Le casque de réalité virtuelle de Samsung dès début septembre ?

Mickaël Bazoge |

Maintenant que le Galaxy Alpha a été présenté officiellement, l'événement Unpacked programmé le 3 septembre en ouverture de l'IFA devrait donc se concentrer sur le Galaxy Note 4. Si la rumeur a évoqué une nouvelle montre connectée, cette conférence pourrait aussi être l'occasion pour le constructeur de dévoiler un produit un peu plus original : un casque de réalité virtuelle. Ce périphérique qui a pour nom de code projet Moonlight aurait été développé main dans la main avec Oculus VR, filiale de Facebook qui a véritablement relancé l'intérêt autour de cette technologie (le SDK du dernier prototype de l'Oculus Rift est d'ailleurs compatible OS X).

Le casque Moonlight se présente comme un accessoire pour les smartphones Android de Samsung, que l'on pourra glisser dans le berceau prévu à cet effet (le Galaxy S5 devrait en tout cas être compatible, ainsi que le Galaxy Note 4). L'immersion dans les écrans des mobiles en passera par les deux lentilles présentes dans le casque, tandis que les capteurs de mouvement des terminaux seront mis à profit pour le voyage virtuel.

Le casque — présenté par The Verge comme un prototype — comporte une molette à l'usage inconnu; la connexion avec le smartphone se déroulera via le port microUSB. Au delà du matériel en lui-même (qui s'accompagnera d'une manette), il faudra surtout s'intéresser à l'écosystème logiciel. Les développeurs voudront-ils se lancer dans cette nouvelle technologie ?

avatar tbr | 

Hep, Samsung, soyez donc un peu plus originaux, rogntid'jiu ! On ne vous demande pas non plus du "Think Different" — gare au procès dans ce cas —, juste de ne pas sortir vos trucs comme des opportunistes.

'fin, après tout, j'm'en fous : pas envie d'acheter votre machin, moi.

avatar dumbkiller | 

Je suis pas un grand admirateur de Samsung et ses produits mais si les jeux suivent cela va encore enfoncer le clou pour les consoles de jeux ! J'ai hate tester un produit de ce genre mais j'imagine que l'on ne pourra pas l'utiliser pendant trop longtemps...gare aux migraines !!

avatar nicoboon | 

Le vrai casque de RV qui a de l'avenir est celui de sony, qui bénéficie s'il souhaite en faire l'usage de tout l'écosystème playstation

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est un peu leur problème chez Sony, l'intégration c'est pas encore trop leur truc malheureusement…
avatar Henri_MTL | 

Les salauds !! Ils ont copié la tête de Wall-E !

avatar showbiz787 | 

@Henri_MTL :
Haha c'est vrai en plus

avatar ankhinephes | 

Pour la molette, c'est sans doute comme sur les jumelles, pour une mise au point, tout le monde n'ayant pas la même vue.

avatar Kentx | 

@ankhinephes :
Oui c'est ça, c'est pour adapter la distance entre les écrans et lentilles, pour adapter aux yeux des utilisateurs.
Il y a le même système sur le oculus rift.

avatar Nekro | 

J'attends toujours le balais à chiottes connecté de Samsung ...

avatar ZANTAR2054 | 

@MickaëlBazoge
Merci pour l'article. Je pense que cette association Oculus/Facebook va être exceptionnellement géniale...

avatar LittleBigFrancois | 

Vraiment pas con de leur part d'utiliser l'écran et les capteurs du téléphone, en fait l'accessoire n'est qu'un casque avec deux loupes

avatar ovea | 

Il n'y a rien de génial ni d'intéressant dans ces casques qui sont réellement des dinosaures SANS l'intégration du système de SUIVI DU REGARD !!

avatar ZANTAR2054 | 

@ovea
Oui le suivi de regard sera indispensable.
As-tu testé l'Oculus?
Je l'utilise depuis plus d'un an.
Je pense qu'Apple passe a coté de la révoOolution Oculus ;)

avatar ovea | 

@ZANTAR2054 : sans suivi du regard, pas d'adaptation de la profondeur de champs ni même l'essentiel pour ce qui est du mouvement, l'adaptation de la fréquence d'affichage lorsque l'attention se porte en périphérie où l'œil capte alors le mouvement extrêmement rapide "d'une attaque" … ou inversement quand la tête bouge, l'œil est attentif sur la périphérie pour éviter l'obstacle imperceptible sinon.

Le principal défaut de système d'immersion vient du malaise généré chez la moitié des personnes qui l'utilisent, les femmes en particulier …

L'augmentation de la fréquence global reste essentiel surtout avec du casque récent qui utilise une légère anamorphose englobante pour correspondre mieux au le champ visuel et ainsi réduire l'effet stroboscopique.

Mais jusqu'à quelle vitesse l'œil fonctionne-t-il en détection périphérique et jusqu'où l'anamorphose peut-elle s'étendre pour y répondre ??

avatar ZANTAR2054 | 

@ovea
Très interessant!
Adaptation à la profondeur de champs
Augmentation de la fréquence en périphérie
Diminution de la fréquence lorsque la tête bouge
etc...
Est-ce que Oculus 1.0 sera sucessfull sans ces fonctions?

avatar sachouba | 

Quand Samsung sort un smartphone 4,7 pouces, on crie au plagiat (d'un smartphone pas encore présenté), mais quand ils sortent un système tout nouveau qui utilise le smartphone pour en faire un casque de réalité virtuelle, personne n'apprécie l'innovation... Faudrait savoir !

CONNEXION UTILISATEUR