est d'ailleurs une raison (parmi d'autres) pour laquelle je suis passé chez samsung. (surtout que pour moi la notion de premium dans la téléphonie m'amène au même sentiment que dans l'automobile, à savoir l'indifférence la plus totale).

avatar CKJBeOS | 

Baissé un prix est le moyen qu'utilisent toutes les boites pour redynamiser les ventes d'un produit qui s’essouffle ;) apres je ne dis pas, coté client c'est forcement intéressant !

avatar Ast2001 | 

Quitte à quitter Apple pour des raisons tarifaires (choix tout à fait estimable), pourquoi n'es-tu pas passé chez Nexus / Google ?

avatar warmac33 | 

Principalement pour la batterie amovible et le lecteur de carte SD (au prix d'une interface moins fonctionnel et bardé d'applis inutiles certes, mais ces 2 éléments sont primordiaux pour mon usage (gros consommateur de batterie et de données))

avatar Ast2001 | 

Ok, cela se tient :-) En ce qui me concerne, j'ai pris un Nexus 5 car j'ai vraiment du mal avec les interfaces samsung et leur surabondance d'applis et de fonctions qui se recouvrent en partie ainsi que de leur interface Touchwizz. Je préfère de l'Android 'pur' :-)

avatar warmac33 | 

1ère à chose à faire après l'achat d'un samsung : désactiver toutes (enfin bcp car certaines sont quand même très bien) les applis samsung !
Mais à l'usage je suis pour l'instant très content de mon S4 acheté en mai 2013 (photo, écran et autonomie notamment qui sont des point importants pour moi).
j'avoue par contre que les Xperia Z2 me font un peu de l'oeil quand même...

avatar RBC | 

Il est quand même troisième sur de nombreux marché derrière l'iPhone 5c qui est en plus considéré comme un flop par de nombreux analystes et autres.
Et c'est certains que chez Samsung on espérait en vendre beaucoup plus et que les stocks doivent être très important.
De plus, vu le nombre conséquents de pays qu'il y avait au début de la commercialisation les chiffres du S4 aurait dû être explosés et cette année le S5 a déjà du mal avec les iPhones de l'année dernière, alors qu'est ce que ça va être avec les nouveaux iPhones ?

avatar W.B.M | 

@Thegoldfinger

Avoir un système mise à jour pendant 4 ans ou à part les API 3/4 des fonctionnalités sont retirer sans raison , 1 fois sur 2 le mobile devient plus lent , ou part le numéro de version presque rien ne change .

Ou alors quand Apple implante pas une technologie ( préférons attendre le modèle suivant ) alors que tout les conçurents le font , pour pouvoir dire a la prochaine mise à jours de iOS " c'est normal il manque la technologie materiel nécessaire pour la nouvelle fonctionnalités " , tout ça pour créer l'effet de renouvellement permanent .

C'est sur chacun son truc .

avatar W.B.M | 

Concrètement pourquoi il y a pas ios 8 sur iPhone 4 ?

C'est pas un problème de drivers du processeur comme certain nexus puisque c'est Apple qui conçoit les processeurs .

C'est pas un problème de ram puisque les iPhones ont toujours la même quantité de ram .

Ici tout le monde vante l'optimisation materiel / logiciel de Apple alors ça ne devait poser aucun problème pour eux de faire un iOS 8 pour iPhone 4 optimiser et fluide , non ?

Ça voudrait dire que Google arrive a faire un android plus léger , qui tourne sur des appareils moins puissant d'une année a l'autre mais Apple ne pourrait pas ? :0

Vrai question elle est ou l'optimisation logiciel légendaire de Apple si entre iOS 6 et 7 l'iPhone 4 est devenu plus lent alors que la quantité de ram est la même et que la puissance processeur devrait pas poser de problème puisque iOS est mieux optimiser que android ???????

avatar Rez2a | 

@W.B.M :
Le plus simple c'est que tu ailles te renseigner sur les versions d'Android supportées par le Galaxy S (sorti en même temps que l'iPhone 4) avant de dire n'importe quoi.

avatar warmac33 | 

Sauf que n'importe quelle application android peut fonctionner (à part limites techniques bien sûr) sur android 2.1 donc sur le S.
Quelles sont les applis actuelles qui peuvent tourner sur les anciennes versions d'iOs ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR