Xiaomi quadruple ses ventes au premier semestre 2014

Mickaël Bazoge |

Tim Cook, qui a bien pris le temps d’observer les habitudes des consommateurs chinois, sait bien que la réussite d’Apple passe par l’empire du Milieu. Malheureusement, le positionnement tarifaire haut de gamme (lire : Entrée de gamme : le problème haut de gamme d'Apple) du constructeur et la vive concurrence non seulement de Samsung mais aussi des régionaux de l’étape ne profitent pas vraiment à la Pomme dont les smartphones sont les chevaux de Troie sur ce marché difficile.

Au premier trimestre, Apple est ainsi arrivée en 4ème position, ex æquo avec Coolpad (10% chacun), Xiaomi (11%), Lenovo (12%). Un tir groupé de constructeurs locaux qui ne sont battus que par Samsung avec 18% du marché. Huawei, ZTE et Oppo sont derrière Apple avec respectivement 8%, 6% et 3% du marché. Le cas de Xiaomi est particulièrement intéressant; sorti de nulle part il y a quatre ans, ce constructeur fait des étincelles avec des techniques marketing particulièrement habiles, comme ces ventes (très) flash durant lesquelles les commandes affluent par dizaines de milliers en quelques secondes. Steve Wozniak ne tarit pas d’éloges sur cette entreprise souvent présentée comme l’Apple chinois (lire : Woz, « ému » par le fabricant de smartphones Xiaomi), qui nourrit par ailleurs l’ambition de s’attaquer aux marchés occidentaux avec le débauchage d’Hugo Barra de Google.

Le Mi3, porte-étendard de Xiaomi.

Au premier semestre de l’année, Xiaomi a vendu 26,1 millions de smartphones, ce qui a généré l’équivalent de 3,9 milliards d’euros. Cela représente des hausses de respectivement 271% et 149% par rapport à la même période de l’année précédente… Une performance impressionnante pour cette entreprise dont les produits ne sont disponibles que dans une poignée de pays (Chine donc, mais également Malaisie, Singapour et Taïwan). Sur l’ensemble de l’année, Xiaomi prévoit 60 millions d’unités vendues, soit 20 millions de plus qu’estimé auparavant. Rappelons qu’en 2012, la société avait vendu 7,19 millions de smartphones, un chiffre très honorable.

La situation de Xiaomi est cependant très différente de celle d’Apple. Là où la Pomme a érigé une marge de 40% comme un art de vivre, le fabricant chinois vend volontiers à prix très serrés, l’idée étant de rafler les parts de marché en volume, quitte à laisser les profits aux autres.

Tags
avatar bompi | 

Xiaomi propose des ROM Android assez sympa. Ça contribue aussi a lui donner une bonne image, assez cool.

avatar lmouillart | 

Xiaomi c'est : des produits top niveau, un bon design, de bonnes caractéristiques techniques.
Les prix en import sont très bon, mais en local c'est encore bien moins cher.

J'imagine que leurs marges sont bonnes et que c'est plutôt celles d'Apple qui sont outrancières.

avatar Wolf | 

@lmouillart : 30/40% de marge brut c'est une bonne marge. 80% de marge c'est outrancier et 5/15% de marge brut c'est suicidaire.

avatar lmouillart | 

22% de marge net, c'est outrancier.

avatar Wolf | 

@lmouillart : avec 22% de marge brut tu ne peut pas faire tourner une entreprise, payer la R&D, les services commerciaux etc ... T'achète 100 tu doit vendre au moins 140 sinon tu peut aussi bien commencer à pointer au chomage

avatar lmouillart | 

Marge nette ; tu as déjà inclus tes coûts.
22% c'est très important, surtout vu les coûts important de fonctionnement d'Apple.

avatar XiliX | 

@lmouillart :

Pour Wolf: 30-40% marge brut c'est normal vu les R&D. Je suis d'accord avec lui

Pour lmouillart: 22% marge net c'est outrancier, car il inclut ke R&D. Ma question est, est-ce que 30-40% marge brut c'est outrancier ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Attendons de voir sur le temps ce que ça donne la vente a faible marge, car a un moment il va falloir dépenser en recherche et innover aussi, ils vont arriver a une taille ou le prix ne suffira plus a vendre et ou il faudra se différencier pour exister et sans innovation les gens se tourneront vers le petit nouveau qui vendra moins chère qu'eux ( il y aura tjs un nouveau fabricant moins chère qui cherche a se faire connaître et a grossir vite ). Bonne chance a eux .

avatar finaleSportivo | 

le futur Samsung?

avatar iRobot 5S | 

@finaleSportivo :
Non car les produits de xiaomi sont beaucoup plus beaux que ceux de Samsung

avatar fosterj | 

Apple a près de 140 milliards de cache et ne paie que 1% d'impôts en Europe .. (Irlande). Comparez avec ce que vous payez comme impôts .. Oui c outrancier !!

avatar oomu | 

tout cet argent n'est pas fait en Europe (c'est le même point vis à vis des USA qui aimeraient bien que tout argent gagné par Apple soit considéré comme argent US, et puis quoi encore?)

Si cela vous dérange, il faut vous plaindre aux politiciens : c'est eux qui ont voté les lois qui ont flexibilisé l'impôt pour les entreprises (et permis les paradis fiscaux) et plaignez vous aussi à ceux qui continuellement on planté la construction européenne. Sans une fiscalité unifiée et un pouvoir étendue, les entreprises peuvent profiter de pays divisés et de régimes fiscaux à mettre en concurrence les uns les autres selon les subventions/baisses/hausses de l'un ou l'autre.

ou vous plaindre de l'Irlande, qui a joué ses finances et sa population pour se vendre aux entreprises internationales (résultat plutôt bof : les travailleurs étrangers se tirent avec leur argent si tôt que l'Irlande essaie d'augmenter un truc ou qu'il y a une petite crise)

etc etc.

Les entreprises cotées et avec investisseurs font leur job : maximiser à mort leurs profits. Aux politiciens de faire le leur : imposer des limites pour que chacun participe à sa hauteur. Aux électeurs de voter ceux qui veulent le faire et leur donner une majorité solide pendant plusieurs années (sinon, autant pisser dans un violon).

avatar Trillot | 

Bravo pour cette explication que l'on pourrait copier/coller dans de nombreux forums!!!

J'ai toujours eu la flemme de donner cette explication tant il me semble que la tâche de donner un peu de culture économique à nos concitoyens est immense.

avatar fosterj | 

Cash pardon

avatar NachoHume | 

Que c'est t’ont des intentions de Xiaomi pour la France?

avatar oomu | 

vendre des appareils.

avatar oomu | 

c'est bien la question.

les chiffres en l'absence de perspective, de comparaison, de recul, de mis en contexte avec la taille du marché chinois, de santé financière de l'entreprise, etc ne sont pas utiles.

Enfin, oui, on peut faire comme Amazon et vivre à la limite de la rentabilité pendant 10 ou 20 ans, et après ?

Bah les appareils sont cools, mais ça ne reste que des suiveurs. C'est bien pour ceux qui veulent ça.

Y a de la place pour un apple et des tonnes de samsung. pas un soucis.

avatar alan1bangkok | 

Excellents , les produits Mi qui s'arrachent comme des bols de riz ..
Difficile de s'en procurer , constamment out of stock ( voulu ou pas ?)
Petit prix , qualité au top , design sympa et classe

avatar iRobot 5S | 

Pourquoi on ne parle jamais de Coolpad et d'Oppo ?

Chez xiaomi je préfère le Red Mi en design mais il est un peut trop grand pour moi (5,5").

avatar alan1bangkok | 

le Redmi est en 4,7
c'est le Redmi note qui est en 5,5
le MI 3 lui est en 5
http://www.mi.com/en

avatar C2SC3S | 

Marge brute? Marge nette?
Vous parlez de quoi ? D'EBE et de résultat net?
Si c.est le cas , pour l.industrie en France , un EBE moyen de 25% , c.est déjà important et ça sert aux investissements très lourds et RetD , et le résultat net
est de 10-12%.
Donc en phase avec lmouillart pour ma part.

avatar Wolf | 

@C2SC3S : L'EBE n'a rien a voir dans l'histoire. Il ne prend pas en compte l'amortissement des investissements.
Hors il faut dégager de la marge pour financer l'investissement.
Les fonds propres c'est ce qui permet a une entreprise de se passer du financement des banques ou de valoriser une demande d'investissement auprès des banques.
C'est pourquoi je parlais de marge brut. Une marge brut de 40% permet d'avoir 10/15% de marge net théorique.
Dernier point, si ton produit de vend a 40%, pourquoi baisser ta marge a 25% ?

avatar Mathias10 | 

@C2SC3S

Exactement, et 13% de RN est une performance aujourd'hui.

Les marchés attendent du 4%, l'euphorie commence dés les 7%...

avatar abioninho | 

L'excédent brut d'exploitation ne suffit pas! Il faudrait avoir accès au compte d'affectation des résultats

avatar USB09 | 

@lmouillart

Marge ou pas comparer Xaomi à Apple n'est pas comparable. Surtout que Xaomi dépend de Google.

avatar C2SC3S | 

@Wolf :
On n'est pas foncièrement en désaccord ,je pense . Oui ,si en effet Apple trouve toujours des clients avec leurs tarifs ,ils auraient tort de se priver .
Il n'en reste pas moins que leur "taux de marge" est "extravagant" pour l'industrie , surtout avec leur optimisation fiscale qui doit leur laisser plus des 20-25% nets dont vous parlez ( de mémoire ).

avatar W.B.M | 

Si Apple a plus de 100 milliards de cash , c'est qu'il a pas de secrets leurs marges sont extravagante . Mais après si les clients achètent pourquoi ce priver .

Dire qu'il faut faire de la marge aussi folle pour la R & D en prenant comme exemple Apple , non , ou alors étant donner le montant en caisse cela voudrais dire que Apple ne fait aucune R & D .

Apple n'est pas un constructeur automobile , n'est pas un concepteur de central nucléaire , Apple n'est pas Airbus non plus , il y a rien qui justifie leur besoin de marge aussi Indécente autre le fait de faire beaucoup d'argent pour rendre heureux leurs actionnaires .

avatar W.B.M | 

@USB09

Apple fait plus de marge que Samsung électronique , Samsung électronique fait plus de R&D ( ecran , processeur , ram , Ssd .... ) que Apple .

On peut tourner le problème dans tout les sens même résultat au final , Apple ce goinfre sur le dos de ces clients .

avatar Wolf | 

@W.B.M : "se goinfre sur le dos de ses clients"
Par définition si les clients achètent Apple malgré le prix c'est qu'ils le veulent bien. Pourquoi ne pas dire que Ferrari se goinfre sur le dos de ses clients ?
Apple propose du matériel avec un prix qu'ils veulent. Si les gens adhérent ils achètent sinon Android et Trabant son disponibles pour moins cher

avatar trollol0l | 

Wolf
"Par définition si les clients achètent Apple malgré le prix c'est qu'ils le veulent bien. Pourquoi ne pas dire que Ferrari se goinfre sur le dos de ses clients ?"

Ferrari est une marque de luxe pas apple, les clients de Ferrai ne vont pas manger des pates pendant 6 mois parce qu'ils se sont endettés pour acheter le dernier marqueur social à la mode.

Les gens achètent les produits apple au prix fixé par apple, pas celui qu'ils voudraient le payer. Dans une société où le paraitre est ZE TRUC, si tu veux avoir l'air de bien plus que tu ne l'est t'es obliger d'avoir un iphone, quitte à vendre un rein comme la fait un chinois et surement d'autres personnes.

Avant un téléphone portable ça se rangeait dans une poche, un sac ou n'importe ou ailleurs. Maintenant les gens passe leur temps avec l'objet collé à leur main pour l'exposer, même ceux équipés avec un kit mains libres/une oreillette BT.

avatar RBC | 

Ce qui est toujours très rigolo avec les inouillart et compagnie c'est que c'est toujours Apple qui fait ceci ou cela mais si on gratte un peu on se rend compte que chez Samsung la marge est du même acabit, dans les 37,9 %.
Alors ?

avatar brunitou | 

Oppo, c'est très très bon!

CONNEXION UTILISATEUR